Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Offrande/Concorde Signature - Stirling V2 LS3 5A - La Scala

Message » 09 Nov 2006 13:05

hé hé hé. :lol:
Quelle journée !

J'ai bravé les bouchons parisiens, pour aller écouter quelques références en matière d'enceinte.

J'avais prévu une écoute le matin : Offrandes et Concordes Signature. 8)
Et finalement j'ai profité de mon après midi pour pousser un peu et me changer les idées devant les Stirling V2 LS3 5A :mdr: et aussi .... les Klipsch La Scala :o

Instructif, enrichissant, je crois que ce sont les mots exacts :D

Jean Marie Reynaud - Offrande Signature - Concorde Signature.
Image

Impossible de faire un long discours sur cette écoute, je commence à être habitué au son Reynaud.
C'est simple il ne manque rien, tout est là.
Je ne vais pas refaire un discours sur les Reynaud, je suis déjà convaincu, et pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux ailleurs ...

La pièce ne m'a pas permis d'établir de grosses différences ente les 2 enceintes qui n'ont pourtant rien à voir. Offrande ou Concorde même combat donc.
En même temps ce ont les mêmes HP, les même technologies et le même papa donc ...

En fait c'est difficile de comparer à autre chose puisque vraiment, il ne manque rien. Tout est là tout le temps, dans tout les registres et quelque soit le niveau.
Ca cogne fort, ca envoie, ca sonne, ça fait de la musique, c'est surprenant.
L'image est là, les enceintes absente etc ...

Petit détail sur les Offrandes par contre, les graves tapent beaucoup moins. Ils sont toujours là mais ca cogne moins. C'est grave, mais sans cette violence de frappe qu'ont les concordes.

Le plus marrant c'est découter les Twin après les Offrandes et Concordes. Non pas que j'aime me faire du mal, mais c''était pour moi le seul moyen de vraiment comparer.

Avec les twins, on a tout de suite l'impression que ca joue moins fort. Alors on monte le son, et là, on comprend quelque chose : impossible de rattraper la puissance de frappe des 2 autres.
Impossible de déplacer de l'air de la même façon.
Monter le son ne sert a rien, si ce n'est a aggraver la différence.
On a alors tout de suite envie de baisser le son. Elle sont tout simplement moins capable à tous les niveaux.

Il manque des graves, il manque des aigües, et elles paraissent presque irritantes en comparaison du haut de gamme.
L'absence de maitrise des aigue et donc plus génante encore que le manque de graves. :roll:

C'est la première fois que je trouve les Twins "moins géniales" en fait. Jamais une comparaison ne m'avais permis de me rendre compte de cela.
En tout cas, jamais je n'avais pu entendre un tel manque sur les twins.

Je n'ai même pas écouté les orféo, je pense que c'est le même combat.
Pour faire un choix ente ces 3 grandes, il faut le faire dans sa propre pièce, le placement, la pièce et les contraintes esthétiques permettront de trancher. (et le budget aussi ... :-? )

Le son est de toute façon parfait.

Dernière remarque : en l'absence de comparaison, onaime toujours autant les Twin je vous rassure 8)

Sirling V2 LS3 5A
Image

Mitigé ...

Mitigé parce qu'en sortant d'une écoute des Concordes Signature ... ce n'est pas évident.

J'avais fais l'écoute de la gamme Harbetn hier mais dans une pièce plus petite.
J'ai écouté les Stirling dans une pièce très vaste, et elle tiennent la route dans problème.
Plus étonnant, elles en font à mon avis beaucoup plus que les petites Harbeth dans le graves et dans le volume.

L'image sonore est bien là, elle est large pourvu qu'on reste entre les 2

Elles ont en fait un comportement similaire aux Twins. Elles s'attaquent aux grands espaces, et elargissent les registres.
Alors la question qu'on se pose tout de suite : Est ce bien le rôle d'une telle enceinte ?
Est ce le rôle d'une LS3 5A que de se faire plus polyvalente ?

Mitigé encore parce que si de toute petites boites comme celles ci essaient de se faire plus grosse que le Boeuf, je pense que c'est peine perdue. Une enceinte plus grosse résoudra le problème sans peine.

Alors la vrai question est : qu'en est il de leur terrain favoris ?
Sarah Vaughan, Ella Fitzgerlad, Sonny Rollins, quelques vieux trucs et on attend le tour de magie. Le supplément d'âme, le coup de coeur ...

Et bien, oui ça sonne bien, c'est une bonne enceinte, mais non, ce n'est pas magique.

Je reste plus marqué par l'écoute des Monitor 30 et Super HL5 qui avaient elles un caractère à part, une philosophie unique.

En revanche, si l'on considère la place requise, elles sont imbatables.
Et si elle sonnent de la même façon incrustées dans une bibliothèque (ca me parait essentiel pour une telle enceinte) alors ça a vraiment un interet qui est toujours le même :
C'est fascinant de voir à quel point une petite boite peut faire des choses.

Pour finir : Les Stirling sont a écouter je pense. Mais à ce prix là on est obliger de les comparer.

Klipsch - La Scala
Image
La légende ...

J'ai écouté un modèle Vintage, un peu à la va vite, dans une pièce vaste mais trop petite pour de tels engins.
En fait ce n'est pas une enceinte HiFi, la comparaison n'a donc pas lieu d'être.

Premier constat, je n'ai rien entendu de tel. Rien entendu qui déplace autant d'air.
Ca décoiffe. :o

Pour les apprécier, abatez quelques murs, faites vous un salon de 1000 metre carrés, amenez une centaine de copains qui vous serviront de traitement acoustique de la salle, et balancez la sauce.

C'est d'une violence rare :mdr:

C'est le son du cinéma d'il y a 10 ans. Ca envoie, ca envoie encore.
Ca remet en question l'idée de scène sonore. Il n'y a plus de scène sonore, il y a une scène réelle. Non pas que tout est bien placé et ponctuel, mais la scène a pris sa taille réelle.
C'est énorme :o

Sur le classique ca reproduit assez de décibel pour rendre un orchestre crédible, mais là ou j'ai vraiment aimé c'est sur un bon vieux blues electrique.

C'est bien simple c'est la seule enceinte de la journée qui a fait honneur à Gary Moore.
Pour ceux qui aiment les murs d'ampli Marshall et bien c'est cet esprit là.

C'est tout sauf fidèle, c'est tout sauf subtil. Ca envoie comme il faut, et la distortion fait merveille.
J'aurais du emmener ACDC :evil:

Une belle écoute, pour une enceinte qui n'a rien à faire dans un salon.
On est repus en 5 minutes.

Je ne sais ps qui est capable d'écouter un tel truc pendant plus de 2 heures (la durée d'un concert quoi ..)

Bilan ?

Pas question de changer mes Twins mais ...
L'envie d'explorer et d'acquérir autre chose commence déjà.

3 hypothèses pour moi donc :

1 - Montée en gamme :
S'il faut monter en gamme de manière raisonable et raisonnée, tout simplement pour avoir mieux partout la réponse est simple : Des Reynaud, encore des Reynaud, mais plus cher cette fois.
J'économise donc ... Concorde, offrandes, orféo il n'y a que l'embarat du choix ...

2 - Changer de cremerie :
Avoir toujuors mieux c'est sympa, mais finalement on s'enferme, et on passe à coté de merveilles c'est certain.
A moins que j'ai trouvé le Graal dès le début, mais ça ma parait étonnant, et j'aurais toujours un doute.
Un choix judicieux serait donc d'acquérir une paire d'Harbeth, et des adopter pour un temps. Ca affectera le jugement et ça permettra d'apprendre encore sur la HiFi.
Ca me parait une très bonne solution.

Il faudra donc de toute façon ré-écouter les Harbeth (Monitor 30 / Super HL5).
Une écoute quotidienne aux coté des Reynaud doit vraiment permettre d'éduquer l'oreille corectement :D

3 - Multicanal

Véritable question quand on sait ce que peux faire le multicanal aujourd'hui. Surtout quand on aime l'image.
De ce côté là ... les Reynaud feront leur boulot sans aucun problème. POur les Harbeth, ça me parait être un peu éloigné de l'esprit tout de même. :-?

Il faut réfléchir donc, et surtout économiser :o

et écouter ... écouter.

Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss
Dernière édition par John Smith le 17 Sep 2010 16:49, édité 2 fois.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:39

Merci pour ces superbes CR :wink:
Donc si j'ai bien compris le côté médium magique des LS3/5a n'est pas chez ces Stirling? Mais au fait quelles étaient les amplifications associées? (Stirling et Reynaud)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2006 16:07

expertdoc a écrit:Merci pour ces superbes CR :wink:
Donc si j'ai bien compris le côté médium magique des LS3/5a n'est pas chez ces Stirling?

Je ne peux pas dire que le médium n'était pas là, car je n'ai pas de LS3 5A à la maison :roll:
Difficile donc de donner un avis sur ce médium.
Sans compter que sur ce point là, même les aficionados ne sont pas d'accord entre eux :mdr:

Je pense que la Stirling est une bonne enceinte. Mais je n'ai pas eu de coup de foudre.

expertdoc a écrit:Mais au fait quelles étaient les amplifications associées? (Stirling et Reynaud)


Pour les Reynaud :
Plinius 9100 + 3D LAB pour le lecteur CD.

Pour les Stirling :
Mac et Accuphase. (lecteur CD Accuphase)
Il y a des différences entre le Mac et Accuphase, mais pour moi ce n'est pas du tout le jour et la nuit.
L'accuphase paraissait plus clair, plus analytique, plus défini.

En tout cas Accuphase c'est beau. Et mac aussi d'ailleurs.
Ca change des amplis tout alu minimaliste, dont on abuse beaucoup trop à mon avis :)

Pour les Scalas :
(lecteur CD Accuphase). Pour la platine Vinyle je ne sais pas
Gros Mac à tube (blocs mono)
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 09 Nov 2006 16:21

Superbe John,

il faut que tu viennes plus souvent à Paris pour nous faire d'autres beaux CR comme celui là. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2006 16:33

angus2 a écrit:Superbe John,

il faut que tu viennes plus souvent à Paris pour nous faire d'autres beaux CR comme celui là. :wink:


Je suis pas très loin (Ile de France Sud) mais consacrer des journées à la hiFi en semaine, c'est pas si facile :wink:

En tout cas j'encourage tous les Parisiens à écouter les Harbeth. C'est pas loin et ça vaut le coup d'oreille.
C'est ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=41+rue+de+Bellevue,+91480+Varennes-Jarcy,+France&ie=UTF8&om=1&z=10&ll=48.675547,2.547455&spn=0.60938,1.724854&iwloc=addr

Faudrait que google fasse des progrès on voit meme pas les enceintes :evil:
par contre on voit leur bagnole :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=41+rue+de+Bellevue,+91480+Varennes-Jarcy,+France&ie=UTF8&om=1&z=19&ll=48.675425,2.547388&spn=0.00119,0.003369&t=h&iwloc=addr
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:09

John Smith a écrit:Pour les Scalas :
(lecteur CD Accuphase). Pour la platine Vinyle je ne sais pas
Gros Mac à tube (blocs mono)


Très probablement la paire de MC30 qu'il a en vente:

Image

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:49

John Smith a écrit:
En tout cas j'encourage tous les Parisiens à écouter les Harbeth. C'est pas loin et ça vaut le coup d'oreille.
C'est ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=41+rue+de+Bellevue,+91480+Varennes-Jarcy,+France&ie=UTF8&om=1&z=10&ll=48.675547,2.547455&spn=0.60938,1.724854&iwloc=addr




Oui, oui...........mais j'avais prévenu !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:52

fargo a écrit:
John Smith a écrit:
En tout cas j'encourage tous les Parisiens à écouter les Harbeth. C'est pas loin et ça vaut le coup d'oreille.
C'est ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=41+rue+de+Bellevue,+91480+Varennes-Jarcy,+France&ie=UTF8&om=1&z=10&ll=48.675547,2.547455&spn=0.60938,1.724854&iwloc=addr




Oui, oui...........mais j'avais prévenu !! 8)


Pt'1 y'en a marre, en ce moment c'est tout pour fargo :evil: :lol: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2006 19:58

expertdoc a écrit:Pt'1 y'en a marre, en ce moment c'est tout pour fargo :evil: :lol: :mdr: :wink:
T'inquiète, retour rapide aux grosses colonnes et aux amplis numériques dés qu'il y a un creux dans la vague, il pourra pas tenir comme ça jusqu'a noël mon fargo, on fatigue à son age. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:00

angus2 a écrit:
expertdoc a écrit:Pt'1 y'en a marre, en ce moment c'est tout pour fargo :evil: :lol: :mdr: :wink:
T'inquiète, retour rapide aux grosses colonnes et aux amplis numériques dés qu'il y a un creux dans la vague, il pourra pas tenir comme ça jusqu'a noël mon fargo, on fatigue à son age. :mdr:


En plus il est oreille d'or, on n'a pas fini :D
Mais t'as raison dès qu'une fenêtre de tir se présente on se l'abrase au HR :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:02

angus2 a écrit: retour rapide aux grosses colonnes et aux amplis numériques :mdr:




:o , terrrrrible le pire de la hifi....heu, du H.C !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:04

super CR !!!

laurent :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Nov 2006 22:04

Super CR....En tout cas, c'est déjà bien de se rendre compte qu'un premier choix était déjà bon malgré le prix encore très raisonnable des Twin.
J'imùagine qu'elles montrent leur limites face à leur grande soeur ou face à une enceinte un peu à part comme la Klipsch LA SCALA
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:40

NOIR a écrit:Super CR....En tout cas, c'est déjà bien de se rendre compte qu'un premier choix était déjà bon malgré le prix encore très raisonnable des Twin.
J'imùagine qu'elles montrent leur limites face à leur grande soeur ...


Effectivement elles ne tiennent pas la route face aux grandes soeur mais on ne le répètera jamais assez, chez Reynaud, aucune enceinte n'écrase la plus petite.
(C'est un peu le cas avec les Harbeth d'ailleurs)
L'esprit est intact dès le début de gamme.
Il y un manque mais qui ne manque pas. :mdr:

Les Twin sont donc le meilleur rapport qualité prix.

NOIR a écrit:ou face à une enceinte un peu à part comme la Klipsch LA SCALA

La je reste sur mon avis : pas de comparaison possible. Les Klipsch La Scala ne sont pas des enceintes HiFi. C'est une autre monde ... :o
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:50

John Smith a écrit:
NOIR a écrit:ou face à une enceinte un peu à part comme la Klipsch LA SCALA

La je reste sur mon avis : pas de comparaison possible. Les Klipsch La Scala ne sont pas des enceintes HiFi. C'est une autre monde ... :o
Celles là tu m'a vraiment donné envie d'aller les écouter.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message