Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tous sur les casques et écouteurs

C.E.C. HD53 Ver. 8.0 vs SUGDEN HEADMASTER : La rencontre

Message » 12 Nov 2006 20:23

Bonjour,

Après le casque, l’opportunité de tester un ampli casque se présente à moi…

En effet, j’apprends qu’une présentation des produits SUGDEN avec le concours de son importateur va avoir lieu sur Lille.

La chance me sourit, car le maître des lieux que j’ai eu le plaisir de rencontrer à plusieurs reprises a sollicité et obtenu auprès de l’importateur l’objet de ma curiosité : le BIJOU HEADMASTER. Je tiens une fois encore à remercier Eric VAN GUCHT pour son intervention et enfin son concours à travers le système mis spontanément à ma disposition. Merci également à l’importateur d’avoir répondu favorablement à ma demande.

Je suis partagé entre enthousiasme et… circonspection, car cette comparaison se fera dans le cadre de la présentation, donc en magasin et l’espace d’un après-midi. Parviendrais-je à déterminer lequel des deux challengers aura ma préférence ?

J’arrive donc en début d’après-midi au magasin. L’accueil y est, comme de coutume, cordial et spontané. Je m’entretiens avec l’importateur à propos des infos que j’ai collectées sur le Net. Une précision s’impose : mon CEC est un ampli casque dédié tandis que le SUGDEN est initialement un préampli doté d’une prise casque. Les deux appareils ne sont donc pas, comme je l’avais pensé primitivement, conçus pour la même utilisation.

Mes deux interlocuteurs mettent à ma disposition le système suivant :

Source : REGA modèle SATURN
Câbles de modulation asymétrique : APERTURA modèle REFERENCE
Secteur : FA DIESE modèle MELODIE I et II

Et, bien entendu, dans le rôle principal : mon casque AKG K340.

Les deux challengers sont mis en préchauffe durant une trentaine de minutes, les phases sont vérifiées. Mais point de rodage pour le BIJOU HEADMASTER, fraîchement sorti du carton.
Je procède impérativement à l’écoute préalable de la source avec mon ampli, la signature sonore du REGA SATURN m’étant inconnue.

Un mot sur nos deux compères.

Le CEC HD53 :
ampli casque
2 prises jack 6,35 et 2 jack 3,5
transistors
Classe A
1 entrée XLR & 1 RCA
1 sortie HP
2 potentiomètres indépendants

Le SUGDEN BIJOU HEADMASTER :
préampli
1 prise jack 6, 35
transistors
Classe A
3 entrées RCA
2 sorties RCA
Télécommande

Premier round : La finition

Match nul selon moi, les deux esthétiques me paraissent résolument axées sur la sobriété. Tant sur le plan de l’aspect que celui de la couleur : silver pour le CEC et silver ou titane pour le SUGDEN.



Deuxième round : L’ergonomie

Là, le CEC marque des points. Attention il faut toutefois relativiser, car je dois garder à l’esprit que si l’un est un ampli casque dédié, l’autre à vocation de préampli.
Deux potentiomètres indépendants permettant une utilisation conjointe, la possibilité de connecter des enceintes ou un adaptateur d’impédance pour brancher… (vous savez quoi n’est ce pas Mon cher dub :wink: ) et la présence d’entrées XLR pour le CEC. Le SUGDEN a pour lui une télécommande mais étant donnée sa fonction, cela n’est pas surprenant. J’ai d’ailleurs omis de la solliciter auprès de l’importateur. Logiquement le HD53 l’emporte ici. Dommage de ne pas avoir pourvu le BIJOU HEADMASTER d’une entrée XLR, une possibilité qui n’aurait pas forcément transcendé l’écoute, mais susceptible d’intéresser les éventuels possesseurs de platines dotées de la connectique ad hoc. A noter que l’interrupteur d’alimentation du SUGDEN est placé sur le panneau arrière contrairement au CEC où les commandes se situent sur le panneau frontal.

Troisième round : Le tarif

Le SUGDEN est approximativement dans les 1100,00 Euros Pour ma part, j’avais acquis mon CEC l’an dernier pour 1000,00 Euros environ. La fourchette tarifaire semble donc assez similaire.

Quatrième et dernier round : L’écoute !!!

L’AKG K340 est un casque, délicat à driver (88 db de rendement) Je me demandais donc si le SUGDEN parviendrait à assumer son rôle. Aucun problème, le niveau requis s’avèrera même inférieur à celui du CEC : entre 9 et10h00 pour le SUGDEN et 11h00 pour le CEC.

Il me paraissait superflu de prendre une batterie de cds vu le temps imparti. J’avais donc jeté mon dévolu sur l’avant dernier opus de Loreena McKENNITT « the book of secrets », Katie MELUA « piece by piece » et enfin Elliot GOLDENTHAL avec la bo « interview with the vampire ».

Je m’attendais à une confrontation serrée. De surcroît, malgré l’utilisation d’un casque fermé les démos des électroniques SUGDEN s’effectuant à quelques mètres, salon oblige, mes impressions d’écoute risquaient de s’en trouver parfois affectées. Mais en dépit de ce contexte, les écoutes réalisées permettront rapidement de me forger une opinion.

Je commence avec "the mummer’s dance" et "dante’s prayer" de cette merveilleuse émissaire des musiques du monde qu’est pour moi Loreena McKENNITT :

L’association CEC/REGA offre une écoute que je qualifie d’emblée de douce, sans exacerbation d’aucune sorte.

Je passe au SUGDEN et là les choses prennent immédiatement une autre dimension. L’écoute révèle une présence, un relief, une dynamique et un phrasé accru. A priori, l’association SUGDEN/REGA fait merveille.

Je repasse au CEC pour conforter cette première impression et je retrouve une sonorité agréable, équilibrée et nuancée mais à la transparence, la vivacité et la dynamique indéniablement en deçà de ce que je viens d’entendre.

Après une pause de quelques minutes, je jette mon dévolu sur la jeune et déjà fort talentueuse Katie MELUA (enfin sur son album… :oops: ) Je choisis d’emblée la plage 9 « thankyou, stars » : un test décisif en ce qui me concerne. Je suis en effet très sensible aux s qui s’échappent des lèvres de la belle Ketevan. La perception que j’en ai doit donc être exempte de la moindre crispation.

Je commence avec le tandem CEC/REGA : sans excès mais sans éclats, propre, nuancé mais l’écoute est devenue frustrante.

Puis c’est au tour du SUGDEN : vivacité, transparence et dynamique répondent présent. La maîtrise et l’équilibre dont le SUGDEN fait preuve me laisseront sans la moindre crispation lors des instants fatidiques.

Toutes les bonnes choses ont une fin et après une nouvelle pause je place dans le lecteur mon troisième et dernier cd : la bo classique du film de Neil JORDAN.

L’écoute préalable du duo CEC/REGA avec la plage 1 "libera me" est tout à fait honorable. Il en sera de même avec une ultime écoute réalisée à partir de la plage 5 "claudia’s allegro agitato". Le résultat est très bon mais j’ai acquis l’intime conviction qu’il s’avérera inférieur à celui du SUGDEN.

Effectivement, le HEADMASTER emporte mon suffrage, c’est propre, enlevé et ciselé. L’écoute faite dans ce registre musical est synonyme de transparence, de dynamique, d’élégance, de phrasé, d’équilibre, d’assise et de vivacité. Les graves sont tendus et profonds. Aucune frustration ne se fait sentir.

Le mot de la fin :

Ce premier contact s’est avéré franchement enthousiasmant. L’association SUGDEN/REGA me laisse donc un excellent souvenir, et ce alors que l’appareil n’a fait l’objet d’aucun rodage. Je pense que le duo CEC/REGA n’aura pas permis de révéler le plein potentiel du CEC. Ceci dit l’écoute délivrée par ce dernier peut séduire. J’en conclurai en formulant le vœu d’avoir l’opportunité (lors d’un prochain salon ?) de tester le BIJOU HEADMASTER rodé avec une autre source.

Il ne restait donc plus, qu’à l’ampli, le casque et l’auditeur à rentrer au bercail… :mdr:

Cordialement :wink:
Dernière édition par ostinato le 15 Déc 2007 15:09, édité 5 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 12 Nov 2006 22:45

Très sympa ! Encore un CR de passioné !

Effectivement, le SUGDEN est très sobre voire un peu rustre à mon goût :D .

Quelle est la version de ton CEC exactement ?
Si je ne me trompe pas, il y a eu 3 versions ou évolutions de cet amplicasque.
J'ai eu l'occasion d'écouter et de comparer le HD53R au mien pas plus tard que la semaine dernière. J'ai effectivement ressenti et reproché les même choses que toi à cette version. Cependant, je l'ai trouvé quand même bon, tout comme toi.

Eventuellement une nouvelle piste à explorer ce SUGDEN pour un ami qui veut lui aussi s'équiper.

:wink:
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Nov 2006 9:54

Salut Taje :D

Il s'agit de la version 8.0

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 13 Nov 2006 16:01

Je pense que ce gain qualitatitif que tu as ressenti avec le SUGDEN pourrait être atteint également avec le CEC mais en utilisant un transformateur digne de ce nom et pas cette m**** qu'on a bien voulu nous offrir.

:wink:
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2006 13:24

Tu as essayé de coupler le HD53 avec une alimentation externe ? Effectivement un transfo plus musclé peut apporter beaucoup.

Je pense toujours, mais je peux me tromper, que le duo CEC/REGA n'était pas une excellente association. A mon avis, il faut coupler le CEC à une platine au caractère plus "affirmé". Je l'avais utilisé avec une ATOLL CD100 MKI et ça donnait d'excellents résultats. Par contre avec une MARANTZ SA8400 l'écoute était lénifiante.

Bien sur, cela dépend des affinités sonores de chacun.
Par exemple, j'ai le sentiment qu'une association HEADMASTER/ATOLL CD100 ou ROTEL RCD1072 ne me conviendrait pas. Le premier contact a été positif, mais j'espère avoir l'occasion d'approfondir mes essais en testant le SUGDEN avec une autre source.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:03

Non justement, je n'ai jamais eu l'occasion de le brancher à une alimentation externe de qualité.
C'est d'ailleurs la prochaine étape pour mon petit système : trouver une alimentation de qualité pour mon CEC, mais franchement je ne sais pas quoi car je ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet.
Taje
 
Messages: 280
Inscription Forum: 11 Juil 2005 13:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Nov 2006 15:53

C'est dommage que FADEL ART PRODUCTS ait quitté nos contrées. Il faisait d'excellents transfo/conditionneur secteur. J'en ai un qui alimente mon lecteur dvd PIONEER US depuis 7 ans sans la moindre anicroche : Fiabilité et performances.

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 10:08

Super CR - Super merci! :D

l'auditeur a écrit:Par exemple, j'ai le sentiment qu'une association HEADMASTER/ATOLL CD100 ou ROTEL RCD1072 ne me conviendrait pas.


Dans mes souvenirs, le CEC ne fonctionne pas en classe A alors que le Sugden, si — à moins que je ne me trompe?

Toujours est-il que ça expliquerait et conforterait ce que tu dis. Rega plus un ampli en classe A, ça marche pas mal (on peut aussi essayer Cyrus: même un CD6 marche mieux qu'un Atoll CD100, mk ou pas mk, et surtout pour une écoute au casque).

Mais en dehors de ça (il faudrait que je cherche à l'écouter, mais ça n'a pas l'air facile en France!
http://www.sugdenaudio.com/range/bijou.htm), je serais aussi curieux d'une comparaison de type
EarTubes ou MG-Head ou RKV / HeadMaster - surtout sur un casque aussi exigeant en courant que ton K340.

Question:

pourrais-tu nous décrire le panneau arrière de connectique?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:47

Le HEADMASTER étant toujours à portée d'oreilles, mon sang ne fait qu'un tour : J'y retourne avec l'assentiment préalable du maître des lieux, armés de quelques Cds et bien déterminé à en découdre une nouvelle fois. Le CEC et l'AKG sont, bien entendu, volontaires désignés d'office pour cette équipée. :lol:

Phase et temps de chauffe achevés, j'effectue à nouveau une écoute préalable. Car si le câblage est identique, il n'en va pas de même de la source. Le maître des lieux m'a prévenu : Ce lecteur est non seulement différent mais va beaucoup plus loin que le REGA. Effectivement, l'écoute est éloquente : je n'ai jamais entendu une restitution de ce niveau, dont l'analyse et la neutralité sont les points forts. J'avoue que la fluidité et la séduction que j'avais ressenti avec le REGA me manquent un peu au début. Rapidement, j'ai le sentiment que la moindre information gravée est intégralement restituée. Une source issue d'une autre galaxie, car à des années lumières de ma bourse terrienne mais qui aura le mérite de révéler tout le potentiel des deux challengers.

J'ouvre les «hostilités» avec Katie MELUA «thankyou, stars» L'écoute sur le SUGDEN est plus dynamique, plus claire, mais revers de la médaille les ssss de la belle sont aussi plus marqués. Aïe... J'enchaîne avec Loreena McKENNITT «dante's prayer» : Un peu plus de matière dans les choeurs, mais là aussi l'écart n'est pas transcendant. Je passe à Tom McRAE «you cut her hair» : Davantage de présence, de force sur la voix de ce talentueux songwriter. A ce stade les différences ne me sautent pas aux oreilles et je termine avec Kate BUSH «mother stands for comfort» : Là je dresse l'oreille, le gain est beaucoup plus conséquent, les graves sont propres et tendus, la dynamique grimpe, des nuances apparaissent. Je suis perplexe : Les 3 extraits écoutés précédemment sont tous issus de pressages plus récents, pourtant c'est avec ce dernier que la différence est la plus conséquente et penche à l'avantage du SUGDEN. Globalement donc le CEC l'emporterait plutôt, offrant une esthétique sonore plus tempérée et séduisante.

Je m'accorde une pause, cogite... Le SUGDEN donnerait-il le meilleur de lui-même couplé à une source plus chaleureuse qu'analytique et vice versa pour le CEC ? Humm...

Je décide tout de même de passer à cet autre registre musical que j'affectionne : Les bo.
En guise de préambule je glisse donc «road to perdition» de Thomas NEWMAN dans le lecteur. «ghosts» est un morceau empreint, pour moi, de subtilités et de nuances : Une sensation de profondeur et des envolées plus majestueuses se font sentir avec le SUGDEN. L'amplitude et le détail me paraissent similaires. Nouvelle cogitation : Les différences perçues pourraient-elle résider uniquement dans une alimentation plus musclée ?

La seconde rencontre est donc sur le point de s'achever sur le constat suivant : Le CEC peut tout a fait rivaliser face à son challenger britannique.

Je mets machinalement mon dernier cd; La bo d' «interview with the vampire» et là :o :o :o
Je pensais avoir une idée de la transparence... J'en étais très loin. Je n'ai jamais entendu l'oeuvre d'Elliot GOLDENTHAL avec autant de force, de vivacité, d'expressivité, d'intensité... L'écoute est somptueuse, profonde. La dramaturgie est là, omniprésente et bouleversante. Au fur et à mesure que les plages se succèdent, j'ai le sentiment de vivre un pur moment de bonheur musical. Le CEC est loin d'être médiocre, mais il est en deçà.

Quand je pense que le temps de rodage du HEADMASTER se solde à quelques heures...

Le moment de la séparation arrive dès lors très (trop) vite. Il ne me reste plus qu'à remercier mon hôte et faire de beaux rêves, tout au moins pour l'instant... :roll:

Cordialement :wink:
Dernière édition par ostinato le 16 Déc 2006 15:23, édité 2 fois.
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 14:00

dub a écrit:Super CR - Super merci! :D

l'auditeur a écrit:Par exemple, j'ai le sentiment qu'une association HEADMASTER/ATOLL CD100 ou ROTEL RCD1072 ne me conviendrait pas.


Dans mes souvenirs, le CEC ne fonctionne pas en classe A alors que le Sugden, si — à moins que je ne me trompe?

C'est ce que je croyais après avoir lu un banc d'essai. Mais le panneau frontal du CEC mentionne classe A.

Toujours est-il que ça expliquerait et conforterait ce que tu dis. Rega plus un ampli en classe A, ça marche pas mal (on peut aussi essayer Cyrus: même un CD6 marche mieux qu'un Atoll CD100, mk ou pas mk, et surtout pour une écoute au casque).

Mais en dehors de ça (il faudrait que je cherche à l'écouter, mais ça n'a pas l'air facile en France!
http://www.sugdenaudio.com/range/bijou.htm), je serais aussi curieux d'une comparaison de type
EarTubes ou MG-Head ou RKV / HeadMaster - surtout sur un casque aussi exigeant en courant que ton K340.

Question:

pourrais-tu nous décrire le panneau arrière de connectique?

Mon cher dub le plus infime souhait de votre part est à mes oreilles la plus agréable des directives... (j'en connais un qui ne va pas tarder à monter au créneau) :lol:
Donc :
Il comporte trois entrées RCA et deux sorties RCA. Le commutateur d'alimentation est également à l'arrière. Et pour achever ce tableau idyllique il y a, ô surprise ! la prise d'alimentation :mdr: :wink:

Cdlt :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:07

l'auditeur a écrit:Mon cher dub le plus infime souhait de votre part est à mes oreilles la plus agréable des directives... (j'en connais un qui ne va pas tarder à monter au créneau) :lol:


Mes désirs sont vos ordres et mes désordres font vos ires, noble seigneur? :lol:

Donc :
Il comporte trois entrées RCA et deux sorties RCA. Le commutateur d'alimentation est également à l'arrière. Et pour achever ce tableau idyllique il y a, ô surprise ! la prise d'alimentation :mdr: :wink:

Cdlt :wink:
[/quote]

Zoum!

Deus sorties variables? En cas cas, il n'y manquerait qu'un by pass pour être l'ampli casque le plus complet du marché.

Cdllt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:13

Re-Tré re-beau re-CR! :D

l'auditeur a écrit:La seconde rencontre est donc sur le point de s'achever sur le constat suivant : Le CEC peut tout a fait rivaliser face à son challenger nordique.


Il faut toujours écouter une deuxième fois pour être sûr!

Surtout dans ces tarifs là, vu que ça devient aussi une affaire de goûts personnels.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:14

dub a écrit:
l'auditeur a écrit:Mon cher dub le plus infime souhait de votre part est à mes oreilles la plus agréable des directives... (j'en connais un qui ne va pas tarder à monter au créneau) :lol:


[b]Pense toi :lol: :mdr: :wink:


Mes désirs sont vos ordres et mes désordres font vos ires, noble seigneur? :lol:

:o C'est l'effet yijing, deviens fou le dub :roll: :wink: [quote]
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:17

expertdoc a écrit: :o C'est l'effet yijing, deviens fou le dub :roll: :wink:
[/size]


Je me casse la nénnette entre deux corrections, à faire des jeux de mots, et je me faits** traiter de yijing, alors que je n'ai même pas changer*** 35443213575310,6781 fois d'avis sur l'ampli à choisir? :o

Je ne comprends pas! :cry: :lol: :mdr:



** Je me fais !!!!!


*** même pas changé !!!!!

honte à lui :evil:
Dernière édition par dub le 18 Nov 2006 9:38, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 22:24

dub a écrit:
expertdoc a écrit: :o C'est l'effet yijing, deviens fou le dub :roll: :wink:
[/size]


Je me casse la nénnette entre deux corrections, à faire des jeux de mots, et je me faits traiter de yijing, alors que je n'ai même pas changer 35443213575310,6781 fois d'avis sur l'ampli à choisir? :o

Je ne comprends pas! :cry: :lol: :mdr:


Prudence ! Avec l'âge ça devient plus délicat à rafistoler :lol:

Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades