Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dids31, m3san, pbranthome, Yanix et 54 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Help : mon tupplur gondole

Message » 02 Nov 2006 18:44

Bonjour à tous, j'ai mon z4 depuis 1 mois et demi et j'en suis ravi, en revanche je projette sur un tupplur de 2.0mx1.95m et je suis assez décu car il se soulève un peu sur les bords droits et gauches.
C'est vite insupportable sur les travellings : on a l'impression que l'image est déformé sur ses extrémités...
Avez-vous des idées pour "tensionner" l'écran sachant que je veux pouvoir continuer à l'enrouler entre 2 projections?
Si d'autres personnes ont le même problème et qu'elles ont trouvé des solutions, je suis preneur!
Merci d'avance
olivier7678
 
Messages: 46
Inscription Forum: 09 Juin 2005 14:34
  • offline

Message » 02 Nov 2006 20:28

J'ai le même problème :oops: :mdr:

Pas de solutions :wink:
tachi300
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 28 Oct 2006 9:29
Localisation: Genève en Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:19

Ce qui est "drôle", c'est que tous les écrans enroulables de marque ou DIY gondolent... Finalement, il n'y a que les écrans tensionés ou fixe qui ne pose pas de problème.

Dans votre cas, vous avez au moins l' aspect positif de vous dire que vous n'y avez pas mis une somme importante puisque DIY.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Nov 2006 21:28

Y'avait un post avec un truc pour récupérer un peu ( :oops: ) les plis, mais je crois pas qu'il était question de Tuplur, mais ça marche peu être aussi ?

C'était 2 (ou plus...) cintres à pantalon (ceux avec les pinces... ) qu'on accroche par ces même pinces en bas de l'écran, reste plus qu'à suspendre du poids sur les crochets des cintres pour tensionner la toile !!

Pas esthétique mais facile à faire, pas cher, et rapide à mettre et enlever :lol:
alias
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Fév 2004 20:34
Localisation: Ariège against the machine !
  • offline

Message » 05 Nov 2006 11:24

J'utilise un tupplur depuis un an, c'est pas si mal en attendant mieux. Pour qu'il n'y est pas de plis faut pas qu'il reste trop longtemps enroulé et surtout il doit être posé parfaitement droit (avec un niveau) le moindre décalage entrainant rapidement des plis.
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 05 Nov 2006 13:24

Déplacé dans le bonne catégorie :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

tupplur

Message » 15 Nov 2006 15:28

Bonjour à tous les pratiquant du tupplur...
ben moi je pratique depuis un mois à peine, tupplur (2m de large) avec un Hitachi tx100 et je n'ai aucun soucis. je le laisse cependant à demi déroulé la journée en semaine.
Peut-être serait-il judicieux de remplacer la baguette de leste en bois par une en métal ? :o
Jean-Jean
 
Messages: 19
Inscription Forum: 14 Jan 2005 1:10
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 15 Nov 2006 18:12

Jean-Jean a écrit:Peut-être serait-il judicieux de remplacer la baguette de leste en bois par une en métal ? :o


J'y ai déjà pensé mais pas encore essayer ! :lol:
vjo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 23 Oct 2005 10:48
Localisation: Près de ma belle...
  • offline

Message » 15 Nov 2006 18:19

Je ne crois pas que le Tupplur gondole du tout (à la différence des vrais écrans).

il a souvent deux autres défauts, à ne pas confondre :

1°) il "rebique" (les cotés droite et gauche viennent vers l'avant : il n'est plus plan
c'est ce que dit olivier7678 : "il se soulève un peu sur les bords droits et gauches") et ça se voit effectivement -à l'instar des gondoles- quand la caméra panote.

2°) il arrive qu'il présente des lignes horizontales (pas génant en projection) parceque la toile a une certaine "mémoire", inertie, et garde les irrégularités de l'enroulement.
Mettre une barre lourde pour tendre, faire disparaître ces lignes ?
Pas judicieux : ce sera trop lourd et le store ne tiendra plus (il faudra bloquer le cordon) ... avec un peu de chance ça permettra de créer le premier Tupplur à gondoles :lol:


La seule solution que je connaisse : changer de Tupplur, ça vaut 30 €, il n'y a pas de quoi faire des trucs compliqués, qui ne fonctionneront pas, gêneront, vont créer de nouveaux problèmes.

Donc changer de Tupplur

Et quand on en a marre ... casser sa tirelire et s'acheter un vrai écran ... qui lui gondolera (puis penser que finalement c'était pas si mal un Tupplur :mdr: )


Et pour ce qui est de s'acharner avec un niveau, je crois qu'il n'y a pas de quoi : j'ai toujours fixé et déplacé mon Tupplur "à l'arrache", souvent pas tout à fait droit sans qu'il fasse aucun pli ni gondole (par contre il s'enroule alors "de biais", quand on le remonte il a tendance à partir vers l'attache la plus basse des deux)
lob
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Nov 2006 19:30

J'ai eu deux tupplur pour ma part, le premier je ne l'ai jamais enroulé car au premier essai à la moitié de l'enroulage j'ai remarqué que ça faisait des plis, alors je l'ai laissé déroulé en permanence...
Puis j'ai changé et le deuxième m'est arrivé avec des gondoles, et en plus il ne tenait plus j'ai du bloquer le cordon...

Bref pour finir j'ai acheté un écran fixe, vu que de toute façon je le gardais déroulé... :wink:
Et maintenant c'est que du bonheur, jusqu'au jour ou je déciderais de déménager... :cry:

Enfin les tupplurs m'ont bien servi durant plusieurs années et je ne regrette rien :D
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message