Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Gaahr, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, Progfan, Snake75, yokosuza, yoyoman et 975 invités

Toutes les enceintes HiFi

Belles anglaises

Message » 10 Nov 2006 0:23

Bonsoir JerômeB,

Pourquoi sont elles fameuses, désolé, je suis nouveau dans ce p'tit monde...
Les as tu écoutés? Avec quels autres produits (ampli, source)?

J'ai vu que tu étais trés actif sur le site ls3-5a...
Peux tu essayer de me donner plus d'infos sur ces "petites" enceintes, certaines sont annoncées pour des rendements qui me paraissent très faibles... Y a t il des amplis adaptés?

Merci
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:30

yijing a écrit:A quelle enceinte Spendor sur la photo :2 ème ou 3 ème ? la monitor 30 est elle l'équivalente en gamme ?

Merci ! :wink: :mdr:


Un début de réponse :
http://www.enjoythemusic.com/magazine/equipment/0302/harbeth30.htm

Dans le test il compare le monitor 30 aux SP1/2.

Bizarre j'aurais tendance a comparer les Monitor 30 aux SP2/3E
Et les Super HL5 aux SP1/2E

Mais les Monitor 30 et Super HL5 c'est presque pareil en fait.

bref ... je ne sais pas trop :-?
Mais à ce niveau là il faut comparer les 4 peut être :lol:
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:32

yijing a écrit:A quelle enceinte Spendor sur la photo :2 ème ou 3 ème ? la monitor 30 est elle l'équivalente en gamme ?

Merci ! :wink: :mdr:


A aucune, en fait.
J'ai eu chez moi toutes les Spendor Classic (sauf la SP1/2) jusqu'à la somptueuse SP100 et elles sonnent de façon assez différentes des Harbeth.

Les Spendor sont un peu plus sombres et proposent une écoute que je qualifierais de plus "introspectives" que les Harbeth qui sont plus vives et plus "monitor".

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:43

Encore encore !

Peux tu étayer tes écoutes Spendor / Harbeth ?


Essaie de nous dessiner en détail les 2 philosophies, les 2 approches.
J'ai encore du mal à bien comprendre les différence entre 2 marques anglaises qui semble chasser sur les mêmes terres.

Perso je n'ai toujours pas écouté de Spendor. Mais je commence à entrevoir l'esprit Harbeth.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:45

Malmig a écrit:Bonsoir JerômeB,

Pourquoi sont elles fameuses, désolé, je suis nouveau dans ce p'tit monde...
Les as tu écoutés? Avec quels autres produits (ampli, source)?


Fameuses, parce qu'elles sont dotées d'une qualité de timbre incomparable, à mon oreille. Jean Hiraga disait en parlant de la S100 qu'il la considérait comme faisant partie des 5 meilleures enceintes au monde, toutes catégories de prix et de taille confondues.

ensiute, parce qu'elles sont dans la lignée de l'école BBC Monitor et qu'elles sont des "évolutions" de la LS3/5a. D'ailleurs, c'est en après avoir travaillé à l'élaboration de la LS3/5a pour le compte de la BBC que Spencer et Dorothy (mari et femme dans la vie) ont ensuite fondé Spendor.

Malmig a écrit:J'ai vu que tu étais trés actif sur le site ls3-5a...


Faut dire que c'est mon bébé, aussi ... :wink: Il vient de fêter ses trois ans et il est en pleine forme.

Malmig a écrit:Peux tu essayer de me donner plus d'infos sur ces "petites" enceintes, certaines sont annoncées pour des rendements qui me paraissent très faibles... Y a t il des amplis adaptés?

Merci


"Petites", pas toutes.
Les SP100 sont quand même très grosses (un 30 cm dans le grave).

Si tu parles des LS3/5a et équivalentes (Harbeth HLP3-ES2, Stirling V2), oui le rendement est déplorable: 82,5 db pour la LS3/5a. Pour la Stirling V2, je ne sais plus ...

Je les fais fonctionner avec un VTL qui développe 2x150 watts (double PP de 6550), mais il faut être prudent. Elles sont données pour une puisance admissible de 2x30 watts ...
Cela dit, avec un PP d'el34, ça marche très bien. Un Quad 303, 306, 405, 606 les font déjà très bien chanter.

JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 10 Nov 2006 1:26, édité 5 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:47

Euh, question Anglaises, je suis un peu perdu de chez perdu...

Y en a t'il une qui ressembe peu ou prou aux Spendor BC III qu'a eues Fredo78 ?

Sont ce de véritables encientes de monitoring ? / ultra précises mais plates au possible ?
Celle de Fredo78 m'avait estomaquée pour l'inverse : le relief, la profondeur ?

En temre de format, peux tu me dire à quelles Spendor elles se rapprochent le plus sur la photo ?

Merci ! :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Nov 2006 1:02

John Smith a écrit:Encore encore !

Peux tu étayer tes écoutes Spendor / Harbeth ?


Essaie de nous dessiner en détail les 2 philosophies, les 2 approches.
J'ai encore du mal à bien comprendre les différence entre 2 marques anglaises qui semble chasser sur les mêmes terres.

Perso je n'ai toujours pas écouté de Spendor. Mais je commence à entrevoir l'esprit Harbeth.


D'abord, il faut bien distinguer les Spendor de la série "Classic" de la gamme "colonne" (S6, S8, S9).

La série Classic se caractérise par une qualité de timbre assez exceptionnelle, avec un bas-médium plein et charpenté, un registre aigu parfaitement bien intégré au reste du spectre dont certains pourront lui reprocher de ne pas monter assez haut. C'est une écoute genre pullman, confortable avec une faculté à installer la musique de façon très charnelle et particulièrement incarnée.
Sur des voix, un violoncelle, un piano, une paire de SP100 (ou SP9/1) est de mon point de vue souveraine. L'écoute est relativement typée, mais si on aime on en prend pour perpet'.

Pour avoir eu des SP100 dont j'ai du me séparer à grand regret, plus de 3 ans après il m'arrive encore de les entendre sonner tellement le rendu est entêtant. Et la seule enceinte qui sait me la faire oublier, c'est la LS3/5a dont l'équilibre tonal est très proche. Je dis d'ailleurs qu'une SP100 n'est rien d'autre qu'une LS3/5a qui aurait mal tourné ... :wink:
Le principal pb avec les Classic étant de les alimenter et de les tenir (surtout la SP100) et elles sont particulièrement sensibles au placement et à la mise en oeuvre.

Image

Les Spendor de type "colonne" (Série S), proposent une écoute plus "HiFi" à mon oreille. Moins typées que la série Classic, je trouve leur rendu plus aseptisé.

Les Harbeth perpétuent davantage l'école BBC Monitor avec une bande passante plus étendue dans le haut que les Spendor Classic. Elles sont plus vives, plus "spontanées", mais mal mariées, elles pourraient fatiguer. En les écoutant, on pense inévitablement aux Rogers Studio One et évidemment à la Rogers LS5/9 dont la Monitor 30 se dit être la descendante directe.


JérômeB
Dernière édition par JérômeB le 10 Nov 2006 1:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 1:11

yijing a écrit:Euh, question Anglaises, je suis un peu perdu de chez perdu...

Y en a t'il une qui ressembe peu ou prou aux Spendor BC III qu'a eues Fredo78 ?

Sont ce de véritables encientes de monitoring ? / ultra précises mais plates au possible ?
Celle de Fredo78 m'avait estomaquée pour l'inverse : le relief, la profondeur ?

En temre de format, peux tu me dire à quelles Spendor elles se rapprochent le plus sur la photo ?

Merci ! :wink: :mdr:


La Spendor BCIII est un genre monument dans la famille Spendor.
Ce sont ls grands mères de la SP100 (les plus grosses sur la photo). Quand Celestion cessa sa production de tweeters, Spendor qui en équipait ses BCIII (ainsi que Rogers et tant d'autres) du revoir sa copie et concevoir une remplaçante de la BCIII. Cest ainsi que naquit la S100 (puis la SP100) dont les deux tweters Celestion furent remplacés par un scanspeak. Pour le HP de médium et de grave, ils sont rigouresement identiques à ceux de la BCIII.

Mais dans la "bataille", le vaisseau amiral de chez Spendor, en passant de la BCIII à la S100, perdit un peu de sa vivacité et de ce formidable registre haut-médium/aigu que les Celestion conféraient à la BCIII et que l'on ne retrouve plus sur la S100. Cela dit, mal mariées, les BCIII peuvent assez facilement casser les oreilles, comme nombre d'enceintes anglaises de cette époque équipées également de tweeters Celestion (HF1300, typiquement).
De là à chercher l'origine du côté particulièrement suave et doux des électroniques anglaises de l'époque ...


JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 6:31

Bon
je ne vois perssones parlé de proac la D15 et la ref 8 signature sont d'excellente enceintes ! je n'ai jamais entendu de habeth mais :cry: qui selon vaut dire sont exellente égalment ! donc si quelqu'un a déja fais un comparatif entre des modèles de même gamme ca m'interesserais !

Bon j'avoue j'aime beaucoup proac :mdr: :mdr:
Expedit
 
Messages: 232
Inscription Forum: 16 Juin 2006 15:36
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Nov 2006 0:23

fargo a écrit::evil: !! On se tue a dire qu'Harbeth est L'ENCEINTE Anglaise par excellence et tu débarques avec Prozac et spendebronze !! :mdr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29836830

http://www.harbeth.co.uk/hifispeakers/o ... /index.php

Et le vendeur, où tu peux écouter :

http://www.harbeth.co.uk/sales/countries/France.php

voila une bonne chose de faite !! 8)


Comment ça ProZac!!! :mdr:

Bon d'accord rien ne vaut les Belettes...... :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:16

Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les enceintes biblio Spendor 'S' Series S3e ou S3/5 se?

Merci d'avance...
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:03

Malmig a écrit:Est ce que quelqu'un aurait des infos sur les enceintes biblio Spendor 'S' Series S3e ou S3/5 se?

Merci d'avance...


http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yab ... ard=5coups

Donne leur le bonjour.... :)
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:08

J'm'en vais faire ça... :wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:10

Malmig a écrit:J'm'en vais faire ça... :wink:


Merci...
Mais entre sur la pointe des pieds, il y a des caractériels sur ce site,
mais des mecs supers aussi.......et des pointures, des vraies! :mdr:

ps: sauf jérôme B qui n'y connait rien bien sur, sauf en pinard et encore..... :wink:
jupiter 19
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 28 Nov 2004 11:18
Localisation: 19
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:34

Avec mes gros sabots d'ardèchois, difficile de faire discret...
M'enfin, j'ai posté mon p'tit billet, on verra bien, j'espère qu'ils vont pas casser le service à thé :mdr: :mdr: :mdr:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message