Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57, smurz44 et 268 invités

Toutes les enceintes HiFi

recherche conseils sur caisson de grave audiophile

Message » 16 Nov 2006 13:41

Aurel,
Tu ne me vexe absolument pas mais je pense très sincèrement que l'on ne parle pas du même grâve. Ce topic parle de Sub au niveau de la Haute fidélité. Ce grave là n'a absolument rien à voir avec le grâve dont 85% des forumeur parle. C'est un grave bien plus nuancé qui donne "l'illusion" d'être absent. Mais il est bien là. Et probablement des plus réaliste.
Si je devais rajouter un sub à mon système ce ne serais pas du tout pour descendre encore plus bas mais tout simplement pour avoir un impact sonore encore plus réaliste.
Un grave omniprésent, ronronnant et bourdonnant m'ennuie au plus haut point et me fatigue très vite car il a la facheuse tendance à gommer toutes les nuances situé dans cette plage du spectre.
Ceci dit la réponse à ton argumentaire concernant le grave de la 802D est dans le texte plus haut.
Et sache que bien agencé les 802D/801D/800D font partie des plus beau grave du marché.

Fred. :wink:

ps : je répond à Jérom057 tout à l'heure.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:48

Oui tu as raison, je suis un pauvre nanar qui fait du HC et qui adore le boum-boum...


:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:07

DD12 ou 15 bien réglé, bien installé...vas essayer.
Quant au bataille de clocher sur le grave des 802D ;-) vous conviendrez tous que ça dépend de l'amplification aussi...

J'étais un peu septique quant à l'amélioration dûe à l'ajout d'un caisson sur un ensemble stéréo reposant en partie sur des colonnes.

Et Ronan s'est pointé sur son destrier blanc (Peugeot Expert) avec un DD15.. un gros McIntosh et ..des Colonnes généreuses en bas (d'où bouchage d'évent à l'arrache) et ce pour me faire changer d'avis.
Il a parfaitement régler l'ensemble.... et ... et...et bien j'ai changé d'avis... L'apport d'un caisson, même si l'on a des grosses et belles enceintes est évident. On se fout roylalement qu'ils s'agissent d'Utopia, de 80X censées déscendre à 27 Hz...( :roll: ) Aucunes enceintes sur le marché ne descend à 20Hz comme un DD15 bien installé. c'est subtil, c'est sec. On a même éteint l'amplification des enceintes pour n'écouter que le caisson sur de la contrebasse... bah, c'est propre. (membrane asservie, Eq etc...) Pas de disto...bref, j'en ai beaucoup appris ce jour là. Et c'est ce qui me plait...j'apprends tous les jours.

A titre d'information, je vous rappelle que les enceintes doivent aussi fournir un peu de bas medium, un peu de grave, un peu de haut médium....

Enfin bref, je conseille à l'auteur du topic d'essayer.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:39

aurel a écrit:Oui tu as raison, je suis un pauvre nanar qui fait du HC et qui adore le boum-boum...


:mdr:


:o Je ne comprend pas pourquoi tu réagi comme ça alors que nous sommes en pleine discution sur un sujet plus qu'intéressant. Dommage.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:43

Julien Homecineson a écrit:DD12 ou 15 bien réglé, bien installé...vas essayer.
Quant au bataille de clocher sur le grave des 802D ;-) vous conviendrez tous que ça dépend de l'amplification aussi...

J'étais un peu septique quant à l'amélioration dûe à l'ajout d'un caisson sur un ensemble stéréo reposant en partie sur des colonnes.

Et Ronan s'est pointé sur son destrier blanc (Peugeot Expert) avec un DD15.. un gros McIntosh et ..des Colonnes généreuses en bas (d'où bouchage d'évent à l'arrache) et ce pour me faire changer d'avis.
Il a parfaitement régler l'ensemble.... et ... et...et bien j'ai changé d'avis... L'apport d'un caisson, même si l'on a des grosses et belles enceintes est évident. On se fout roylalement qu'ils s'agissent d'Utopia, de 80X censées déscendre à 27 Hz...( :roll: ) Aucunes enceintes sur le marché ne descend à 20Hz comme un DD15 bien installé. c'est subtil, c'est sec. On a même éteint l'amplification des enceintes pour n'écouter que le caisson sur de la contrebasse... bah, c'est propre. (membrane asservie, Eq etc...) Pas de disto...bref, j'en ai beaucoup appris ce jour là. Et c'est ce qui me plait...j'apprends tous les jours.

A titre d'information, je vous rappelle que les enceintes doivent aussi fournir un peu de bas medium, un peu de grave, un peu de haut médium....

Enfin bref, je conseille à l'auteur du topic d'essayer.


Julien,
Ce qui est souligné en bold est axactement ce que je voulais dire par mon intervention de tout à l'heure.

Fred.

:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:13

Mais je n'en doute pas. Au contraire, ça venait appuyer ce que tu disais.

Je voulais surtout insister sur le fait qu'avec un BON caisson, EN PLUS de ses colonnes (même très grosses), ça apporte énormément. Plus que je ne l'imaginais il y a encore une semaine.

J'étais le premier étonné.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2006 15:37

bête question sans doute, mais quelle différence dans les velodyne entre les modèles CHT et DD ?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:48

gyzmoo a écrit:bête question sans doute, mais quelle différence dans les velodyne entre les modèles CHT et DD ?


En fait, il y a trois gammes. (enfin 4 avec le Prestige)

L'entrée de gamme : CHT 8 10 12 15 (Bass reflex, telco)
Le milieux de gamme : SPL 800 1000 1200 (charge close, calibrage auto avec mic, telco)
Le haut de gamme : DD 8 10 12 15 (charge close, membrane asservie (le débattement est "controlé"), calibrage auto avec EQ 9 bande entièrement reparametrable, telco).

Puis il y a la bête : un caisson deux voies avec un 30 et un 46" membranes carbone. 16 000€.

Mais bon, il faut être cohérent. J'ai vraiment, et je le redis car quand un truc me marque, j'aime bien en parler...j'ai vraiment été subjugué par la propreté du DD15. Ronan a, à un moment, éteint la partie bloc de puissance...seul le caisson fonctionnait et c'était de la contrebasse qui passait. On arrivait à saisir les nuances, les notes de l'instrument avec une précision qu'aucune enceinte n'est capable de reproduire pour la simple et bonne raison qu'elle a aussi à reproduire un tas d'autres choses en plus.

Je fais souvent cela en HC, je coupe le bloc de puissance et laisse le caisson marcher tout seul pour faciliter la comparaison. Je ne l'avais jamais vraiment fait au mag avec un caisson en hifi et des colonnes. J'ai eu tord, j'aurais dû le faire plus tôt. Comme quoi, il est bon de savoir reconnaitre que l'on a eu tord. Ca permet d'avancer.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 16 Nov 2006 18:47

Et sache que bien agencé les 802D/801D/800D font partie des plus beau grave du marché.

Fred.

ps : je répond à Jérom057 tout à l'heure.

Attention j'ai pas dit que le grave des 802 était mauvais :roll: :oops: je dis juste que le 27cm des alto descend plus bas avec plus de détail voila tout ..... pour moi les 30Hz sur le papier des utopia n'est pas usurpé c'est juste la que je voulais en venir !!

Et quand je dis grave je pense que l'on est tous sur la même longueur d'onde, grave sec, nuancé avec de l'impact :P

Sinon pour moi un bon caisson peu être envisagé en hifi mais il faut qu'il soit bien mis en oeuvre pour pouvoir descendre au 20hz sans poser plus de problème dans une pièce "classique" ...... parfois mieux vaut rester avec du bon 30Hz que du mauvais 20Hz :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:04

Jerome057 a écrit:
Et sache que bien agencé les 802D/801D/800D font partie des plus beau grave du marché.

Fred.

ps : je répond à Jérom057 tout à l'heure.

Attention j'ai pas dit que le grave des 802 était mauvais :roll: :oops: je dis juste que le 27cm des alto descend plus bas avec plus de détail voila tout ..... pour moi les 30Hz sur le papier des utopia n'est pas usurpé c'est juste la que je voulais en venir !!

Et quand je dis grave je pense que l'on est tous sur la même longueur d'onde, grave sec, nuancé avec de l'impact :P

Sinon pour moi un bon caisson peu être envisagé en hifi mais il faut qu'il soit bien mis en oeuvre pour pouvoir descendre au 20hz sans poser plus de problème dans une pièce "classique" ...... parfois mieux vaut rester avec du bon 30Hz que du mauvais 20Hz :mdr:


Jérome,
tout est Ok, et comme tu le dit très bien un caisson en Haute Fidèlité demande encore plus de maitrise venant de tout les intervenants... pièce, connectiques, règlages, positionnement et j'en passe.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:24

un caisson en Haute Fidèlité demande encore plus de maitrise venant de tout les intervenants... pièce, connectiques, règlages, positionnement et j'en passe.

Entièrement d'accord :P

Y'a juste une chose qui m'embête mais c'est très perso :roll: j'ai acheté il y a quelques mois un caisson mackie HRS120, c'est un caisson pro pour le mixage et le mastering de CD et de DVD. Il accroche sans broncher les 18Hz, il est nuancé, précis ... un peu "bourrin" sur certaine fréquence mais je pense que c'est du à ma pièce !!

Tout ça pour en venir à une chose précise, c'est que sur mes 150CD seul une dixaine passe avec :-? à ce poser la question: est-ce que la qualité "bridé" des CD au niveau du vrai grave vaut la peine d'investir dans un caisson qui fait ressortir ces défauts et ces manques :roll:

Depuis j'écoute mes CD avec 2 caissons qui ne descendent qu'à 30Hz et ça passe mieux :mdr:

PS: Jérôme qui veut de vrai CD et pas des bouses prévu pour tourner sur des mini-chaines et des auto-radio :cry:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:26

Julien Homecineson a écrit:
Et Ronan s'est pointé sur son destrier blanc (Peugeot Expert) avec un DD15..


Ca t'as plu ça...

Un DD15 bien réglé en hifi c'est un bonheur. Avec de bonnes enceintes qui s'y adaptent (car on ne peut pas non plus mettre un sub avec n'importe quelle enceinte), pas forcement onéreuse, on atteint une qualité d'écoute exceptionnelle avec un grave maitrisé comme bien peu de colonnes (et encore à quel prix et avec quelle electronique...) peuvent le faire.

Mais il est vrai que ce n'est pas dans la tradition et qu'il y a des réticenses à mettre ce type de caisson en oeuvre. Quel dommage pourtant car on fait de grande choses avec de "petits" sytèmes...

Et puis il faut bien admettre que certains type d'écoute s'en passe très bien. Mais quand on écoute de tout et à tous les niveaux c'est presque une solution miracle...

Ronan (convaincu de l'intérêt voir même de la nécéssité d'un caisson en hifi)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:37

Ronan Elecson KLS a écrit:
Julien Homecineson a écrit:
Et Ronan s'est pointé sur son destrier blanc (Peugeot Expert) avec un DD15..


Ca t'as plu ça...

Un DD15 bien réglé en hifi c'est un bonheur. Avec de bonnes enceintes qui s'y adaptent (car on ne peut pas non plus mettre un sub avec n'importe quelle enceinte), pas forcement onéreuse, on atteint une qualité d'écoute exceptionnelle avec un grave maitrisé comme bien peu de colonnes (et encore à quel prix et avec quelle electronique...) peuvent le faire.

Mais il est vrai que ce n'est pas dans la tradition et qu'il y a des réticenses à mettre ce type de caisson en oeuvre. Quel dommage pourtant car on fait de grande choses avec de "petits" sytèmes...

Et puis il faut bien admettre que certains type d'écoute s'en passe très bien. Mais quand on écoute de tout et à tous les niveaux c'est presque une solution miracle...

Ronan (convaincu de l'intérêt voir même de la nécéssité d'un caisson en hifi)


Ronan bonjour,
Deux petite questions...
Combien coute, prix catalogue, un DD18 et un DD15.
Et est t'il plus intéressant d'avoir un DD18 ou deux DD15. Toujours dans le but d'accentuer l'impact sonore et non le grave déjà très présent sur mon système.
En fait l'idée étant d'avoir avec mes enceintes l'impact que je trouve sur des 801D bien drivée !

D'avance merci pour ta réponse !
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 16 Nov 2006 19:41

Avec quel type d'enceintes, pas trop honéreuses, s'accordent bien les voladyne?
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 16 Nov 2006 20:44

Pour ceux qui veulent essayer de descendre bas tout en gardant une "articulation/définition" hifi et/ou qui aiment bien l'ultime il y a aussi le 1812 chez Velodyne. Au centre, entre les mac, sur la photo.
Image
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message