Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Flyingboy, jojo62, walklin34, XavierP56 et 322 invités

Toutes les enceintes HiFi

recherche conseils sur caisson de grave audiophile

Message » 15 Nov 2006 17:14

azimuth x a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!
:wink:



heuuuuu ca se discute...
:wink:


Je confirme, ça se discute. De plus, tu risques de t'embêter avec l'installation pour avoir une écoute cohérente. Problème de fréquence de coupure à trouver, niveau à rêgler idéalement par rapport à tes enceintes, mise en phase. La seule chose que tu pouvais espérer gagner, c'est qu'en confiant le grave à un caisson dédié, c'est soulager les enceintes principales de cette partie du spectre pour gagner sur tous les autres critères. Seulement tes enceintes semblent être prédisposée à reproduire le 20Hz, alors, tu risques d'avoir plus de soucis que de gains. Habitue-toi à tes enceintes d'abord, vois ensuite si l'ajout d'un caisson est rendu nécessaire, par exemple à cause d'une pièce qui justement provoquerait des résonnances à cause d'un mauvais couplage avec tes enceintes, donc, l'ajout du caisson te permettra de résoudre ceci.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Nov 2006 20:12

azimuth x a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!
:wink:



heuuuuu ca se discute...
:wink:


Pour moi c'est du tout vu! j'en ai fait plusieurs fois l'expérience! :wink:

Un Hp capable de fournir un fort niveau à 20hz et qui arrive swinguer avec rapidité et lisibilité à 300hz moi j'en connais pas...

Alors qu'un sub, lui, est débarrassé de toutes les autres fréquences, il travaille avec son propre ampli sur une plage de fréquences très réduite!
Il peut s'en donner à coeur joie avec beacoup de facilité, contrairement au grave d'une enceinte!
A part bien sur sur des modèles d'enceintes actives qui embarquent des HP dédiés. M'enfin là c'est comme si il y avait un sub! :mdr:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2006 20:28

Mon humble avis est que plus on veut descendre bas en fréquence avec de la qualité plus il faut considérer le système en entier :

-la pièce (chez moi elle est si mauvaise que je préfère parfois raboter sous 40Hz à 100 dB/octave)
-le couplage du sub ou de l'enceinte avec la pièce (les subs encastrés au ras du mur façon biosonic me tentent, une discussion récente m'a éveiller un intérêt particulier pour les pavillon d'infra grave, le grave dipolaire open baffle est aussi intéressant, certains préfèrent aussi multiplier les subs)

avoir une nappe d'infra son c'est assez facile à obtenir de nos jours avec un sub à pas cher mais , sympa sur certains disques c'est incipide voir nuisible sur d'autres si ce n'est pas fait à la perfection et là je pense qu'il faut aligner compétence ET euros :D

donc je suis plutôt contre l'usage de sub en hifi tel que pratiqué le plus souvent. En HC, facile de trouver un truc démonstratif, il ne faut pas se casser la tête.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 15 Nov 2006 20:32

aurel a écrit:A part bien sur sur des modèles d'enceintes actives qui embarquent des HP dédiés. M'enfin là c'est comme si il y avait un sub! :mdr:


et paf le chat :)
dans le 1000

et c'est pour ca que j'aurais aimé connaitre la marque des enceintes que dinguedejazz a en vue

a plus tard

Az
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Nov 2006 22:13

merci de vos réponses, pas le temps de me connecter dans la journée.

1/ il s'agit des colonnes audiophysic haut de gamme (marque méconnue en France)
2/il est évident que je vais voir comment ça fonctionne sans le sub dans un premier temps, mais comme mon système sera mixte hifiHC, je me pose déjà la question du sub (c'est juste de l'anticipation)
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:17

MBON a écrit:Mon humble avis est que plus on veut descendre bas en fréquence avec de la qualité plus il faut considérer le système en entier :

-la pièce (chez moi elle est si mauvaise que je préfère parfois raboter sous 40Hz à 100 dB/octave)
-le couplage du sub ou de l'enceinte avec la pièce (les subs encastrés au ras du mur façon biosonic me tentent, une discussion récente m'a éveiller un intérêt particulier pour les pavillon d'infra grave, le grave dipolaire open baffle est aussi intéressant, certains préfèrent aussi multiplier les subs)

avoir une nappe d'infra son c'est assez facile à obtenir de nos jours avec un sub à pas cher mais , sympa sur certains disques c'est incipide voir nuisible sur d'autres si ce n'est pas fait à la perfection et là je pense qu'il faut aligner compétence ET euros :D

donc je suis plutôt contre l'usage de sub en hifi tel que pratiqué le plus souvent. En HC, facile de trouver un truc démonstratif, il ne faut pas se casser la tête.


Je suis plutot assez d'accord avec ces observations ! :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:53

azimuth x a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!
:wink:



heuuuuu ca se discute...
:wink:


Vous voulez bien ne pas mettre dans ma bouche les propos de quelqun d'autre :evil: :evil: :evil: :evil:
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:58

aurel a écrit:
nnay07 a écrit:J'ai testé avec un générateur de frequences, je ne suis pas sûr d'entendre le 35Hz.


Heu là il faut consulter au plus vite par contre! :o ou alors c'est que ton system n'est pas capable d'atteindre cette fréquence, tout simplement.
Le 35hz s'entend très facilement sur un system qui est capable de le jouer! dailleurs plusieurs instruments de musique descendent déja sous 35hz.
Après le 10hz... à part pour certains DVD ou quelques très rares morceaux de musique électronique, ça ne sert pas à grand chose en effet!
M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!


:wink:


Mes colonnes sont linéaires jusqu'a 28Hz, donc vont aussi plus bas. Mon sub je sais plus... Et je te promets qu'il faut vraiment aller coller son (mon) oreille pour entendre quelque chose.
C'est grave docteur?
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:00

dub a écrit:
nnay07 a écrit:
dub a écrit:- de choisir entre amplification en AB et ampli en D

Que veux tu dire?


Que dans les sub, on peut imaginer d'utiliser un module d'ampification en classe D, ou fonctionnant en classe AB (et que les résultats peuvent être différents).

Note qu'un sub à lampes…… ou en classe A…… :o :lol:



A lampes... t'imagines l'arbre de noël!!
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:31

nnay07 a écrit:
Vous voulez bien ne pas mettre dans ma bouche les propos de quelqun d'autre :evil: :evil: :evil: :evil:


ok dsl
il y a eu un plantage dans les "quotes" je suis pas sur que cela merite 4 :evil:
azimuth x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 24
Inscription Forum: 31 Oct 2006 21:24
Localisation: paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 2:09

azimuth x a écrit:
nnay07 a écrit:
Vous voulez bien ne pas mettre dans ma bouche les propos de quelqun d'autre :evil: :evil: :evil: :evil:


ok dsl
il y a eu un plantage dans les "quotes" je suis pas sur que cela merite 4 :evil:

:wink: :wink: :wink: :wink:

... pour compenser
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Nov 2006 8:21

nnay07 a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:J'ai testé avec un générateur de frequences, je ne suis pas sûr d'entendre le 35Hz.


Heu là il faut consulter au plus vite par contre! :o ou alors c'est que ton system n'est pas capable d'atteindre cette fréquence, tout simplement.
Le 35hz s'entend très facilement sur un system qui est capable de le jouer! dailleurs plusieurs instruments de musique descendent déja sous 35hz.
Après le 10hz... à part pour certains DVD ou quelques très rares morceaux de musique électronique, ça ne sert pas à grand chose en effet!
M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!


:wink:


Mes colonnes sont linéaires jusqu'a 28Hz, donc vont aussi plus bas. Mon sub je sais plus... Et je te promets qu'il faut vraiment aller coller son (mon) oreille pour entendre quelque chose.
C'est grave docteur?


Bin c'est tout simplement que ton sub ne descend pas assez bas dans l'infra! :wink:

J'ai eu le même problème avec mes enceintes qui descendent en dessous 30hz sans chute de niveau... j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sub pour les compléter!
Sur tout les modèles du commerce que j'ai eu, à l'écoute ils ne descendaient pas plus bas que mes principales... sur le papier si par contre... :mdr:

:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:36

aurel a écrit:
nnay07 a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:J'ai testé avec un générateur de frequences, je ne suis pas sûr d'entendre le 35Hz.


Heu là il faut consulter au plus vite par contre! :o ou alors c'est que ton system n'est pas capable d'atteindre cette fréquence, tout simplement.
Le 35hz s'entend très facilement sur un system qui est capable de le jouer! dailleurs plusieurs instruments de musique descendent déja sous 35hz.
Après le 10hz... à part pour certains DVD ou quelques très rares morceaux de musique électronique, ça ne sert pas à grand chose en effet!
M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!


:wink:


Mes colonnes sont linéaires jusqu'a 28Hz, donc vont aussi plus bas. Mon sub je sais plus... Et je te promets qu'il faut vraiment aller coller son (mon) oreille pour entendre quelque chose.
C'est grave docteur?


Bin c'est tout simplement que ton sub ne descend pas assez bas dans l'infra! :wink:

J'ai eu le même problème avec mes enceintes qui descendent en dessous 30hz sans chute de niveau... j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sub pour les compléter!
Sur tout les modèles du commerce que j'ai eu, à l'écoute ils ne descendaient pas plus bas que mes principales... sur le papier si par contre... :mdr:

:wink:


Aurel,
Il me parait plus qu'étonnant que tu puisses atteindre 30 hz réel avec tes enceintes même si c'est annoncé par le constructeur sur papier. Quand on sait que mes enceintes sont annoncé pour 32 hz et qu'une paire de 801D pour 28 hz !
Je t'avoue que cela me laisse perplexe.
En toute amitié,

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:33

Quand on sait que mes enceintes sont annoncé pour 32 hz et qu'une paire de 801D pour 28 hz !

J'ai pu entendre les 802D donné à 34Hz (je crois) et le "petit" 27cm de mes alto descendait plus bas, la différence était assez net et marqué ......

Les 801 par contre sortent un grave qui parait plus "abyssal" mais moins rapide :roll: décidément trouver le parfait équilibre et bien compliqué :roll:

Perso à moins de ce gaver de dance ou de n'écouter que le l'orgue un bon 30/40Hz suffit amplement pour retranscrire 90% de ce que l'on peut trouver dans le commerce :D

De plus la lecture d'une revue il y a peu m'a un peu choqué, un ingé du son qui effectue les mix de nos chère galette numérique y expliquait qu'il devait modérer les basses fréquences est les compenser autrement afin que la musique soit écoutable sur la majotité des enceintes du commerce (y compris les auto-radio :roll: ) ..... donc un vrai 30Hz sur un CD ça ne cours pas les rue (en dessous on n'en parle même pas), un "pseudo" 30Hz pour éviter de faire griller les enceintes de super marché et des mini-chaine la oui :-?

Il faudrait quasiment mixer les CD en fonction des enceintes que l'on a, un mix "light" pour les mini-chaine et auto-radio, et un mix "réel" pour les gros système capable d'explorer réellement les basses fréquences.

Donc pour moi le grave n'est pas qu'une question d'enceinte :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:28

fredfish a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:
aurel a écrit:
nnay07 a écrit:J'ai testé avec un générateur de frequences, je ne suis pas sûr d'entendre le 35Hz.


Heu là il faut consulter au plus vite par contre! :o ou alors c'est que ton system n'est pas capable d'atteindre cette fréquence, tout simplement.
Le 35hz s'entend très facilement sur un system qui est capable de le jouer! dailleurs plusieurs instruments de musique descendent déja sous 35hz.
Après le 10hz... à part pour certains DVD ou quelques très rares morceaux de musique électronique, ça ne sert pas à grand chose en effet!
M'enfin un sub qui descend à 20hz aura autrement plus d'énergie qu'une enceinte qui descend à la même fréquence!


:wink:


Mes colonnes sont linéaires jusqu'a 28Hz, donc vont aussi plus bas. Mon sub je sais plus... Et je te promets qu'il faut vraiment aller coller son (mon) oreille pour entendre quelque chose.
C'est grave docteur?


Bin c'est tout simplement que ton sub ne descend pas assez bas dans l'infra! :wink:

J'ai eu le même problème avec mes enceintes qui descendent en dessous 30hz sans chute de niveau... j'ai eu beaucoup de mal à trouver un sub pour les compléter!
Sur tout les modèles du commerce que j'ai eu, à l'écoute ils ne descendaient pas plus bas que mes principales... sur le papier si par contre... :mdr:

:wink:


Aurel,
Il me parait plus qu'étonnant que tu puisses atteindre 30 hz réel avec tes enceintes même si c'est annoncé par le constructeur sur papier. Quand on sait que mes enceintes sont annoncé pour 32 hz et qu'une paire de 801D pour 28 hz !
Je t'avoue que cela me laisse perplexe.
En toute amitié,

Fred. :wink:


Hé bien je peux t'assurer que j'atteinds les 30hz et voir en dessous dans ma pièce! :wink:
Le 26cm Focal à long débattement n'est que du marketing...
Mes 920.1 sont données à 32hz constructeur.. lors de leur BE dans la revue du son en 2000, ils avaient relevé aux mesures le 30hz à 0db.
En signalant au passage que c'était extrêmement rare!

Sinon sans vouloir te vexer j'ai toujours trouvé que les B&W 802 manquait un peu d'ampleur dans le grave, même avec du Classé.


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message