Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql et 50 invités

Surtension... que puis je faire?

Message » 10 Nov 2006 9:50

Vu le prix d'un fusible, moi je tenterais le coup de mettre le 2ème pour voir s'il remarche...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 10 Nov 2006 13:10

acmalko a écrit:Vu le prix d'un fusible, moi je tenterais le coup de mettre le 2ème pour voir s'il remarche...

Ca serait si facile :wink: (trop?)

J'irai essayer d'en trouver un dans une boutique prés de chez moi (bien que j'ai pas une foutue idée de où!)

Quoiqu'il en soit ca sera à peu prés la seule chose que je pourrai faire... est ce qu'il est possible qu'il y ait d'autres fusibles sous une forme differente?
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 15:24

Yota_30 a écrit:Ca serait si facile :wink: (trop?)
des fois les trucs les plus simples... :wink: en tout cas ne te reviendra pas à très cher d'essayer effectivement !

Yota_30 a écrit:J'irai essayer d'en trouver un dans une boutique prés de chez moi (bien que j'ai pas une foutue idée de où!)
Dans n'importe quel 'Brico' tu en trouveras (voire dans le rayon brico de ta grande surface favorite). Par contre je n'ai pas vu la valeur du fusible manquant sur les inscriptions que tu as photographié. L'as-tu trouvée ?

Yota_30 a écrit:Quoiqu'il en soit ca sera à peu prés la seule chose que je pourrai faire... est ce qu'il est possible qu'il y ait d'autres fusibles sous une forme differente?
Il existe pas mal de forme de fusibles différentes... ceux du type de celui que tu as trouvé sont ceux que tu trouveras le plus souvent.

A+
Zad
Zad
 
Messages: 191
Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 18:30

Zad a écrit:
Yota_30 a écrit:Ca serait si facile :wink: (trop?)
des fois les trucs les plus simples... :wink: en tout cas ne te reviendra pas à très cher d'essayer effectivement !

Yota_30 a écrit:J'irai essayer d'en trouver un dans une boutique prés de chez moi (bien que j'ai pas une foutue idée de où!)
Dans n'importe quel 'Brico' tu en trouveras (voire dans le rayon brico de ta grande surface favorite). Par contre je n'ai pas vu la valeur du fusible manquant sur les inscriptions que tu as photographié. L'as-tu trouvée ?

Yota_30 a écrit:Quoiqu'il en soit ca sera à peu prés la seule chose que je pourrai faire... est ce qu'il est possible qu'il y ait d'autres fusibles sous une forme differente?
Il existe pas mal de forme de fusibles différentes... ceux du type de celui que tu as trouvé sont ceux que tu trouveras le plus souvent.

A+
Zad


Si si j'ai indiqué les refs, : amperage à 2.5 apparamment, 250V... du basique je pense :)
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 19:07

Bonjour a tous , le fusible que tu nous montres en haut semble etre le fusible de protection de tes sorties 220V auxiliaire (tu as bien 2 petites prises a l'arriere pour brancher par exemple un lecteur CD DVD ...) ce n'est pas a priori le fusible principal de ton ampli .
Lorsque tu mets en route ton ampli rien ne s'allume c'est bien ça , donc je serais toi je m'orienterais éffectivement vers le support qui n'a pas de fusible et essais de voir si il y a un amperage de marqué sur le circuit imprimé .
D'autre part en ce qui concerne la coulure sur le circuit imprimé ,vérifie les condensateurs de filtrage de l'alimentation (les gros chimiques pour voir s'ils ne fuient pas)
A+
JCGB
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Nov 2006 22:02

JCGB a écrit:Bonjour a tous , le fusible que tu nous montres en haut semble etre le fusible de protection de tes sorties 220V auxiliaire (tu as bien 2 petites prises a l'arriere pour brancher par exemple un lecteur CD DVD ...) ce n'est pas a priori le fusible principal de ton ampli .
Lorsque tu mets en route ton ampli rien ne s'allume c'est bien ça , donc je serais toi je m'orienterais éffectivement vers le support qui n'a pas de fusible et essais de voir si il y a un amperage de marqué sur le circuit imprimé .
D'autre part en ce qui concerne la coulure sur le circuit imprimé ,vérifie les condensateurs de filtrage de l'alimentation (les gros chimiques pour voir s'ils ne fuient pas)
A+
JCGB

Ah alors je me suis peut etre penché sur des fusibles qui ne sont pas les bons, tu as peut etre raison. Je ne lis aucune indication sur l'amperage du fusible principal au niveau du circuit imprimé, dommage.
Pourrais tu me preciser de quels condensateurs chimiques tu parles? (y a les photos plus haut).

Apparamment ce que j'appelle des "coulures" c'est certainement du vernis pour isoler et eviter la corrosion (tout du moins c'est l'hypothese de deux personnes)
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 10 Nov 2006 23:15

Yota_30 a écrit:Si si j'ai indiqué les refs, : amperage à 2.5 apparamment, 250V... du basique je pense :)

Ca c'est celui que tu as trouvé en place, que JCGB pense (et il a probablement raison) être celui de la sortie 220 auxilliaire.
C'est le manquant dont je parlais et dont il aurait fallu trouver l'ampérage si tu veux le remplacer...

Le meilleur moyen serait de trouver l'info chez un forumeur (sympa :wink: ) dont le 1804 n'est plus sous garantie et qui voudrait bien jeter un oeil dans sa bébête.

Pour les coulures je pencherais également pour un vernis (ça a l'air d'être vraiment localisé sous les composants ?? tu le confirmes ? on ne voit pas bien sur la photo).

Les condos de filtrage de l'alim semblent être les 2 gros condos qu'on voit sur cette photo
Image
Zad
 
Messages: 191
Inscription Forum: 13 Oct 2005 0:23
Localisation: Lannion (22)
  • offline

Message » 10 Nov 2006 23:39

Zad a écrit:
Yota_30 a écrit:Si si j'ai indiqué les refs, : amperage à 2.5 apparamment, 250V... du basique je pense :)

Ca c'est celui que tu as trouvé en place, que JCGB pense (et il a probablement raison) être celui de la sortie 220 auxilliaire.
C'est le manquant dont je parlais et dont il aurait fallu trouver l'ampérage si tu veux le remplacer...

Le meilleur moyen serait de trouver l'info chez un forumeur (sympa :wink: ) dont le 1804 n'est plus sous garantie et qui voudrait bien jeter un oeil dans sa bébête.

Pour les coulures je pencherais également pour un vernis (ça a l'air d'être vraiment localisé sous les composants ?? tu le confirmes ? on ne voit pas bien sur la photo).

Les condos de filtrage de l'alim semblent être les 2 gros condos qu'on voit sur cette photo
http://y.lecourt.free.fr/Images/Home-Ci ... gauche.jpg

Alors je viens de mieux regarder au niveau du fusible que j'ai enlevé, il est effectivement marqué sur le PCB la mention "outlet" et "jack" un peu plus loin, donc certainement en effet le fusible d'une entrée auxiliaire!
Ensuite, sur le porte fusible ou il n'y en avait pas, en y regardant de plus prés on trouve ceci :

Image

Donc F102 T 3.15AL/250V

Pour les condos dont tu parles, ainsi que les plus petits autour, il y a en effet à leur base une espece de "pate", je ne sais pas si c'est normal. En photos :

Image

Image

Image

Cela prouve t-il quelque chose?
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 11 Nov 2006 11:36

Up! :D
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:45

Oserai-je un nouvel UP!

:oops: :D
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 12 Nov 2006 12:20

Bonjour a tous ,me revoila ,le dépot blanc que tu vois sous tes condos n'est pas normal (ça ressemble a des condos qui ont fuis puis séchés (cela fait combien de temps que cet ampli est hs) dans ce cas c'est un dépot qui ressemble a une sorte de poudre blanche qui a séché.
Attention il y a parfois au niveau des radiateurs de la graisse blanche thermique pour une meilleur conductivité thermique ,mais je ne pense pas que ce soit cela qui est coulé.
Il y a parfois également des condos qui sont collés.(donc colle blanche)
Il faut donc faire la part des choses .

L'ideal serait d'avoir le schema de cet ampli( surtout la partie alimentation) pour aller un peu plus loin dans la démarche.
Est ce que tu as un voltmetre pour prendre la tension en sortie du pont de redressement sur le circuit ?
A+
JCGB
JCGB
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 24 Nov 2003 21:08
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Nov 2006 20:35

JCGB a écrit:Bonjour a tous ,me revoila ,le dépot blanc que tu vois sous tes condos n'est pas normal (ça ressemble a des condos qui ont fuis puis séchés (cela fait combien de temps que cet ampli est hs) dans ce cas c'est un dépot qui ressemble a une sorte de poudre blanche qui a séché.
Attention il y a parfois au niveau des radiateurs de la graisse blanche thermique pour une meilleur conductivité thermique ,mais je ne pense pas que ce soit cela qui est coulé.
Il y a parfois également des condos qui sont collés.(donc colle blanche)
Il faut donc faire la part des choses .

L'ideal serait d'avoir le schema de cet ampli( surtout la partie alimentation) pour aller un peu plus loin dans la démarche.
Est ce que tu as un voltmetre pour prendre la tension en sortie du pont de redressement sur le circuit ?
A+
JCGB

Je me pose la meme question pour la pate blanche (colle ou fuite).
Pour un schema de la partie electrique, je ne sais pas trop ou je pourrais trouver ca :cry: ... mais je chercherai! :mdr:

Et je n'ai pas de multimetre sous la main non, et puis de toute facon je sais trés mal m'en servir :oops:

C'est mal barré hein? :-?
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 12 Nov 2006 21:45

:D c'est une pate thermique isolante tes coulures blanches.

Il me semble que dans mon 2106 il y a un fusible à la place manquante.Mais en un dedans et essaye.Tu n'a rien à perdre.Prend une valeur minim (2.5) pour etre sur et ca devrait remarcher. Je suis sur que c'est les couillons du Darty qui l'on enlevé vis a vis de l'assurance.Ils connaissent rien ces bonhomes.Juste doué pour te prendre ton fric !
Tornade
 
Messages: 137
Inscription Forum: 12 Mar 2006 16:55
Localisation: Metz
  • offline

Message » 12 Nov 2006 23:47

Tornade a écrit::D c'est une pate thermique isolante tes coulures blanches.

Il me semble que dans mon 2106 il y a un fusible à la place manquante.Mais en un dedans et essaye.Tu n'a rien à perdre.Prend une valeur minim (2.5) pour etre sur et ca devrait remarcher. Je suis sur que c'est les couillons du Darty qui l'on enlevé vis a vis de l'assurance.Ils connaissent rien ces bonhomes.Juste doué pour te prendre ton fric !

Ok, ok :)

Bon, y a du neuf les gars! :D
Un pote plus perspicace que moi est passé, a jeté un oeil rapide à l'interieur et m'a dit direct "Bon deja t'as un p'tit transistor d'explosé..." et il a raison, bordel! J'ai de la merde dans les yeux, je m'y suis pourtant penché longtemps dessus. Il pense qu'effectivement il y avait un fusible au niveau du "porte-fusible-sans-fusible" et que Darty a du le virer car grillé.

Une vue de l'endroit en question et un macro du transistor en question :

Image

Image

Bon, il me faut maintenant trouver un transistor avec les refs : C3199 GR344
Impossible à trouver sur Conrad et Radiospares, mais il est possible que je cherche mal :lol:
Yota_30
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 4:29
  • offline

Message » 13 Nov 2006 10:20

Moi à ta place, je demanderais le transfert de ton topic dans la section DIY.
Parce que là, tu commences à vouloir faire des réparations plus "costauds" (soudure), que tu recherches du matériel particulier au monde du DIY (transistors, etc...).

Au moins, tu es sûr d'avoir là bas un avis plus pointu sur le sujet... :wink:
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis