Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

recherche conseils sur caisson de grave audiophile

Message » 12 Nov 2006 9:47

Bonjour à tous

votre avis sur les caisson ? pour une utilisation mixte HC et Hifi, mais avec une attente supérieure en hifi.
j'ai eu l'occasion de faire quelques écoutes ces derniers mois d'ensemble stéréo métamorphosé par l'ajout d'un caisson.

quelles sont vos expériences ?
vers qui aller : une marque dédiée (Velodyne/REL…) un sub hdg d'un facteur d'enceintes (Jmlab, B&W, Cabasse…)????
les prix entre ces 2 familles ont tendances à faire le grand écart.
Pour justifier cela, les fabricants parlent de caisson audiophile :o
je ne comprends pas trop ce qui m'intéresse c'est la reproduction des graves on va dire de 10hz à 60/80Hz maxi

merci de votre éclairage
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 14 Nov 2006 0:02

Avez vous entendu parler du REL R-505 ( 995£) qui vient d'être décerné Best Sub par Hifi news devant le Velodyne DD10 (2000£) et le B&W PV1 ( 950£)

ça faisait un moment qu l 'on entendait plus parler de REL
j'avais garder d'eux l'image de petit caisson performant peu volumineux, plutôt HC, non ?
des avis sur ce modèle ou ceux précités ?
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 14 Nov 2006 1:09

HI Fi news = marketing
non?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 14 Nov 2006 2:58

bonjour

tres succintement et de ma propre experience j'ai toujours trouvé que les caissons clos etait mieux adapté a la hifi, j'ai de tres bon souvenir d'ecoutes d'enceintes soutenue par des caissons B&W, et je pense qu'en home cinema ils n'auraient pas laissé leur parts au autres.

la gamme velodyne semble tres attractive et beaucoup de monde en pense du bien, a decouvire surement.

par contre quand je lis
ce qui m'intéresse c'est la reproduction des graves on va dire de 10hz à 60/80Hz maxi


je me fait du soucis.....
il est deja suffisament difficile de trouver un caisson qui fasse correctement du 25 Hz et on va meme pas parler de prix

Az
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Nov 2006 8:45

Question aussi de taille de pièce (donc de niveau de gain admissible par les oreilles!) et de goûts.

A mon sens, un sub clos (effectivement!) capable de donner un niveau suffisant autour de 40Hz (disons de 30 à 70Hz) est plus qu'amplement suffisant (sauf pour une pièce de plus de 50 m2).


10 Hz? :o Mais à supposer que ce soit possible: pour quoi faire?……

A mon sens, la question est plutôt:

- de choisir entre amplification en AB et ampli en D

- et de se demander si l'on ajoute un processeur correcteur de pièce (genre Velo SMS1)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Nov 2006 9:55

Bonjour !

SURTOUT, ne rien acheter sans avoir écouter le Furioso de chez Jean-Marie Reynaud ;)

C'est un caisson presque spécialement développé pour une utilisation hifi...


Amicalement
Offrande
 
Messages: 313
Inscription Forum: 02 Mai 2004 16:23
Localisation: à 3m de ses Offrande, devant ;)
  • offline

Message » 14 Nov 2006 23:32

azimuth x a écrit:bonjour

tres succintement et de ma propre experience j'ai toujours trouvé que les caissons clos etait mieux adapté a la hifi, j'ai de tres bon souvenir d'ecoutes d'enceintes soutenue par des caissons B&W, et je pense qu'en home cinema ils n'auraient pas laissé leur parts au autres.

la gamme velodyne semble tres attractive et beaucoup de monde en pense du bien, a decouvire surement.

par contre quand je lis
ce qui m'intéresse c'est la reproduction des graves on va dire de 10hz à 60/80Hz maxi


je me fait du soucis.....
il est deja suffisament difficile de trouver un caisson qui fasse correctement du 25 Hz et on va meme pas parler de prix

Az


c'est simplement que je suis sur le point d'acquerir une paire de colonne très haut de gamme avec 4 graves (2 de chaque côté) qui est donné pour descendre à 20Hz.
donc je me disais que si je voulais renforcer l'infragrave, il fallait un caisson qui descende très tres bas, ce qui est donné pour celui de la marque mais à plus de 6000€ :o
Enfin peut-être qu'à l'écoute l'ajout d'un caisson me semblera superflu.
j'en saurai splus samedi.
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 14 Nov 2006 23:34

sinon qq à des expériences hifi avec des velodyne de la serie DD12 ou 15
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 15 Nov 2006 0:28

dub a écrit:Question aussi de taille de pièce (donc de niveau de gain admissible par les oreilles!) et de goûts.

A mon sens, un sub clos (effectivement!) capable de donner un niveau suffisant autour de 40Hz (disons de 30 à 70Hz) est plus qu'amplement suffisant (sauf pour une pièce de plus de 50 m2).


10 Hz? :o Mais à supposer que ce soit possible: pour quoi faire?……

A mon sens, la question est plutôt:

- de choisir entre amplification en AB et ampli en D

- et de se demander si l'on ajoute un processeur correcteur de pièce (genre Velo SMS1)

Cdlt :wink:

+100 avec dub qui te fait une réponse pleine de bon sens.

J'ai testé avec un générateur de frequences, je ne suis pas sûr d'entendre le 35Hz. Donc si tes colonnes déscendent à 20Hz... AMHA, c'est largement, mais alors très largement suffisant.

Et tu obtiendras une différence de rendu bien plus constatable avec un processeur correcteur de pièce ou avec un meilleur ampli (:oops: j'ai même pas regardé ta config).

Les enceintes et ta pièce, restent les deux éléments les plus influant sur le rendu d'un système.


dub a écrit:- de choisir entre amplification en AB et ampli en D

Que veux tu dire?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 15 Nov 2006 1:44

c'est simplement que je suis sur le point d'acquerir une paire de colonne très haut de gamme avec 4 graves (2 de chaque côté) qui est donné pour descendre à 20Hz.
donc je me disais que si je voulais renforcer l'infragrave, il fallait un caisson qui descende très tres bas, ce qui est donné pour celui de la marque mais à plus de 6000€


petite question, quelle marque ces futures enceintes?

et effectivement c'est un peu ce que je pensait pour un caisson de je l'espere belle qualité 6000 euros :-?

donc personellement je ferais deja l'acquisition de ces colonnes et me poserait la question de l'utilité d'un caisson apres les avoir écoutées et en avoir pris la mesure.

a plus tard
Az
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Nov 2006 8:05

nnay07 a écrit:J'ai testé avec un générateur de frequences, je ne suis pas sûr d'entendre le 35Hz.


Heu là il faut consulter au plus vite par contre! :o ou alors c'est que ton system n'est pas capable d'atteindre cette fréquence, tout simplement.
Le 35hz s'entend très facilement sur un system qui est capable de le jouer! dailleurs plusieurs instruments de musique descendent déja sous 35hz.
Après le 10hz... à part pour certains DVD ou quelques très rares morceaux de musique électronique, ça ne sert pas à grand chose en effet!
M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2006 8:05

nnay07 a écrit:
dub a écrit:- de choisir entre amplification en AB et ampli en D

Que veux tu dire?


Que dans les sub, on peut imaginer d'utiliser un module d'ampification en classe D, ou fonctionnant en classe AB (et que les résultats peuvent être différents).

Note qu'un sub à lampes…… ou en classe A…… :o :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Nov 2006 10:00

Offrande a écrit:Bonjour !

SURTOUT, ne rien acheter sans avoir écouter le Furioso de chez Jean-Marie Reynaud ;)

C'est un caisson presque spécialement développé pour une utilisation hifi...


Amicalement

+1000

L'un des meilleurs sub que j'ai pu écouter en configuration hifi, une écoute inoubliable :P
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 15 Nov 2006 11:24

Salut,

Je possède le PV1, n'achète rien avant de l'avoir écouté ..... :)
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Nov 2006 16:11

aurel a écrit:M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!
:wink:



heuuuuu ca se discute...
:wink:
Dernière édition par azimuth x le 16 Nov 2006 1:27, édité 1 fois.
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message