Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, frider, Furax rital, herveM, nihonjr, Ritchy63, samos65, stlm, tovarich007, ZEPHYR92 et 1230 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sondage B&W 80X

Message » 09 Nov 2006 3:09

Donc, revenons à nos amis japonais...

J'ai du mal a comprendre pourquoi leurs salles d'ecoute sont si petites. Alors certe, ils compensent (parfois) par un meilleur traitement accoustique que nous, mais j'ai quand meme du mal a imaginer un systeme haut rendement bien rendre un orchestre conséqent dans une toute petite piece.

Une autre question que je me pose... si je prend ton exemple, avec tes Ex-802 dans 20 m². Es-tu sensibles aux problemes de cohérence spatiale liée à l'écoute rapprochée d'enceintes de grande taille disposant de multiples HP ? As-tu par moment l'impression que le médium est séparé de l'aigu par exemle ? (phénomène qui a motivé la création des HP coaxiaux). Perso je ne suis pas du tout sensible a ce genre de chose, mais c'est à mon avis un des parametres à prendre en compte lorsqu'on veut placer de si grosses enceintes dans de si petites pieces.

Personnellement, et si je devais me rééquiper demain, c'est ce vers quoi je tendrais, si j'avais à acheter une installation pour une piece de 20m², j'aurais sans doute plus tendance à aller voir du coté d'unepaire de biblio de luxe (805S par exemple) épaulée par une paire de caissons de luxe (Revel B15)... ceci me garantissant (a priori) un couplage dans le grave plus aisé avec la pièce d'écoute, des économies sur l'amplificateur et un résultat meilleur à bas/moyen volume (même si dans l'exemple cité, on perd le tweeter D, ce qui est quand même tres dommage).

D'ailleurs, quand tu dis que tes ex-802 s'exprimaient mieux que tes 800, pourquoi avoir changé (même si vue ta phrase, je suppose que c'est lié à un changement de piece d'coute en perspective) ? Et, penses tu que des 803 se seraient encore mieux exprimé que tes 802 ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2006 9:28

Birdy1062 a écrit:C'est vrai! :D

Mais pourquoi tout le monde s'évertue-t-il à dire alors qu'à partir de la 802D il faut de l'espace??? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:


Birdy


Probablement parce qu'il ne les ont jamais écoutés bien mise en oeuvre dans des sufaces plus petites.

Mais bizzarement ce sont les mêmes qui disent qu'ils faut mettre des ampli type centrale nucléaire pour les faire marcher. :mdr:

Dans ce cas ce n'est pour certains que des a-priori datant de l'époque ou les ampli ne faisaient pas plus de 15W et qu'il falait un rack d'amplification de 2m pour faire marcher la moindre enceintes. En HIFI c'est dur de faire revenir les gens sur leur acquis, personne ne sait se remettre en question.
Enfin c'est la nature humaine, heureusement maintenant tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire que la terre n'est pas plate. :mdr:
Mais certains ont perdu la vie pour ça. :-?

Pour d'autre c'est la jalousie pur et simple et comme ça ils arrivent à se convaincre eux même que les B&W série 800D sont mauvaises.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Nov 2006 11:36

chris.c a écrit:Pour d'autre c'est la jalousie pur et simple et comme ça ils arrivent à se convaincre eux même que les B&W série 800D sont mauvaises.

Chris, avec tout le respect que je te dois, pourquoi penser systématiquement que si quelqu'un n'aime pas la série 800D c'est à cause d'une certaine jalousie ???
Soit tu connais mieux les travers de la nature humaine que moi, soit tu fais des films, mais j'ai du mal à voir en quoi quelqu'un pourrait etre jaloux d'une paire d'enceinte (encore une maison ou une voiture... a la limite... mais des enceintes...).

Mais bizzarement ce sont les mêmes qui disent qu'ils faut mettre des ampli type centrale nucléaire pour les faire marcher.

A moins que ce ne soit lié à des tests divers et variés, au constat que certains membres du forum sont passé d'un CAP-2100 à une paire de CA-2200 pour faire fonctionner leurs enceintes etc...

A un moment, point de mystere, pour bouger des 800/801/802, il faut quelque chose... des Watts pas forcément (même si leur faible rendement laisse peu d'espoir aux amplis de 2 x 5 Watts), mais du courant assurément. A la maison, pour faire bouger des 32 cm avec 95 dB, un CAP-2100 est juste... et pas a cause de la puissance. Par contre, un CA-2200 serait trop (à quand un CA-2150 ? :mdr: ). Même si, et ce fut un des fers de lance du lancement de la nouvelle gamme, des progres ont été fait a ce niveau comparé à l'ancienne gamme...

Apres tout dépend ce que tu appelles marcher... parce qu'en effet, on peut faire rouler une Ferrari avec des pneus rechappés. Mais a quoi ca sert alors de s'acheter une Ferrari ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2006 12:17

J'admet j'ai été un peu catégorique dans mes propos précédents. Et j'ai fait presque une généralité, qui en fait n'en concerne que très peu
Mais des forumeur de mauvaises fois ou jaloux ou qui clame "B&W ce n'est que du marketing mais pas des enceintes" il y en a tout de même quelques uns. Ca existe, même jaloux d'une paire d'enceintes, c'est malheureux mais c'est vrai.

C'est comme tout tu va achetter une Mercedes un beau jour (l'exemple doit te parler :mdr: :wink: ) et il y a forcément un des voisin qui sera jaloux et dira c'est une voiture de merde alors qu'il aimerais en avoir une. Ou encore des "je ne sais pas comment ilse paye ça" ou "je ne vois pas l'intéret d'achetter ça, on ne peux rouller qu'a 130km sur la route" ...
J'ai tord ?

Les travers de la nature humaines je ne les connais pas plus qu'un autre et heureusement car je suis sûr que j'aurais des envies de meurtres si je savais tout.

Quand à exploiter une enceinte plus on monte en gamme ou en puissance meilleur sera tel ou tel point, tu le sais très bien. Mais il n'y a pas forcément besoin de mettre des choses énormes non plus pour en tirer quelque chose d'accéptable.
Du Vincent, des ampli classe D, du MF, sont pas innabordable et font tout de même bien marcher les 80xD.
Mais évidament je n'aurais jamais l'idée de leur coller un ampli (sans citer de marque) qui n'a pas de jus, une bonne alim est nécéssaire et pour toutes les encientes, pas uniquement les B&W.
Après leur tirer tout le potentiel qu'elles ont effectivement faut tapper plus fort mais la aussi les autres enceintes sont dans le même cas.

Cdlt :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 09 Nov 2006 13:10

On est d'accord ;) (a part sur le coup de la jalousie sur lequel autant je trouve idiot d'etre jaloux d'une voiture, autant je pense qu'etre jaloux d'une paire d'enceinte releve d'une sérieuse pathologie :o ).

"B&W ce n'est que du marketing mais pas des enceintes"


Je le pense... en partie.

C'est à dire qu'à mon avis B&W sont excellents en marketting. Ils ont su créer plusieurs gammes, ayant chacunes pas mal de succes, ils se sont forgés une solide réputation, ont su faire rever pas mal de monde avec leurs produits d'exception etc...

Donc, oui, B&W, c'est du marketing.

Apres, quid, en pratique du rapport qualité/prix ?

Et c'est là que j'ai un problème...
Je regarde actuellement (enfin sans me presser... peut etre que ca ne se fera pas) pour changer d'enceintes. L'exemple donné hier d'une paire de super biblios + super caissons est une voie qui me plait bien. Et là, la question est toute simple... qu'est-ce qui, aujourd'hui, marche aussi bien qu'une B&W 80x pour le même prix ?

Parce qu'à chaque fois que je me pose la question B&W revient quand meme dans la short list (aux coté de Divatech... Ronan déteind sur moi, c'est de la folie).

Signe que même si leurs produits ne sont pas parfait, ils sont, selon moi, extremement bien placés en terme de rapport qualité/prix.

Donc, non B&W ce n'est pas que du marketing.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Nov 2006 14:31

Oui bien sûr je suis du même avis il y a aussi une part de marketing mais c'est de toute façon obligatoire quel que soit le commerce.
Ne négligeons pas que c'est aussi grâce à ça qu'ils ont des moyens pour dévelloper leurs produits. Aussi bons et passionné qu'une entreprise peut l'être elle reste une entreprise et doit faire du chiffre pour exister.

Et les autres en font de même et dans toutes les gammes aussi JBL, JM Lab, Dynaudio ...
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 10 Nov 2006 17:59

loloboy a écrit:Je n'ai jamais écouté les 802/801/800 dans des petites pieces, mais je suis quand même surpris.

Quand je vois que dans mon salon (30 ~ 35 m²), mes Zingali HM112 (en gros, en terme de descente dans le grave etc... c'est comparable à une 802) se sentent à l'étroit (espacement de 2,6m et position d'écoute principale à 3m... même si le résultat est largement meilleur à 4m)...
Ceci me laisse penser que de telles enceintes apprécieraient d'être dans 50m²... et je pense que c'est parel pour des 802.

Ceci m'amene tout naturellement a vous demander, en fonction de la dimension de votre piece, du placment des enceintes etc... si vous ecoutez plutot a faible ou à fort volume (en effet, si mes enceintes se sentent à l'étroit c'est en partie parce qu'elles ne s'expriment bien qu'a fort volume... et qu'on arrive a ce moment vite aux limites de la piece... du moins sans traitement accoustique).


Loloboy,

Je n'ai pas dû être clair :evil: :evil: :evil: :evil:

:wink:


Ce que je voulais dire c'est que j'avais cru comprendre que tout le monde disait que les 802, 801 et 800 avaient besoin de grands espaces pour s'exprimer, 30, 40 voire 50m².
Si l'on a des pièces pareilles, j'imaginais qu'on séparait les enceintes d'au moins 3m et qu'on avait un recul d'au moins 3 ou 4 m.

Or quand on demande aux forumeurs on constate que la plupart de ceux qui ont bien voulu répondre ont espacés leurs enceintes de +/- 2m, 2,50m.... :roll:

J'imaginais, mais sans savoir, que ces mêmes forumeurs avaient de grandes pièces d'écoute et donc ma surprise de constater que leurs enceintes étaient si peu séparées; c'est tout.

Quant à ta question, j'ai une pièce de +/- 45m² et j'ai tendance à écouter plutôt assez fort ( +/- 70 sur l'échelle du CP700); pour une raison que je ne m'explique pas bien.... si ce n'est que cela fonctionne très bien à ces volumes là.... :P :P :P :P :P :P


Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 10 Nov 2006 20:27

Birdy,

j'avais bien compris tes questions, mais je profitais de ton message pour essayer de poser quelques questions qu'on ne pose pas souvent sur le forum.

En effet, des posts sur les B&W 80x, on en a des miliers (jusqu'a l'indigestion), mais ton sujet etait sympa parce qu'il attaquait les choses sous un angle différent et, a mon avis tres interessant.

Parce qu'on parle toute la journées d'enceintes énormes etc... apres on rabache que la piece est hyper importante. Et là, ton sujet est l'occasion d'avoir un vrai retour sur experience du lien entre la piece, les enceintes, le traitement accoustique etc...

Je trouve ca tres enrichissant (meme pour quelqu'un qui n'a pas de 80x).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:26

loloboy a écrit:Birdy,

j'avais bien compris tes questions, mais je profitais de ton message pour essayer de poser quelques questions qu'on ne pose pas souvent sur le forum.

En effet, des posts sur les B&W 80x, on en a des miliers (jusqu'a l'indigestion), mais ton sujet etait sympa parce qu'il attaquait les choses sous un angle différent et, a mon avis tres interessant.

Parce qu'on parle toute la journées d'enceintes énormes etc... apres on rabache que la piece est hyper importante. Et là, ton sujet est l'occasion d'avoir un vrai retour sur experience du lien entre la piece, les enceintes, le traitement accoustique etc...

Je trouve ca tres enrichissant (meme pour quelqu'un qui n'a pas de 80x).

Et bien, pour alimenter ce sujet intéressant, et pour compléter mon post en page 1, ma pièce fait 24m2 (grosso modo 6x4m), et les 802D s'y comportent très bien, même avec des œuvres très bruyantes. Je n'ai pas de traitement acoustique particulier (même si le sujet m'intéresse énormément). Il y a de la moquette au sol, et plein de bibliothèques et étagères.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 11 Nov 2006 1:46

micheloupatrick a écrit:
loloboy a écrit:Birdy,

j'avais bien compris tes questions, mais je profitais de ton message pour essayer de poser quelques questions qu'on ne pose pas souvent sur le forum.

En effet, des posts sur les B&W 80x, on en a des miliers (jusqu'a l'indigestion), mais ton sujet etait sympa parce qu'il attaquait les choses sous un angle différent et, a mon avis tres interessant.

Parce qu'on parle toute la journées d'enceintes énormes etc... apres on rabache que la piece est hyper importante. Et là, ton sujet est l'occasion d'avoir un vrai retour sur experience du lien entre la piece, les enceintes, le traitement accoustique etc...

Je trouve ca tres enrichissant (meme pour quelqu'un qui n'a pas de 80x).

Et bien, pour alimenter ce sujet intéressant, et pour compléter mon post en page 1, ma pièce fait 24m2 (grosso modo 6x4m), et les 802D s'y comportent très bien, même avec des œuvres très bruyantes. Je n'ai pas de traitement acoustique particulier (même si le sujet m'intéresse énormément). Il y a de la moquette au sol, et plein de bibliothèques et étagères.


Et c'est bien là le coté incroyable de ces enceintes ! Le potentiel d'adaptation dans des pièces de tout les jours et au format résonnable.
Je dirais même plus... la 802D est nettement devant la 800D et 801D dans ce cas.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Nov 2006 9:31

fredfish a écrit:
micheloupatrick a écrit:
loloboy a écrit:Birdy,

j'avais bien compris tes questions, mais je profitais de ton message pour essayer de poser quelques questions qu'on ne pose pas souvent sur le forum.

En effet, des posts sur les B&W 80x, on en a des miliers (jusqu'a l'indigestion), mais ton sujet etait sympa parce qu'il attaquait les choses sous un angle différent et, a mon avis tres interessant.

Parce qu'on parle toute la journées d'enceintes énormes etc... apres on rabache que la piece est hyper importante. Et là, ton sujet est l'occasion d'avoir un vrai retour sur experience du lien entre la piece, les enceintes, le traitement accoustique etc...

Je trouve ca tres enrichissant (meme pour quelqu'un qui n'a pas de 80x).

Et bien, pour alimenter ce sujet intéressant, et pour compléter mon post en page 1, ma pièce fait 24m2 (grosso modo 6x4m), et les 802D s'y comportent très bien, même avec des œuvres très bruyantes. Je n'ai pas de traitement acoustique particulier (même si le sujet m'intéresse énormément). Il y a de la moquette au sol, et plein de bibliothèques et étagères.


Et c'est bien là le coté incroyable de ces enceintes ! Le potentiel d'adaptation dans des pièces de tout les jours et au format résonnable.
Je dirais même plus... la 802D est nettement devant la 800D et 801D dans ce cas.

Fred. :wink:


C'est logique, puisqu'elle a été concu dans le but d'offrir un resultat proche des ses grandes soeurs dans un environnement plus compact.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Nov 2006 10:18

loloboy a écrit:D'ailleurs, quand tu dis que tes ex-802 s'exprimaient mieux que tes 800, pourquoi avoir changé (même si vue ta phrase, je suppose que c'est lié à un changement de piece d'coute en perspective) ? Et, penses tu que des 803 se seraient encore mieux exprimé que tes 802 ?


UP ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2006 10:19

PAT 94 a écrit:
fredfish a écrit:
micheloupatrick a écrit:
loloboy a écrit:Birdy,

j'avais bien compris tes questions, mais je profitais de ton message pour essayer de poser quelques questions qu'on ne pose pas souvent sur le forum.

En effet, des posts sur les B&W 80x, on en a des miliers (jusqu'a l'indigestion), mais ton sujet etait sympa parce qu'il attaquait les choses sous un angle différent et, a mon avis tres interessant.

Parce qu'on parle toute la journées d'enceintes énormes etc... apres on rabache que la piece est hyper importante. Et là, ton sujet est l'occasion d'avoir un vrai retour sur experience du lien entre la piece, les enceintes, le traitement accoustique etc...

Je trouve ca tres enrichissant (meme pour quelqu'un qui n'a pas de 80x).

Et bien, pour alimenter ce sujet intéressant, et pour compléter mon post en page 1, ma pièce fait 24m2 (grosso modo 6x4m), et les 802D s'y comportent très bien, même avec des œuvres très bruyantes. Je n'ai pas de traitement acoustique particulier (même si le sujet m'intéresse énormément). Il y a de la moquette au sol, et plein de bibliothèques et étagères.


Et c'est bien là le coté incroyable de ces enceintes ! Le potentiel d'adaptation dans des pièces de tout les jours et au format résonnable.
Je dirais même plus... la 802D est nettement devant la 800D et 801D dans ce cas.

Fred. :wink:


C'est logique, puisqu'elle a été concu dans le but d'offrir un resultat proche des ses grandes soeurs dans un environnement plus compact.


Logique... seulement en rapport à ses grandes soeurs mais quand je vois des produits similaire dans d'autres marque qui ont besoin d'un manimum de soin pour s'intégrer simplement et ceci normalement dans une pièce de tout les jours alors là je trouve que B&W fait fort.
Mon intervention allait dans ce sens. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Nov 2006 10:25

loloboy a écrit:
loloboy a écrit:D'ailleurs, quand tu dis que tes ex-802 s'exprimaient mieux que tes 800, pourquoi avoir changé (même si vue ta phrase, je suppose que c'est lié à un changement de piece d'coute en perspective) ? Et, penses tu que des 803 se seraient encore mieux exprimé que tes 802 ?


UP ;)


Je pense (c'est mon cas), qu'une 803D est amplement suffisante, quand on ne dispose pas d'une pièce assez grande, et surtout de voisins coopératifs.

Je reconnais que si l'écart de prix (4000 euros tout de même) ,n'avais pas été si grand j'aurai peut être poussé jusqu'à la 802D, mais j'ecoute surement trop près des enceintes pour pouvoir profiter vraiment des avantages de la tête médium, et puis coté WAF ca le faisait pas...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Nov 2006 10:39

loloboy a écrit:
loloboy a écrit:D'ailleurs, quand tu dis que tes ex-802 s'exprimaient mieux que tes 800, pourquoi avoir changé (même si vue ta phrase, je suppose que c'est lié à un changement de piece d'coute en perspective) ? Et, penses tu que des 803 se seraient encore mieux exprimé que tes 802 ?


UP ;)


Bien vu et j'y répond... :wink:
En fait pour moi à partir de la "boule" la musique est tout autre. Evidemment la 803D est un superbe produit mais mes tests mon amené à faire une comparaison au début de mes recherches. La différence est vraiment énorme. Le naturel du médium et cette sensation d'aération et d'espace est flagrante avec la 802D. Le son est plus étriqué sur la 803D. Je dirais paradoxalement, malgré tout, que pour du Jazz la 803D seras plus facilement rapide et direct dans le bas médium. L'impact sonore (ce que j'apprécie particulièrement) sera plus facilement atteind et ceci avec des électroniques moins couteuse. La 802D mal drivé donneras la sensation d'avoir un grave plus lent et plus lourd. Moins directif.
Pour le changement 802D...800D c'est très simple, j'ai acheté une maison et suis en train de faire les travaux d'adaptation lié à notre structure familiale. J'agrandi donc la cuisine pour en faire une pièce de 5 m sur 6 et ceci dans le but de libèrer le salon/salle à mangé. Ce fameux salon dans un premier temps sera la pièce d'écoute et feras +- 4m sur 8 mais au final elle feras 5,5 sur 8. Pièce dédiée mais de vie et au même niveau que la cuisine. Donc pas dans une cave. En fait je prépare un nouveau topic sur ce sujet avec plan et photos dans le but de développer avec vous le traitement acoustique.
Donc pour revenir au 800D il y a une différence très impressionnante concernant la vitesse d'exécution de la musique. Et je ne parle pas aussi de l'effet holographique de ce type d'enceintes.
Il n'y a rien à faire mais à nouveau le rendu vas plus loins qu'une 802D mais demande vraiment plus d'électronique.
Donc j'ai acheté les 800D avant d'investire cette nouvelle maison et ceci tout simplement dans le but de déjà roder le matos.

Bonne écoute à toi,
Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message