Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, gollentz, kondor001, Lotusvert, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

le coup des pieces sous les pointes d'enceintes

Message » 16 Nov 2006 12:27

frmiket a écrit:
smaraux a écrit:...Loi de moore adaptée a la résonnance : Si ton plancher peut résonner à une certaine fréquence, la musique que tu écoutes utilisera cette fréquence....


Il me semble plutot qu'il s'agit de la loi de Murphy. Mais comme c'est pas la première fois que je la vois attribuée à Moore je m'interroge. :-?
:mdr:


La loi de Moore est la loi qui dit que le nombre de transistors d'un micro processeur double tout les ans à coût constant.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 16 Nov 2006 13:06

Mon retour d'expérience sur le sujet des pointes:
J'ai des enceintes colonnes Davis Vezelay (+1m de haut). J'avais mis les pointes livrées avec le modèle, mais je n'avais pas trouvé le rendu très significatif.
Il y avait 4 pointes qui bougeaient légèrement dans leur pas de vis. J'étais tout le temps en train de les régler parce que les enceintes bringebalaient légèrement.
J'ai changé les pointes, j'en ai mis 3 par enceintes pour ne plus avoir à les re-régler toutes les 5 minutes. Celles-ci sont très stables.
Le résultat fut immédiat: les graves étaient plus propres, ils ne bavaient plus comme avant.
Les vibrations des graves sont mieux envoyées vers l'avant et ne vont pas se perdre dans la structure de l'enceinte.
Mon sol est du carrelage, je n'ai pas mis de contre-pointes.
A la place des pieces, essaye avec un carreau de carrelage, ça fera comme une seule grosse piece. Si le resultat n'est pas mieux, revient à la config précédente.
L'essentiel est d'être satisfait du son que l'on entend.

a+
Z.
Zanzibar
 
Messages: 17
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:05
Localisation: LYON 69
  • offline

Message » 16 Nov 2006 14:49

Le raisonement avec les pointes ne fonctionne que sur un sol "en dur" sur un parquet flotant ce n'est pas inéficasse mais c'est même parfois pire que sans .

Rajouter un carreau de carrelage sous les pointes placer le carreau sur le parquet flotant n'y changera rien, a la limite tu risques même d'entendre le carreau rentrer en vibration.

Sur un sol flottant seul les systèmes elastiques, ressorts, caouchou ou amortisants seront vraiment efficaces. :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Nov 2006 17:34

Eldudo a écrit:
frmiket a écrit:
smaraux a écrit:...Loi de moore adaptée a la résonnance : Si ton plancher peut résonner à une certaine fréquence, la musique que tu écoutes utilisera cette fréquence....


Il me semble plutot qu'il s'agit de la loi de Murphy. Mais comme c'est pas la première fois que je la vois attribuée à Moore je m'interroge. :-?
:mdr:


La loi de Moore est la loi qui dit que le nombre de transistors d'un micro processeur double tout les ans à coût constant.

ed

et celle de Murphy est en langage clair la loi de l'emmerdement maximum ...
choisit ton camp ;) :)

en tout cas merci pour ce tweak à 2 cents qui porte bien son nom et certainement un résultat à la hauteur de l'investissement consentit ...

Tcha :D
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:00

Zanzibar a écrit:Mon retour d'expérience sur le sujet des pointes:
J'ai des enceintes colonnes Davis Vezelay (+1m de haut). J'avais mis les pointes livrées avec le modèle, mais je n'avais pas trouvé le rendu très significatif.
Il y avait 4 pointes qui bougeaient légèrement dans leur pas de vis. J'étais tout le temps en train de les régler parce que les enceintes bringebalaient légèrement.
J'ai changé les pointes, j'en ai mis 3 par enceintes pour ne plus avoir à les re-régler toutes les 5 minutes. Celles-ci sont très stables.
Le résultat fut immédiat: les graves étaient plus propres, ils ne bavaient plus comme avant.
Les vibrations des graves sont mieux envoyées vers l'avant et ne vont pas se perdre dans la structure de l'enceinte.
Mon sol est du carrelage, je n'ai pas mis de contre-pointes.
A la place des pieces, essaye avec un carreau de carrelage, ça fera comme une seule grosse piece. Si le resultat n'est pas mieux, revient à la config précédente.
L'essentiel est d'être satisfait du son que l'on entend.

a+
Z.


salut

je dois avoir les meme pointes que toi car moi aussi elles se vissent et elle bougent tout le temps ce qui ne maintient pas du tout l'enceinte.
Le coup des pieces c'est bien mais j'ai comme l'impression d'avoir en fait perdu vachement de grave :o , meme si la partie haut medium n'est plus du tout trop en avant comme avant.

Je commence a en avoir ras le bol a tout vous dire, un coup je trouve le son bien, un autre jour je le trouve pourri ca commence vraiment a me gonfler.

Il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi et ca me saoule, depuis que j'ai mon ampli hifi j'arrete pas de remettre toujours tout en question, les pieces m'ont apporté" du plus mais m'ont enlevé du grave.

Je me demande en fait si mon ampli hifi me convient bien, si la salle n'est pas trop petite et trop chargé (8m2) pour qu'il s'exprime correctement.

D'un coté je me dis "revends le", de l'autre je me dis que quand je vais demenager dans qques mois et que la salle sera plus grande et moins chargé l'ecoute pourrait totalement changé.

Je trouve l'ecoute trop seche, manque de grave, pas assez rentre dedans, et pourtant les details et les effets sont la c'est dommage, mais j'aimerai que ca me prenne un peu plus au trippes.

J'ai l'impression que l'ampli n'arrive pas a bouger mes enceintes.

Alors ca vient de mon local d'ecoute ou de l'ampli "comment savoir?"

j'en ai plein le dos...
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:10

touti261 a écrit:
salut

je dois avoir les meme pointes que toi car moi aussi elles se vissent et elle bougent tout le temps ce qui ne maintient pas du tout l'enceinte.
Le coup des pieces c'est bien mais j'ai comme l'impression d'avoir en fait perdu vachement de grave :o , meme si la partie haut medium n'est plus du tout trop en avant comme avant.

Je commence a en avoir ras le bol a tout vous dire, un coup je trouve le son bien, un autre jour je le trouve pourri ca commence vraiment a me gonfler.

Il y a un truc qui cloche mais je ne sais pas quoi et ca me saoule, depuis que j'ai mon ampli hifi j'arrete pas de remettre toujours tout en question, les pieces m'ont apporté" du plus mais m'ont enlevé du grave.

Je me demande en fait si mon ampli hifi me convient bien, si la salle n'est pas trop petite et trop chargé (8m2) pour qu'il s'exprime correctement.

D'un coté je me dis "revends le", de l'autre je me dis que quand je vais demenager dans qques mois et que la salle sera plus grande et moins chargé l'ecoute pourrait totalement changé.

Je trouve l'ecoute trop seche, manque de grave, pas assez rentre dedans, et pourtant les details et les effets sont la c'est dommage, mais j'aimerai que ca me prenne un peu plus au trippes.

J'ai l'impression que l'ampli n'arrive pas a bouger mes enceintes.

Alors ca vient de mon local d'ecoute ou de l'ampli "comment savoir?"

j'en ai plein le dos...


A ta place, j'attendrai d'avoir déménagé. La pièce change énormément le résultat d'écoute !
Tu pourrais bien retrouver ce qui te manque dans l'écoute actuelle.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:30

je sais bien mais ce me fait chi** d'avoir mis quasiment 1500€ dans mon systeme hifi tout ca pour que l'ecoute me convienne un jour et pas l'autre.

Pensez vous que l'ajout d'un caisson en hifi arrangera la chose ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:01

touti261 a écrit:Pensez vous que l'ajout d'un caisson en hifi arrangera la chose ?


Non !!

Change d'ampli....................
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:07

pour prendre quoi ?

quel ampli est taillé pour des davis ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:29

Attend ta nouvelle pièce avant de changer d'ampli. Le secteur lui aussi aura changé, et ça pourrait expliquer les des fois c'est bon, des fois c'est pas bon.
Les points degraissent les graves et éliminent les bavements dus à ta pièce. Tu entends plus tes enceintes et moins les resonnances (auxquelles tu es aussi habitué).
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:34

Change d'enceintes.... :o
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:40

ouai il faudrait tout changer en somme :(

Ca pourrait etre le secteur qui me fasse changer l'ecoute tous les jours ?
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:53

touti261 a écrit:ouai il faudrait tout changer en somme :(

Ca pourrait etre le secteur qui me fasse changer l'ecoute tous les jours ?


le secteur, le temps qu'il fait, ton etat psychologique.....pose tes fesses, detends toi avec un bon petit verre de vin, dans le coin y'a de quoi faire, et ecoute La Musique....c'est elle qui te fait vibrer, non?

Enfin, ce que j'en dis.....
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 16 Nov 2006 23:19

touti261 a écrit:ouai il faudrait tout changer en somme :(

Ca pourrait etre le secteur qui me fasse changer l'ecoute tous les jours ?


Non rassure toi.
Moi aussi j'ai constaté souvent que mon système ne sonne pas toujours à l'identique.
Le plus souvent ce n'est pas le matériel, cela vient de nous, de notre état d'esprit, de notre disponibilité, bref de notre écoute.
D'autre critères peuvent compter, comme une écoute de nuit qui semble plus agréable, car le niveau de bruit de fond environnant et bien plus faible que la journée.
Cela est bien plus crédible que des supposés problèmes liés à l'EDF..... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 16 Nov 2006 23:20

touti261 a écrit:je sais bien mais ce me fait chi** d'avoir mis quasiment 1500€ dans mon systeme hifi tout ca pour que l'ecoute me convienne un jour et pas l'autre.

Pensez vous que l'ajout d'un caisson en hifi arrangera la chose ?


En effet, il faut mieux attendre d'avoir déménager pour envisager des solutions. Il est évident que le couple enceinte/local est indiscossiable.

Si tu as été bien conseillé par ton revendeur, ton amplification convient aux enceintes. Les problèmes que rencontrent sont liés à l'accoustique de la pièce d'écoute.

Le fait de rajouter un caisson est le début d'une solution pour corriger les problèmes dans le grave en l'associant à une correction électro accoustique.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message