Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, chtonio14, DJcooper, JEROME2000, oliver92, ougo, Sagem et 251 invités

Toutes les enceintes HiFi

recherche conseils sur caisson de grave audiophile

Message » 17 Nov 2006 11:05

fredfish a écrit:Maintenant est il interdit de donner le prix catalogue d'un DD15 et d'un DD18 ? Car j'avais déjà posée cette question hélas sans réponse !


Les tarifs ont ete donnes plusieurs fois :
DD15 : 3390/3590 finition bois
DD18 : 3990/4190 finition bois

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:08

shacard a écrit:
fredfish a écrit:Maintenant est il interdit de donner le prix catalogue d'un DD15 et d'un DD18 ? Car j'avais déjà posée cette question hélas sans réponse !


Les tarifs ont ete donnes plusieurs fois :
DD15 : 3390/3590 finition bois
DD18 : 3990/4190 finition bois

Serge.


Merci Serge ! :idee: :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:21

aye, ça fait mal..
gyzmoo
 
Messages: 518
Inscription Forum: 29 Juin 2003 22:23
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:22

dub a écrit:
Jerome057 a écrit:j'ai acheté il y a quelques mois un caisson mackie HRS120, c'est un caisson pro pour le mixage et le mastering de CD et de DVD. Il accroche sans broncher les 18Hz, il est nuancé, précis ... un peu "bourrin" sur certaine fréquence mais je pense que c'est du à ma pièce !!


Celui-là:

http://www.thomann.de/fr/mackie_hrs120_sub_woofer.htm

?

Tu en as fait un CR quelque part? ce type de matériel m'intéresse toujours.

Cdlt :wink:

Oui c'est celui la, je n'ai pas fait de CR car pour l'instant je l'utilise dans mon salon ce qui pose quelques soucis de résonnance et de vibration. D'ici moins d'un mois il sera dans ma pièce dedié je pourrais alors voir ce qu'il donne sans que le sol ou les meubles vibres à chaque fois que du 20Hz ce point :roll:

Chez moi, le DD-15 est in-de-tec-table avec pourtant une coupure a 120Hz dont 99% des gens penseront a priori que c'est trop haut pour ne pas etre rendre le caisson localisable.

Ben oui :roll: le 120Hz et très détectable qu'il vienne d'une enceinte ou d'un caisson, alors pourquoi ??

Il est en complément de tes enceintes à cette fréquence, ce qui lui permet de ne pas être repéré, ou il travail seul vers cette fréquence ??

tu m'intrigue la :o
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 11:25

Ca m'intrigue aussi .....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:28

fredfish a écrit:Olivier,
Je voulais t'envoyer un MP à ce sujet mais peux tu me donner les prix catalogue du DD15 et DD18 car je n'arrive pas à les trouver.
Si je comprend bien tu adhères plus à l'emploi de deux caissons ? Il y a t'il une explication technique à cela ?
Merci,
Fred. :wink:


l'explication avait été donnée par anthony² ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=105

comme dans son cas, chez moi, il faut deux caissons sinon, le caisson et les 802D se marchent trop dessus !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:35

PMIX a écrit:C'est exactement ça le problème. Le couplage avec la pièce est presque plus important que la qualité du caisson. C'est bien pour ça que les vélodyne marchent si bien, la correction en plus de l'asservissement permet de gommer ces résonnances qui nous brouillent tant l'écoute.


excellent résumé ;)
je crois même que l'asservissement est encore plus nécessaire que l'EQ car sans lui, on a enceintes+caisson !


shacard a écrit:Tout est dans la piece. Chez moi, le DD-15 est in-de-tec-table avec pourtant une coupure a 120Hz dont 99% des gens penseront a priori que c'est trop haut pour ne pas etre rendre le caisson localisable.


oui mais n'oublie pas que tu as des biblios (ce qui change bcp de chose crois moi) et que le placement de ton caisson est suffisement optimisé !
qd j'avais mes 805S+DD15, très facile à régler, bonne intégration :)
avec les 802D, c'est une autre paire de manche... les 802D faisant déja bcp trop de grave et descendant avec bcp de niveau :wink:

et je rajouterai pour les avoir essayé tout les deux que DD15 et DD18, ça n'est pas du tout la même chose ni le même but !
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:44

Mon DD15 est filtré à 96 Hz. Il permet de combler en partie un trou du au local, présent vers 120 Hz.
Mes Kef sont en large bande et ne sont pas avares en graves.

La principale difficulté a été de ne pas accentuer une bosse présente à 38 Hz.

En tous cas, il reste aussi indétectable; c'est avant tout une question de mise en phase parfaite avec les enceintes.
Dernière édition par boonjik le 26 Nov 2006 15:14, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:57

PMIX a écrit:C'est d'autant plus étonnant qu'il y a tout de même un tas d'harmoniques dans les fréquences bien supérieures qui sont importantes pour reconnaître une contrebasse... Il n'est pourtant pas très bon de faire marcher un DD15 au-dessus de 80/100Hz étant donné qu'il n'en est normalement pas capable. Mais à quel volume écouter-vous, le niveau devait être conséquent pour permettre à ces harmoniques apparaître sur ce caisson?


Les harmoniques ont été enregistré des le studio, elles sont donc restituées electriquement et se retrouve dans le signal envoyé aux HP.

Si tu régles ton sub sur 40hz (un exemple). Tu entendras le 32 hz d'une contrebasse à 5 cordes sur ton sub et l'harmonique à 64 hz sera restituée par les principales.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:06

Jerome057 a écrit:Ben oui :roll: le 120Hz et très détectable qu'il vienne d'une enceinte ou d'un caisson, alors pourquoi ??

Il est en complément de tes enceintes à cette fréquence, ce qui lui permet de ne pas être repéré, ou il travail seul vers cette fréquence ??

tu m'intrigue la :o


Le pre-ampli s'occupe de gerer la coupure a 120Hz entre les biblios et le DD. Donc il ne joue forcement pas completement seul a cette frequence (je ne connais pas la pente du filtre qu'applique le pre-amp pour preceder la question qui va suivre...)

Il y a plus d'une dizaine de personnes (je parle de fadas hifi/hc, forumeur d'ici pour certains, DYIeurs...) qui sont passes chez moi et aucune n'a pu deviner que la jonction etait si haute (en fait si, une personne mais le connaissant bien, je pense le lui avoir dit dans un mail :mdr: ).

Personne non plus n'a ressenti le caisson comme etant localisable (et pourtant certains sont restes un paquet d'heures a faire defiler cd et dvd, crois moi !)

Moi aussi avant de l'installer, je pensais que ca ne pourrait pas marcher. Et pourtant...

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:16

boonjik a écrit:Mon DD15 est filtré à 126 Hz. Il permet de combler en partie un trou du au local, présent vers 120 Hz.
Mes Kef sont en large bande et ne sont pas avares en graves.
La principale difficulté a été de ne pas accentuer une bosse présente à 38 Hz.
En tous cas, il reste aussi indétectable; c'est avant tout une question de mise en phase parfaite avec les enceintes.


surement mais moi, j'ai une méga bosse avec mes 802D (caisson en mute) :mdr:

Image
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:18

Il y a plus d'une dizaine de personnes (je parle de fadas hifi/hc, forumeur d'ici pour certains, DYIeurs...) qui sont passes chez moi et aucune n'a pu deviner que la jonction etait si haute (en fait si, une personne mais le connaissant bien, je pense le lui avoir dit dans un mail ).

Personne non plus n'a ressenti le caisson comme etant localisable (et pourtant certains sont restes un paquet d'heures a faire defiler cd et dvd, crois moi !)

Je ne remets absolument pas en cause ce fait :wink: je te fais confiance 8)

Je cherche juste le pourquoi ?!

Parce que si tu suis une ligne de basse qui ne donne que sur ta droite, ou que sur ta gauche il faut bien un son "localisable" pour le placement de l'instrument ?? sous les 70/80Hz on va dire la gauche et la droite disparaissent donc pas de soucis ...... c'est plutot le soucis avec un caisson que travaille de 80 à 120Hz ou cela va poser un soucis non ??
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:23

gyzmoo a écrit:aye, ça fait mal..


Et oui comme tu dis...

C'est pour cela que la solution TS 12 + SMS 1 (ou un DSP1124 où l'on sera encore plus précis au demi hertz près) , permet d'obetnir quelque chose de très proche d'un DD12... à 1500 euros de moins. C'est la solution que j'ai retenu, et j'en parle un peu ICI.

A ce prix là, tu peux t'en offrir deux sans soucis.

Le TS12 n'est pas asservi mais l'asservissement est surtout utile avec des membranes de faible diamètre à très fort débattement.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2006 13:46

bigwig a écrit:Le TS12 n'est pas asservi mais l'asservissement est surtout utile avec des membranes de faible diamètre à très fort débattement.


Tu as pu ecouter par rapport a un DD ?
Parceque pour moi, LA difference c'est l'asservissement du Velodyne. L'egalisation, c'est le plus qui permet une bonne adaptation a la piece.

Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2006 14:19

shacard a écrit:
bigwig a écrit:Le TS12 n'est pas asservi mais l'asservissement est surtout utile avec des membranes de faible diamètre à très fort débattement.


Tu as pu ecouter par rapport a un DD ?
Parceque pour moi, LA difference c'est l'asservissement du Velodyne. L'egalisation, c'est le plus qui permet une bonne adaptation a la piece.

Serge.


Oui... c'est l'égalisation qui est le point fort, c'est elle qui va faire que le caisson va sonner correctement dans la pièce. Si l'ensemble amplification + HP + volume de charge est bien fichu, l'asservissement n'est pas obligatoire pour obtenir un résultat de qualité. Surtout avec des membranes de fort diamètre qui se déplace peu + une techno d'ampli classe D.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3132
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message