Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, Bruce_Wayne_37, lolo7602, Morganita, pierreardeche, plhjunior, vanouille, viking44rb et 552 invités

Toutes les enceintes HiFi

le coup des pieces sous les pointes d'enceintes

Message » 15 Nov 2006 23:39

Puisqu'on accepte de redevenir sérieux, je veux bien intervenir à nouveau.

Un forumeur, a rappelé qu'il avait légèrement surélevé ses enceintes à l'avant et qu'il en avait récupéré une certaine aération.

Je confirme ! c'est ce que j'ai fais sur mes Cheapies et la scène sonore s'est enfin ouverte :agrandie et élargie : reste les graves...qui manquent !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: (sur ces enceintes)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:25

yijing a écrit:Puisqu'on accepte de redevenir sérieux, je veux bien intervenir à nouveau.
:lol: C'est pas Dieu possible... :lol:


Désolé :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:14

angus2 a écrit:
yijing a écrit:Puisqu'on accepte de redevenir sérieux, je veux bien intervenir à nouveau.
:lol: C'est pas Dieu possible... :lol:


Désolé :oops:


:mdr: Aller se coucher sur une bonne blague d'Angus 2 celà vaut toutes les tisannes !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 1:44

N'oubliez pas de démagnétiser les pièces avant...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2006 3:06

Alors je résume : faut que je mette un plancher sous mes enceintes, puis des joints de plomberie, puis des pièces de 100 francs enroulées dans du papier d'alu avec les billets de 500 euros, puis la patafix, puis l'enceinte (quand même) ?

J'ai bon ? Ca marche aussi pour les kit 7.1 ?

Bon ce qui m'embette le plus c'est qu'il va falloir que je remette du parquet vermoulu dans ma pièce si je veux que ça marche, ca va pas etre top sur le carrelage. Vous proposez quoi pour découpler le parquet que j'aurai rajouté de mon carrelage ? un tapis de billets de 5 euros ferais l'affaire (je sais c'est chiche, mais il y a de la surface :p) ?

:D
Dernière édition par smaraux le 16 Nov 2006 3:41, édité 1 fois.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 3:32

UNBELIEVABLE :o

Il me restait quelques Francs Polynésiens à mon retour de vacances, j'ai donc décidé de les tester sous mes pointes...je mets un CD de Clapton et devinez quoi :o .....





....v'la t'y pas que le père Eric se met à jouer un solo endiablé de ukulele :o :mdr:


--->[] :oops:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 3:40

:lol: Suis plié
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 3:44

smaraux a écrit::lol: Suis plié


Et moi encore stupéfait :o ...je te dis pas la surprise quand même !!! :lol: :lol:

J'ai quand même bien envie de me tenter un petit upgrade à base de Dollar Australien histoire de voir si Miles Davis se met à jouer du Didgeridoo :mdr: .
Dernière édition par teahupoo le 17 Nov 2006 11:30, édité 1 fois.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 8:28

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
LECTURE DE THREAD LE MATIN : MALIN !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:49

Paull a écrit:Salut touti261,

Rien d'ésotérique la dedans, amha. Tes enceintes sont couplées au plancher par les pointes, qui solidarisent ces deux ensembles.
Ainsi les vibrations des enceintes sont transmises au plancher, qui vibre avec elles.
Si tu places une pastille sous tes pointes, les vibrations ne sont presque plus transmises au plancher, et seules les enceintes vibrent.
Le rendu sonore est donc différent.



Dans l'idée c'est un peu ça mais dire que les pièces éliminent beaucoups les vibrations n'est pas vrai et l'effet sera diférent d'une enceinte à l'autre (en fonction du poid notament).

Sur un sol flotant les pointes seules sont une très mauvaise solutions, éffectivement, comme tu l'as dit elles mettent le plancher en vibration.

La solution dans ces cas là est de placer de patin souple en dessous des enceintes (type caouchou, élastomère, plots, amortisseur, ....) prévu à cet effet. A ma connaissance les Satabren Mesures sont les meilleurs d'un point de vu rapport qualité / prix et abordable. Et pour ceux qui veulent encore plus d'éfficassiter il faut alourdir les enceintes, comme ça il y a moin d'inertie.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Nov 2006 10:37

yijing a écrit:Puisqu'on accepte de redevenir sérieux, je veux bien intervenir à nouveau.

Un forumeur, a rappelé qu'il avait légèrement surélevé ses enceintes à l'avant et qu'il en avait récupéré une certaine aération.

Je confirme ! c'est ce que j'ai fais sur mes Cheapies et la scène sonore s'est enfin ouverte :agrandie et élargie : reste les graves...qui manquent !!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: (sur ces enceintes)


Il s'est certainement mis plus dans l'axe des HP (médium et/ou aigu), le directivité n'est pas seulement dans un plan horizontal mais aussi vertical
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:56

chris.c a écrit:Et avec un Louis d'OR je vous dit pas. :mdr:


Tu n'as pas peur d'assoupir un peu ton système ? :-)

Le coup des pièces, je m'en sert sous ma platice CD pour éviter que les pointes ne perforent l'étagère en bois. Franchement, ça ne change pas le son.
Pour les enceintes, effectivement, les pièces empêche l'enceinte de communiquer des vibrations au plancher (malgrè les pointes, pourquoi pas) et si ces vibrations tapaient piles dans la fréquence de résonnance du plancher.... il se peut que ces quelques sous changent le son. Mais c en'est que pure supposition.

Edit : J'ai 3 trains de retatd :mdr: faut dire je n'avais plus de monnaie pour le billet ...

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:05

Eldudo a écrit:
chris.c a écrit:Et avec un Louis d'OR je vous dit pas. :mdr:


Tu n'as pas peur d'assoupir un peu ton système ? :-)

Le coup des pièces, je m'en sert sous ma platice CD pour éviter que les pointes ne perforent l'étagère en bois. Franchement, ça ne change pas le son.
Pour les enceintes, effectivement, les pièces empêche l'enceinte de communiquer des vibrations au plancher (malgrè les pointes, pourquoi pas) et si ces vibrations tapaient piles dans la fréquence de résonnance du plancher.... il se peut que ces quelques sous changent le son. Mais c en'est que pure supposition.

Edit : J'ai 3 trains de retatd :mdr: faut dire je n'avais plus de monnaie pour le billet ...

ed


Loi de moore adaptée a la résonnance : Si ton plancher peut résonner à une certaine fréquence, la musique que tu écoutes utilisera cette fréquence.

Plus sérieuxement, une musique n'étant pas calée sur une fréquence donnée, mais utilisant de nombreuses fréquences, si résonnance il y a, il y a fort à parier qu'une musique ou une autre vienne un jour faire résonner ce plancher.

Et sinon mettre des pointes dans un sol "mou", je trouve ça assez logique que ça transmette des vibrations. Autant sur un stratifié tout neuf bien lisse ça devrait pas poser trop de soucis, autant sur un plancher irrégulier ayant vu quelques printemps, les pointes viennent se caler dans les aspérités non ?
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:14

smaraux a écrit:...Loi de moore adaptée a la résonnance : Si ton plancher peut résonner à une certaine fréquence, la musique que tu écoutes utilisera cette fréquence....


Il me semble plutot qu'il s'agit de la loi de Murphy. Mais comme c'est pas la première fois que je la vois attribuée à Moore je m'interroge. :-?
:mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 12:21

Eldudo a écrit:
chris.c a écrit:Et avec un Louis d'OR je vous dit pas. :mdr:


Tu n'as pas peur d'assoupir un peu ton système ? :-)

Le coup des pièces, je m'en sert sous ma platice CD pour éviter que les pointes ne perforent l'étagère en bois. Franchement, ça ne change pas le son.
Pour les enceintes, effectivement, les pièces empêche l'enceinte de communiquer des vibrations au plancher (malgrè les pointes, pourquoi pas) et si ces vibrations tapaient piles dans la fréquence de résonnance du plancher.... il se peut que ces quelques sous changent le son. Mais c en'est que pure supposition.

Edit : J'ai 3 trains de retatd :mdr: faut dire je n'avais plus de monnaie pour le billet ...

ed


Juste une préçision les pointes n'enlèvent pas les vibrations elles les rediriges, d'ailleur une pointe de "découplage" ça n'existe pas. C'est le contraire une pointe sert à coupler.

La seule chose qui élimine les vibration est un sytéme mécanique type "masse / ressort amortisseur / masse". Par exemple: "sol / stabren mesure / enceinte".
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message