Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, Esscobar, frider, Google Adsense [Bot], guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 213 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute déséquilibrée chez moi, d'ou cela peut il venir

Message » 13 Nov 2006 22:08

Voila, j'ai quelques soucis de stéréo chez moi : j'aurais tendance a dire que les sons d'un meme instrument tendent vers la gauche sur les graves, et vers la droite sur les aigus.

Je rappelle que j'ai un lecteur source pas terrible, "DVD noname", mais cela peut peut etre venir d'ailleurs ?

Mon installe :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170272338

J'ai essayé avec une couette par terre pour attenuer les réflections, mais ça n'a pas beaucoup d'incidence sur l'écoute, ni sur ce souci en particulier.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 13 Nov 2006 22:42

C'est bizarre, j'ai eu le cas dans une pièce relativement petite avec énorme armoire qui modifiait la scène sonore mais c'est relativement dépouillé chez toi en terme de meubles.

Peut être le pan de mur à droite incliné, essaye d'en éloigner l'enceinte droite pour faire un essai et voir si ça recadre ton image.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2006 22:59

Essaie d'abord d'inverser les deux enceintes de place, sans changer les connections: enceinte du canal droite à gauche et vice versa.
Voyons d'abord voir si c'est un problème de la pièce.
Ensuite essaie donc de decoller tes enceintes du mur arrière et de les sortir de sous cette alcove, pour voir.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 14 Nov 2006 0:23

En sortant un peu plus les enceintes des murs ça a l'air d'aller un peu mieux.

Je viens de me rendre compte d'un truc bizarre de plus :
la stéréo est inversée selon que je sors direct le lecteur CD sur l'ampli ou que je passe par la télé (péritel->Télé->RCA vers ampli pour sortie son télé et tests).

Evidement, j'ai vérifié le sens de chacun des branchements.
Me reste a trouver un cd de test franchement porté d'un coté pour pouvoir savoir la liaison qui déconne. La sortie RCA de ma télé est peut être branchée à l'envers ???
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 0:36

Salut Smarau,
juste une remarque
en voyant les photos j'ai eu l'impression immédiate que le point de croisemement de tes enceintes est trop... devant le point d'écoute

Il faudrait amha que les enceintes soient dirigées vers l'auditeur, et légèrement ouvertes, donc avec un point de croisement derrière ta tête.
Maintenant est-ce que cela suffit à équilibrer?.......
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 14 Nov 2006 1:56

Un vendeur de HiFi m'avait dit qu'il vaut mieux que les enceintes croisent devant que derrière l'auditeur, que ça elargissait la scène sonore.

Donc j'ai appliqué ça, en effet, les enceintes croisent devant l'auditeur. J'ai essay" depuis en les orientant bien en triangle vers l'auditeur, et pour l'instant je crois que j'aime mieux.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 2:47

bonjour

pour ce qui est du placement des enceintes voila une bone piste malheureusement en anglais mais les shemas aident a la comprendre

http://www.cardas.com/content.php?area=insights&content_id=26&pagestring=Room+Setup

cordialement
Az
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Nov 2006 11:51

Intéressant mais je trouve qu'il y a pas mal de zones de flou :
Les enceintes sont ici orientées parallèles au mur, ce qui est rarement le cas en vrai. Si les hypothèses de propagations sont réalistes, les HP ont une petite directivité, et donc ça fausse avec des enceintes orientées vers l'auditeur comme a peu près tout le monde le fait.

Il ne précise pas non plus la position de l'auditeur dans la pièce, qui j'imagine, a aussi une influence.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 18:28

smaraux a écrit:Voila, j'ai quelques soucis de stéréo chez moi : j'aurais tendance a dire que les sons d'un meme instrument tendent vers la gauche sur les graves, et vers la droite sur les aigus.

Je rappelle que j'ai un lecteur source pas terrible, "DVD noname", mais cela peut peut etre venir d'ailleurs ?

Mon installe :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170272338

J'ai essayé avec une couette par terre pour attenuer les réflections, mais ça n'a pas beaucoup d'incidence sur l'écoute, ni sur ce souci en particulier.


salut,
Comme ça, à première vue, on pourrait penser que l'enceinte gauche rayonne du grave à cause de la proximité du coin, et que le mur incliné (mansardé) au dessus de l'enceinte droite tend à renforer les hautes fréquences, d'où le déséquilibre que tu indiques.
Les murs nus de ta pièces vont favoriser également les hautes fréquences et un certain flou dans l'image stéréo.
Le seul remède à mon sens est de tester tes enceintes à différents emplacements dans la pièces pour vérifier si le problème persiste et si par chance tu trouve le meilleur compromis.
Bon courage
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Nov 2006 19:36

Je fais ça, mais j'hésite encore a les resortir de plus d'un mètre, la miss va pas être d'accord.

Par rapport aux photos je les ai déjà ravancées et écartées des murs un bon coup quand même. J'ai gagné un carreau de carrelage, soit 33 cm, ce qui nous met le total d'écartement à environ 60 cm du fond et des cotés.

Je peux encore virer le siège à droite de la télé , pour écarter l'enceinte droite du mur un peu plus.

Sinon peut être que des bricolages de diffuseurs /amortisseurs derrière les enceintes pourrait améliorer l'acoustique de la pièce ??? je ne suis pas pour la laine de roche / verre dans l'appart, mais s'il existe d'autres solutions pour amortir l'arrière des enceintes sans êtres trop couteuses, et posables sans fixation, ca pourrait peut etre être utile (pour les cotés c'est assez mort je pense vu la disposition du salon).
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 15 Nov 2006 1:12

Il s'agit d'abord de cerner ton problème pour pouvoir y donner ensuite une solution. Si tu as un pbm d'électronnique, le replacement des enceintes ne servira à rien, pas la peine de jouer les demenageurs pour tester ci et là.

As tu testé de mettre l'enceinte de gauche à droite et celle de droite à gauche vor si le problème était toujours le même?

As tu testé de sortir complètement tes enceintes de sous l'alcove... si madame n'est pas d'accord (et le salon non plus) rien que comme test bien sûr.

Tu trouveras surement des recettes miracles d'absorbeurs dans la section DIY. Mais je pense que le placement des enceintes est crucial. Mieux vaut essayer de mettre diffuseurs et absorbeurs sur une config de base pas trop mal que sur quelque chose de desastreux.
Tuas peut être aussi l'option "d'inverser" ton salon et de mettre tes enceintes contre un autre mur... un petit changement est parfois sympa et WAF.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 21 Nov 2006 1:34

bon pour mettre à jour :
c'est un peu mieux. J'ai placé les enceintes de manière assymétrique, afin que l'enceintes rayonnant contre la baie vitrée soit un peu moins tournée vers celle-ci.

Maintenant le vrai souci c'est de trouver une platine pour voir quelle part des petits soucis restant est a mettre sur quoi.
J'ai un début de placement des instruments, mai ça reste parfois flou ou variant selon les hauteurs de notes.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message