Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 377 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Brancher deux paires d'enceintes sur un seul ampli

Message » 09 Nov 2006 22:57

Merci Cohuelaz pour tes explications qui ont l'air fort logiques, mais comment interprèter cet extrait du manuel de mon ampli (pas celui de 2x100 que je n'ai pas, mais celui de 2x80):
Image
Ils ne représentent pas les paires croisées, ils ne mensionnent pas l'impédance des enceintes, et, comble de tout, ils représentent des enceintes différentes. :-? :roll: :o
ER1C
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Nov 2006 16:29
  • offline

Message » 09 Nov 2006 23:38

ER1C a écrit:
haskil a écrit:On peut lire ça de deux façons :

soit la résultante est 8 ohms et 16 ohms selon branchement.

Soit il est demandé de connecter des enceintes de 8 ohms dans un cas et de 16 ohms dans l'autre.

Ca va sans doute aider si je lis l'inscription au complet:
Caution: Rated speaker impedance
1+2: 16 Ohm. 1 ou 2: 8 Ohm

angus2 a écrit:Pour le branchement de quatre enceintes il y a un article dans la bible :
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.php
Chapitre "Connecter deux paires d'enceintes sur un ampli" vers le 1er tiers du document.

Dois-je comprendre que mes borniers sont branchés en série et que mon ampli est prévu pour délivrer 4x8 Ohm donc 2x16 Ohm ???


je pense qu'il faut interpreter ton manuel de la façon suivante

l'impedance minimale que doit voir l'ampli est de 8 ohms
les borniers sont en //
il doit y avoir sur la face avant un commutateur a 3 positions (1; 2; 1+2)
si tu veux utiliser 2 paires d'enceintes simultanément (position 1+2) l'impedance des enceintes doit etre de 16 ohms pour ne par surcharger l'ampli
si tu n'ecoutes qu'une seule paire à la fois (position 1 ou position 2) l'impedance des enceintes peut etre de 8 ohms
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:06

OK, donc moi avec mes 4 enceintes IDENTIQUES 8 Ohm, je n'ai comme solution que de croiser les paires comme l'a suggèré Cohuelaz? Avec je pense le commutateur façade sur la position 1+2, c'est ça? Et avec ce type de montage, quels sont les inconvénients? Perte de puissance? Perte de qualité? Surchauffe d'ampli? Surconsommation? Vieillissement prématuré de l'ampli? ...
ER1C
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Nov 2006 16:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:12

la question est surtout :
pourquoi doubler tes enceintes? qu'esperes tu gagner en faisant cela?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Nov 2006 0:38

cohuelaz a écrit:Aujourd'hui la vraie question est pourquoi brancher 2 enceintes sur le même ampli
j_yves a écrit:pourquoi doubler tes enceintes? qu'esperes tu gagner en faisant cela?
Aujourd'hui comme hier le seul intéret que je vois à cette configuration est de pouvoir sonoriser deux pièces avec le même ensemble d'électroniques. C'est tout de même une sacré économie si c'est un besoin que l'on a.

Eventuellement s'il y a vraiment un sélecteur (1/2/1_2) ça peut aussi permettre de gérer deux paires d'enceintes dans une même pièce (donc pas en même temps, on jongle entre 1 et 2 sans jamais utiliser 1_2) pour varier un peu l'écoute mais là bien sûr c'est un truc de hifiste gravement pratiquant. :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 6:51

ER1C a écrit:OK, donc moi avec mes 4 enceintes IDENTIQUES 8 Ohm, je n'ai comme solution que de croiser les paires comme l'a suggèré Cohuelaz? Avec je pense le commutateur façade sur la position 1+2, c'est ça? Et avec ce type de montage, quels sont les inconvénients? Perte de puissance? Perte de qualité? Surchauffe d'ampli? Surconsommation? Vieillissement prématuré de l'ampli? ...


Croiser les paires, si c'est les mettre en série, c'est une solution pour des paires identiques. C'est vrai ce que dis Angus, c'est une bonne idée de pouvoir sonoriser 2 pièces avec un seul ampli, j'y avais pas pensé. Dans ce cas, lorsque les 2 paires sont actives faut pas trop monter le volume car, a moins que ton ampli soit conçu pour délivrer beaucoup de courant, HKS par exemple, tu risques de lui faire du mal.
Eric, dis nous quel est ton besoin au niveau des 2 paires d'enceintes. Fonctionner dans 2 pièces ensemble, dans 2 pièces separement, quadriphonie ? En fonction de cela on pourra réflechir ensemble et à plusieurs trouver une "bidouille", faire des calculs en fonction des données techniques constructeurs, bref, essayer de t'aider pour que tes 2 paires d'enceintes arrivent à fonctionner sans mal avec un ton ampli.

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Nov 2006 8:02

ok alors le pourquoi de la chose c'est un besoin d'uniformiser le son dans une pièce. Je m'explique: chez moi j'ai cassé les murs et cloisons pour faire une grande pièce à vivre. Me retrouvant avec une pièce en "L" vous avez bien compris qu'il n'y a pas de disposition idéale pour 1 paire d'enceintes. J'ai donc une branche du "L" qui est sonorisée correctement, et l'autre qui est délaissée. Mon but est donc un "1+2" permanent.
ER1C
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Nov 2006 16:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 8:56

ER1C a écrit:ok alors le pourquoi de la chose c'est un besoin d'uniformiser le son dans une pièce. Je m'explique: chez moi j'ai cassé les murs et cloisons pour faire une grande pièce à vivre. Me retrouvant avec une pièce en "L" vous avez bien compris qu'il n'y a pas de disposition idéale pour 1 paire d'enceintes. J'ai donc une branche du "L" qui est sonorisée correctement, et l'autre qui est délaissée. Mon but est donc un "1+2" permanent.


N.B. A moins que tes deux paires d'enceintes ne présentent à chaque fois

- une impédance très basse (du genre 4 Ohms annoncés avec des chutes d'impédances minimales en dessous, vers 3 Ohms)

- et une sensibilité basse

de toute façon tu ne solliciteras pas énormément ton intégré.

Si tes enceintes sont annoncées en 8 Ohms, branche les toutes les deux, si le sélecteur permettant de connecter les deux jeux d'enceintes: A+B s'accompagnent d'une position "8+8 Ohms" — ce qui ne veut pas dire grand'chose, certes mais existait effectivement sur pas mal d'ampli à double position que j'ai pu voir dans les années 80's — actionne le,

et ensuite tu verras bien ce que ça donne.


A part obtenir un résultat à la dynamique un peu tassée, ça ne risque pas grand chose. Je ne pense pas que tu vas mettre ton ampli en court circuit…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:58

dub a écrit:
ER1C a écrit:ok alors le pourquoi de la chose c'est un besoin d'uniformiser le son dans une pièce. Je m'explique: chez moi j'ai cassé les murs et cloisons pour faire une grande pièce à vivre. Me retrouvant avec une pièce en "L" vous avez bien compris qu'il n'y a pas de disposition idéale pour 1 paire d'enceintes. J'ai donc une branche du "L" qui est sonorisée correctement, et l'autre qui est délaissée. Mon but est donc un "1+2" permanent.


N.B. A moins que tes deux paires d'enceintes ne présentent à chaque fois

- une impédance très basse (du genre 4 Ohms annoncés avec des chutes d'impédances minimales en dessous, vers 3 Ohms)

- et une sensibilité basse

de toute façon tu ne solliciteras pas énormément ton intégré.

Si tes enceintes sont annoncées en 8 Ohms, branche les toutes les deux, si le sélecteur permettant de connecter les deux jeux d'enceintes: A+B s'accompagnent d'une position "8+8 Ohms" — ce qui ne veut pas dire grand'chose, certes mais existait effectivement sur pas mal d'ampli à double position que j'ai pu voir dans les années 80's — actionne le,

et ensuite tu verras bien ce que ça donne.


A part obtenir un résultat à la dynamique un peu tassée, ça ne risque pas grand chose. Je ne pense pas que tu vas mettre ton ampli en court circuit…

Cdlt :wink:


Effectivement cela ne devrait pas être rhédibitoire. Tu peux faire un essai avec tes deux paires d'enceintes pour entendre la différence éventuelle de dynamique par rapport à 1 seule branchée et ensuite augmenter le volume progressivement, avec les 2 paires, pour "sentir" le moment ou ton ampli s'essoufle, distorsions, sons sourd dans les basses et moins de détails. Tu auras une idée du niveau à ne pas dépasser. Et puis si tu veux écouter + fort tu mets ton sélecteur sur 1 seule paire d'enceintes...
De toute manière si tes enceintes te plaisent et que tu as la possibilité d'en avoir une autre paire prends les et tu trouveras forcèment une bonne solution pour distiller de la musique dans ton L, soit avec ton ampli actuel, soit en trouvant un 2ème ampli qure tu pourras brancher sur le 1er etc...
Si tu as les données constructeur de ton ampli et de tes enceintes, poste les....

Cordialment,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:38

En théorie, si je met deux enceintes d'enceintes sur un seul étage d'ampli, je ne vais pas sentir un cruel manque de dynamisme lors des gros appels de jus ?

L'anti-thèse totale de la biamplification donc.

A titre personnel, je n'en vois donc pas l'intérêt, sauf à vouloir sonoriser deux pièces ou à utiliser les deux borniers pour bi câbler.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Nov 2006 13:24

cohuelaz a écrit:Tu peux faire un essai avec tes deux paires d'enceintes pour entendre la différence éventuelle de dynamique

Je n'ai pas encore acheté la 2ème paire d'enceintes identique. Justement cette question pour savoir si je me lance ou pas...
cohuelaz a écrit:un 2ème ampli qure tu pourras brancher sur le 1er

J'ai pas le budget, mais pour info c'est possible ça?
cohuelaz a écrit:Si tu as les données constructeur de ton ampli et de tes enceintes, poste les....

Oulla, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de plus que ce que j'ai déjà posté comme données constructeur :roll:
ER1C
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Nov 2006 16:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 13:50

ER1C a écrit:
cohuelaz a écrit:Tu peux faire un essai avec tes deux paires d'enceintes pour entendre la différence éventuelle de dynamique

Je n'ai pas encore acheté la 2ème paire d'enceintes identique. Justement cette question pour savoir si je me lance ou pas...

Si tu veux sonoriser ton L il te faudra bien une 2ème paire d'enceintes et si celle que as te plait, vas y, toujours un moyen pour les amplifier

cohuelaz a écrit:un 2ème ampli que tu pourras brancher sur le 1er

J'ai pas le budget, mais pour info c'est possible ça?

Ben oui, si ton ampli actuel a la possibilité de piloter un 2ème bloc de puissance , autrement il existe des petits boitiers qui dispatchent le siganl de ta source (lecteur de cd) vers 2 ou plus amplificateurs

cohuelaz a écrit:Si tu as les données constructeur de ton ampli et de tes enceintes, poste les....

Oulla, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de plus que ce que j'ai déjà posté comme données constructeur :roll:


Données constructeurs sur les capacités du transformateur en volt ampères du style 200 /300/ 400 VA, la capacité et nombres des condensateurs, les possibilités de séparation des étages d'amplification et de préamplification.

Je ne veux pas t'embrouiller, pour faire simple, achète la 2ème paire d'enceintes identiques, essaie avec ton ampli en faisant quelque tests pour voir à quel point ton son sature, ton ampli chauffe quand tu as les 2 paires d'enceintes. S'il y a un problème il y a toujours des petits amplis sur ebay ou ailleurs et des petits boitiers qui vons dispatcher tout cela pour pas cher.

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Nov 2006 13:55

Si c'est pour une seule pièce ou pour avoir plus de puissance, alors il faut sans doute penser autrement.

Avec le même budget que l'achat de deux autres enceintes, il faudrait sans doute penser à changer ton ampli pour un modèle plus puissant.

Voire à changer d'enceintes.

Ce sera tout aussi intéressant d'être dans le coin sans enceinte et de sentir comme si un ochestre jouait à côté. Tu auras le son et tu auras envie de rejoindre le coin sympa.
Dernière édition par Keron le 10 Nov 2006 14:06, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 10 Nov 2006 14:01

ER1C a écrit:Je n'ai pas encore acheté la 2ème paire d'enceintes identique. Justement cette question pour savoir si je me lance ou pas...
Ne te lance pas, ça a tout de la fausse bonne idée.

Quatres enceintes fonctionnant en même temps dans une pièce, même en L, ça ne te fera pas deux beaux systèmes stéréos, ça te fera une sonorisation de foire sans image crédible.

Tu te contentes de deux enceintes, tu préviligies un coin avec un point d'écoute et une belle image et dans l'autre partie du L tu écoutes sans image (ça revient à du mono) point barre. Le son y viendra naturellement aussi pas besoin de rajouter deux autres enceintes qui n'apporteront rien de mieux de ce coté là et qui polueront l'autre coté.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:39

angus2 a écrit:
ER1C a écrit:Je n'ai pas encore acheté la 2ème paire d'enceintes identique. Justement cette question pour savoir si je me lance ou pas...
Ne te lance pas, ça a tout de la fausse bonne idée.

Quatres enceintes fonctionnant en même temps dans une pièce, même en L, ça ne te fera pas deux beaux systèmes stéréos, ça te fera une sonorisation de foire sans image crédible.

Tu te contentes de deux enceintes, tu préviligies un coin avec un point d'écoute et une belle image et dans l'autre partie du L tu écoutes sans image (ça revient à du mono) point barre. Le son y viendra naturellement aussi pas besoin de rajouter deux autres enceintes qui n'apporteront rien de mieux de ce coté là et qui polueront l'autre coté.


Ah! parce que c'est pour écouter toujours en même temps?!

Si c'est pour écouter en même temps de temps en temps en musique de fond, pourquoi pas.

Sinon, franchement, angus2 a raison: c'est effectivement une mauvaise idée. N.B. Un ampli de puissance pas cher, ça se trouve pour moins de 200€: alors autant attendre, économiser pour simplement ensuite "sonoriser" l'autre pièce.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message