Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 66 invités

Mon premier ampli DIY

Message » 10 Nov 2006 14:31

Mon pauvre hermeneute, ça va être dur...
Je t'ai parlé de LED, ils ont des cours dans ce magazine qu'ils appellent entre autres "Causeries" et ils expliquent le pourquoi du comment fonctionne une amplification.
Sinon l'électronique est un métier, même les pros grillent pas mal de choses et font des trucs qui marchent moyennement voir pas du tout. Alors quand tu n'as pas de notions, ça va pas être facile.
Le mieux est que tu sois accompagné par un "moustachu" qui t'initie sinon il faut ouvrir les livres, il y a du boulôt pour comprendre.
Tu peux aussi monter des amplis dont les plans sont publiés dans des magazines ou des sites internet et te faire ton expérience petit à petit en essayant de comprendre ce que tu fais, mais il faut que tu sois contient qu'il y aura des déceptions et du matériel de détruit.
Si tu te lances dans les tubes, alors là attention, on joue avec jusqu'à 1000v, ça ne rigole pas, ça fait mal dans les doigts et un condo branché à l'envers sous plusieurs centaines de volts, ça pète fort.
Enfin bon courage. :lol:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

mon premier ampli Diy

Message » 10 Nov 2006 17:42

:D :D Merci pour les encouragement il me vont droit au coeur!!!!!!! mais je cherche toujours des cours sur comment comprendre un schéma elctrique on m'a passé commme réference "la radio s'est très simple!" de E Aisberg :lol: au ed Dunod je vais voir si je peux pas le trouver en occasion
ou en neuf chez la fnac par ex ca me fait déjà un début apperment pour comprendre ces satanés plans electriques si vous avez d'autres idées elles sont les bienvenues bien évidemment????!!!!!
je suis en train de tweaker (je l'ai seulement ouvert) mon ampli que je n'utlise plus le cambridge MK3 spécial editoin je vios deux gros condensateurs qu'ils serait surement bon de changer par des blakgate par ex deplus l'lalimentation on peut surement faire mieux enfin toute les remarques sont bien evidemment les bienvenues merci pour votre aide!!!!!!
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:26

Changer les condos de l'alim peut être une bonne idée. :idee: Enfin si tu les remplaces par des BlackGate de forte valeur, ton ampli va doubler de prix et le résultat n'est pas garanti :evil: . Je te propose donc de relever la valeur de ces condos, capacité et tension et regarde de combien de place tu disposes autours. Ensuite tu vas sur le site de selectronic (par exemple, je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est mon fournisseur préféré) et tu regardes quel est le plus gros condensateur en dimension que tu peux loger dans l'espace libre (par exemple un Philips à faible résistance interne) :P . Il est indispensable d'en choisir un dont la tension est au minimum la même que celle des condos d'origine. Bien sûr il faut aussi que la valeur en microfarads soit significativement supérieure sinon ça sert à rien. Ensuite sur le même site tu choisis 2 petits condos au polypropylène (MKP) de faible valeur (1 microfarad /100V).
Dans ton ampli tu retires les condos, tu mets les nouveaux, te goures pas de sens sinon ton ampli il explose et je n'exagère pas :-? . Après tu soudes les petits condensateurs directement en parallèle sur les gros, avec les pattes les plus courtes possibles. Pour cela il n'y a pas de problèmes de sens de polarité.
Le résultat sera plus de dynamique dans l'ampli, surtout au niveau des basses, mais les aigues vont aussi mieux filer. :P
Un autre tweak que tu peux faire est au niveau des condensateurs de liaison qu'il y a sûrement à l'entrée. Pour ça suis le signal à l'entrée, tu vas sûrement trouver des petits condos dans le trajet du signal, ou alors après la commutation des entrées par des relais ou commutateurs. Ces condos sont souvent là pour emmerder le monde et saboter le boulot de l'ampli, c'est une vraie catastrophe. :evil: :mdr: En fait ils sont là au cas ou il y aurait une composante continue (une tension fixe qui viendrait se superposer au signal) et qui serait amplifiée flashant immanquablement les transistors de sortie et les hauts parleurs derrières. Pour ma part je n'en mets pas, mais je ne te dirais pas de t'en débarrasser car je ne connais pas ton circuit. Enfin ce que tu peux faire si tu les as bien localisé, ils font en général dans les 22 à 47 micro, c'est de les remplacer. Tu mets des SCR que tu peux trouver à St quentin radio. :wink: Des 10 micro ça suffit, tu verras ils sont déjà pas mal plus gros. Il n'y a pas de sens. Il est possible qu'il y en a d'autres au niveau du potentiomètre de volume, en amont, bien qu'il soit également possible après le curseur, ceux-là aussi tu peux les remplacer. Si tu aimes les risques, prends un voltmètre en position continue, mesure si il y a une tension entre la partie du condo reliée au potar et la masse. Si il n'y a rien quelque soit la position du curseur, tu remplaces le condo par un strap.
Voilà ça fait pas mal de choses à faire et attention pas de manip en dehors des mesure avec le zinzin en marche, une fois que ça a flaché c'est tout foutu. :cry:
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:36

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 77626a8b5c

:( pas simple pour nous, les débutants.


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

mon premier amppli DIY

Message » 18 Nov 2006 17:34

:D un tout grand merci a Gott pour son explication simplissime du tweakage d'un ampli je le remercie grandement car ce week-end jje me lance dans l'aventure en esperant ne pas faire sauter l'ampli (je suppose que c'est indiquer la polarité des condos sur la carte ) encore merci Gott pour toute s tes explications je vouis tinedairas au courant des modifications si ca fonctionne ou pas (je serais peutêtre mort electrcuter mais bon je me lance quand m^me dans l'avanture merci encore a toi Gott si tu a d'autre sujjections je suis preneur!!!!!!
sur ce bonne réalisations a vous tous et faite gaffe!!!! :evil: :D
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:36

Tant d'enthousiasme hermeneute!!
Attention c'est pas toujours clair les polarités sur la carte, je te conseille de noter avant de démonter ou même de prendre des photos numériques, ça peut toujours servir...!
Les meilleurs condos pour les alim sont généralement avec des vis pour coincer des cosses à oeil. Si ils sont directement soudés sur le circuit imprimé la capacité est réduite, dans ce cas il vaut mieux essayer de trouver une bidouille pour pouvoir utiliser des condos à vis. Mais n'utilise pas de câbles trop longs sinon tu perds l'aventage du tweak.
En ce qui concerne les risques d'électrocution, la seule parade est de ne pas mettre tes doigts dedant sous tension et tu ne risques rien.
Par compte si tu connectes un condo de forte capacité à l'envers ça c'est sérieux, en un premier temps il va se mettre à bouillir, il y a une sorte de pastille dessus qui est une sorte de valve de surpression , comme une cocotte minute, ça va commencer à siffler alors là tu réflechis pas, tu coupes le courant, si tu insistes, c'est pas bon!
Bon courage et tiens moi au courant....
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:56

En effet jl dudu, c'est pas simple. Je suis allé voir ton lien, c'est interressant. Il y a plusieurs écoles, comme il dit ça n'engage que lui, comme ce que j'ai dit n'engage que moi. Je suis d'accord pour une chose, le MKP doit être de faible valeur, j'en ai préconisé un de 1 micro, ce qui est encore faible.
Les raisons pour lesquelles je rajoute ce condo est que les fortes capacités ont souvent une résistence interne qui augmente avec la fréquence et leur comportement risque d'être moins linéaire. En plus ils aident à augmenter la durée de vie des grosses capacités qui ont du mal à supporter de brusques transitoires.
Ce qui est possible de faire pour trancher c'est de faire des essais audio, c'est ce que j'ai fait, il faut écouter un moment sans MKP, une semaine après on en rajoute et ainsi de suite par tatonement et on se rend compte sois même, c'est personnel...
A suivre
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

mon premeir ampli DIy

Message » 20 Nov 2006 14:13

:D :Dbonjour a tous!!!!!! questio bête mais pas méchante!!!!!!!
voici ma quedstrion suite a lecture assidue de "la radio mais c'est très simple " deE AISBERG dans le montage y il atoujours une sortie ht positive et une sortie ht négative ca correspond a quoi tout ca en pratique lorsque'on fait le montage ca correspond à l'interrupteur ou quoi merci de me répondre car ce soucis de lecture me chiffonne depuis le début et oui a quoi peut bien aller la sortie ht positive et la sortie ht négative? :idee: ??????? sur n'importe schéma du plus basique ou plus complexe il ya ca!!!!!alors si quelqu'un sait me rponde ce serait super sympa merci encore et bonnes réalisations a vous tous!!!!! :lol: :lol:
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 20 Nov 2006 14:31

Je n'ai pas lu tout le sujet, juste la dernière question.

Tu parles de Haute Tension, j'en déduis que tu parles d'ampli à tubes.

La tension négative sert à la polarisation des tubes de sortie. En effet, pour bloquer complètement un tube, il lui faut une tension négative sur la grille, une tension nulle ne suffit pas pour empêcher les électrons de traverser vers l'anode (vois ça comme des saumons qui remontent une rivière).

Bref, je n'entre pas dans les détails, mais la HT se met sur le transformateur de sortie (l'autre bout du transformateur de sortie est sur l'anode), et la tension de polarisation (pas si haute que ça, c'est de l'ordre de -60V) se met vers la cathode des tubes de sortie.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

mion premeir ampli a tubes DIY

Message » 20 Nov 2006 15:46

:D :D merci de ta réponse si rapides donc si j'ai bien compris on met la ht tension positive sur letranso qu'on relie à l'anode et la tension négative se relie directement a la cathode c'est bien ce??? j'spère car j'ai pas envie de fautre en l'air des tubes ....:-) :lol: merci de ta reponse très claire.....su r ce bonne réalisations!!!!!!!!
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 20 Nov 2006 15:58

non,non, la tension de polarisation passe toujours par une résistance.

La seule électrode qui est reliée directement est l'anode, mais c'est parce que le transfo fait office de résistance.

PS : le tube n'est pas le plus simple pour comprendre ;) Il y a plein de phénomènes physiques... Mais c'est fun. Une règle d'Or : toujours un main dans la poche!
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Nov 2006 18:05

Bonjour à vous les "tweakers" :wink:

ce sujet est bien intéressant, je vais suivre ça avec attention :)

Je me permets une question au passage : je possède un ampli Celestion MKII 300 mais les fusibles à l'intérieur ont été enlevés et je n'ai aucune idée de leur valeur... :(
Je compte utiliser cet ampli pour mon Sub (cf signature :wink: ).
J'ai ouvert un topic à propos de mon problème sur cet ampli mais pas de réponse...
si vous avez une petite idée, merci d'avance !
[Amplis] [Help! - Fusible !]Celestion MKII 300
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 20 Nov 2006 19:02

Merci Gott pour ces explications objectives, rien ne vaut quelques essais. Ces échanges sont constructifs, pour ceux qui ont, comme moi, un Zenquito, ou autre ampli, avec une alim à réaliser :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

réaliser son premeir ampli DIY

Message » 20 Nov 2006 20:18

merci maousse :D :D pour ses explications donc pour résumer la ht positive se met sur le transfo qu'on relie a l'anode et la tension ht négative passe par une resistance et se met directement sur la cathode c'est bien ca maousse dis le moi car je vais bientôt essayer et j'ai pas envie de servir de lampe humaine ou pire torche humaine rire :lol: merci encore de ton aide !!!!!!!!!!!!!!
hermeneute
 
Messages: 124
Inscription Forum: 23 Mar 2005 22:42
Localisation: Belgique-Brussel
  • offline

Message » 21 Nov 2006 14:38

hermeneute,
J'ai un peu l'impression que tu prends ça à la légère...!? J'espère que tu suis un plan dans ta réalisation, on ne peut pas brancher comme ça des composants qu'on a récupéré. Il existe pleins de plan d'ampli DIY à tubes, commence par faire un simple à EL84 que tu peux câbler en vollant.
Je ne sais pas si tu exagères la situation du genre "le fil rouge sur le bouton rouge et le fil vert sur le bouton vert"...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message