Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

Caisson de graves : Comment ça marche en Hifi?

Message » 07 Oct 2006 22:02

Exact, nous sommes sur la même ... fréquence !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Oct 2006 22:04

Cà coute "bonbon", mais j'ai eu la chance d'en avoir un en occasion. Il faut que je règle manuellement le volume (en Hifi, il faut juste un minimum, donc le volume est toujours le même, par contre en "boum-boum" musique moderne, cela dépend vraiment de la musique et de l'enregistrement).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Oct 2006 18:36

Pour ma part, tres septique a l'epoque mais profitant d'une promo "monstre" sur des produits REL, j'ai craqué....sans regret !
Desole Fargo. OK, l'integration n'est pas facile (il m'arrive encore de peaufiner mes reglages) mais QUELLE DIFFERENCE ! Comme le dit jbpfrance, le caisson ne DOIT PAS s'entendre, mais soutenir l'ensemble. Le mien, un STORM 5, est regle sur 27Hz(!) en coupure haute. Pourtant je possede des 2,5 voies plutot charpentees dans le grave, mais l'infra c'est autre chose, meme en HIFI ! Si tu vas au concert Fargo, ne me dis pas que tes "bouates" traduisent l'infragrave que tu peux entendre, ou plutot ressentir en live....
Salut. :roll:
MOD
Monsterofdub
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:40
Localisation: France
  • offline

Message » 09 Nov 2006 21:22

Monsterofdub a écrit:Pour ma part, tres septique a l'epoque mais profitant d'une promo "monstre" sur des produits REL, j'ai craqué....sans regret !
Desole Fargo. OK, l'integration n'est pas facile (il m'arrive encore de peaufiner mes reglages) mais QUELLE DIFFERENCE ! Comme le dit jbpfrance, le caisson ne DOIT PAS s'entendre, mais soutenir l'ensemble. Le mien, un STORM 5, est regle sur 27Hz(!) en coupure haute. Pourtant je possede des 2,5 voies plutot charpentees dans le grave, mais l'infra c'est autre chose, meme en HIFI ! Si tu vas au concert Fargo, ne me dis pas que tes "bouates" traduisent l'infragrave que tu peux entendre, ou plutot ressentir en live....
Salut. :roll:
MOD


Hello


Mes essais caissons en HIFI jusqu'a present se sont averes etre des fiascos, et pourtant je n'ai pas lesine: Nautilus ASW 800, et Velodyne DD10
Tout ce que je reussissais a faire: faire resoner la piece, et entacher le son de mes superbes moniteurs, SANS RIEN Y RAJOUTER :mdr:
Quelle taille fait ta piece?
Il parait qu'il y a une regle entre la taille de ta piece et la frequence la plus grave que tu peux y entendre. moi avec 7m par 4 il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 10 Nov 2006 9:11

PatrickAudiophile a écrit:Mes essais caissons en HIFI jusqu'a present se sont averes etre des fiascos, et pourtant je n'ai pas lesine: Nautilus ASW 800, et Velodyne DD10
Tout ce que je reussissais a faire: faire resoner la piece, et entacher le son de mes superbes moniteurs, SANS RIEN Y RAJOUTER :mdr:
Quelle taille fait ta piece?
Il parait qu'il y a une regle entre la taille de ta piece et la frequence la plus grave que tu peux y entendre. moi avec 7m par 4 il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:

Patrick


Autant le couple enceintes/caisson est un grand classique de la hifi stéréo (contrairement à une légende trop répandue de nos jours: ça faisait partie des systèmes très très très haut de gamme vers 75/85, du genre que j'avais pas les moyens de me payer l'étiquette indiquant le prix du bidule! :lol:)


autant le couple caisson/pièce est tout sauf facile.

- Déplacer le caisson dans la pièce, pour voir si ça continue à en exciter les résonnances,

- l'éloigner du TD à 33t pour éviter la mise en boucle et utiliser un pré-phono à filtre subsonique,

- et lester le caisson avec du lourd (bloc de granite)

Sont des pistes à explorer.

Et dans tous les cas: que l'inventeur du placo soit maudit pour les siècles à venir!! :evil: :lol:

Chez velodyne, il se fait un système de correction (SMS) à adjoindre au caisson, pour en lisser la courbe de réponse (éventuellement, un équaliseur pour régler "à l'oreille" ce type de problème, mais c'est moins simple).

Bref: il faut effectivement souvent beaucoup tâtonner avant de trouver le bon placement dans la bonne pièce.

Mais même dans une petite pièce, à ma grande surprise (la mienne ne fait que ~18,5 m2), c'est possible. Et dans ce cas là, y compris avec des colonnes, l'apport est tout simplement évident.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:45

PatrickAudiophile a écrit:Il parait qu'il y a une regle entre la taille de ta piece et la frequence la plus grave que tu peux y entendre. moi avec 7m par 4 il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:
Patrick


Croyance typique. Selon ce bon raisonnement, quelle fréquence théorique serait atteignable par le couple casque-oreille, vue la taille (quelques centimétres)? 2000hz? 1500hz? et rien en dessous!

Crois tu vraiment cela? et que dire des intra auriculaires? rien dessous 10.000 hz?

Ne pas confoncre Fréquence de résonance, rendement .....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 10:48

Mais pour qu'un caisson diffuse quelque chose, encore faut-il que la musique que l'on écoute posséde ce quelque chose.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 14:43

zabc51 a écrit:Mais pour qu'un caisson diffuse quelque chose, encore faut-il que la musique que l'on écoute posséde ce quelque chose.


Oui.
Ou qu'on lui confie quelque chose à diffuser en réglant le seuil de coupure.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:15

zabc51 a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Il parait qu'il y a une regle entre la taille de ta piece et la frequence la plus grave que tu peux y entendre. moi avec 7m par 4 il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:
Patrick


Croyance typique. Selon ce bon raisonnement, quelle fréquence théorique serait atteignable par le couple casque-oreille, vue la taille (quelques centimétres)? 2000hz? 1500hz? et rien en dessous!

Crois tu vraiment cela? et que dire des intra auriculaires? rien dessous 10.000 hz?

Ne pas confoncre Fréquence de résonance, rendement .....


C'est différent avec un casque, il y a couplage direct entre l'émetteur et le système auditif, la calcul de la fréquence basse pour une pièce n'est plus valide dans ce cas
sonata31
 
Messages: 4911
Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Localisation: Entre Toulouse et Albi
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:17

sonata31 a écrit:
zabc51 a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Il parait qu'il y a une regle entre la taille de ta piece et la frequence la plus grave que tu peux y entendre. moi avec 7m par 4 il y a theoriquement peu de chances que j'atteigne le 20Hz meme avec un caisson d'enfer :mdr:
Mais bon, certains hifistes vieux de la vielles y croient au caisson, alors je peux toujours re-essayer? mais quoi? :wink:
Patrick


Croyance typique. Selon ce bon raisonnement, quelle fréquence théorique serait atteignable par le couple casque-oreille, vue la taille (quelques centimétres)? 2000hz? 1500hz? et rien en dessous!

Crois tu vraiment cela? et que dire des intra auriculaires? rien dessous 10.000 hz?

Ne pas confoncre Fréquence de résonance, rendement .....


C'est différent avec un casque, il y a couplage direct entre l'émetteur et le système auditif, la calcul de la fréquence basse pour une pièce n'est plus valide dans ce cas


Et transmission par voie osseuse et corporelle.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:53

Il y aussi qu'un Velodyne DD 10 est un peu court en diamètre de HP, pour des vraies basses de 30-50 Hz, je préfère le DD12 ou idéalement le DD15 (38 cm). Le DD 18 étant superflu ou pour des salles de cinéma ?!
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:35

sonata31 a écrit:C'est différent avec un casque, il y a couplage direct entre l'émetteur et le système auditif, la calcul de la fréquence basse pour une pièce n'est plus valide dans ce cas


Le HP du casque, qui est un HP tout ce qu'il y a de plus ordinaire point de vue fonctionnement, agit absolument de la même façon qu'un HP d'enceinte. Il déplace un volume d'air. Si une enceinte déplace le volume d'air de la piéce, le hp du casque déplace celui emprisonné dans les oreillettes (pour les casques fermés)

Il existe des casque dit ouvert (AKG701, HD650...). Comment aurait donc lieu le couplage direct?

pour qu'il y ait couplage direct il faudrait que la membrane du hp soit la membrane de l'oreille (l'enclume) ce qui n'est pas le cas. Ou a tout le moins que le hp soit dans l'oreille trés proche du capteur. Et même dans ce cas il y a de l'air et donc les equations habituelles qui s'appliquent.

Il y a également une transmission osseuse mais il y en a également une avec une enceinte.

Avec une enceinte, il y a le corps qui capte (ressent) les frequences basses, ce qui n'est plus le cas avec un casque.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:43

jbpfrance a écrit:Il y aussi qu'un Velodyne DD 10 est un peu court en diamètre de HP, pour des vraies basses de 30-50 Hz, je préfère le DD12 ou idéalement le DD15 (38 cm). Le DD 18 étant superflu ou pour des salles de cinéma ?!


Pourquoi uniquement le cinéma? j'ai deux 12" dans le caisson car je n'ai pas trouvé de 15 prévu pour un fonctionnement en enceinte close de petit volume.

J'ai écouté une paire de fois un caisson avec un hp de plus de 50cm (la marque ne me revient pas) et il percutait sec, avec des attaques franches que tu ressentais comme au concert
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 19:41

zabc51 a écrit:
sonata31 a écrit:C'est différent avec un casque, il y a couplage direct entre l'émetteur et le système auditif, la calcul de la fréquence basse pour une pièce n'est plus valide dans ce cas


Le HP du casque, qui est un HP tout ce qu'il y a de plus ordinaire point de vue fonctionnement, agit absolument de la même façon qu'un HP d'enceinte. Il déplace un volume d'air. Si une enceinte déplace le volume d'air de la piéce, le hp du casque déplace celui emprisonné dans les oreillettes (pour les casques fermés)

Il existe des casque dit ouvert (AKG701, HD650...). Comment aurait donc lieu le couplage direct?

pour qu'il y ait couplage direct il faudrait que la membrane du hp soit la membrane de l'oreille (l'enclume) ce qui n'est pas le cas. Ou a tout le moins que le hp soit dans l'oreille trés proche du capteur. Et même dans ce cas il y a de l'air et donc les equations habituelles qui s'appliquent.

Il y a également une transmission osseuse mais il y en a également une avec une enceinte.

Avec une enceinte, il y a le corps qui capte (ressent) les frequences basses, ce qui n'est plus le cas avec un casque.


Désolé de te contredire, mais, même si évidemment il ne s'agit pas ici de modèle du genre de l'audiobone GDB-01 (http://www.gd-korea.co.kr/ ), ce que tu dis est inexact.

Evidemment que les casques ouverts n'exercent pas une pression aussi forte que les casques fermés (genre AT Wood 1000 ou les versions fermées des DT).
Mais la pression est réelle et la conduction aussi (comme on s'en apperçoit parfois en changeant certaines pièces comme les coussinets) — et la conduction n'est pas purement aérienne comme avec des enceintes.

Si tu veux un exemple de casque réellement absolument ouvert, c'est l'AKG K1000 qui s'en rapproche le plus: là c'est réellement un casque de type "zéro pression". Et il suffit de comparer sa courbe de réponse (en particulier dans le grave) à l'impression qu'il fait pour s'apercevoir qu'il y a une relation entre les deux choses.

Et en particulier pour l'effet dans le registre grave, on ne peut pas comparer un casque à une paire d'enceintes.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:00

Bonsoir,

Pour aller dans le sens du vent contraire, je trouve qu'au contraire il n'y a pas beaucoup de colonnes qui marchent aussi bien que de bonne bibliothèque avec un sub en hifi (sans parler d'enceinte haut de gamme ou là on se passe aisement de sub)

Il y a bien sur des problèmes :

- La qualité du sub
- La capacité des biblios à bien s'accorder avec le sub
- La mise en oeuvre.

Mais si l'on prend un minimum de temps on arrive a des résultat stupéfiants.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message