Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Avis SLIMDevices

Message » 10 Nov 2006 0:23

your momo a écrit:Très intéressant ce CR, ça me tente également, toutefois c'est l'aspect PC qui me freine.

Je ne veux pas laisser un PC allumé en permanence et je veux encore moins attendre que Windobe "boot" pendant une éternité, charge tout les "updates" …etc à chaque fois que je veux écouter de la musique :( .
Mon objectif c'est un "boot" en 15s, ce qui correspond au temps qu'il me faut pour mettre un disc dans mon CD. Si cela est possible alors la solution de dématérialiser le support devient une réalité pour moi.
-En montant un petit serveurs NAS comme le NSLU2 ou Synology, quelle sont les performances en terme de temps de démarrage que l'on peut espérer ?
-Peut-on éteindre complètement le système sans devoir subir un re-scan complet du DD ?

La solution Synology DS-106 tient la rampe, toutefois pour une utilisation avec le Transporter il faut le SlimServer 6.5.x qui ne tourne que sur DS-106x …qui lui est introuvable.
Il reste alors le DS-406 qui sans DD coûte aussi chère qu'un PC complet :evil: !

Finalement est-il possible de monter une config basée sur un NAS avec SlimServer 6.5.x qui boot en 15s avec un DD 250GB (min.) pour max. 400.-€ ? Si oui je suis preneur…


+1

(mais je tolere 30 s, voire un peu plus)
Tiouz
 
Messages: 162
Inscription Forum: 16 Mai 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Nov 2006 1:19

your momo a écrit:Très intéressant ce CR, ça me tente également, toutefois c'est l'aspect PC qui me freine.

Je ne veux pas laisser un PC allumé en permanence et je veux encore moins attendre que Windobe "boot" pendant une éternité, charge tout les "updates" …etc à chaque fois que je veux écouter de la musique :( .
Mon objectif c'est un "boot" en 15s, ce qui correspond au temps qu'il me faut pour mettre un disc dans mon CD. Si cela est possible alors la solution de dématérialiser le support devient une réalité pour moi.
-En montant un petit serveurs NAS comme le NSLU2 ou Synology, quelle sont les performances en terme de temps de démarrage que l'on peut espérer ?
-Peut-on éteindre complètement le système sans devoir subir un re-scan complet du DD ?

La solution Synology DS-106 tient la rampe, toutefois pour une utilisation avec le Transporter il faut le SlimServer 6.5.x qui ne tourne que sur DS-106x …qui lui est introuvable.
Il reste alors le DS-406 qui sans DD coûte aussi chère qu'un PC complet :evil: !

Finalement est-il possible de monter une config basée sur un NAS avec SlimServer 6.5.x qui boot en 15s avec un DD 250GB (min.) pour max. 400.-€ ? Si oui je suis preneur…


Le DS-106x ne se trouve qu'en suisse ! (allez savoir pourquoi??).

C'est vrai que le 406 est plus cher, mais c'est à mon avis la solution la plus évolutive (et la plus puissante) et surtout du RAID géré en natif (pas envie de tout refaire les FLAC si un DD lache) Pas envie de faire un backup même automatique (faudrait un DD sur port USB du DS106) !
le DS406 permet d'aller jusqu'à 4 DD ça laisse de la marge.
jlm87
 
Messages: 31
Inscription Forum: 01 Mar 2006 0:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 11:57

+1 pour le fait de ne pas avoir à utiliser Windaube. Les Nas de Synology tournent sous une base Linux, ouf !

J'avoue que je ne connaissais pas le DS106X(treme). Ce ne serait pas un DS106 modifié hors Synology ? Car il n'y a même pas trace de ce produit sur le site de Synology ! Méfiance donc...

Sinon, le DS106 fonctionne bien avec le Slimserver 6.5.0, il y a juste actuellement un problème avec le standby des DD mais je pense que c'est en cours de résolution. Et oui, le CS406 est ce qu'il se fait de mieux en terme de stockage, sécurité et possibilités évolutives mais il reste effectivement assez cher, même si loin des prix des solutions pros.

Pour la rapidité de mise en route, je trouve ce système exemplaire. D'ailleurs, a priori, on ne l'éteint que rarement (c'est un serveur, donc prévu pour fonctionner 24H/24H et 7J/7J) et alors, le temps d'accès aux fichiers ne dure que le temps de sortir les DD de leur veille, soit quelques secondes...

Quant au temps de mise en route du serveur à froid, il reste très rapide, en tout cas chez Synology, mais quand même pas en 15 secondes ! Disons que le temps d'accès aux fichiers est normalement de moins d'une minute, ce qui est déjà ultra rapide pour moi. Et donc, dans le pire des cas, j'ai accès à mes 1500 albums en FLAC (plus de 20.000 tracks) en moins d'une minute !

PS : dieu merci, il n'y a pas de rescan du DD et de la base à chaque allumage...
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 12:28

et au niveau de la conso electrique d'un appareil comme le 406 qui tourne 24h/24h avec 4 disques dedans ?
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Nov 2006 13:13

Au niveau de la conso, tout ce que je peux te dire c'est TRES nettement moins qu'un PC pour le même usage. Combien exactement, je ne sais pas trop...
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:01

Bonjour à tous

j'interviens rapidement, juste pour dire que je suis moi-même en train de me constituer un petit serveur Synology DS106 pour accompagner ma Squeezebox, on peut trouver le 106X sur le site 1000ordi.fr - reçu par Chronopost en 3 jours
Il s'agit apparemment d'une édition limitée modifiée par Synology - et recommandée par flipflip pour faire tourner SSODS
En revanche je ne l'ai pas encore installé, donc je ne peux pas dire si il marche !
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:09

J'ai finalement sauté le pas et pris un Synology 406 pour alimenter mes squeezies et faire tourner un serveur FTP. Je suis sous mac et je me pose des questions :
d'après vous que dois-je installer comme slimserver sur le synology la version mac ou la version linux ?
Le patch flip flip semble être orienté plutôt PC fonctionnera-t'il avec un Slim server mac ?
Et une petite dernière peut-on récupérer des listes de lecture Itunes pour les jouer sur le Synology ?
Je compte faire mon install ce week-end et vos avis m'intéressent au plus haut point :wink:
decro
 
Messages: 228
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:35
Localisation: essonne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:20

Merci blason pour ta précision intéressante.

Tu as pris quoi comme disques durs decro ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:33

J'ai pris mon 406 chez Macway monté avec 4 x 250 Go pour 1000 euros le bout.
decro
 
Messages: 228
Inscription Forum: 10 Mai 2004 22:35
Localisation: essonne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:50

decro a écrit:J'ai pris mon 406 chez Macway monté avec 4 x 250 Go pour 1000 euros le bout.
Tu n'as pas eu tort, c'est un peu plus cher mais moins d'embètement.

Ça fait dix jours que j'attend qu'ils veuillent bien se réapprovisionner en Seagate dans le coin, il semble qu'il y ait une rupture de stock.
J'en ai un peu marre aussi je vais me prendre des Western Digital en fin de compte.

Je sens que je vais passer le we dessus à tout mettre en place, enfin, c'est pour la bonne cause. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 16:53

decro le synology est une machine linux ! il faut installer le fichier source Perl
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2006 17:40

Peu importe Mac ou PC, le Synology est effectivement en base Linux et donc, il faut bien installer le slimserver en version perl (.tz). Avec l'aide de flipflip, il ne te faudra que quelques minutes pour rendre le slimserver opérationnel et ton NAS accessible depuis ta SB3...
chander
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 16:29
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:18

Petit retour d'expérience - je viens de monter mon Synology DS106X, avec un disque Samsung de 400GB
En tout, il m'a fallu 45 minutes pour l'installer physiquement, l'intégrer au réseau, installer le patch flipflip et le slimserver. Ensuite, environ 30 minutes par 10GB uploadés - c'est la phase la plus longue.
Résultat: l'interface web de pilotage du slimserver est un peu lente, mais la navigation depuis la squeezebox est on ne peut plus fluide ! Vraiment très content, je crois que ma platine CD va bientôt être en vente...
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:26

blason a écrit: Vraiment très content, je crois que ma platine CD va bientôt être en vente...
pourquoi toujours vouloir faire des choix ? garde les deux. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:56

blason a écrit:Petit retour d'expérience - je viens de monter mon Synology DS106X, avec un disque Samsung de 400GB
En tout, il m'a fallu 45 minutes pour l'installer physiquement, l'intégrer au réseau, installer le patch flipflip et le slimserver. Ensuite, environ 30 minutes par 10GB uploadés - c'est la phase la plus longue.
Résultat: l'interface web de pilotage du slimserver est un peu lente, mais la navigation depuis la squeezebox est on ne peut plus fluide ! Vraiment très content, je crois que ma platine CD va bientôt être en vente...
Allez je viens confirmer l'expèrience de blason.
J'ai récupéré mes quatres disques hier comme prévu et j'ai monté le 406.

Ça se fait vraiment rapidement et facilement, même par un handicapé manuel comme moi.
Je n'ai pas calculé exactement mais je dirais deux heures tout monté, formaté et paramétré au strict minimum (raid 5, création partition de partage et accés PC). Quand je pense que je craignais d'y passer le we. :D
Et encore j'ai perdu un temps fou car sur le premier jet j'avais mal cablé un des disques (handicapé manuel je vous dis :lol: ) et quand je m'en suis rendu compte il m'a fallu recommencer l'installation/formatage du raid5.

Niveau bruit, c'est ce à quoi je m'attendais, c'est présent mais léger, bien plus silencieux que mon PC, en journée ça passe inaperçu, à minuit on le perçoit si l'on est à coté, il vaut mieux le mettre à l'autre bout de la pièce.

Temps de démarage pratiquement 1mn30, un peu décevant mais ça n'est pas le démarrage d'un PC, on appui sur l'interrupteur et on l'oubli, pas de soft, pas de manips.

Globalement je suis agréablement surpris de la simplicité et de la qualité du truc.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message