Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel connecteur? Fourche, banane ou nu?

Message » 09 Nov 2006 16:31

Que préférez-vous?
Aujourd'hui, je ne me suis jamais posé réellement la question puisque j'ai toujours été partisant du fil nu, pour éviter d'insérer un connecteur afin d'être connecté le plus directement possible, d'éviter le lot de distorsion amené par un élément supplémentaire qui peut en plus être de plusieurs métaux ou composants différents? Simplement, par expérience aussi, il faut un bon contact pour le moins de parasites ou problèmes possibles. Qu'en pensez-vous?
Sachant également que les fiches bananes sont normalement interdites selon la norme CE, est-ce que les fourches sont de dimensions standards, et sont-elles insérables même sur des intégrés home cinema?
Merci par avance

Cordialement

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 09 Nov 2006 20:21

Pour ma part, je continue à préférer d'utiliser les bananes quand les borniers sont rapprochés (moins de risque!).
Sinon, le fil nu.

N.B. il existe, chez Atohm, des kit très efficaces avec a) un connecteur fourche vissable/dévissable sur le culot, et b) un connecteur banane — on peut ainsi, selon les besoins, passer de l'un à l'autre.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:31

dub a écrit:Pour ma part, je continue à préférer d'utiliser les bananes quand les borniers sont rapprochés (moins de risque!).
Sinon, le fil nu.

N.B. il existe, chez Atohm, des kit très efficaces avec a) un connecteur fourche vissable/dévissable sur le culot, et b) un connecteur banane — on peut ainsi, selon les besoins, passer de l'un à l'autre.

Cdlt :wink:


VDH fait la même chose depuis quelque temps ! Perso, j'apprécie beaucoup les fiches bananes lamellaires : simple et efficace. Bien monté, c'est transparent et ça évite l'oxidation à long terme. Sinon le cable nu reste, AMHA, la meilleure solution si l'on ne démonte pas régulièrement les cables. On évite un intermédiaire.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:30

Il semble que le fil nu offre la meilleure connexion.
Mais n'y a-t-il pas un risque d'oxydation de ce dernier et donc une baisse de performance avec le temps ?
GTItof
 
Messages: 103
Inscription Forum: 18 Jan 2006 22:56
Localisation: France, 77
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:47

PMIX a écrit: ...Sachant également que les fiches bananes sont normalement interdites selon la norme CE...


:o :o Savais pas ça! Et on sait pourquoi? Ca peut peut-être aider à la réponse.

Sinon les fiches bananes c'est quand même bien pratique et propre, même en utilisation fixe. Sans avoir d'avis sur le "celui ci est mieux que l'autre", je pense qu'il n'est pas impossible qu'une bonne fiche banane avec des connexions permettant un excellent contact coté cable, un excellent contact coté bornier et dans un matériau qui ne favorise pas plus les pertes qu'un bout de fil nu soit préférable à ce dernier dont le branchement en plus d'être délicat peut présenter des défaut de contact en fonction des borniers surtout si ils sont difficiles d'accès.

Accessoirement, j'adore les longues phrases. :D
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 7:51

frmiket a écrit:
PMIX a écrit: ...Sachant également que les fiches bananes sont normalement interdites selon la norme CE...


:o :o Savais pas ça! Et on sait pourquoi? Ca peut peut-être aider à la réponse.


Pour éviter que certains se gourent en se trompant et ne les branche sur le secteur!… :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:07

GTItof a écrit:Il semble que le fil nu offre la meilleure connexion.
Mais n'y a-t-il pas un risque d'oxydation de ce dernier et donc une baisse de performance avec le temps ?


Avec une surface en cuivre oui, avec de l'argent non.
J'ai remarqué que faire une opération de déconnexion-reconnexion des câbles de temps à autre était bénéfique.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2006 20:50

GTItof a écrit:Il semble que le fil nu offre la meilleure connexion.


Oui

GTItof a écrit:Mais n'y a-t-il pas un risque d'oxydation de ce dernier et donc une baisse de performance avec le temps ?


Réponse : Oui il y a une baisse de performance a cause de l’oxydation de celui-ci

Solution : Etamer le bout des câbles (cuivre nue) pour que celui-ci ne s’oxyde pas et garde toutes
ces performances avec le temps
looran
 
Messages: 294
Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Nov 2006 19:43

Et les fourches? personne n'en utilise?

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Nov 2006 20:09

PMIX a écrit:Et les fourches? personne n'en utilise?


Chez moi c'est fourches côté amplificateur et fiches banane côté enceintes.
Les fourches ce n'est pas très pratique s'il y a plusieurs câbles sur la même borne, cas courant d'une enceinte prévue pour le bi-câblage.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Fiches "banane"? dénudés? Autres?

Message » 18 Nov 2006 21:31

Salut à tous 8)

Quel est le meilleur moyen de brancher ses enceintes?

je ne parle pas de la facilité de brancher/débrancher (cfr fiche banane)

mais y a-t-il un meilleur son si branché de telle ou telle façon?

merciiiiiiiiiiiiiiii
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:36

Bonsoir,

Théoriquement, le meilleur contact se fera avec le câble dénudé directement coincé dans le filetage du bornier, et en plus, cela évitera des "intermédiaires" (bananes ou fourches). Après, pour des raisons pratiques (démontages fréquents) ou esthétiques, on peut privilégier les bananes ou les fourches.

Dans tous les cas, si quelqu'un arrive à entendre une différence, Chapeau !!!

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:40

carbo a écrit:Bonsoir,

Théoriquement, le meilleur contact se fera avec le câble dénudé directement coincé dans le filetage du bornier, et en plus, cela évitera des "intermédiaires" (bananes ou fourches). Après, pour des raisons pratiques (démontages fréquents) ou esthétiques, on peut privilégier les bananes ou les fourches.

Dans tous les cas, si quelqu'un arrive à entendre une différence, Chapeau !!!

Carbo :wink:


je demandais ça car les cables au mètre sont bien moins chers...

et que le montage avec des fiches dignes du standing du cable font monter méchament la facture...

mais si y a pas de différence, je me contenterai de la version dénudée au mètre...

merci
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Nov 2006 23:09

Losens a écrit:mais si y a pas de différence, je me contenterai de la version dénudée au mètre...

Cela me parait raisonnable!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 19 Nov 2006 9:42

micheloupatrick a écrit:
Losens a écrit:mais si y a pas de différence, je me contenterai de la version dénudée au mètre...

Cela me parait raisonnable!


à part ebay UK qui semble avoir de bonnes offres, connaissez d'autres adresses qui vendent et envoient du bon cable au mètre?
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message