Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 12 Nov 2006 11:25

Merci pour la réponse Filip.
bluk bluk
 
Messages: 236
Inscription Forum: 06 Oct 2003 21:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:43

GBo a écrit:
Paull a écrit: [...]
Plage 16 caisse claire : voilà ce que c'est que la dynamique. Obligé de garder ma télécommande à la main pour baisser ponctuellement le son pour ne pas importuner mes voisins quand ça se met à "pousser".


Salut Paull,
Oui la dynamique réelle de cet instrument est bien captée et restituée.

A toutes fins utiles (ça pourra resservir dans des discussions sur la dynamique "musicale"...):
=> entre le premier coup de caisse claire de la plage, à peine audible (à moins de monter le son par rapport au reste du CD), et le coup de caisse claire dans le passage le plus fort de la plage (qui peut importuner le voisin si on a monté le son au début), il y a, que ce soit en comparant les niveaux peak ou les niveau RMS (sur 100 ms), une dynamique de:

35 dB

(mesuré sous Sound Forge avec la fonction "statistics")

cdlt,
GBo


Celà ne me parle pas. :roll: :oops:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Nov 2006 12:06

yijing, c'est pour fixer les idées: retenons que 35 dB de dynamique instrumentale, c'est jugé comme déjà important pour certains dont Paull (et moi), et on peut faire disons 20 dB de plus avec de grands ensembles dans des morceaux contrastés jusqu'à l'extrême (je parle des sons musicaux joués et non des queues de reverb, des bruits de respiration ou de frottements de vêtements, là il n'a pas de limite ...).
Puisqu'on est - ou sera - plusieurs à avoir ce CD de Diapason, on se ramènera à cette plage 16 pour re-situer les chiffres lorsqu'on (re)parlera de dynamique instrumentale, dans un thread ou dans un autre :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Nov 2006 13:16

thicl a écrit:Un Philippe Müller peut en cacher un autre ; autant je n'avais guère aimé le CD n°5
Prestige Audio Vidéo sujet des nombreuses polémiques, j'ai été conquis par le CD test DIAPASON hors série 2007 : Disque d'une rare élégance, qui allie finesse, présence, naturel et qui surprend tout au long de son écoute. Vous allez être surpris par ces 20 plages.
Je vous le conseille sans réserve, ce disque est un véritable cadeau et cette fois c'est la revue DIAPASON qui se trouve en deuxième plan.

Bonjour,
je suis assez d'accord avec cette opinion. Cependant, j'ai une petite réserve à faire sur la plage 10 : Schumann / Liszt Wildmung, piano enregistré à la salle Cortot de Paris. Il y a un souffle audible, sur le canal droit surtout (en écoutant à un volume réaliste ou au casque). Je n'ai pas trouvé ce défaut sur d'autres plages. Si Mr Muller lis ces lignes, peut-être a-t-il une explication?
Amicalement,
Sylvain
Dernière édition par sylvain.renard.27 le 12 Nov 2006 13:20, édité 1 fois.
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 12 Nov 2006 13:19

En effet, genre bruit blanc (pas tout à fait blanc), et il y a un peu plus de bruit à droite qu'à gauche sur la plage 10:
-63 à droite, -69 à droite en niveau RMS dB (0 c'est le max), pris avant la première note et après le fade in.
Y aurait t'il corrélation entre la mesure et l'écoute? :o :wink:

Ceci dit, pas génant sur mes enceintes, et au casque ça passe, il faut mettre fort quand même.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Nov 2006 16:20

sylvain.renard.27 a écrit: J'aimerais l'avis d'un vrai professionnel (Haskil?) sur les interprétations des oeuvres de ce CD,
qui ne sont pas vraiment des "tubes" du classique.
Amicalement,
Sylvain


Je viens d'écouter deux plages: le trio de Beethoven et l'andante sostenuto de la Suite n°1 de Reger et c'est tout à fait remarquable.L'alto d'Elizabeth Balmas est superlatif: une technique d'archet prodigieuse mais qui se fait oublier au profit d'un engagement expressif tout à fait exceptionnel. J'aimerais bien savoir quel est l'instrument qu'elle utilise...

Dans Beethoven, le trio Rouvier-Kantorow-Müller est également remarquable, quel naturel, quelle simplicité. Indépendamment des prises de son que je trouve pour l'instant de tout premier plan, je dois dire que l'interprétation n'y cède en rien. Mais il faut dire que ce sont des musiciens de tout premier plan !

J'y reviendrai après une seconde écoute.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 12 Nov 2006 19:21

J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute du morceau d'Alto!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 12 Nov 2006 20:51

GBo a écrit:J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute du morceau d'Alto!


D'autant plus que ni l'oeuvre ni l'interprétation ne sont typiques d'une plage "de démonstration", et rien que pour ça je rends hommage à Philippe Müller ! Je reviens à cet extrait et je ne cesse d'apprécier l'engagement du jeu de l'altiste, sa richesse et son engagement.

On peut aussi apprécier deux pianos très différents dans les sonates de Haydn (un vieux Gaveau) et Mozart (un magnifique Steinway, capté de plus près ?) par le même pianiste. Je trouve cette démarche tout à fait intéressante. Cela permet à l'auditeur d'apprécier des couleurs différentes, une ampleur, bref des propositions alternatives et passionnantes. Minuscule reproche (après une écoute): je trouve Bernard Paul-Reynier un peu retenu dans l'adagio de la sonate en ré majeur, ce qui accentue un peu trop l'effet "pathétique" au détriment du murmure mozartien.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:35

Bon ça n'a pas grande importance mais avez vous remarqué que la photo de la couverture de ce hors série est exactement la même que celle de la NRDS de mars 2006?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 13 Nov 2006 10:24

sylvain.renard.27 a écrit:
thicl a écrit:Un Philippe Müller peut en cacher un autre ; autant je n'avais guère aimé le CD n°5
Prestige Audio Vidéo sujet des nombreuses polémiques, j'ai été conquis par le CD test DIAPASON hors série 2007 : Disque d'une rare élégance, qui allie finesse, présence, naturel et qui surprend tout au long de son écoute. Vous allez être surpris par ces 20 plages.
Je vous le conseille sans réserve, ce disque est un véritable cadeau et cette fois c'est la revue DIAPASON qui se trouve en deuxième plan.

Bonjour,
je suis assez d'accord avec cette opinion. Cependant, j'ai une petite réserve à faire sur la plage 10 : Schumann / Liszt Wildmung, piano enregistré à la salle Cortot de Paris. Il y a un souffle audible, sur le canal droit surtout (en écoutant à un volume réaliste ou au casque). Je n'ai pas trouvé ce défaut sur d'autres plages. Si Mr Muller lis ces lignes, peut-être a-t-il une explication?
Amicalement,
Sylvain


Bonjour à tous

Cela fait plaisir de parcourir un sujet qui fait l'unanimité des forumeurs, à quelques détails près : il est vrai que j'ai comme vous, j'ai constaté un peu de souffle sur 2 enregistrements, et j'ai essayé de comprendre la cause ; en reprenant la revue et l'interview de Philippe Müller, j'ai pu lire qu'il n'était pas adepte des outils informatique pour éliminer ces bruits. il explique aussi qu'il utilise quelquefois un modèle de micro pour ses qualités exceptionnelles, mais en contrepartie qui n'est pas très sensible et c'est peut là la raison de ce petit problème
Bonne journée à tous

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 14 Nov 2006 15:21

Autant j'aime le CD de test avec des sonorités variés, bien qu'il reste un peu cantonné au classic / jazz+ percussions, autant le classement diapason du matos :/
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:28

smaraux a écrit:HiFi Only : Yamaha AX 596 - JM Lab Chorus 714S (D05 de saturn) - Lecteur DVD noname : la chaîne du pauvre.


Diapason d'Or, tes enceintes!
Héhé... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:29

smaraux a écrit:Autant j'aime le CD de test avec des sonorités variés, bien qu'il reste un peu cantonné au classic / jazz+ percussions, autant le classement diapason du matos :/


Disons que si tu n'es pas anglais, tu pars avec un sérieux handicap :mdr:
sakpoubel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: Gennevilliers ( 92 )
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:36

Je ne sais pas trop comment ils notent, mais je trouve cela trop bizarre pour être honnête de retrouver un cercle très fermé de marques dans leur panthéon chaque année. Je trouve surtout ce classement très commercial.

Et on retrouve encore le super morceau de bois a je sais plus combein, les cables à x000 euros avec 5/6 étoiles, indiquant un "rapport qualité prix exceptionnel" ... Pourtant qu'on leur donne 20 000 euros de budget pour leur chaine, je ne suis aps sur qu'ils les incorporent dans leur selection.

PS : Et oui pour mes enceintes diapason d'or, comme ça je peux quand même frimer avec mes diapason d'or à 200 euros la paire :mdr: Mais ce n'est franchement pas l'argument qui m'aurait fais les acheter. Par contre ça eu motivé mes écoutes, mais je ne crois pas non plus que ce soit la bonne manière de procéder.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 20:40

Pas de pot.... N'a pu !

J'ai vu deux numéros pourtant, Octobre et !Novembre, mais je n'ai du tout vu de hors série. Il a quelle couverture ce hors série s'il vous plait ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message