Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 72 invités

Mon premier ampli DIY

Message » 03 Nov 2006 12:07

:D :D Bonjour a tous et toutes, voilà je suis hyper débutant et j'aimerais me lancer dans le diy en commencant par un amplificateur a tubes par ou commencer et quelles sont les bonnes adresses qui ventes en lignes ce genres d'appareils de plus je ne sais pas lire les schémas d'électronique alors par ou commencé merci de votre aide car je suis très motivé merci encore et bonnes réalisations!!!!! :idee:
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 03 Nov 2006 12:44

Salut

Comment te dire ca.

Pour commencer un tres bon site pour les ampli a tubes:
http://www.ptsoundlab.com/tubes/amplis/tubesamp.htm

Si tu ne sais pas lire un schéma je te conseille fortement de te faire aider. Je ne veux pas te décourager mais réaliser un ampli a lampes demande de bonnes connaissances en électroniques. De plus n'oublie JAMAIS que tu m'anipule de la Haute Tension ( courement entre 200 et a plus de 1000Volts pour certaint amplis).

Sinon tu as le forum des fous du tubes ici:
http://www.audiyofan.org/forum/viewforum.php?f=60

Voila et n'hésite pas a poser des questions. Moi, au début, je ne connaissait rien au tubes (je savait juste que c'était un ampoule en verre :mdr: ) et pourtant j'en ait réaliser des montages (ampli, preamp etc mais a transistor) et je peut de dire que cela n'est pas du tout pareil.
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 03 Nov 2006 13:01

Salut,

Moi aussi je me lance dans un ampli à tubes... J'ai récupéré toutes les pièces aux 4 coins du monde, il me manque plus que le transfo d'alim, la self et je me lance.
Je te conseille de regarder aussi l'excellent site de René Cariou qui propose pleins de schéma. Avec ces schémas, tu as l'assurance que ça marche et René est toujours là pour répondre à tes questions. En plus il est très sympa !
J'ai choisi son PP de 6L6, j'ai hâte de l'écouter ! Avec un peu de chance dans 2 ou 3 mois tout sera fini...
Mais comme te disais Cilaos, il faut bien se renseigner avant de commencer un ampli à tubes, sinon ça peut être dangeureux... Donc prend ton temps avant de te lancer !

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

mon premier tube DIY

Message » 03 Nov 2006 13:45

:D :D merci beaucoup pour remarques des plus judicieuses mais existe-t-il un site qui vend des ampli a tubes (kit) en lignes merci beaucoup encore pour ces deux remarques j'en tiendrais compte et j'ai déjà de quoi lire mais ou on peut apprendre a lire un schéma electriques (aves les symboles de transistors dea condensateur ect...) merci encore pour votre aide qui me sera je n'en doute pas une seconde extremement précieuse!!!! :roll: sur ce bonne réalisations !! (au fait c'est quoi des gainclones esct-ce facile comme début)????
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 04 Nov 2006 18:20

salut,

Les gainclones sont des amplis à base de chips tout intégrés LM3875, LM3886 ou TDA.., très simple à faire car très peu de composants, et pas trop cher. A mon avis c'est LA solution pour qui veut réaliser un ampli DIY à bon rapport qualité prix et qui marche à tous les coups. Bien sûr ca ne vaut pas un bon ampli classe A.. Quelques exemples de réalisation:
- celui d'idefixes
- le mien, très jacky
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Nov 2006 18:44

Bonjour hermeneute,
Il y a un an, je suis parti dans la même direction que toi. Après un peu de lecture, je me suis aperçu que c'est relativement complexe et que les composants peuvent couter très chers et peuvent griller.
J'ai préféré commencer par "tweaker" un ampli pas cher, un quad 405-2. Au final, j'ai changé énormément de composants, j'ai même refait la partie "alimentation" et cela m'a permit de comprendre énormément de choses sur le fonctionnement d'un ampli.
L'avantage, c'est que tu as un ampli qui fait de la musique immédiatement. C'est une bonne étape avant de fabriquer un ampli. Au moins, on peut écouter de la musique en bricolant :D

Au final, j'ai décidé de m'arrêter là car je suis satisfait de mon résultat actuel....pour l'instant :mdr:

Seb
sebanoel
 
Messages: 315
Inscription Forum: 16 Nov 2004 18:03
Localisation: idf
  • offline

Message » 07 Nov 2006 14:35

de sebanoel:[list=]J'ai préféré commencer par "tweaker" un ampli pas cher, un quad 405-2. Au final, j'ai changé énormément de composants, j'ai même refait la partie "alimentation" et cela m'a permit de comprendre énormément de choses sur le fonctionnement d'un ampli ´
    et oui c'rest très interessant comment tu as fait concrètement tu as changer les condensateur par ex????? et quoi d'autre????? je suis pas avare de détails donnent moi en le max!!!!!!!
[/list]
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 07 Nov 2006 16:04

Un Gainclone est vraiment très simple. Moi qui ne connait rien en électro, j'y suis arrivé donc tout le monde peut le faire.
De plus, les kits existent, sont pas chers, le plus dur c'est de concevoir la boîte pour que cela reste regardable...
Vanne d'air
 
Messages: 360
Inscription Forum: 17 Jan 2004 16:49
Localisation: Belgique
  • offline

mon premier Ampli DIY

Message » 07 Nov 2006 18:45

merci pour le message tu coonaitrai par hasard des sites qui vendent des gainclones merci pour ta réponse!!!!!! :D :D
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 07 Nov 2006 21:55

crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 08 Nov 2006 20:32

hermeneute a écrit::D :D Bonjour a tous et toutes, voilà je suis hyper débutant et j'aimerais me lancer dans le diy en commencant par un amplificateur a tubes par ou commencer et quelles sont les bonnes adresses qui ventes en lignes ce genres d'appareils de plus je ne sais pas lire les schémas d'électronique alors par ou commencé merci de votre aide car je suis très motivé merci encore et bonnes réalisations!!!!! :idee:


Salut,

Au risque de passer pour un vieux con qui rale, je te déconseille de débuter avec un ampli à tubes - il faut savoir que électriquement c'est plus risqué : haute tension etc...

Un petit gainclone pour commencer a l'immense mérite d'être bon marché, facile à réaliser et performant à l'écoute :wink:
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:04

j'ai un sujet la dessus... c'est pas tres compliqué a monté... crois moi... moi je suisen plein montage... qd j'ai une minute a moi...

bonne continuation...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Nov 2006 21:17

cet ampli pour commencer c'est pas mal aussi :

http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=70.5558-9999

j'en ai monté un ça marche pas mal :D

mon seul truc DIY ...
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 09 Nov 2006 14:57

Salut hermeneute
Si tu veux commencer par des amplis à tubes, il y a ceux de LED qui marchent très bien et sont bien décrits. Ce magazine n'existe plus, il est inclus en deuxième partie d'Electronique Pratique.
Je sais qu'ils vendent un CD avec les plans de ce qui a été publié depuis des années, de plus leur fabricant de transfo ACEA en vend en KIT. Ce n'est pas donné, mais c'est déjà une bonne gamme.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

mon premeir ampli DIY

Message » 10 Nov 2006 0:06

:D BOnjour à tous, merci pour vos remarques judis-ceiuse mais je cherche toujours des cours pour apprenc-dre a lire des schémas electricques c'est si dur que ca a trouver ????? un bon livre ferait bien l'affaire de plus j'ai appris qu'il y avait moyen de "tweaker" son ampli alors j'ai un cambridge MK3 special edition que je n'utilise plus aliors je pourrais me faire la main dessus mais comment qi-uels sont les composant a changer par ex et comment ???????????? merci pour votre aide si précieuse et bonne réalisatoins a tous!!!!
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message