Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 408 invités

Toutes les enceintes HiFi

Sondage B&W 80X

Message » 11 Nov 2006 10:43

PAT 94 a écrit:
loloboy a écrit:
loloboy a écrit:D'ailleurs, quand tu dis que tes ex-802 s'exprimaient mieux que tes 800, pourquoi avoir changé (même si vue ta phrase, je suppose que c'est lié à un changement de piece d'coute en perspective) ? Et, penses tu que des 803 se seraient encore mieux exprimé que tes 802 ?


UP ;)


Je pense (c'est mon cas), qu'une 803D est amplement suffisante, quand on ne dispose pas d'une pièce assez grande, et surtout de voisins coopératifs.

Je reconnais que si l'écart de prix (4000 euros tout de même) ,n'avais pas été si grand j'aurai peut être poussé jusqu'à la 802D, mais j'ecoute surement trop près des enceintes pour pouvoir profiter vraiment des avantages de la tête médium, et puis coté WAF ca le faisait pas...


Pat,
Toi qui aimes bien les sondages, ne serait il pas intéressant d'ouvrir un topic sur la taille de la pièce d'écoute avec une question subsidiaire, est elle dédié ou non !
Je pense que cela pourrait être vachement intéressant mais surtout étonnant.

Fred. :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 11 Nov 2006 10:44

Merci pour les réponses... ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2006 10:48

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:
loloboy a écrit:
loloboy a écrit:D'ailleurs, quand tu dis que tes ex-802 s'exprimaient mieux que tes 800, pourquoi avoir changé (même si vue ta phrase, je suppose que c'est lié à un changement de piece d'coute en perspective) ? Et, penses tu que des 803 se seraient encore mieux exprimé que tes 802 ?


UP ;)


Je pense (c'est mon cas), qu'une 803D est amplement suffisante, quand on ne dispose pas d'une pièce assez grande, et surtout de voisins coopératifs.

Je reconnais que si l'écart de prix (4000 euros tout de même) ,n'avais pas été si grand j'aurai peut être poussé jusqu'à la 802D, mais j'ecoute surement trop près des enceintes pour pouvoir profiter vraiment des avantages de la tête médium, et puis coté WAF ca le faisait pas...


Pat,
Toi qui aimes bien les sondages, ne serait il pas intéressant d'ouvrir un topic sur la taille de la pièce d'écoute avec une question subsidiaire, est elle dédié ou non !
Je pense que cela pourrait être vachement intéressant mais surtout étonnant.

Fred. :idee:


C'est une idée. :idee:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Nov 2006 11:47

PAT 94 a écrit:Je pense (c'est mon cas), qu'une 803D est amplement suffisante, quand on ne dispose pas d'une pièce assez grande, et surtout de voisins coopératifs.

Je reconnais que si l'écart de prix (4000 euros tout de même) ,n'avais pas été si grand j'aurai peut être poussé jusqu'à la 802D, mais j'ecoute surement trop près des enceintes pour pouvoir profiter vraiment des avantages de la tête médium, et puis coté WAF ca le faisait pas...

A quelle distance des enceintes est tu assis?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 11 Nov 2006 11:57

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Je pense (c'est mon cas), qu'une 803D est amplement suffisante, quand on ne dispose pas d'une pièce assez grande, et surtout de voisins coopératifs.

Je reconnais que si l'écart de prix (4000 euros tout de même) ,n'avais pas été si grand j'aurai peut être poussé jusqu'à la 802D, mais j'ecoute surement trop près des enceintes pour pouvoir profiter vraiment des avantages de la tête médium, et puis coté WAF ca le faisait pas...

A quelle distance des enceintes est tu assis?



A 3 mètres, mes enceintes étant distantes de 1,9 métre d'axe en axe, cela ne forme pas vraiment un triangle équilatéral...

Je les aies pinçées pour que l'axe des enceintes passe virtuellement au niveau de mon fauteuil, c'est pour toutes ces raisons, (en dehors du prix...) que les 802D ne seraient pas réellement avantagées par rapport à mes 803D.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 11 Nov 2006 12:26

PAT 94 a écrit:A 3 mètres, mes enceintes étant distantes de 1,9 métre d'axe en axe, cela ne forme pas vraiment un triangle équilatéral...

Je les aies pinçées pour que l'axe des enceintes passe virtuellement au niveau de mon fauteuil, c'est pour toutes ces raisons, (en dehors du prix...) que les 802D ne seraient pas réellement avantagées par rapport à mes 803D.

C'est finalement très proche de ma configuration "ecoute analytique", si ce n'est que chez moi, les enceintes sont moins pincées.

Le triangle équilatéral, je n'ai jamais trouvé que cela fonctionnait bien (j'ai habité dans 3 appartements différents).
Ceci dit, je ne crois pas qu'il existe une configuration "magique", il y a trop de paramètres en jeu, dont les goûts musicaux et sonores, mais la position d'écoute reste un paramètre fondamental, surtout dans les pièces d'habitation courantes, où le rendu sonore peut varier énormément d'un point à un autre.
C'est pour ça que j'ai plusieurs fauteuils, pour adapter l'écoute à mon humeur du jour (plus précis, ou plus ambiance concert). Il faut dire que je n'ai pas de problème de WAF, ma moitié étant au moins aussi éprise de musique que moi. Pas de problème de voisins non plus, car j'habite dans un immeuble construit à une époque où on ne lésinait pas sur l'épaisseur des murs.

La hauteur du siège est aussi importante, j'avais un fauteuil très bas hyper-confortable, mais la qualité d'écoute était nettement moins bonne qu'avec un fauteuil plus haut qui met mes oreilles au niveau de l'espace entre HP médium et tweeter.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 11 Nov 2006 15:07

Personnellement, j'ai le choix entre:

étant assis à 3,40 m

- 3 m entre les enceintes
- 1,5 m entre les enceintes

Le problème: entre 1,5 et 3 m, une porte...

Ni l'une ni l'autre des possibilités ne m'ont donné réellement satisfaction.

Donc, j'ai choisi 4 enceintes:

- espacées d'environ 1 m entre chaque, respectant la porte... mais cette fois une spatialisation incroyable.

Croyez moi si vous voudrez... (au fait, j'oubliais un caisson 38 cm)

Par ailleurs, derrière moi, un mur isolé avec polystyrène, vous pouvez monter le son sans aucun problème de retour d'ondes...

Cà coute un peu cher. Mon frère vient de tomber dans le piège, il s'est acheté 4 enceintes...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Nov 2006 22:30

fredfish a écrit:La différence est vraiment énorme. Le naturel du médium et cette sensation d'aération et d'espace est flagrante avec la 802D. Le son est plus étriqué sur la 803D.
Fred. :wink:


Je confirme tout à fait j'avais fait une écoute 803/802 y a pas photos; 802 beaucoup plus aérée et on ne parle pas du grave! 8)


Birdy
Birdy1062
 
Messages: 200
Inscription Forum: 14 Mar 2006 15:20
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:11

Birdy1062 a écrit:
fredfish a écrit:La différence est vraiment énorme. Le naturel du médium et cette sensation d'aération et d'espace est flagrante avec la 802D. Le son est plus étriqué sur la 803D.
Fred. :wink:


Je confirme tout à fait j'avais fait une écoute 803/802 y a pas photos; 802 beaucoup plus aérée et on ne parle pas du grave! 8)


Birdy


Un peu étonnant que les deux 20 cms de la 802 mettent une claque aux troix 18 cms de la 803, même si le volume de l'enceinte est plus grand, non?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Nov 2006 11:40

PAT 94 a écrit:
Birdy1062 a écrit:
fredfish a écrit:La différence est vraiment énorme. Le naturel du médium et cette sensation d'aération et d'espace est flagrante avec la 802D. Le son est plus étriqué sur la 803D.
Fred. :wink:


Je confirme tout à fait j'avais fait une écoute 803/802 y a pas photos; 802 beaucoup plus aérée et on ne parle pas du grave! 8)


Birdy


Un peu étonnant que les deux 20 cms de la 802 mettent une claque aux troix 18 cms de la 803, même si le volume de l'enceinte est plus grand, non?

En effet, je ne me souviens pas d'une telle différence dans le grave entre la 803 et la 802.
Le gain apporté par la 802D est plutôt en terme d'aération, d'image sonore, et d'élégance des timbres, mais les différences sont modestes. La 803D est une excellente enceinte, c'est d'ailleurs celle que j'avais choisi initialement (j'avais peur que la 802D soit difficile à intégrer dans ma pièce d'écoute), mais ma femme a fait pencher la balance en faveur des 802D.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:44

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:
Birdy1062 a écrit:
fredfish a écrit:La différence est vraiment énorme. Le naturel du médium et cette sensation d'aération et d'espace est flagrante avec la 802D. Le son est plus étriqué sur la 803D.
Fred. :wink:


Je confirme tout à fait j'avais fait une écoute 803/802 y a pas photos; 802 beaucoup plus aérée et on ne parle pas du grave! 8)


Birdy


Un peu étonnant que les deux 20 cms de la 802 mettent une claque aux troix 18 cms de la 803, même si le volume de l'enceinte est plus grand, non?

En effet, je ne me souviens pas d'une telle différence dans le grave entre la 803 et la 802.
Le gain apporté par la 802D est plutôt en terme d'aération, d'image sonore, et d'élégance des timbres, mais les différences sont modestes. La 803D est une excellente enceinte, c'est d'ailleurs celle que j'avais choisi initialement (j'avais peur que la 802D soit difficile à intégrer dans ma pièce d'écoute), mais ma femme a fait pencher la balance en faveur des 802D.


Tu es un veinard, parce que la boule médium, j'en connais qui sont allergique...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Nov 2006 11:52

PAT 94 a écrit:Tu es un veinard, parce que la boule médium, j'en connais qui sont allergique...

Il est certain que la 803D est esthétiquement plus neutre!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:56

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Tu es un veinard, parce que la boule médium, j'en connais qui sont allergique...

Il est certain que la 803D est esthétiquement plus neutre!


Tu es satisfais de l'association avec Accuphase?
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 12 Nov 2006 12:13

PAT 94 a écrit:Tu es satisfais de l'association avec Accuphase?

L'association marche très bien, la reproduction sonore est superbe (du moins en classique), avec des cordes soyeuses et détaillées à la fois, des vents aux sonorités très subtiles, des percussions impressionnantes, et surtout une scène sonore proprement fabuleuse.
Bref, une association qui marche, comme beaucoup d'autres sans doute, mais j'aime l'esthétique sonore Accuphase, que la marque a su préserver au fil des décennies.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 12 Nov 2006 12:13

Perso, si je devais mettre une Nautilus dans le salon, le facteur WAF me ferait aussi choisir la 802... ;) (ou une 800D... ou une 805S)
Les 803/804 ne plaisent vraiment pas du tout a ma copine...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message