Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je viens de decouvrir le multi-canal: Trinnov TMS edition

Message » 10 Nov 2006 0:50

et par rapport a l'environnement salon, ou l'écoute et souvent pas chouette sa donner quoi, vous aviez l'impression d'etre dans un auditoruim ou seul la dispositions des enceintes étaient parfaites, merci d'avance
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 10 Nov 2006 8:48

Michel K a écrit:
NFC a écrit:J'ai écouté le Trinnov optimizer cet après midi au Satis sur un DVD-Audio: c'est bluffant quand même! :o En particulier le "recentrage" de la centrale placée bien plus bas que les frontales (ce qui est parfois le cas dans une config HC avec écran de videoprojection) est assez impressionnant...

Je n'ai pas noté de dégradation du son lors de l'activation de l'optimisation (mais on était dans un environnement bruité)


Tu as ressenti des améliorations, j'espère... :mdr:

Michel :wink:


Oui, bien sûr (mais j'ai souvent tendance à me focaliser en premier sur les aspects négatifs :mdr: et là je n'en ai pas noté de prime abord).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:14

BC_passion a écrit:et par rapport a l'environnement salon, ou l'écoute et souvent pas chouette sa donner quoi, vous aviez l'impression d'etre dans un auditoruim ou seul la dispositions des enceintes étaient parfaites, merci d'avance


Bien entendu, les bruits ambients du salon ne son pas supprimés (la calibration à était faite dans le calme j'imagine).

Les principaux effets que j'ai notés par ordre d'importance sont:
- le repositionnement des enceintes (redistribution du signal sur les différents canaux), en particulier de la centrale: la chanteuse qui mesurait 1m mesure 1m 90 ( :roll: ) après activation de l'optimisation.
- le réglage des niveaux et de la phase: les enceintes disparaissent pour laisser place à une scène sonore normalement structurée
- égalisation, suppression des modes de la pièce et des reflections premières: on obtient un rendu plus homogène

Mais l'algo de Trinnov traite la plupart de ces effets en une passe, il est difficile de les séparer en démo, donc mes impressions ci-dessus seraient à valider sur une écoute plus poussée et dans de meilleurs conditions. En tout cas, c'est très impressionnant et très prometteur.

Les personnes sur le stand m'on dit que leur marché était pour l'instant davantage le monde pro (ex: pour les régies mobiles qui ne peuvent pas facilement disposer leurs enceintes correctement) que grand public, mais ils étudient des solutions à base de DSP embarquables dans des appareils grand public. Ils ont encore cependant des problèmes de puissance de calcul de ces DSP, ce qui oblige à réstreindre l'ampleur de la correction effectuée (apparemment, ca consomme plus dans les hautes et dans les basses fréquences). Le PC Trinnov du salon utilise un Athlon 64 simple coeur et les algos Trinnov sont implémentés sur Linux (pour l'instant leurs algos n'exploitent pas les double coeur).

Sinon, j'ai fait des tous premiers essais de la nouvelle architecture audio de vista qui intègre un DRC: ici
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:18

NFC a écrit:Le PC Trinnov du salon utilise un Athlon 64 simple coeur et les algos Trinnov sont implémentés sur Linux (pour l'instant leurs algos n'exploitent pas les double coeur).

Sais-tu si leur implémentation est librement disponible ?
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:38

merci pour ton avis NFC :wink:
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:20

fma a écrit:
NFC a écrit:Le PC Trinnov du salon utilise un Athlon 64 simple coeur et les algos Trinnov sont implémentés sur Linux (pour l'instant leurs algos n'exploitent pas les double coeur).

Sais-tu si leur implémentation est librement disponible ?


Ah ba non, c'est leur gagne pain, beaucoup plus que les boites qu'ils mettent autour :o
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:35

Oui, je comprend.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:53

Je leur ai demandé s'ils comptaient à terme vendre le soft seul - ils ont confirmé que c'était bien sûr le coeur de leur valeur ajoutée (ils ont investit bcp en dépot de brevets) - mais ils n'ont pas encore eu le temps d'envisager cette possibilité. Mais le prix sera probablement pas donné...

Je leur conseillerais bien d'étudier la possibilité de le licencier à Intervideo (WinDVD) ou Cyberlink (PowerDVD) car ces boites cherchent à se différencier (ex: le DNM sur WinDVD): ca pourrait leur faire pas mal de royalties. Mais il faut étudier si ça ne risquerait pas de casser leur marché actuel.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 11 Nov 2006 2:28

NFC a écrit:Je leur ai demandé s'ils comptaient à terme vendre le soft seul - ils ont confirmé que c'était bien sûr le coeur de leur valeur ajoutée (ils ont investit bcp en dépot de brevets) - mais ils n'ont pas encore eu le temps d'envisager cette possibilité. Mais le prix sera probablement pas donné...

...


C'est dommage que vous ne soyez passé qu'aujourdhui, étant sur le Forum du Son Multicanal, c'est difficile d'être au four et au moulin.

Il y a déjà tellement de souci pour adapter le soft aux drivers de cartes son que c'est AMA pas facilement envisageable. Et pour la protection anti copies, c'est pas simple non plus.

Alors qu'avec une machine toute finie, ces problèmes n'existent plus.

Autrement, faire une démo "aux petits oignons" sur un salon avec ce niveau de bruit est quand même pas évident :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 2:37

NFC a écrit:....
Les personnes sur le stand m'on dit que leur marché était pour l'instant davantage le monde pro (ex: pour les régies mobiles qui ne peuvent pas facilement disposer leurs enceintes correctement) que grand public, mais ils étudient des solutions à base de DSP embarquables dans des appareils grand public. .....


Exact, on livre une première machine à France 3 dans 10 jours pour la régie 2 ( y a même un forummeur qui a écouté la démo chez F3 et qui n'a pas reconnu les genelec, c'est dire :mdr: ). D'autres machines vont également suivre pour les cars.

Pour les livraisons au particuliers, on peut aussi le faire, suffit de le demander :wink:
(on a d'ailleurs installé la première machine livrée au monde chez un particulier il y a un peu plus d'un an, il a eu droit la semaine dernière à une mise à niveau de sa machine en même temps que son lecteur Blue Ray, les 3 caissons Velodyne DD10 sont maintenant pilotés par la machine :o :mdr: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 11 Nov 2006 16:07

TMS a écrit:
NFC a écrit:....
Les personnes sur le stand m'on dit que leur marché était pour l'instant davantage le monde pro (ex: pour les régies mobiles qui ne peuvent pas facilement disposer leurs enceintes correctement) que grand public, mais ils étudient des solutions à base de DSP embarquables dans des appareils grand public. .....


Exact, on livre une première machine à France 3 dans 10 jours pour la régie 2 ( y a même un forummeur qui a écouté la démo chez F3 et qui n'a pas reconnu les genelec, c'est dire :mdr: ). D'autres machines vont également suivre pour les cars.

Pour les livraisons au particuliers, on peut aussi le faire, suffit de le demander :wink:
(on a d'ailleurs installé la première machine livrée au monde chez un particulier il y a un peu plus d'un an, il a eu droit la semaine dernière à une mise à niveau de sa machine en même temps que son lecteur Blue Ray, les 3 caissons Velodyne DD10 sont maintenant pilotés par la machine :o :mdr: )

jacques


Justement pour les particuliers, l'adaptation ne doit pas être si facile puisque l'optimizer ne possède que des entrées/sorties numériques principalement aux formats professionnels. Que conseillez-vous comme convertisseurs A/N N/A sachant que la plupart des convertisseurs multicanaux entre en symétique et que nos pauvres processeurs (je pense tout de même au mien) sortent en asymétrique sur RCA.
Pouvez-vous rappeler comment l'optimizer est équipé en entrées/sorties de base. Serait-il possible de l'insérer dans une chaine entièrement numérique? Imaginons avec un drive 3dLab sortant en 5.1 en AES/EBU (ils ne sont pas vraiment clair, mais il me semble qu'ils le proposent), et disons en sortie des tact 2150 entrant en AES/EBU également, est-ce que cela serait envisageable (il n'y a de toute façon pas trente-six milles appareils sur le marché proposant ceci, mais les seules marques pronant le numériques de bout en bout, je pense à Méridian, Tact, 3dLab, ... Ne sont pas vraiment adaptable entre elles!)?
Merci par avance

pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 16 Nov 2006 18:30

Exact, on livre une première machine à France 3 dans 10 jours pour la régie 2 ( y a même un forummeur qui a écouté la démo chez F3 et qui n'a pas reconnu les genelec, c'est dire :mdr: ). D'autres machines vont également suivre pour les cars.


On parle de moi ? :lol:

J'avoue avoir été sidéré comme rarement je l'ai été par ce Trinnov ainsi que tous les ingénieurs du son de F3 à qui j'en ai causé.
La Genelec 1030 que j'exècre était métamorphosée! On passe d'une restitution pincée,physiologique assez plate et pauvre en nuances à un naturel stupéfiant.Les timbres récupèrent après l'optimisation Trinnov une matérialité et une finesse rare chose auquelle je ne m'attendais pas du tout.
Autre surprise,le caractère vivant de la restitution (mélange subjectif de dynamique et transparence) est entièrement préservé alors que sur ce critère j'avais toujours été déçu par les divers correcteurs acoustiques écoutés tels les Tact et Behringer.
Le gain sur l'image et l'ouverture sont également conséquents mais là je m'y attendais davantage .
En bref ,si j'avais 6000 euros à investir dans la hi-fi , je sauterai sans hésitation le pas....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 20:56

Sonlam a écrit:Exact, on livre une première machine à France 3 dans 10 jours pour la régie 2 ( y a même un forummeur qui a écouté la démo chez F3 et qui n'a pas reconnu les genelec, c'est dire :mdr: ). D'autres machines vont également suivre pour les cars.


On parle de moi ? :lol:

J'avoue avoir été sidéré comme rarement je l'ai été par ce Trinnov ainsi que tous les ingénieurs du son de F3 à qui j'en ai causé.
La Genelec 1030 que j'exècre était métamorphosée! On passe d'une restitution pincée,physiologique assez plate et pauvre en nuances à un naturel stupéfiant.Les timbres récupèrent après l'optimisation Trinnov une matérialité et une finesse rare chose auquelle je ne m'attendais pas du tout.
Autre surprise,le caractère vivant de la restitution (mélange subjectif de dynamique et transparence) est entièrement préservé alors que sur ce critère j'avais toujours été déçu par les divers correcteurs acoustiques écoutés tels les Tact et Behringer.
Le gain sur l'image et l'ouverture sont également conséquents mais là je m'y attendais davantage .
En bref ,si j'avais 6000 euros à investir dans la hi-fi , je sauterai sans hésitation le pas....


6000 Euros? Il doit y avoir une erreur, non? C'est plutôt plus proche des 10000 Euros à ma connaissance l'optimizer non badgé TMS et sans compter les convertisseurs... Si ce n'est pas le cas, me le dire tout de suite!!!

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:50

6000€ c'est le prix de la machine standard en 2 canaux.... (un peu plus avec l'install et les presets TMS)

Elle est pas belle la vie :lol:

jacques
Dernière édition par TMS le 17 Nov 2006 1:29, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 17 Nov 2006 1:27

Sonlam a écrit:
On parle de moi ? :lol:

J'avoue avoir été sidéré comme rarement je l'ai été par ce Trinnov ainsi que tous les ingénieurs du son de F3 à qui j'en ai causé.
La Genelec 1030 que j'exècre était métamorphosée! On passe d'une restitution pincée,physiologique assez plate et pauvre en nuances à un naturel stupéfiant.Les timbres récupèrent après l'optimisation Trinnov une matérialité et une finesse rare chose auquelle je ne m'attendais pas du tout.
Autre surprise,le caractère vivant de la restitution (mélange subjectif de dynamique et transparence) est entièrement préservé alors que sur ce critère j'avais toujours été déçu par les divers correcteurs acoustiques écoutés tels les Tact et Behringer.
Le gain sur l'image et l'ouverture sont également conséquents mais là je m'y attendais davantage .
En bref ,si j'avais 6000 euros à investir dans la hi-fi , je sauterai sans hésitation le pas....


Ah t'es là .... euh oui je parles de toi :oops:

Pour le Behringer, faudra que je te fasses écouter les corrections (compensations) que l'on effectue avec des machines modifiées TMS, et je pense que tu changeras d'avis (c'est sûr que si tu parles d'une courbe faite en automatique -ou même en manuel - sur du bruit rose ou des fréquences glissantes, je ne peux que te comprendre :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales