Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Fenwick972, fernous, lolo05, spads, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1038 invités

Toutes les enceintes HiFi

Possesseurs d'enceintes colonnes à 2000 € min dans 18 m2 max

Message » 16 Nov 2006 22:22

yijing a écrit:Hors budget !!!! Plus de 2000 € on a dit :lol: :wink:
Il faut dire "pas assez cher mon fils" quand on fait de la hifi sur forum. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 23:12

angus2 a écrit:
yijing a écrit:Hors budget !!!! Plus de 2000 € on a dit :lol: :wink:
Il faut dire "pas assez cher mon fils" quand on fait de la hifi sur forum. :wink:


J'y ai pensé mais dire ça à "Es père en doc " c'était moyen. :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:01

yijing a écrit:Ah ça pour être à plus de 2 000 € elles sont à plus de 2000 € !!! :wink:
Maintenant, mettre des trucs dans le cul des enceintes pour les brider je comprends pas très bien l'intérêt...
Sur mes Réga 5 c'est vrai celà ne bourdonnait plus mais celà supprimait de la profondeur et de l'ampleur...
C'est pour ça que j'ai éliminé toutes les enceintes dont il fallait boucher les évents pour maitriser le grave.


C'est pas vraiment dans le "cul", les évents laminaire étant en face avant :wink: .

Cela ne les bride pas, au contraire; ca change la réponse dans le bas, une sorte de croisement entre le bass-réflex et le clos.

Le grave des 210 est relativement bien maîtrisé, c'est plutôt le résultat enceinte+pièce qui est mieux maîtrisé.
Tu seras toujours confronté a ce genre de "soucis" si tu optes pour des enceintes dignes de ce nom dans une petite pièce.

C'est un compromis à trouver, et ce n'est pas facile (je sais de quoi je parle...) :idee:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:06

Et tu peux rajouter que c'est fortement recommandé par le constructeur pour les petites pièces,
d'ailleurs c'est lui même qui m'a fourni le crépe qui est dans les miennes. :idee:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:32

yijing a écrit:
angus2 a écrit:
yijing a écrit:Hors budget !!!! Plus de 2000 € on a dit :lol: :wink:
Il faut dire "pas assez cher mon fils" quand on fait de la hifi sur forum. :wink:


J'y ai pensé mais dire ça à "Es père en doc " c'était moyen. :mdr:


C'est pas Dieu possible :o :roll:

Au fait l'histoire des Bruno Henry je te la ressortirai sur un autre fil, quand on sera à moins de 2000€, parce que je ne sais pourquoi je les sens bien pour toi - tu te souviens, ne pouvant ni te suivre ni être avec toi, j'ai décidé de tenter de te précéder. :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2006 1:19

angus2 a écrit:Et tu peux rajouter que c'est fortement recommandé par le constructeur pour les petites pièces,
d'ailleurs c'est lui même qui m'a fourni le crépe qui est dans les miennes. :idee:


Idem pour moi :wink:

J'y étais d'ailleurs réticent au début (trop puriste :roll: ), mais force est de constater que c'est mieux avec dans ma pièce.

Tu crois qu'on va réussir à le convaincre :D :wink:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 17 Nov 2006 1:51

guigui91 a écrit:Tu crois qu'on va réussir à le convaincre :D :wink:
Pas sûr, moi même j'ai du mal a y croire, l'argument qu'en bouchant l'évent on fausse tout le travail du constructeur semble tellement probant.

Mr Divatech ne me l'aurais pas conseillé en personne je n'aurais même pas essayé je suis sûr.

Ce qu'on peut être sectaire tout de même. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:45

angus2 a écrit:
yijing a écrit:Hors budget !!!! Plus de 2000 € on a dit :lol: :wink:
Il faut dire "pas assez cher mon fils" quand on fait de la hifi sur forum. :wink:


Tu dis ça, angus2, mais quand on lui dit de mettre cinq Thiel dans sa pièce de moins de 18 m2, il ne répond pas, terrorisé qu'il est:
c'est que rien n'est jamais assez cher pour les oreilles. :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:11

Salut,

Mes Argentera me rejouissent tous les jours dans une piece dediée de 3.65x4.71( 17m2)avec il est vrai un beau volume de 2.80 à 3.50m en hauteur, et des reglages acoustiques de la piece aux petits soins, et en constante evolution.

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:12

dub a écrit:
angus2 a écrit:
yijing a écrit:Hors budget !!!! Plus de 2000 € on a dit :lol: :wink:
Il faut dire "pas assez cher mon fils" quand on fait de la hifi sur forum. :wink:


Tu dis ça, angus2, mais quand on lui dit de mettre cinq Thiel dans sa pièce de moins de 18 m2, il ne répond pas, terrorisé qu'il est:
c'est que rien n'est jamais assez cher pour les oreilles. :lol:


Tu es un peu dans le vrai !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops: :wink:
Je ne connais qu'une seule personne à être parvenue à cette gageure !!!
Mais que de soirées passées à déménager ses enceintes, ses amplis, à faire des mesures, à prendre des notes, à écouter à Threader, à aller planer et attérir sur de nouveaux territoires...

Et pour tout dire, je craignais pour leur grave, et aussi...(déjà ?) leur revente !!!
Il est vrai que vos argumentaires sur le bouchage des évents prévus par les professionnels eux même avaient été précédés de quelques quarts d'heures par... mes propres réflexions au sortir de l'écoute BW/Vienna...(Principe "si c'est prévu par les fabriquants on ne peut pas appeler celà du bricolage" identique sur BC qui permet de régler le tweeter).
Mais bon : déjà faire simple est terriblement compliquer pour moi...donc à priori j'en reste sur ce postulat "il vaut mieux optimiser un système que de le minorer"...(notez la précaution : "à priori").

Yijing :P qui finalement et décidemment voit poindre une évidence en terme de produit et de budget mais je l'ai déjà dit...méfions nous du coup de foudre de dernière minute...
Cependant, si la raison est là au moment du budget, je crois bien qu'il s'agira d'une biblio anti dépressive...
:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:36

yijing a écrit: à priori j'en reste sur ce postulat "il vaut mieux optimiser un système que de le minorer"...(notez la précaution : "à priori").


Bon principe!

Yijing :P qui finalement et décidemment voit poindre une évidence


Nooooon? toi!? une évidence? :lol: :mdr: :lol:

hum!… 'zolé! :oops: :lol:

en terme de produit et de budget mais je l'ai déjà dit...méfions nous du coup de foudre de dernière minute...
Cependant, si la raison est là au moment du budget, je crois bien qu'il s'agira d'une biblio anti dépressive...
:wink: :mdr:


A franchement parler, ça me semble une solution de choc!

Et en dehors de "majorer/minonrer", il y a "évoluer après avoir anticipé".

Tu choisis des biblio — au hasard des JMR Offrande (ça m'a réellement laissé songeur ces enceintes!!!): c'est facile à intégrer et à placer

puis tu montes le reste du système en leur collant un ampli à fort courant: car elles font du grave (eh oui: elles en donnent l'impression) si on les alimente bien — même si le "rayonnement" n'y est pas dans l'infra grave, elle coupe proprement de façon à ne pas laisser de frustration.

Puis tu essaie un Sub du genre des Velodyne avec correcteur intégré. Ou tu offres à ta salle un petit sub pour studio professionnel, ou un Rel, doublé d'un correcteur Velodyne SM1.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:47

dub a écrit:
yijing a écrit: à priori j'en reste sur ce postulat "il vaut mieux optimiser un système que de le minorer"...(notez la précaution : "à priori").


Bon principe!
Si on veut, si j'ai le choix entre un système de 80 minoré de 10 et un systéme de 50 optimisé de 10 j'aurai tendance à préférer "minorer" (entre guillemets parce que limiter un évent qui en fait trop pour moi c'est de l'optimisation, ça s'appelle la mise en oeuvre).

En général, dans une petit pièce, il faut choisir entre des biblios ou des colonettes incapable de la moindre ampleur et des enceintes qu'il faut brider un peu.

Enlever du surplus on y arrive, créer ce qui manque c'est plus dur. :wink:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:51

angus2 a écrit:En général, dans une petit pièce, il faut choisir entre des biblios ou des colonettes incapable de la moindre ampleur et des enceintes qu'il faut brider un peu.

Enlever du surplus on y arrive, créer ce qui manque c'est plus dur. :wink:


Tout dépend aussi de ce qu'on cherche à ajouter.

Ajouter de l'ampleur dans le registre grave (ajout d'un sub) me paraît plus facile que d'ajouter de l'image stéréo 3D là où il n'y en a pas.
D'où ma conclusion de choisir plutôt des biblio déjà bonnes en elle-même puis de porcéder par évolution.

En dehors de ça, il reste certain qu'une daube reste une daube quoi qu'on fasse et qu'en revanche, tu as raison, un bon système bridé offre plus et plus de potentiel.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

2000€ dans une boite d'allumette

Message » 17 Nov 2006 12:24

yijing a écrit:Yijing :P qui finalement et décidemment voit poindre une évidence en terme de produit et de budget mais je l'ai déjà dit...méfions nous du coup de foudre de dernière minute...
Cependant, si la raison est là au moment du budget, je crois bien qu'il s'agira d'une biblio anti dépressive...
:wink: :mdr:


Quand tu parles de voir poindre est ce comme la soeur Anne ou dans le Désert des Tartares? :lol:

D'un autre coté si cela t'évite de réécrire 1200 messages dans 122 posts dans 6 mois, tout est bon à prendre :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:25

La solution biblios + caisson(s) semble effectivement convaincre pas mal de monde ces temps ci et j'ai entendu récemment une mise en oeuvre qui m'aurait bien convaincu malgré mes propres errements en la matière, il est vrai que le caisson valait 15000 € et était de la taille d'une machine à laver, ça n'est pas trés raisonable. :mdr:

En plus sur plusieurs écoute c'est la première fois qu'il me semblait vraiment convaincant (mais pour le coup trés convaincant :o ).

Le problème des caissons en fin de compte, il me semble, c'est que le réglage et la mise en oeuvre sont d'une complexité extrème pour que ça sonne correctement en tenant compte en même temps de la pièce et des enceintes associées.

Rien que par rapport à l'enceinte on régle en général la phase et la frequence de coupure, le type de filtre et la pente sont déjà bien mystérieux pour la plupart d'entre nous, j'ai entendu aussi parler d'un réglage qui en gros consiste à s'adapter à l'évent de l'enceinte (taille plus ou moins importante du diamètre, de la rapidité, du débit ? que sais je ? :lol: ).
Si votre caisson n'a pas de réglage trés poussés il y a une chance sur cent pour qu'il soit adapté à vos enceintes et s'il a tous ces réglages vous avez intéret a avoir un minimum de culture technique pour en tirer quelque chose.

Et si on rajoute la pièce la dedans avec le positionnement des caissons et des enceintes et tout ce qui touche à l'égalisation ... mieux vaut ne pas avoir l'oreille trop sensible à certains détails ou être trés patient et trés technique pour envisager cette solution.

Ces mises en gardes en tête, je te rejoins volontiers, pour une petite pièce c'est certainement la meilleure solution une fois que ça marche.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message