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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

art audio , vos impressions

Message » 01 Nov 2006 12:55

bonjour a tous

il y a une marque dont peu de gens parlent c est art audio , j aimerai connaitre vos experiences et impressions lors d ecoutes ou si vous possedez un produit de cette marque

je vais m orienter peut etre sur l achat d un carissa pour ma triamplification active , je trouve l objet assez beau et surtout il fait 2*16 watts a partir de triodes 845 , ce qui est parfait pour l objectif que je lui fixe et ce en remplacement d un ampli a base de 300b

a vous lire

amicalement
lone wolf and cube
 
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Message » 01 Nov 2006 14:13

Lors d'une écoute rapide :

Un trés beau son, trés tube : dynamique, un beau médium/aigu, un côté euphonique prononcé.

Je juste l'impression que l'ampli met en avant le bas médium, son un peu "rentre dedans" et manque un peu de définition.

C'est beau, mais c'est un peu trop systématiquement beau : j'ai pas été emballé.

Cordialement
FDRT
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Message » 14 Nov 2006 9:27

Quel était le reste de la configuration..? Les autres maillons sont peut être la cause.
jc30
 
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Message » 14 Nov 2006 11:46

lone wolf and cube a écrit:bonjour a tous

il y a une marque dont peu de gens parlent c est art audio , j aimerai connaitre vos experiences et impressions lors d ecoutes ou si vous possedez un produit de cette marque

je vais m orienter peut etre sur l achat d un carissa pour ma triamplification active , je trouve l objet assez beau et surtout il fait 2*16 watts a partir de triodes 845 , ce qui est parfait pour l objectif que je lui fixe et ce en remplacement d un ampli a base de 300b

a vous lire

amicalement


SALUT comment vas tu?

j'ai écouté un carissa signature et je ne trouve pas que cela soit supérieur a des cary 805 ,les solutions techniques sont moins ambitieuses ,par contre c'est vrai le tarif est moins élévé
arnaud12
 
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Message » 14 Nov 2006 13:43

Chez Art Audio je connais le préamplificateur Conductor et les amplis Jota (monotriode) en version monochassis et Concerto (PP de KT90) en version monoblocks.

Pour moi c'est exceptionnel, en comparaison de ce que j'ai pu écouter à transistor et à tube.

J'utilise le Jota depuis le mois d'août, je ne lui ai pas encore trouvé de défaut. On a l'impression qu'il tient l'acoustique de la pièce de façon incroyable avec un grave fabuleux d'énergie, à faire trembler les bibelots malgré seulement 2x18w. Il a semble-t'il très très peu de concurrents dans sa catégorie. L'inconvénient majeur c'est qu'il est très cher.

Le Concerto est amha une affaire exceptionnelle pour son prix, un peu plus de 5000€ je crois.
Il est plus puissant, qq chose comme 2x55w, donc plus universel, un poil moins fin et nuancé que le Jota.

L'esthétique sonore Art Audio concilie la fermeté et la (relative) absence de coloration du bon transistor avec la finesse, les variétés de timbres et les nuances infinies du bon tube, le tout avec une spacialisation irréprochable.

Pour moi Art Audio c'est le top.

Jean
jeandl
 
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Message » 15 Nov 2006 9:59

+10 :wink:

Tout à fait d'accord. Je rajouterais que la dynamique du Carissa n'est pas en reste avec un grave (SE 845) long et parfaitement tenu. Musicalité exceptionnelle
jc30
 
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Message » 15 Nov 2006 13:59

A propos du Carissa, les avis des auditeurs peuvent être partagés car il y a en fait deux versions assez différentes.
La version standard, demandée par Joe Fratus l'importateur US, qui utilise des composants standard pour des raisons de coût plus faible, et la version Signature, nettement plus intéressante musicalement parlant, qui est équipée de composants haut de gamme et donc plus chère, la seule vraiment dans l'esprit Art Audio selon les connaisseurs.

Jean
jeandl
 
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Message » 15 Nov 2006 15:23

C'est de cette dernière que je parlais Spéciale Edition avec transfos Lundhal (alim et de sortie) et autres composants haut de gamme :wink:
jc30
 
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Message » 22 Nov 2006 15:20

bonjoir

merci pour vos interventions et desole du temps que j ai mis a repondre mais qques soucis de sante m ont tenus eloignes du pc ces derniers temps

le reste de la configuration n est pas problematique , mais je reste perplexe sur la triode 300b non pas qu elle soit mauvaise loin de la mais je dirai qu elle correspond a une ecoute altec au niveau hr , c est a dire bcp de rapidite mais moins de corps par rapport a l ecole jbl

la plupart du temps l ecole altec utilise dans le secteur grave un 416 8b qui pour moi est un hp tres rapide avec bcp de nuance mais qui ne descend presque pas , c est une ecoute que l on aime ou pas mais qui a ses admirateurs et detracteurs , la 300b trouve ici de par mon experience toute son utilite car elle demande malgres sa faible puissance a etre un peu bousculee pour donner le meilleur d elle meme , et en large bande elle est assez fabuleuse

maintenant cette meme 300b utilisee en multi amplification active n affiche pas forcement cette meme beaute en restitution , et sur un tweeter elle montre des signes d agressivite notoire , je dis cela car je l ai compare a une 845 qui pour moi est largement devant pour ce qui est de traiter les informations relatives au medium aigu / CERTES CE N EST QUE MON AVIS MAIS IL DECOULE DE LONGUES HEURES D ECOUTES /

c est pour cela que mon choix se porte vers un carissa car il me semble etre ideal pour ce que je lui reserve , a titre d info il est en concurrence avec un ampli bel canto orfeo a base de 845 et un graaf gm 20 et son montage otl

la puissance plus limitee du carissa m interresse car du point de vue duree de vie des tubes je pense etre plus tranquille qu avec le bel canto , certes ce n est qu un detail mais il a aussi son importance , merci d ailleurs aux intervenants de m avoir parle des differences en matieres de constructions interne chez ce constructeur

pour ce qui est du graaf , l ecoute est magnifique , affaire a suivre et choix a faire :wink:

amicalement a tous
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Message » 22 Nov 2006 16:37

Il y a toute une famille de tubes sous l'appellation générique "300B" et les résultats sont étonnement variés de l'un à l'autre. Selon le tube les puissances obtenues s'étalent de 4 watts à près de 30 watts, toujours en montage SET.

Personnellement je connais la KR 52BX, une des plus puissante 300B, et la KR 300BXLS, toutes deux essayées sur l'Art Audio Jota.
Au point de vue du résultat sonore je préfère nettement la 300BXLS.

En utilisation large bande, et équipé de la 300BXLS, le Jota surpasse le Carissa Signature équipé de la 845 dans tous les domaines. La hiérarchie des prix est respectée dans ce cas là.
En multiamplification je n'ai pas d'expérience.

Jean
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Message » 22 Nov 2006 20:32

merci bcp jeandl , pour cet apport d infos concernant art audio

peu de revendeurs font la marque et donc il est precieux de lire les experiences que les gens ont avec de tels produits

tres amicalement
lone wolf and cube
 
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Message » 22 Nov 2006 22:53

Je suis intéressé par ce post car un carissa me tenterait bien, je partage un peu ce qui a été dit un peu plus haut, la 300B n'a pas à mon avis une vocation généraliste surtout dans l'extrême aigue, je parle ici de la 300B dans sa définition "classique" ( la 300B XLS par exemple en est une variété déjà très spéciale et qui pour sortir les watts qu'elle met en avant dans son marketing nécessite des montages spéciaux.)
donc certes toutes les 300B n'ont pas le même son mais bien souvent parceque :

1- ce ne sont pas de vrais 300B
2- les utilisateurs lors de comparatifs ne tiennent souvent pas compte d'un réajustement de bias voir de tension d'alimention (déjà plus délicat car il faut un fer à souder)
3- les tubes ont un son qui change dans le temps et lors de comparatif, les tubes sont rarement comparés à niveau d'usure égal ni de chauffe d'ailleurs.

Les 16W d'un carissa me paraissent peut être un peu juste pour mes enceintes mais s'ils sont de très haute qualité il faut voir. Les commentaires de jean ne sont pas très engageants mais je pense que l'enceinte utilisé lors du comparatif met sans doute plus en valeur une 300B qu'une 845, qu'en penses-tu jean ?
Ca me donne une idée, emprunter un carissa signature à staccato :D
MBON
 
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Message » 22 Nov 2006 23:53

MBON a écrit:Les 16W d'un carissa me paraissent peut être un peu juste pour mes enceintes mais s'ils sont de très haute qualité il faut voir. Les commentaires de jean ne sont pas très engageants mais je pense que l'enceinte utilisé lors du comparatif met sans doute plus en valeur une 300B qu'une 845, qu'en penses-tu jean ?
Ca me donne une idée, emprunter un carissa signature à staccato :D


Bonsoir Marc,

J'ai été sans doute trop péremptoire. Quand je dis que le Jota est meilleur ça ne signifie pas du tout que le Carissa ne soit pas un excellent ampli. On juge là sur des différences très faibles pas nécessairement dues qu'aux tubes eux-mêmes mais également aux composants passifs, particulièrement les transfos de sortie.
Pour fixer les idées, le Jota est à 10890€ en version monochassis (14290€ en version 2 blocs mono), le Carissa est à 7790€ en version SE (la version standard est à oublier).

Dans la perspective d'éventuelles colonnes Strad Lemda je me suis dit qu'il fallait le meilleur... Tant qu'a faire, j'ai pris directement le Jota (monochassis) mais j'ai un temps envisagé très sérieusement le Carissa.

A propos de Strad j'ai écouté ce soir assez longuement la version définitive des Alma (60Kg, un tweeter Fostex Alnico et un 21cm Davis alnico, environ 97dB de rendement) avec un système composé du Shanling SACD modifié, préampli et ampli Art Audio Conductor et Jota. C'est vraiment remarquable, une écoute un peu différente des Lemda, plus détaillée, mais on rentre dans la musique tout aussi facilement.

Dans le Carissa et le Jota il n'y pas de réglage manuel de polarisation. Un circuit automatique interne se charge de cette fonction.

Jean
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Message » 23 Nov 2006 0:06

jeandl a écrit:le Carissa est à 7790€ en version SE (la version standard est à oublier).

:o :o :o ah oui, quand même ! j'étais resté sur la version SE affichée en $ :D enfin je crois aussi que la version signature s'impose grave a ses transfos lundhal entre autre :D

jeandl a écrit:Dans la perspective d'éventuelles colonnes Strad Lemda je me suis dit qu'il fallait le meilleur... Tant qu'a faire, j'ai pris directement le Jota (monochassis) mais j'ai un temps envisagé très sérieusement le Carissa.

bon, je suis déjà un peu plus rassuré !

jeandl a écrit:A propos de Strad j'ai écouté ce soir assez longuement la version définitive des Alma (60Kg, un tweeter Fostex Alnico et un 21cm Davis alnico, environ 97dB de rendement) avec un système composé du Shanling SACD modifié, préampli et ampli Art Audio Conductor et Jota. C'est vraiment remarquable, une écoute un peu différente des Lemda, plus détaillée, mais on rentre dans la musique tout aussi facilement.

l'usage d'un tweeter me parait essentiel dans une reproduction vraiment excitante, dans les lemdas, le truc qui manque plus que l'infrason c'est bien un aigue fin et distingué. En cela j'aime beaucoup le large bande fostex FE208sigma qui est conçu pour allier grande sensibilité et un couplage naturel avec un super tweeter. Attention, il est strictement impossible d'obtenir 97dB/w/m de sensibilité sur toute la bande avec un 21cm ou alors on ne parle pas des deux premières octave !!!!!!!!

jeandl a écrit:Dans le Carissa et le Jota il n'y pas de réglage manuel de polarisation. Un circuit automatique interne se charge de cette fonction.
Jean

j'ai parlé de la polarisation pour ceux qui possède un ampli avec réglage manuel (cas majoritaire) et qui s'amuse des après midi entière à comparer des tubes :D
Attention, dans le jota la polarisation est automatique certe mais si on met une 300B "normale", cette dernière va souffrir car la tension d'alimentation n'est pas adaptée, encore une fois interchanger des tubes sur un amplificateur n'est pas forcément aussi trivial qu'il n'y parait.
:wink:
MBON
 
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Message » 23 Nov 2006 0:26

C'est vrai que la comparaison des prix US et français laisse songeur.
La diffusion en France est confidentielle, il n'y a pas d'importateur officiel.
Art Audio USA vend, parait-il, une trentaine d'exemplaires par mois et ce depuis quelques années.
Ceci explique peut-être cela.

Jean
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