Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 16 Nov 2006 18:39

haskil a écrit:J'ai une vision beaucoup plus pessimiste et négative du niveau réel de l'Ecole normale...

Sa réputation remonte à une époque antédiluvienne, quand Cortot, Dukas, Stravinsky, Lefébure, Boulanger, Landowska, etc. y enseignaient. Soit avant la seconde guerre mondiale.

Réputation qui a perduré jusque dans les années 1960.

Aujourd'hui, c'est une école privée beaucoup moins regardante sur le niveau des étudiants que le Conservatoire national supérieur de Paris.

Je m'arrêterais là, car il y aurait des choses très désagréables à dire.

Oui Alain, mais le grand public dont je fais partie n'a pas le niveau d'écoute auquel tu es parvenu et pour faire une métaphore sportive nous admirons bien volontiers un simple participant au championnat de france junior là où tu ne peux qu'envisager un candidat au titre mondial. :wink:

Un trés bon souvenir d'écoute en concert (la découverte de Gotshalk :wink: ) avait pour interprète un illustre inconnu, bon dernier de la classe de ma prof de piano (qui sur ce coup là était éléve, vous suivez ? :lol: ). Il faut dire que le pauvre avait une excuse, c'était le seul qui n'envisageait pas une carrière et venait seulement là pour se perfectionner en tant qu'amateur (de haute volée pour le coup :o ).

Je me souviens trés précisement de ce fait parce que ça l'avait propulsé mascotte de la classe et il avait eu droit a une ovation phénomènale de la part de ses condisciples sa prestation achevée. :lol:
J'en parle un peu à ma prof aprés coup sur l'air de "c'était génial ce qu'il a joué, je n'ai pas trouvé que c'était moins bon que les deux autres", elle a souri et à répondu "la difficulté n'était pas tout à fait la même...".
N'empéche que dix ans aprés c'est de lui dont je me souviens. :mdr:
Dernière édition par angus2 le 16 Nov 2006 19:11, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 18:59

GBo a écrit:Bigwig, c'est un simple calcul de niveau RMS en dB sur les samples du CD et non de pression sonore. Sur un CD, le niveau maximum que les samples peuvent atteindre est par convention à 0 dB, et le niveau RMS (= racine carrée de la moyenne des carrés des samples) également: un signal carré modulé au maximum aura un niveau RMS de 0 dB. La valeur que j'ai obtenue sur la portion de samples d'avant la 1ere note jouée (et après la majeure partie du "fade in") est plus élevée que ce qui est habituellement rencontré sur CD d'enregistrement récent, et bien au-dessus de la résolution du CD, et à fortiori des outils d'analyse de wav.
Mais pour mes oreilles, ce souffle n'est pas dramatique; je suis plus géné pour ma part par la captation d'une réverbération un peu "spéciale" dans cette plage.
cdlt,
GBo


On est hors sujet de toute façon. Mais pour info , j'ai bien compris que tu ne parlais pas de pression sonore (qui s'exprime en dB spl) mais bien de niveau de modulation qui s'exprime en numérique en dB fs (full scale).

D'où l'importance de toujours précisé: x dB fs, x dBu, x dBm, x dBVu, x dB peak (avec ou sans recul)

Mais encore une fois... on s'égare :)
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:05

J'avais précisé "en niveau RMS dB (0 c'est le max)", dès mon premier post sur la mesure de ce bruit, pour lever toute ambiguïté.
Dernière édition par GBo le 16 Nov 2006 19:11, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:10

GBo a écrit:J'avais précisé "0 est le max" dès mon premier post, pour lever toute ambiguïté. :wink:


C'est pour cela que j'en ai déduit que tu parlais en dB fs...

En tout cas bien présent ce souffle :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:49

bigwig a écrit:D'où l'importance de toujours précisé: x dB fs, x dBu, x dBm, x dBVu, x dB peak (avec ou sans recul)


C'est devant ce flou artistique que nous avons soigneusement évité d'intervenir. Tout de même, faut être précis les gars!
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:56

angus2 a écrit:
haskil a écrit:J'ai une vision beaucoup plus pessimiste et négative du niveau réel de l'Ecole normale...

Sa réputation remonte à une époque antédiluvienne, quand Cortot, Dukas, Stravinsky, Lefébure, Boulanger, Landowska, etc. y enseignaient. Soit avant la seconde guerre mondiale.

Réputation qui a perduré jusque dans les années 1960.

Aujourd'hui, c'est une école privée beaucoup moins regardante sur le niveau des étudiants que le Conservatoire national supérieur de Paris.

Je m'arrêterais là, car il y aurait des choses très désagréables à dire.

Oui Alain, mais le grand public dont je fais partie n'a pas le niveau d'écoute auquel tu es parvenu et pour faire une métaphore sportive nous admirons bien volontiers un simple participant au championnat de france junior là où tu ne peux qu'envisager un candidat au titre mondial. :wink:

Un trés bon souvenir d'écoute en concert (la découverte de Gotshalk :wink: ) avait pour interprète un illustre inconnu, bon dernier de la classe de ma prof de piano (qui sur ce coup là était éléve, vous suivez ? :lol: ). Il faut dire que le pauvre avait une excuse, c'était le seul qui n'envisageait pas une carrière et venait seulement là pour se perfectionner en tant qu'amateur (de haute volée pour le coup :o ).

Je me souviens trés précisement de ce fait parce que ça l'avait propulsé mascotte de la classe et il avait eu droit a une ovation phénomènale de la part de ses condisciples sa prestation achevée. :lol:
J'en parle un peu à ma prof aprés coup sur l'air de "c'était génial ce qu'il a joué, je n'ai pas trouvé que c'était moins bon que les deux autres", elle a souri et à répondu "la difficulté n'était pas tout à fait la même...".
N'empéche que dix ans aprés c'est de lui dont je me souviens. :mdr:



Je réagissais juste à un propos qui survalorisait cette école de musique présentée comme une préparation supérieure à la carrière de concertiste... après le conservatoire national supérieur. Et comme l'une des meilleures écoles de musique du monde. Ce qui n'est pas exact dans les faits.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Nov 2006 20:10

haskil a écrit:Je réagissais juste à un propos qui survalorisait cette école de musique présentée comme une préparation supérieure à la carrière de concertiste... après le conservatoire national supérieur. Et comme l'une des meilleures écoles de musique du monde. Ce qui n'est pas exact dans les faits.
Je viens de le voir, je ne sais pas comment j'ai fait pour le rater. :oops:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 20:43

expertdoc a écrit:
bigwig a écrit:D'où l'importance de toujours précisé: x dB fs, x dBu, x dBm, x dBVu, x dB peak (avec ou sans recul)


C'est devant ce flou artistique que nous avons soigneusement évité d'intervenir. Tout de même, faut être précis les gars!


:lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:15

PAT 94 a écrit:
tonyma a écrit:ouais mais on achete le mag surtout pour les infos sur le materiel,franchement ecoutez vous souvent les cd inclus dans les mag?


Dans ce cas oui, car la prise de son et l'enregistrement sont spécialement soignés.


+10 !
:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:33

Petite aparté sur les débats actuels :
Vous avez écouté la (dernière) plage sur l'angelus de l'eglise de passavant ?

J'ai cru un moment que mon ensemble déconnais bien profond quand j'ai entendu la cloche sonner au début, puis environ 1 à 2 secondes après ce que j'ai pris pour un écho indésiré. Un collègue acousticien y a tout de suite vu un défaut "modal" (je crois) du à l'ampli ou à ma source DVD noname.

En fait après réfléxion, je me suis dis quel bête je suis : j'imagine que ce n'est que le mécanisme automatique de la cloche qu'on entend se remettre en position de repos ?
Dernière édition par smaraux le 18 Nov 2006 2:01, édité 1 fois.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:59

smaraux a écrit:Petite aparté sur les débats actuels :
Vous avez écouté la (dernière) plage sur l'angelus de l'eglise de passavant ?

J'ai cru un moment que mon ensemble déconnais bien profond quand j'ai entendu la cloche sonner au début, puis environ 1 à 2 secondes apèrs ce que j'ai prix pour un écho indésiré. Un collègue acousticien y a tout de suite vu un défaut "modal" (je crois) du à l'ampli ou à ma source DVD noname.

En fait après réfléxion, je me suis dis quel bête je suis : j'imagine que ce n'est que le mécanisme automatique de la cloche qu'on entend se remettre en position de repos ?

Bonjour,
la cloche étant en mouvement rapide, je pense qu'on entend disctinctement l'effet Doppler.
J'ai trouvé ce site qui parle de l'effet Doppler pour les cloches (en anglais, 3ème et 4ème paragraphes)
http://www.ausbell.com/European/european.html
Amicalement,
Sylvain
Dernière édition par sylvain.renard.27 le 17 Nov 2006 17:51, édité 1 fois.
sylvain.renard.27
 
Messages: 318
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 17 Nov 2006 14:18

En fait après réfléxion, je me suis dis quel bête je suis : j'imagine que ce n'est que le mécanisme automatique de la cloche qu'on entend se remettre en position de repos ?


Je le pense aussi.
Ce ne sont pas des pigeons, j'en suis sûr! :mdr: :wink:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 17 Nov 2006 18:03

La plage 11 (orgue) est impressionnante :o J'imagine ceux qui ont un caisson d'infra...


Bon enregistrement, comme d'habitude :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Nov 2006 2:02

Roye a écrit:
En fait après réfléxion, je me suis dis quel bête je suis : j'imagine que ce n'est que le mécanisme automatique de la cloche qu'on entend se remettre en position de repos ?


Je le pense aussi.
Ce ne sont pas des pigeons, j'en suis sûr! :mdr: :wink:


Ou alors des pigeons kamikazes à l'oreille bien rythmée ?
D'autres votes pour l'effet doppler ? Tout le monde confirme entendre cette sorte de résonnance 1 a deux secondes après les sons de cloche isolés ?
De toute manière si ce n'est ni mon système ni mon oreille qui déconnent je suis rassuré ;)
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 18 Nov 2006 2:32

smaraux a écrit:D'autres votes pour l'effet doppler ? Tout le monde confirme entendre cette sorte de résonnance 1 a deux secondes après les sons de cloche isolés ?
De toute manière si ce n'est ni mon système ni mon oreille qui déconnent je suis rassuré ;)


Je pense que l'effet doppler a lieu pendant le son de la cloche, non? Ca me semble plutôt être le mécanisme, que l'on entend d'ailleurs mieux (si c'est bien ça!) entre 28 et 30''.
Bonnafd
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message