Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bibishoot et 65 invités

[Préampli DIY] Recherche conseils condensateurs de liaison

Message » 16 Nov 2006 20:09

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais cela ne m'a pas empêché de faire une recherche avant de poster mon sujet... Je suis en train de concevoir un petit module préampli pour brancher entre mon lecteur de mini disc et ma chaine hifi d'une part, et d'autre part je souhaite faire la même chose pour brancher mon mini-disc sur mon autoradio. Le signal est beaucoup trop faible dans les deux cas ...

Outre le fait que je sois un irréductible du MD (espèce en voie de disparition ) :cry: ces modules peuvent servir à amplifier d'autres sources par la suite....

Je me suis orienté vers l'utilisation d'AOp, pour des raisons de coût, d'intérgration et de (relative) simplicité. Le calcul des gains, le montage des aop et leur alimentation ne me pose pas de problème, par contre c'est le choix des condensateurs de liaison qui me déroute quelque peu ...
Je sais que c'est indispensable avec les aop pour couper la composante continue en sortie. Bon. J'ai regardé quelques schémas par curiosité tous en intègrent avant et après, avec des valeurs assez communes. Pourtant je n'ai pas trouvé LA FORMULE qui permet de calculer la valeur de tension et de capacité "optimale :oops: si toutefois cela existe .... ne me dites pas que le choix se fait "à l'oreille" quand même ?

Merci de vos conseils et à bientôt !

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 16 Nov 2006 20:23

Les nouveaux AOP n'ont quasi pas d'offset en sortie.
La tension du condensateur de liaison n'est pas importante, en condensateur à flim (MKP MKT etc...) la tension de service est toujours de plus de 63V, largement ce qu'il te faut.
10-22µF est une valeur commune.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Nov 2006 20:33

Salut,le condensateur de liaison sert a éviter une composante cc à l'entrée de l'ampli il a aussi un effet passe haut , tu dois mettre une capa de valeur suffisante pour éviter de 'raboter' le grave :cry: :cry: :cry:

en fonction de l'impedance d'entrée de ton ampli tu peut déterminer sa valeur avec la formule qui suit : C = 160000 / (Z x Fc)

c en uf

z en ohms (c'est l'impedance

fc = ta fréquence de coupure


exemple:

pour 10 hz sur 10kohms c = 1.6uf


en géneral + tu mets mieux c'est (meilleure articulation du grave) :D :D :D (ça coute +cher aussi)

les condensateurs ''à l'étain '' donnent pour moi de trés bons résultats :mdr:
grube47
 
Messages: 332
Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Localisation: liège , belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2006 0:42

la formule qui suit : C = 160000 / (Z x Fc)


et le 160000 il vient d'où ? ça se retrouve comment ? :-? ouais je suis chiant mais à savoir le pourquoi cette formule on comprend mieux le problème en jeu ...

pour la fréquence de coupure 25-35Hz ça doit largement suffire pour reproduire dans ma voiture j'ai pas une installation haut de gamme :cry:

Je pense réaliser le support sur un PCB (circuit imprimé en cuivre gravé au perchlo), il y a des précautions à prendre pour le routage des pistes ? des témoignages de DIY-ers ou erreurs à ne pas commettre ?
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 17 Nov 2006 9:21

hardcorepierre a écrit:
la formule qui suit : C = 160000 / (Z x Fc)


et le 160000 il vient d'où ? ça se retrouve comment ? :-? ouais je suis chiant mais à savoir le pourquoi cette formule on comprend mieux le problème en jeu .


1000000/(2 x pi) :wink:

1000000 pour la conversion µf -> f
2 x pi pour la conversion de fréquence de coupure en pulsation de coupure (wc=2 x pi x fc)

La formule classique d'un filtre RC du 1er ordre étant wc=1/(r x c) (coupure à -3db)
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 18 Nov 2006 13:23

merci à tous pour vos conseils !

comme il s'agit d'un aop j'ai pris comme résistance d'entrée 1 Mégaohm et -3dB à une fréquence de 20Hz, le calcul me donne 9 nanoFarads. Il faudra que je refasse le calcul avec la datasheet de l'aop que je choisirai parce que 1Mohm ça fait beaucoup (dire qu'à l'école on apprend Re=infini :D )

J'ai trouvé des condensateurs, que se passera-t-il si je choisis des valeurs de tension sur-dimensionnées ? (trop élevées : j'ai que des condos prévus pour 250volts sous la main ...:oops: )

Si ça intéresse des gens je mettrai en ligne le schéma et le typon quand le préampli sera réalisé et qu'il fonctionnera....

++
Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 18 Nov 2006 14:44

Ah non, en résistance d'entrée, tu dois mettre dans les 47 kOhms (entre 10kOhms et 100kOhms). Avec 1MOhms, tu n'auras pas une super adamtation d'impédance avec ta source.

Et on parle de l'impédance d'entrée du circuit, pas de l'AOP...

Et ton filtre, tu le coupes bien au delà de la BP demandée...

Au hasard, 2Hz, 47 kOhms, et là, tu te retrouves avec environ 10µF...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:27

non , 1,7uf :wink:
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:50

merde, de tête, j'm'a planté ;)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 02 Déc 2006 13:51

Arf je m'embrouille ! j'ai du mal m'exprimer :

La résistance d'entrée c'est la résistance "vue" par ce qui rentrera dan mon préampli. Elle doit se composer selon moi :oops: de la capa de liaison (qui devient négligeable dès que la fréquence augmente) en série avec la résistance d'entrée de l'AOP.

J'ai fait quelques recherches de schémas et effectivement il y a une résistance supplémentaire qui entre en compte, de la valeur entre 10k et 47Kohms, mais à quoi sert-elle exactement ? Si on met en parallèle 2 résistances dont une est relativement faible (rapport 10) par rapport à l'autre, la résistance équivalente sera proche de la plus faible valeur et c'est cela que vous voulez faire ?

Ce que vous appelez résistance d'entrée c'est uniquement la valeur comprise entre 10 et 47K ?

Je mettrai un dessin par la suite, peut être que ça sera moins flou après ... en tout cas merci de vos conseils, c'est vraiment très convivial ce forum ! bravo à tous !

++

Pierre
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 02 Déc 2006 23:58

Arf un autre question : quel est l'ordre de grandeur de la résistance de sortie Rs de la sortie casque de mon lecteur mini disc sony MZ-NH600 ? au moins connaissant Rs je saurai que Re(préampli)=10*Rs ...
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 03 Déc 2006 10:31

hardcorepierre : on parle dans ce cas d'impédance.
la résistance d'entrée de l'AOP est négligeable dans les calculs.
Le seul facteur qui sert pour le calcul de l'impédance d'entrée de ton AOP est la résistence que TU décides de mettre.

Si tu veux de bons conseils, mets les schémas sur lesquels tu travailles, les explications seront plus précises. C'est quand même mieux pour apprendre/comprendre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2006 19:32

Voici le schéma, ça vaut toujours mieux qu'un long discours :D

Image

je vous mets le lien direct on distingue mieux les détails : http://pierre-le-boss.neuf.fr/images_fo ... preamp.jpg

Les composants assez imfames en entrée & sortie d'ao représentent les RCA sous Eagle.

A gauche le régulateur LM 317 qui me sort du 2,98V assez stable, si on prend R3 = 120ohms et (R1+R2)=165ohms vu que ce n'est pas une valeur normalisée :cry:

Bien entendu R4 & R7 ont les mêmes valeurs, comme l'AO est utilisé en non inverseur, de gain (1+R4/R5)=11 pour faire simple. Même chose pour R5 et R8.

C1 et C2 sont les condensateurs de liaison dont j'ai la formule. Si je prends des valeurs supérieures à quelques uF il vaut mieux prendre des polarisés, mais de quel côté va le + ??

Voilà donc le sujet de notre conversation, quelle valeur prendre pour R6 et R9... :P
Alors ce que je pense c'est que le filtre passe haut réalisé ainsi est le résultat du condensateur, de la résistance dont je cherche la valeur MAIS cette résistance est en parallèle avec la résistance d'entrée de l'AOp, donc il faut en tenir compte !!!!

Maousse, si la résistance d'entrée des AO était négligeable comme tu le dis, eh bien tout le courant passerait dedans puisque l'entrée + serait reliée comme par un fil à la masse ! Donc il y a un souci avec ce que tu me dis !
J'ai toujours appris en cours qu'aucun courant ne rentrait dans l'AO en théorie à cause de sa résistance d'entrée infinie. En THéORIE ... dans la pratique elle vaut autour du mégaohm, enfin il faut se renseigner sur la datasheet c'est indiqué ... Donc selon MOI le choix de R6 et R9 doit se faire en fonction des données du constructeur de la puce !!! c'est bien cela ?

Maousse pour ce qui est d'une résistance, ce n'est rien de moins qu'une impédance sans partie imaginaire, donc dans mon exemple c'ets strictement la même chose de parler de résistance ou d'impédance. Le terme "impédance" est plus général voilà tout !

++
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 05 Déc 2006 20:35

Bon, alors déjà, tu peux revoir l'alim, il te faut une alimentation symétrique.
Si tu prends 3V, alors c'est une alim de +3V et une alim de -3V.

Pour les R6 et R9, c'est comme déjà dit... 47k à 100k.
Comme l'impédance d'entrée est très importante et en PARALLELE, elle est négligeable...

C1 et C2, si tu penses à des électrochimiques, achète un préamp à 100 euros, ça ira plus vite...

Merci pour les cours d'électronique... je n'en ai pas eu assez en école d'ingénieur.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 05 Déc 2006 23:13

Pour l'alim c'est pas la peine, le 3V c'est juste pour alimenter mon mini disc, après j'ai pris des AOp qui fonctionnent en mono tension càd 0 +6 ou +9 pas besoin d'alim symétrique

et puis pour ce qui est d'acheter un truc tout fait on est entre DIYers ... le but c'est d'apprendre lol
++
hardcorepierre
 
Messages: 39
Inscription Forum: 11 Nov 2006 22:24
Localisation: Amiens
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis