Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, boddhidarma, rolex, Skydiver, xathrepsy et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Brancher deux paires d'enceintes sur un seul ampli

Message » 08 Nov 2006 15:19

Bonjour,

Un visiteur du forum HCFR nous pose la question suivante :

Sur un ampli HiFi 2x100W il y a toutjours de quoi brancher 2 paires d'enceintes au cul. Pour l'instant je n'ai jamais essayé de brancher plus de 2 enceintes, si j'en branche 4, la puissance de sortie est divisée en 2 sur chaque enceinte? (50w sur chaque?)
Ne te moque pas de mon ignorance, stp.
Merci d'avance.


Merci de lui répondre avec courtoisie et de bien lui rappeler toutes les précautions d'usage avec un tel montage.

En espérant que ce visiteur nous rejoigne rapidement pour partager notre passion commune.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Nov 2006 15:24

Il peut brancher une paire d'enceintes par canal, si l'impédance de chaque enceinte est de 8 ohms.

Deux enceintes donneront ainsi une impédance de 4 ohms par canal. Ce que tout bloc de puissance normalement constitué supporte.

Cependant, ce serait bien que ce forumeur donne la marque de son amplificateur, son modèle, ainsi que celui de ces enceintes ainsi que l'impédance et le rendement annoncés par le constructeur pour ces enceintes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Nov 2006 15:28

Je me souviens d'un de mes anciens ampli. Il y avait bien deux borniers derrière l'ampli et à l'avant un bouton pour activer la paire A ou la paire B. C'était pratique dans le cas de deux pièces sonorisées.

Ces borniers peuvent aussi faciliter le bicablage d'une enceinte.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Nov 2006 15:51

il peut aussi lire ceçi en remerciant "Hyperbol" - Lyon :wink:

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccor ... amplis.htm
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2006 11:14

Bonjour, je me présente: Eric (le visiteur c'est moi).
Merci de m'accueillir dans ce forum.
Mon ampli était un JVC A-X400 acheté en 85. Il était excellent mais il vient de lâcher. Actuellement je tourne provisoirement avec un Technics SU-Z45 (mais c'est vraiment pauvre à coté de la technologie "Dynamic Super-A" des vieux JVC des années 80. Du coup j'ai trouvé celui là:
http://www.lark-bg.com/res/jvcrx550vl.html
qui intègre la même technologie.
Vous remarquerez le double bornier sur la dernière photo.
(En fait je ne vois pas ce qui vous étonne... tous les amplis HiFi stéréo ont toujours eu un double bornier).
Ce que je veux dire, par rapport aux lien (super instructif) qu'à filé Nono, c'est que je ne parle pas de montage extérieur (série ou parallèle), ni même de pontage ou autre bricolage. Ma question est: sur tout ampli HiFi stéréo (je ne parle donc pas d'amp HC que je ne connais pas du tout) il y a, au cul, de quoi brancher 4 enceintes. N'en ayant jamais branché que 2 (ce qui me paraissait normal pour un 2x100w), j'ai la possibilité d'acheter 2 autres enceintes identiques aux premières. Est-ce valable ou non? Vais-je me retrouver avec 4x100w (je ne rève pas que mon ampli devienne par miracle quadriphonique, j'ai bien pigé que j'aurai 2 voies gauches et 2 voies droites)? Ou bien est-ce qu'à volume égal sur le bouton de l'ampli j'aurai un volume de sorti plus faible sur chaque enceinte prise séparément?
Voilà, excusez-moi mais j'ai un peu de mal à trouver les bon mots.
Enfin pour répondre à Haskil:
- à coté des borniers de l'ampli (les borniers étant numérotés "1" et "2") c'est noté: "1 ou 2 => 8 Ohm" et "1 + 2 => 16 Ohm"
- Les enceintes sont des "Martin USA" de référence "LAB 312 MK II" 3 voies / 4 HP, inpédence 8 Ohm, Puissance nominale 120w, musicale 200w, Gamme de fréquence: 32-25000Hz, Fréquences de coupure: 2000/7000Hz, Rendement: 93db/1w/1m
Voili voilou.
Ca fait un beau placard pour un 1er post (limite indigeste). :(
Merci.
Eric
ER1C
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Nov 2006 16:29
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:00

Eric écrit : En fait je ne vois pas ce qui vous étonne... tous les amplis HiFi stéréo ont toujours eu un double bornier.


Bonjour Eric et bienvenue !

Nous ne sommes pas du tout étonné par la présence d'un double bornier derrière un ampli !

En revanche, contrairement à ce que tu dis : tous les amplis hifi stéréo n'ont pas toujours eu et n'ont toujours pas... toujours un double bornier.

Ce que je veux dire, par rapport aux lien (super instructif) qu'à filé Nono, c'est que je ne parle pas de montage extérieur (série ou parallèle), ni même de pontage ou autre bricolage.


Si tu parles bien d'un montage extérieur qui sera série ou parallèle. Il est extérieur car tu vas brancher deux paires d'enceintes en lieu et place d'une seule.

Ma question est: sur tout ampli HiFi stéréo (je ne parle donc pas d'amp HC que je ne connais pas du tout) il y a, au cul, de quoi brancher 4 enceintes.


Donc, non ! :wink:

N'en ayant jamais branché que 2 (ce qui me paraissait normal pour un 2x100w), j'ai la possibilité d'acheter 2 autres enceintes identiques aux premières. Est-ce valable ou non?


ça ne présente aucun intérêt si les quatre enceintes sont dans la même pièce. En revanche, si tu veux mettre deux autres enceintes dans une autre pièce, pourquoi pas ? Ce sera au moins pratique.

Vais-je me retrouver avec 4x100w (je ne rève pas que mon ampli devienne par miracle quadriphonique, j'ai bien pigé que j'aurai 2 voies gauches et 2 voies droites)? Ou bien est-ce qu'à volume égal sur le bouton de l'ampli j'aurai un volume de sorti plus faible sur chaque enceinte prise séparément?


Si tu branches de façon classique, tu vas diviser l'impédance vue par l'ampli par deux, il va donc délivrer plus de puissance (théoriquement le double).

Donc ton ampli qui fait 100 watts par canal en fera désormais 200 par canal (s'il est bien conçu).


à coté des borniers de l'ampli (les borniers étant numérotés "1" et "2") c'est noté: "1 ou 2 => 8 Ohm" et "1 + 2 => 16 Ohm"


On peut lire ça de deux façons :

soit la résultante est 8 ohms et 16 ohms selon branchement.

Soit il est demandé de connecter des enceintes de 8 ohms dans un cas et de 16 ohms dans l'autre.


Suite tout à l'heure, on m'appelle :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:25

haskil a écrit:
Eric écrit : En fait je ne vois pas ce qui vous étonne... tous les amplis HiFi stéréo ont toujours eu un double bornier.


Bonjour Eric et bienvenue !

Nous ne sommes pas du tout étonné par la présence d'un double bornier derrière un ampli !

En revanche, contrairement à ce que tu dis : tous les amplis hifi stéréo n'ont pas toujours eu et n'ont toujours pas... toujours un double bornier.

Tout à fait, j'ai quatre amplis actuellement et aucun n'a un double bornier.

J'ai vendu un ampli l'année dernière qui avait un double bornier, il n'était pas destiné à mettre quatre enceintes mais à choisir une impédance en adéquation avec les enceintes (un bornier en 4ohm et un bornier en 8ohm).

Pour le branchement de quatre enceintes il y a un article dans la bible :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php
Chapitre "Connecter deux paires d'enceintes sur un ampli" vers le 1er tiers du document.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:29

angus2 a écrit:Tout à fait, j'ai quatre amplis actuellement et aucun n'a un double bornier.



si tu avais eu des doubles borniers tu n'aurais peut être que deux amplis :mdr:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:30

haskil a écrit:On peut lire ça de deux façons :

soit la résultante est 8 ohms et 16 ohms selon branchement.

Soit il est demandé de connecter des enceintes de 8 ohms dans un cas et de 16 ohms dans l'autre.

Ca va sans doute aider si je lis l'inscription au complet:
Caution: Rated speaker impedance
1+2: 16 Ohm. 1 ou 2: 8 Ohm

angus2 a écrit:Pour le branchement de quatre enceintes il y a un article dans la bible :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php
Chapitre "Connecter deux paires d'enceintes sur un ampli" vers le 1er tiers du document.

Dois-je comprendre que mes borniers sont branchés en série et que mon ampli est prévu pour délivrer 4x8 Ohm donc 2x16 Ohm ???
ER1C
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Nov 2006 16:29
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:02

Eric, si je comprends bien : ton ampli n'aime pas une impédance inférieure à 8 ohms...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:12

héllo éric et bienvenu


de ce que tu lis au dos de ton ampli c'est un peut comme chez Yamaha avec le AX596 qui lui a des doubles borniers aussi et on peut regler via un intérupteur la bonne impédance !

soit sur 4 ou 8ohms en additionnant les paires d'enceintes et 8 ou 16ohms :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:34

blounote a écrit:
angus2 a écrit:Tout à fait, j'ai quatre amplis actuellement et aucun n'a un double bornier.
si tu avais eu des doubles borniers tu n'aurais peut être que deux amplis :mdr:
:lol: :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2006 14:24

Bonjour Eric et bienvenu, désolé, par avance, de te prendre la tête...

L’impédance mesure l’opposition d’un circuit au passage d’un courant, dans notre cas il s’agit d’une résistance au passage d’un signal de modulation, le son amplifié qui arrive à tes enceintes. Et oui rien n’est parfait il faut toujours que quelque chose résiste quelque part, tiens je vais me la faire en couleur celle là certains soirs de résistance WAF.
Pour simplifier ton haut parleur se comporte comme une « résistance » vis à vis de ton ampli c’est à dire qu’il va « résister » au passage du signal sonore et cela selon une valeur mesurable la fameuse valeur d’impédance moyenne collé au dos des HP, 4 8, 16 Ohm

Ton ampli sait que les hauts parleurs ont une impédance, il est donc conçu pour travailler avec des enceintes qui ont une plage d’impédance plus ou moins larges, données constructeur, et possède, en général une certaine marge de manœuvre. A ce stade là tu peux te dire chouette plus l’impédance de mes enceintes est basse, moins il y a aura de résistance et mon ampli marchera mieux. Et bien non, moins il y a de résistance et plus il y a de courant et plus ton ampli va se fatiguer c’est pourquoi certaine enceintes ayant des modules d’impédance bas ou peu stables nécessitent des gros amplis pour répondre à leurs besoins en courant absolument pas refrénés !

Ce qui nous amène à ta question initiale car si tu branches 2 paires d’enceintes identique tu diminues de moitié l’impédance vue par ton ampli, tu lui demande plus de travail. Donc ce qui est marqué sur ton ampli « Caution: Rated speaker impedance1+2: 16 Ohm. 1 ou 2: 8 Ohm » est à comprendre Attention, branchez une paire d’enceintes de 8 Ohms ou si vous en branchez 2 il faut qu’elles fassent 16 Ohm, l’ampli verra un module de 8 ohm, car sinon je peux cramer. Dans tons cas, 2 paires d’enceintes de 8 Ohm branchées sur ton ampli feront un bloc de 4 ohm qui le fatiguera vite quand tu monteras le volume. Cela m’est déjà arrivé de cramer un ampli avec un branchement encore pire alors à déconseiller, ma foi, sauf si tes enceintes ont une impédance stable de 16 ohm

L’autre solution, si tu veux brancher 2 paires d’enceintes, est de les brancher en série, c’est à dire, sur ton bornier, tu branche le + de ton canal droit avec l’enceinte 1 droite, le – de ton canal droit avec l’enceinte 2 droite et tu boucles la boucle en branchant le – de ton canal enceinte 1 droite avec le + de ton enceinte droite 2. Tu refais la même chose pour le canal gauche… Là tu n'auras pas de problème d'impédance vu par ton ampli mais il te faut 2 enceintes rigoureusement identiques, technique utilisé en sonorisation. Mais, à quoi bon ?

J’espère que cela t’aidera

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 09 Nov 2006 15:18

Mais alors quel est l'intérêt d'avoir un ampli hifi proposant deux sortis? parce que les enceintes en 16 ohms sont pas fréquentes. si?
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 09 Nov 2006 16:00

flolarsouille a écrit:Mais alors quel est l'intérêt d'avoir un ampli hifi proposant deux sortis? parce que les enceintes en 16 ohms sont pas fréquentes. si?

Cetains amplis ont suffisament de courant pour cela et puis dans les années 60 80 beaucoup d'enceintes furent à haut rendement et avec des modules d'impédance haut également, ce qui posait moins de problèmes. Aujourd'hui la vraie question est pourquoi brancher 2 enceintes sur le même ampli ? Par contre on peu facilement faire du bicâbalge quand on a 2 borniers...

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message