Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, davt94, ericb56, Esscobar, frider, HoberM, Hote Fidelite, JO95, JOGAMA, jps31, lspirit21, MUS1156, rolex, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Full Naim + BW704 vs/Ellipson1210/Vienna Acous Beetho Baby

Message » 16 Nov 2006 21:23

CD5 i
112X + 150 X
Vienna Acoustics Beethoven New Baby

Deux véritables morceaux tests :
Paolo Conté live : Lo Zio
Enceintes très homogènes, très douces, on attend les détails des cymbales, on les perçoit : au loin, de faibles lueurs, l'orgamon, je sais qu'il y est de là à dire que je le distingue...
Mais le piano, surtout la main gauche :quel détail dans le grave !très articulé quis descend très bas mais pas trop : tiens un événement curieux : je n'entendais pas de grave particulièrement profond mais je sentais qu'il se passait quelquechose : je sentais le plafond et les vitres vibrer ! Alors que du grave : plus "haut pérché" je l'entendais...mais sans vibration ?!!!:o :o
Un très beau médium très bien placé : ni en retrait ni en avant, pas de chuintements ou de sifflantes quand il postillone...mais pourquoi dire qu'il ne sepasse rien...puisqu'il ne se passe rien ?
:wink: :lol:
Donc ce mroceau très bon mais manque de détails et un peu ch...

Prokofiev, morceau 9 de la suite Scythe dirigée par Claudio Abbado
Alors là, on peut tout tester :
les tambours : profondeur du grave et franchise de l'impact.
Les cuivres séparéments (timbres) et ensembles fusion des registres.
Dynamique et musicalité.

Prokofiev ? Qu'est ce que c'est doux : la véritable force tranquille : un grave puissant, mais tout en rondeur : c'est plus une forte pression qu'un coup véritable,
les cuivres sont d'une douceur sans nom : les rayons du soleil...en plein hiver à midi : ah ! pour sur on sait qu'il fait jour... :-?
Bref, écouter du Prokofiev, shostakovitch, Mahler, va devenir onctueux, doux, un véritable dimanche à la campagne à partager en famille avec mère grand, belle mère, belle deuch et beauf avec ses boules (celles que vous voulez ! :lol: ).

Rachell Ferrell Black Bird :
tout est propre, le médium et la scène sonore sont superbement centrés aussi bien en largeur qu'en hauteur (cette écoute ne m'a pas scotché sur le canapé... :wink: ).

Bon passons aux Elipson.
Tout d'abord question allure elles n'ont rien à envier aux colonne ci-dessus :ex aequo 18/20.
Enfin de l'aigü, très matérialisé qui monte, et qui file bien sans être ni brillant strident ou autre.
Bref très bel aigü.

Un médium ! :o très beau : plus proéminent que sur les Vienna Mais de là à dire proéminent...
Quand au grave, ben euh comment dire : c'est une biblio...
Bref, une belle écoute, plus claire merci l'absence de grave mais juste sympatoche il manque un soupçon de je ne...le sais que trop bien... :-? :lol:

Et enfin les BW 704 :les vieux démons et poncifs vont ils revenir :
- les duretés ? Yes !!!
- les sifflantes ? Yes !!! je confirme que Paolo ne postillone pas mais lance de pures glabiaux !

La clarté ? Celà s'appelle du détail MÔSieur !
Métallique à non faut pas pousser quand même :c'est du Naim, non je veux bien concéder du dégraissé, mais pas métallique.
La fusion des registres , ben très corrects mais c'est vrai que sur Prokofiev, les cuivres sont peut-être pas obligés de tous venir sur le terrain ? Qu'en pensez vous ?
La stéréo, très bonne;
Le grave, bon c'est du tendu plus que du rondu ... :lol: non je ne suis pas de mauvaise foi ! En tout cas sur les tambours, il y a de véritables impacts et on entend la résonnance, bon c'est pas caverneux non plus...
Bref, c'est du Prokofiev qu'on écoute en cachette, pour faire des b^tises : du vrai du pur du dur ! ah enfin !

Bref, première : la moins bonne (une fois n'est pas coutume !) la Bw 704
la seconde, la plus jeune et la plus innocente : l'Elipson 1210
la troisième : la première de la classe : je vous la laisse : elles ont toujours été ciante et le reste : c'est leur Kharma !

En méga résumé :
Vienna Acoustics Beethoven New Baby:
points forts :
un grave profond, bien tenu, bien articulé
un médium bien détouré.
une très bonne musicalité.
une scène sonore exemplaire aussi bien en hauteur qu'en largeur, voix parfaitement centrée.
une douceur déstabilisante.


points faibles.
Un aigü descendant (plongeant oui ! :-? ) qui me rappelle les Sonus Faber Grand Piano
un manque de détail
Un ennui sans nom.


Les Elipson :
Points forts :
Aigü très présent et très subtil qui file superbement.
Un médium avec beaucoup de matière sans être en avant.
Très détaillées sans être trop claires.
Vraiment des enceintes méconnues de façon injustifiées.

Points faibles ?
- Manque de grave (mais chut !)


Les BW 704 ?
- points forts :
Du détail,
De la clarté,
De l'aigü
De l'impact
De la résonnance
Du dégraissage.
De la stéréo.
De la Dynamique.
De la vie
De l'extase
Du bonheur
De l'amoniaque ? (vous en avez je crois que je délire ?)


-des points faibles :
"Aucun" c'est pas de moi mais de diapason ! :lol:
heureusement que je suis là pour rétablir la vérité vraie et objective ?
- Des duretés
- une fusion des registres perfectibles sur les hauts médiums notamment.
- un grave plus lourd peut-être...
- Une profondeur qui n'a rien de phénoménale
Dernière édition par yijing le 16 Nov 2006 21:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:28

Tu n'as donc pas changé d'avis sur les BW 704, car si je me souviens bien un 1er test avait été similaire.
Les 2 autres ce sont des biblio :wink: , non?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:39

expertdoc a écrit:Tu n'as donc pas changé d'avis sur les BW 704, car si je me souviens bien un 1er test avait été similaire.
Les 2 autres ce sont des biblio :wink: , non?


En effet, tu te souviens très bien : je n'ai pas changé d'avis sur les qualités que je retrouve régulièrement sur les 704 et que j'apprécie énormément : disons qu'elles me permettent de sortir les Vienna de la Liste... :wink: :mdr:

J'avais également particulièrement apprécié une écoute des 703 sur un ensemble Full Denon 2000
Et énormément aimé l'écoute des 805 S.

Mais comme tu le sais, il est vraiment prématuré d'en tirer la moindre des conclusions... :lol:

Je ne prends pas de Prozac mais je rêve Proac : et avec ce Paull on a lancé bêtement l'idée de faire une "commande groupée" : et tu sais comment se termine les idées : un jour elles se transforment en un projet ...qui se réalise !
:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 21:45

yijing

Le bonheur en full Naim c'est avec des Ariva :wink:
naim71
 
Messages: 442
Inscription Forum: 30 Jan 2005 10:14
Localisation: Macon
  • offline

Message » 16 Nov 2006 22:06

naim71 a écrit:yijing

Le bonheur en full Naim c'est avec des Ariva :wink:


But where ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Nov 2006 23:13

Achète toi un ane !

Ah non, ça c'est ma réplique pour le forum automobile.

Bon ben tant pis, prends un caisson pour les Elipson (ça rime :D ).
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2006 23:17

angus2 a écrit:Achète toi un ane !

Ah non, ça c'est ma réplique pour le forum automobile.

Bon ben tant pis, prends un caisson pour les Elipson.


Même moi celà commence à me fatiguer de me renseigner sur des enceintes, jevais pas en plus commencer une nouvelle quête sur les caissons...surtout à dos d'âne. :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:10

Allez zou, des response one SC, des bons pieds, un wattu velu ou bien à ce qu'il se dit un bon tube ..... et bingo :wink:
Dernière édition par expertdoc le 17 Nov 2006 0:38, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:19

Prend des Elipson, cela permettra d'une part à une belle entreprise française de continuer d'exister mais surtout parce qu'ils font de magnifique enceintes... d'une point de vue sonore j'entend :) parce que niveau look... il faut un designer chez eux ^^
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 17 Nov 2006 1:43

yijing a écrit:Même moi celà commence à me fatiguer de me renseigner sur des enceintes, jevais pas en plus commencer une nouvelle quête sur les caissons...surtout à dos d'âne. :mdr:
C'est parce que tu va écouter aussi, ça embrouille, si tu te contentais de lire le forum comme tout le monde tu saurais ce qu'il te faut :

Source DCS.
Casque Omega Stax.
Caissons Velodyne DD.
Enceintes B&W nautilus avec électronique Classe.

Tu crées deux trois fils pour savoir si tu prends des 800 ou des 801, des DD15 ou des DD18, avec quel Classe tu biamplifies (et dans quel sens) et si l'horloge Verona est vraiment indispensable (bien sur que oui), normalement en trois quatre jour tu as fait le tour, et tu peux aller faire tes achats le samedi (toujours aller chez les commerçants le samedi c'est trés important, tu limites les risques de craquer pour une écoute de dernière minute quand la boutique est pleine et les clients qui attendaient ne manqueront pas d'être impressionés par ta prestance quand tu passeras devant eux).

A la limite tu peux faire quand même l'impasse sur la source, DCS ils ont une bonne cote mais c'est des scientifiques ces gens là, moi pour une source je me méfie des scientifiques.
La source c'est quand même l'élément essentiel on ne peut pas laisser n'importe qui s'en occuper.

Fait un post pour savoir si il n'y a pas une marque ayant un modèle un peu plus cher qu'un ensemble DCS, c'est quoi qu'en disent certains une des toutes meilleures méthodes pour sélectionner sa source, si on te répond tu auras une idée pour remplacer avantageusement cette solution suspecte qui reconnaissons le est un peu le maillon faible de notre ensemble.

Aprés tout ceci tu seras en mesure d'aller faire des écoutes en magasin parce qu'il arrive l'étape qui justifie enfin l'existence des auditoriums, l'écoute des cables !

Il faut savoir que pour ces derniers il est moins facile de faire usage du forum. Il est présent dans chaque fil se raportant aux cables un bruit de fond perturbant qui se reconnait essentiellement par l'apparition fréquente des trois lettres suivantes ABX.

On en est réduit à devoir retourner donc à l'écoute mais ça n'est pas un problème, tout d'abord à l'énoncé de la formule magique "je voudrais écouter des cables" tous les auditoriums ouvrent leurs portes en grand (sans que ce phénomène soit encore totalement expliqué) et ensuite c'est trés facile comme écoute parce qu'un cable digne de ce nom il se branche sur n'importe quel système et sa couleur vous saute aux oreilles si on n'est pas sourd.

Aprés quelques mois d'écoutes diverses et variées dans les auditoriums les plus reculés, chez les artisans les plus géniaux (encore qu'injustement méconus) tu devrais être en mesure de faire ton choix et d'arriver enfin à ce premier palier de la félicité hifiste.

nous savons tous que ça n'est que le début d'une longue marche ou il faudra t'occuper de fusibles et de coupelles mais ne mettons pas l'ane avant la carotte, il te faudra prendre le temps d'écouter quelques disques avant de reprendre ton baton de pélerin.
Dernière édition par angus2 le 17 Nov 2006 14:13, édité 1 fois.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:40

angus2 a écrit:
yijing a écrit:Même moi celà commence à me fatiguer de me renseigner sur des enceintes, jevais pas en plus commencer une nouvelle quête sur les caissons...surtout à dos d'âne. :mdr:
C'est parce que tu va écouter aussi, ça embrouille, si tu te contentais de lire le forum comme tout le monde tu saurais ce qu'il te faut :

Source DCS.
Casque Omega Stax.
Caissons Velodyne DD.
Enceintes B&W nautilus avec électronique Classe.

Tu crées deux trois fils pour savoir si tu prends des 800 ou des 801, des DD15 ou des DD18, avec quel Classe tu biamplifies (et dans quel sens) et si l'horloge Verona est vraiment indispensable (bien sur que oui), normalement en trois quatre jour tu as fait le tour, et tu peux aller faire tes achats le samedi (toujours aller chez les commerçants le samedi c'est trés important, tu limites les risques de craquer pour une écoute de dernière minute quand la boutique est pleine et les clients qui attendaient ne manqueront pas d'être impressionés par ta prestance quand tu passeras devant eux).

A la limite tu peux faire quand même l'impasse sur la source, DCS ils ont une bonne cote mais c'est des scientifiques ces gens là, moi pour une source je me méfie des scientifiques.
La source c'est quand même l'élément essentiel on ne peut pas laisser n'importe qui s'en occuper.

Fait un post pour savoir si il n'y a pas une marque ayant un modèle un peu plus cher qu'un ensemble DCS, c'est quoi qu'en disent certains une des toutes meilleures méthodes pour sélectionner sa source, si on te répond tu auras une idée pour remplacer avantageusement cette solution suspecte qui reconnaissons le est un peu le maillon faible de notre ensemble.

Aprés tout ceci tu seras en mesure d'aller faire des écoutes en magasin parce qu'il arrive l'étape qui justifie enfin l'existence des auditoriums, l'écoute des cables !

Il faut savoir que pour ces derniers il est moins facile de faire usage du forum. Il est présent dans chaque fil se raportant aux cables un bruit de fond perturbant qui se reconnait essentiellement par l'apparition fréquente des trois lettres suivantes ABX.

On en est réduit à devoir retourner donc à l'écoute mais ça n'est pas un problème, tout d'abord à l'énoncé de la formule magique "je voudrais écouter des cables" tous les auditoriums ouvrent leurs portent en grand (sans que ce phénomène soit encore totalement expliqué) et ensuite c'est trés facile comme écoute parce qu'un cable digne de ce nom il se branche sur n'importe quel système et sa couleur vous saute aux oreilles si on n'est pas sourd.

Aprés quelques mois d'écoutes diverses et variées dans les auditoriums les plus reculés, chez les artisans les plus géniaux (encore qu'injustement méconus) tu devrais être en mesure de faire ton choix et d'arriver enfin à ce premier palier de la félicité hifiste.

nous savons tous que ça n'est que le début d'une longue marche ou il faudra t'occuper de fusibles et de coupelles mais ne mettons pas l'ane avant la carotte, il te faudra prendre le temps d'écouter quelques disques avant de reprendre ton baton de pélerin.


Et bien, il m'en aura fallu du temps, des threads, de la patience des trésors d'imagination avant d'arriver à la recette qui me permettra, enfin, d'arriver au "premier palier de la félicité Hi-Fiste". !!

Je savais bien qu'il fallait que je vienne ! Grand Gibus !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:46

Et tu n'oublieras pas de faire un superbe site internet permettant aux forumeurs et aux autres d'avoir la chance de voir chaque étape du déballage, puis l'installation de tes sublimes nouveaux joujoux dans ta nouvelle maison, et de bien faire la pub avec des liens partout où tu peux...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2006 8:51

fgero a écrit:Et tu n'oublieras pas de faire un superbe site internet permettant aux forumeurs et aux autres d'avoir la chance de voir chaque étape du déballage, puis l'installation de tes sublimes nouveaux joujoux dans ta nouvelle maison, et de bien faire la pub avec des liens partout où tu peux...


Pour l'instant je me suis contenté de lancer quelques Threads de ci, de là !

:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:38

angus2 et fgero:
quel bonheur de vous lire, je savais bien que je n'étais pas seul à trouver certaines démarches déviantes pathologiques mais bon, ça conforte :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 17 Nov 2006 19:30

:mdr: On ne voit pas du tout à qui vous faites allusion :lol: Pourriez vous être plus explicites messieurs SVP? :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message