Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker et 278 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Optimisation : Mission + Atoll + Sony

Message » 14 Nov 2006 1:57

Euterpe a écrit:
Nicolas84 a écrit:Bonjour!
Je me permet d'insérer la photo de ma modeste install.

Image


Il me vient une idée, une forme de challenge, arriver à multiplier par X les performances de ce système, ou un système du même genre, avec un budget limité, qu'en pensez vous?

Ceci afin de faire tomber les à prioris et ouvrir la porte à celles et ceux qui pensent qu'ils sont à jamais condamnés à un résultat tout juste bon, à basculer vers beaucoup mieux.

C'est le propriétaire en personne qui va fixer ce qu'il considère être un budget limité à consacrer à l'optimisation de son set up.

N'en doutez pas, ce système que vous voyez plus haut peut parfaitement servir de base ... j'ai déjà quelques idées à ce sujet. :wink:

Ouvrir un nouveau sujet serait idéal evidemment et venir indiquer le lien pour suivre ce nouveau sujet serait apprécié. 8)

Cordialement.



Bonsoir!
Donc je me lance.
Tout d'abord, une présentation de mon système actuel qui se compose de:
- 2 biblios Mission M31
- ampli intégré Atoll IN80
- lecteur CD Sony CDP-XE370

Avant, juste un petit tour d'horizon de ce qui m'a amené à cette config.
Ca fait maintenant 2 ans et demi que j'ai découvert le "monde" de la hifi. A l'époque, j'avais décidé de migrer vers des éléments séparés car le lecteur CD de ma mini chaîne s'était éteint. Mon choix s'est porté sur une paire de M31, un intégré Pioneer A209R et un lecteur DVD Teac DV3300 (je m'étais dit que lire en même temps les 2-3 DVD que j'avais, ça pourrait être pas mal).
Comparé à la mini chaîne, c'est clair que c'était mieux en tous points de vue.
Entre temps, je m'inscris sue le forum et je découvre une énorme quantité de marques d'appareils mais la marque Atoll attire vite mon attention car esthétiquement je trouve les appareils magnifiques. Par curiosité et sur les conseils de mon oncle qui est déjà "hifiste", je décide d'aller faire ma première écoute chez Eclipse à Avignon.
Le propriétaire des lieux me propose même d'écouter aussi un Rega Brio et de le comparer à l'IN80. Mais à l'écoute ma préférence va à l'Atoll. Je me rend compte aussi qu'en comparaison, le Pioneer que j'ai est très en dessous... En sortant du magasin, je sais maintenant où vont passer la grande partie des euros que j'aurai gagnés durant le travail des vacances d'été.

Une fois l'ampli acheté, le lecteur DVD me lâche. Avec l'avoir du magasin, j'ajoute quelques euros pour prendre le lecteur Sony que j'ai actuellement. Une fois branché, je suis agréablement surpris : je ne pensais pas que la qualité de ce lecteur uniquement CD serait beaucoup mieux que celle du DVD Teac (les 2 étant des premiers prix).
Depuis, je profite de mon système et je découvre tous mes disques! 8)

Voilà donc pour ma courte expérience dans la hifi.

Pour en revenir au sujet, j'ai commencé à optimiser récemment les performances de mon système actuel en faisant 2 trucs tous simples: sablage des pieds d'enceintes, j'ai écarté un peu plus les enceintes et ausi elles convergent moins vers le point d'écoute. Et je dois avouer que ça change vraiment (en bien!).

Sinon j'ai reçu mon meuble Lovan vendredi dernier; jusqu'à maintenant j'avais un meuble style Ikea sur roulettes plastique avec 2 tablettes en verre sur lesquelles étaient posés les électroniques mais je voulais quelque chose de plus ergonomique et surtout de plus esthétique. Mon choix s'est porté sur le Lovan, au tarif très correct comparé à ce qui se fait quand on achète des meubles en bois ou en agglo.
Par contre, je m'attendais pas du tout à ce que ça améliore considérablement le rendu! Je n'en reviens toujours pas :o. J'ai surtout remarqué du changement au niveau des basses : j'arrive plus à distinguer tout ce qui est batterie (grosse caisse) et guitare basse.
Donc quelque part, mon système a été un peu optimisé par le meuble.

Comme autres pistes d'optimisation, je pense actuellement à l'acoustique de ma pièce d'écoute, notamment faire quelque chose pour atténuer un peu l'écho.
Pour ça je pensais qu'il faudrait déjà mettre 1 ou 2 rangements pour CD.

Ensuite je prévois de changer le lecteur CD. D'une part parce que celui que j'ai commence à montrer des signes de fatigue, d'autre part pour avoir une meilleure qualité et exploiter au maximum les qualités de l'ampli.

Par la suite, une fois que j'aurai "stabilisé" mon système du point de vue des électroniques, je pensais qu'il serait bien de se concentrer sur l'aspect câblage entre les différents appareils.

Concernant le budget, il doit être limité dans le sens où il doit rester cohérent par rapport à chaque élément du système.

Voilà!

Qu'en pensez-vous?

@ Euterpe : je ne sais pas si c'est bien dans l'esprit du "challenge" dont tu parlais; là ça fait plutôt "tirer le meilleur de chaque élément", non ?
Nicolas84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:45
  • offline

Message » 14 Nov 2006 2:41

bonjour

une premiere idée comme ca a brule pourpoint
Les M31 on un event arriere il me semble, et, a ce que je vois sur la photo, les enceintes sont tres pres du mur. peut etre que de les avancer de 15 ou 20 cm aura un effet benefique sur l'ecoute en "eliminant" partiellement les ondes créées par l'event ( l'idée serait de constater des basses un peu moins "jouflue").
voila un arrangement qui ne coute pas cher, n'est pas trop compliquer a experimenter, et marchera...... ou pas.

pour ce qui est du lecteur de cd, je suis assez d'accord avec le fait que cela marche mieux qu'un lecteur de dvd (en gamme equivalente), mais il est evident qu'il n'est pas a la hauteur du reste. sans partir dans des budgets de fou une platine atoll cd 50 ou 80, une rotel rcd, du cambridge, voir une denon, ou d'autres marques au quel je ne pense pas ne pourront qu'ameliorer l'ensemble
pour savoir quoi choisir pas d'autres solutions que de trainer dans les magasins et faire des ecoutes.

pour ce qui est des cables, je pense qu'il faut deja etre satisfait de son systeme avec des cables lambda avant de se lancer dans de parfois couteux achats. a mon avis, un cable ne doit pas palier un defaut du systeme mais transcender celui ci. arrivé à ce niveau, le cable (hp ou modul) doit etre consideré comme un maillon a part entiere.

pour ce qui est de l'optimisation de la piece.... pas d'avis, bien trop compliqué pour moi et depend de tant de facteur, que rien que d'y penser......

bonne route dans le joli monde de la hifi et de l'optimisation

cordialement
Az
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Nov 2006 12:10

Ehhh, et déroules les cables HP qui sont bobinés comme des selfs, c'est pas sur que ça fasse gagner quelque chose, mais c'est sur que ça ne fera rien perdre... :)
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Nov 2006 14:46

Je note ton sujet.

Dés mon retour de l'atelier je te donne une première approche :D
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:33

Ecarter les enceintes du mur arrière (et aussi désenclaver l'enceinte droite: elle est dans l'angle formée par le mur et le meuble, ce qui n'est pas le cas de l'enceinte gauche — ce qui peut engendre une différence de gain et de timbre), sabler les pieds d'enceintes et dérouler les câbles, comme il a été dit, et

également:

essayer de poser l'ampli sur le lecteur, de façon à le lester (truc classique qui a aussi assez souvent ses effets)

utiliser un disque de tests, du genre des disques 1 et 2 concoctés par Ph. Muller pour PAV pour optimiser le placement des enceintes: on peut gagner en étagement des plans (effet 3D) avec ces enceintes Mission

l'amortissement de chaque côté des enceintes et au dessus du point d'écoute — et la diffusion par difraction entre les deux enceintes sont plus difficiles à conseiller à distance, sans compter les difficultés d'aménagement:
en gros, quand même, une pièce trop claire (on claque dans les mains et on entend l'écho) a aussi ses "avantages": l'écoute peut devenir agressive ou fatiguante, mais peut aussi présenter plus de punch;
et pour ma part, je crois plus aux vertus de l'ameublement (banquettes, coussins, bibliothèques de livres, tapis, doubles rideaux pour baie vitrée, ajout éventuel de panneaux à base de fibre pour les plafonds ou sous les tapis, etc) en tout cas dans un premier temps, histoire de voir si un traitement plus approfondi est nécessaire

en revanche: la mise en phase des maillons (sens de la prise et vérification du courant de fuite) peut être prise en compte, de même que l'alimentation secteur (si, par exemple, un frigo ou un congélo sont branchés sur la même ligne)

A quoi j'ajoute que:
démonter entièrement (ou partiellement quand on en a trop! :lol:) ses jouets, pour aller les rebancher dans une autre pièce, un coup de temps en temps pendant un jour ou deux, histoire de se "refaire" l'oreille, peut aussi avoir ses vertus.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2006 22:15

Pour commencer, tu pourrais essayer :

- Décoller tes enceintes du mur arrière, vas y tranquillement, disons de 5 cm / 5 cm, je pense que le best serait environ d'arriver à 60 cm du mur pour ne pas induire trop de perte dans le grave.

-Le meuble Lovan est bien, mais ... ses tablettes sont à C ...., donc, l'idéal est de renforcer la tablette d'origine avec une autre tablette.
Vu que ton budget est réduit, voire nul, nous pourrions y aller avec du contre-plaqué de 2 cm d'épais, juste un petit peu plus petit que ta tablette d'origine, pour quelques € c'est possible.

Commence par juste le lecteur de CD...

- Sous tes deux pointes avant du meuble Lovan, plantes les dans un morceau de liège, issu d'un bouchons d'une bouteille de vin.

- Celle en arrière, laisses là libre, sur sa coupelle en métal.
La tablette du haut, celle du lecteur , doit TOUJOURS être d'équerre.

- N'écartes pas trop tes enceintes pour éviter de perdre en densité, des essais s'imposent, mais l'idéal si ta position d'écoute est à 2,50 m serait un écartement de 2,10 m.
Ensuites, reste à refermer un peu l'angle des enceintes vers toi, mais pas trop ...

- Sous tes enceintes tu pourrais mettre du blue tack pour solidariser un peu mieux l'ensemble et gagner en cohérence.

- Il y a un "truc" qui fonctionnait très bien sur mes Mission M71i, c'est de mettre sur le dessus de chaque enceintes un verre à facette renversé, le positionner au centre ou juste un peu vers l'avant, le tout se doit d'être parfaitement stable et d'équerre, sans quoi, avec les vibrations les verres peuvent glisser et se briser en tombant au sol, attention donc...

- Ton mur arrière est nu ... il serait bien de lui donner un peu de relief, amortir juste en arrière des enceintes et mettre une sorte de bibliothèque accrochée au centre arrière, juste au dessus des électroniques.

Pour amortir, essais avec des coussins dans un premier temps, un drap plié ou deux épinglés par une punaise... tout ceci ne coûte absolument rien, on va faire "la cuisine" avec ce que tu as dans le frigo ;-)

- Le petit tapis au sol entre le système et toi, la table pour faire un relief c'est parfait.

Meubler tout autour serait également un +, mettre des plantes vertes, ici et là ...

- Dans les enceintes, remplacer par une valeur identique le condo des tweeters par un Solen film & foil ou intermédiare si le budget le permet.

- Si tes enceintes ont un bi-câblage, retirer les strapps d'origines et mettre deux bouts de cuivre massif (ceux utilisés pour passer le courant électrique).

On s'en reparle plus tard, bon courage 8)
Dernière édition par Euterpe le 14 Nov 2006 22:36, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 14 Nov 2006 22:34

Bonsoir à tous, et merci pour vos conseils. :wink:
J'ai vite parcouru vos réponses, mais là je dois retourner travailler donc je regarderai ça plus attentivement demain. :oops:
Merci et bonne soirée, :wink:
Nicolas
Nicolas84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:45
  • offline

Message » 15 Nov 2006 16:26

Une idée en passant pour diffuser au centre arrière de tes enceintes, j'ai vu des range CD de 4 à 8 alvéoles, très pratiques et pas chers du tout (voir ikea ou Pier import) , mais également qui peuvent avantageusement servir de "mini" diffuseur.

J'ai bien entendu essayé avec un modèle carré à 4 espaces de rangement ;-)

l'idée, c'est d'en mettre 4 disposés en carré, avec un espace de 10 cm entres eux, de ne pas les remplir complètement, de mettre des CD horizontalement et d'autres verticalement.

Essayez, c'est très intéressant, pratique et ça coûte des peanuts :lol:

Voilà, amusez vous bien.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:26

Bonsoir!
Donc par rapport à ce qui a été proposé, j'avais déjà fait quelques trucs :
- sablage des pieds
- blue tack pour bien solidariser les enceintes aux pieds
- tapis entre la zone d'écoute et le matos
- la surface du mur opposé aux enceintes est composée de 3 grandes portes vitrées donc j'avais mis de grands rideaux épais
- les tablettes du meuble m'ayant paru un peu légères, j'avais également mis de la blue tack au contact de la structure métallique avec le dessous des tablettes. Donc là si j'ai bien compris, je peux essayer un morceau de contre-plaqué épais entre le lecteur et la tablette. J'ai juste à mettre le morceau entre les 2 ? (pas besoin de le fixer à la plaquette ?)
Sinon ok pour les câbles je vais les dérouler, c'est sûr que ça ne peut pas faire de mal.

Pour l'alimentation secteur, j'ai vérifié et les éléments sont sur un disjoncteur séparé donc de ce côté-là pas de souci. Il faudra aussi que je vois cette histoire de mise en phase.

Les M31 on un event arriere il me semble, et, a ce que je vois sur la photo, les enceintes sont tres pres du mur. peut etre que de les avancer de 15 ou 20 cm aura un effet benefique sur l'ecoute en "eliminant" partiellement les ondes créées par l'event

Concernant la position des enceintes et leur écartement, ça va être assez délicat.
Actuellement mon point d'écoute est à 2m30 et les évents des enceintes sont à 25cm du mur et les enceintes sont écartées de 1m30. Et je n'ai pas trop de marge de manoeuvre vu que derrière mon canapé j'ai une table à manger.
Si je recule encore plus le point d'écoute pour pouvoir décoller un peu plus les enceintes du mur, je pense que je vais être trop esquiché au niveau de la table.
C'est vrai que malgré les améliorations qu'il y a eu, les basses sont encore un peu "bourdonnantes"; peut-être est-ce dû à la pièce qui est encore assez vide? J'avais déjà prévu de mettre un ou deux coussins de sol entre le mur et la table basse. Ca pourra peut-être améliorer un peu.

- Ton mur arrière est nu ... il serait bien de lui donner un peu de relief, amortir juste en arrière des enceintes et mettre une sorte de bibliothèque accrochée au centre arrière, juste au dessus des électroniques.

Le souci est que je suis en location, et comme ce n'est pas du placo mais du béton, j'aimerai ne pas faire de trou dans ce mur-là.
Sinon peut-être que 1 ou 2 kakemono (j'en ai dans mon frigo :wink:) suffiraient pour remplacer le système de drap punaisé ? Si je comprend bien le principe est de "casser" la surface plane du mur.

- Sous tes deux pointes avant du meuble Lovan, plantes les dans un morceau de liège, issu d'un bouchons d'une bouteille de vin.

Je testerai ça dès que j'en aurai l'occasion mais je vais être obliger d'ouvrir une bouteille...tant pis. :D
C'est sensé améliorer quoi?

- Dans les enceintes, remplacer par une valeur identique le condo des tweeters par un Solen film & foil ou intermédiare si le budget le permet.

Ca aussi, sur quel "rendu" cela va-t-il jouer ?

- Si tes enceintes ont un bi-câblage, retirer les strapps d'origines et mettre deux bouts de cuivre massif (ceux utilisés pour passer le courant électrique).

J'avais levé les ferrailles d'origine pour les remplacer avec du câble d'enceinte que j'uilise.

Merci à tous pour vos avis éclairés :wink:
Nicolas
Nicolas84
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Aoû 2004 19:45
  • offline

Message » 16 Nov 2006 2:00

Nicolas84 a écrit:- les tablettes du meuble m'ayant paru un peu légères, j'avais également mis de la blue tack au contact de la structure métallique avec le dessous des tablettes. Donc là si j'ai bien compris, je peux essayer un morceau de contre-plaqué épais entre le lecteur et la tablette. J'ai juste à mettre le morceau entre les 2 ? (pas besoin de le fixer à la plaquette ?)


Tu laisses le blu tack sous les tablettes du meuble, ça ne va pas nous aider ... mets juste une seconde tablette sur celle d'origine, c'est tout, juste posée. (fais un essai avec la tablette du lecteur, retires le blu tack sous la tablette)



Nicolas84 a écrit:Concernant la position des enceintes et leur écartement, ça va être assez délicat.
Actuellement mon point d'écoute est à 2m30 et les évents des enceintes sont à 25cm du mur et les enceintes sont écartées de 1m30. Et je n'ai pas trop de marge de manoeuvre vu que derrière mon canapé j'ai une table à manger.


C'est parfait, tu pourras t'ajuster en conséquence, écartes tes enceintes pour passer de 1,30 m à 1,80 m ... pour commencer, j'aimerais bien que tu puisses tout de même avancer graduellement tes enceintes pour les décoller du mur arrière.

Nicolas84 a écrit:Si je recule encore plus le point d'écoute pour pouvoir décoller un peu plus les enceintes du mur, je pense que je vais être trop esquiché au niveau de la table.


Non, ça ne devrait pas, de 2,30 m tu passe à 2,50 m, ça doit être possible, qu'en penses tu? 20 petits cm ...

Nicolas84 a écrit:C'est vrai que malgré les améliorations qu'il y a eu, les basses sont encore un peu "bourdonnantes"; peut-être est-ce dû à la pièce qui est encore assez vide?


Tu as une partie de la réponse dans ta question, mais le mur proche des évents n'arrange rien à l'affaire. ;-)

Nicolas84 a écrit:
- Ton mur arrière est nu ... il serait bien de lui donner un peu de relief, amortir juste en arrière des enceintes et mettre une sorte de bibliothèque accrochée au centre arrière, juste au dessus des électroniques.

Le souci est que je suis en location, et comme ce n'est pas du placo mais du béton, j'aimerai ne pas faire de trou dans ce mur-là.
Sinon peut-être que 1 ou 2 kakemono (j'en ai dans mon frigo :wink:) suffiraient pour remplacer le système de drap punaisé ? Si je comprend bien le principe est de "casser" la surface plane du mur.


Le but dans cette partie de ton install est de créer du relief au centre pour favoriser la diffusion et d'amortir juste en arrière des enceintes, ça va être majeur comme amélioration.

Nicolas84 a écrit:
- Sous tes deux pointes avant du meuble Lovan, plantes les dans un morceau de liège, issu d'un bouchons d'une bouteille de vin.

Je testerai ça dès que j'en aurai l'occasion mais je vais être obliger d'ouvrir une bouteille...tant pis. :D
C'est sensé améliorer quoi?


La cohérence générale et la définition, on peut soit donner un peu de "nervosité" à un meuble soit le "calmer" et le rendre plus "mat", c'est une question de couplage et découplage aux bons endroits.

Nicolas84 a écrit:
- Dans les enceintes, remplacer par une valeur identique le condo des tweeters par un Solen film & foil ou intermédiare si le budget le permet.

Ca aussi, sur quel "rendu" cela va-t-il jouer ?


Tu vas "ouvrir" le son dans les hautes fréquences, sans granulosité, comme si tu nettoyais le son de bruits parasites.

Des strapps en fils d'argent gaine téflon ce serait idéal dans ton cas, pourrais tu en obtenir?

Bonne continuation :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 17 Nov 2006 1:44

Euterpe a écrit:
Nicolas84 a écrit:
- Dans les enceintes, remplacer par une valeur identique le condo des tweeters par un Solen film & foil ou intermédiare si le budget le permet.

Ca aussi, sur quel "rendu" cela va-t-il jouer ?


Tu vas "ouvrir" le son dans les hautes fréquences, sans granulosité, comme si tu nettoyais le son de bruits parasites.
+1 la reconstruction de mes filtres enceintes avec des composants plus performants (des Mundorf dans mon cas) a fait faire un bond en avant à ma chaîne (plus que le changement des câbles par exemple)

Des strapps en fils d'argent gaine téflon ce serait idéal dans ton cas, pourrais tu en obtenir?
Si tu veux j'ai du rab de câble cuivre argenté gainé téflon, tu m'envoie ton adresse par MP et je te met 4 strapps dans une envelope. ( j'ai plusieurs diamètres situés entre le 6mm2 et le 0,75mm2, lequel serait l'idéal à ton avis Euterpe ?)

Bonne continuation :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 17 Nov 2006 18:09

domifi a écrit:Si tu veux j'ai du rab de câble cuivre argenté gainé téflon, tu m'envoie ton adresse par MP et je te met 4 strapps dans une envelope. ( j'ai plusieurs diamètres situés entre le 6mm2 et le 0,75mm2, lequel serait l'idéal à ton avis Euterpe ?)

Bonne continuation :wink:


Vu que ces enceintes sont de petite taille et ne réclament pas de puissance phénomale, je pense que tu pourrais lui envoyer des strapps de 2 mm2 pas plus gros.

J'utilise personnellement du 1,5 mm2 et c'est parfait, il me semble en avoir envoyé quelques bouts à un membre il y a quelques temps, pas de nouvelle donc c'est que ça doit bien fonctionner. :lol:

Il m'arrive de doubler ou tripler le fil notamment sur les basses fréquences, tout dépend de 'lampli et des enceintes évidemment.

Note : il me reste une paire de condensateurs Solen MKP dont je ne me sert plus :

6.8 uF - 250 V DC
10 yF - 400 V DC

Si jamais tu as des valeurs identiques dans tes filtres, je te les offre.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message