Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: romain_2305 et 70 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Borniers à vis compatibles fiches bananes ?

Message » 20 Jan 2005 9:19

LudovicD a écrit:Si je ne me trompe, ces bouchons sont là pour répondre à une norme de sécurité Française ou Européenne, je ne sais plus :oops:
Ces bouchons empêchent l'utilisation de fiches bananes (généralement non isolées) qui pourraient faire court-circuit avec l'environnement proche. Mais je ne pense pas trouver de tels maladroits sur ce forum :D

D'ailleurs maintenant se vendent également des fiches bananes isolées avec protection coulissante sur la fiche toujours dans le même soucis d'éviter des C-C.

J'ai eu les mêmes bouchons à l'arrière de mes enceintes (Jamo Classic 6 - Jamo Center 100 i - JMLab Chorus 710 LE).

Je les ai retirés en passant un outil fin en dessous (genre petit tournevis). Ils sont toujours en bon état et peuvent être remontés quand je le veux :wink:



Ce n'est pas tout à fait ça, c'est une directive européene qui interdit l'utilisation de fiches bananes car celles ci pourrient être confondues avec des prises secteur et utilisées comme telles.
Bruxelles veille sur votre sécurité.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Jan 2005 9:49

Bon, j'ai fait comme expliqué plus haut, et ca marche impec ! Et j'ai eu la surprise de voir que les fiches étaient isolées (une partie de l'embout en plastique reste dessus). Bref, c'est cool ! J'attend juste de recevoir mes fiches bananes, et j'installe tout ca bien comme il faut. :mdr:

(je vois que finalement ma question n'était pas si bête que ca... :wink: )
cedriclocqueneux
 
Messages: 193
Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:48
Localisation: Chaon
  • offline

Message » 20 Jan 2005 9:55

LaurentV a écrit:
LudovicD a écrit:Si je ne me trompe, ces bouchons sont là pour répondre à une norme de sécurité Française ou Européenne, je ne sais plus :oops:
Ces bouchons empêchent l'utilisation de fiches bananes (généralement non isolées) qui pourraient faire court-circuit avec l'environnement proche. Mais je ne pense pas trouver de tels maladroits sur ce forum :D

D'ailleurs maintenant se vendent également des fiches bananes isolées avec protection coulissante sur la fiche toujours dans le même soucis d'éviter des C-C.

J'ai eu les mêmes bouchons à l'arrière de mes enceintes (Jamo Classic 6 - Jamo Center 100 i - JMLab Chorus 710 LE).

Je les ai retirés en passant un outil fin en dessous (genre petit tournevis). Ils sont toujours en bon état et peuvent être remontés quand je le veux :wink:

Ce n'est pas tout à fait ça, c'est une directive européene qui interdit l'utilisation de fiches bananes car celles ci pourrient être confondues avec des prises secteur et utilisées comme telles.
Bruxelles veille sur votre sécurité.

Merci pour cette précision :wink:
LudovicD
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Jan 2005 10:46
Localisation: Ile de France; Essonne
  • offline

Message » 21 Jan 2005 20:15

Des fois, il faut même y aller à la chignolle (délicatement)pour faire sauter la protection anti banane...leur enlevé leur capuchon de chasteté ...

Car pas de bouchon amovible.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 25 Jan 2005 16:15

bonjour,

j'ai le 640rds et pb de banane également.
savez-vous s'il s'agit des mêmes fiches et bouchons?
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 25 Jan 2005 18:07

Normalement oui, ca ne marche pas avec la technique décrite en début de sujet ?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Jan 2005 18:26

pas encore essayé : je vous dirais
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Fév 2005 10:03

Suite aux explications de Dawid, et maintenant que j'ai recu mes fiches bananes, je suis passé à l'acte ! Comme ca semblait intéresser d'autres personnes, alors voici quelques photos qui j'espère pourront les aider (je suis sûr qu'il y en aura d'autres qui se poseront la question...):


Les borniers "compatibles fiches bananes" possèdent en fait un capuchon.

Image

Pour le retirer, ce n'est pas très difficile, mais encore faut il le savoir ! Il faut se munir d'une petite vis (j'ai trouvé dans mes affaires un petit crochet qui fait très bien l'affaire), et la visser dans le petit trou du bornier, sans forcer. Si vous forcez le capuchon va s'éclater, et là pour l'enlever c'est plus galère.

Image

Ensuite il n'y a plus qu'à tirer d'un coup sec sur la vis, le capuchon s'enlève avec. Au besoin, utliser une petite pince pour tirer sur la vis.

Image

Et voilà le bornier sans son capuchon, prêt à recevoir une fiche banane !

Image

Le capuchon accroché à la vis

Image

Et les fiches bananes prennent maintenant place sans problème.

Image

Tous les capuchons enlevés

Image

Voilà qui est tout de même plus pratique !

Image

Pour le plaisir :mdr: :

Image
cedriclocqueneux
 
Messages: 193
Inscription Forum: 16 Fév 2004 16:48
Localisation: Chaon
  • offline

Message » 04 Fév 2005 11:09

génial, un grand merci
j'ai plus qu'à m'y mettre
pascal1
 
Messages: 268
Inscription Forum: 29 Juin 2004 16:49
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Oct 2005 21:02

Super, merci j'ai (presque) reussi...

j'ai foirré un seul capuchon... pas tres tres grave, c'est le premier que j'ai fait, c'est un canal B...

en fait, j'avais commence avec une vise pas assez eppaise a mon avis.. j'ai juste 'dechiré' le plastique forment ainsi un trou de la meme taille que l'ouverture du plastique en dessous, donc pas de probleme pour passer une fiche banane.... siq quelq'un a eu le meme coup et a trouve une astuce.. j'ai plus rien pour agripper..


>
le plastique qui se trouve en dessous, si certaines personnes trouvent que c'est pas assez gros pour avoir une bonne prise pour serrer la borniere, sachez que c'est tout juste la taille d'une clé '10' Très pratique pour bien serrer, mais attention, avec une clé, on a une force de dingue, donc faut pas trop serrer...


>
a propos du biclablage des avants, j'etais sur le point de souder les 2 cables ensemble sur la meme fiche banane coté ampli pour le faire rentrer dans la bonne borniere, mais une question que je me pose, es-ce que je peux mettre par exemple de MID-HIGH dans le canal A et le LOW dans la borniere B ? et ainsi activer les A et B de l'ampli..et de ne pas avoir a mettre de 4mm et du 2.5mm dans la meme fiche banane...
je suis assez clair dans la formulation de ma question?

merci!
vinid3
 
Messages: 517
Inscription Forum: 26 Mai 2005 23:30
Localisation: Pecq (Tournai) Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2006 13:52

les photos on disparues... :cry:
va falloir que je rgarde si mon ampli est compatible bananes :wink:
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2006 14:05

nicoda a écrit:les photos on disparues... :cry:
va falloir que je rgarde si mon ampli est compatible bananes :wink:


c'est ce qu'on appelle du beau deterrage de topic.:lol: . on reveille les morts maintenant? lol...

t'as quoi comme ampli?
vinid3
 
Messages: 517
Inscription Forum: 26 Mai 2005 23:30
Localisation: Pecq (Tournai) Belgique
  • offline

Message » 11 Juil 2006 14:35

c'est ce qu'on appelle du beau deterrage de topic

et oui, j'ai du temps a perdre au boulot ;)

Luxman A-353
nicoda
 
Messages: 177
Inscription Forum: 07 Juil 2006 13:55
Localisation: Andenne, Belgique
  • offline

Message » 13 Nov 2006 14:19

Personne ne pourrait reposter les photos manquantes, je suis possessuer d'un YAM 657 et la manip me tente mais me stresse
bortekfr
 
Messages: 64
Inscription Forum: 06 Juil 2006 13:16
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 13 Nov 2006 17:41

Perso voici ma méthode sur le yam659 :wink: :
les borniers présente un trou légèrement plus petit que le diamètre de la fiche banane.
Impossible même en forçant qu'elle s'introduise...cela doit être une sécurité prévu pour la zone européenne car dans le manuel il est précisé que les fiches bananes ne sont pas compatible avec les amplis destinés à l'UE. :evil:

Mais avec une mèche à bois (avec un petit poinçon au bout contrairement à celle destinée au béton) de taille 4, il suffit de la tourner dans les trous en l'enfonçant un tout petit peu (à la main, hein!, n'utilisez pas votre perceuse ! :mdr: ).
Après moins d'une minute le trou est plus grand d'à peine 1mm mais cela suffit pour que la fiche s'insère parfaitement.

Seule question, quid de la garantie de l'ampli après la manip ?
Même si en dehors d'agrandir l'orifice des borniers cette méthode ne les abîmes pas...
Karaboudjan
 
Messages: 43
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:46
Localisation: Essonnes
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message