Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Darf44, gaweks, Glenn900, kondor001, tovarich007 et 454 invités

Toutes les enceintes HiFi

Passage HC->HiFi en douceur (Ajout enceintes Colonnes ?)

Message » 17 Nov 2006 13:57

Bonjour, J'aurais besoin de votre avis ...
J'aimerais dans l'absolu, passer à un système HiFi (Nad, Cambridge) au lieu de mon HC actuel (Ampli Onkyo SR601, CD Onkyo DVSP403E + Kef 2005.2)... Mais niveau finance ca ne va pas le faire de suite...

Alors, j'envisage une période de transition (qui peut être + ou - longue): Si je mettais de "vraies" enceintes, type JMLab 714S sur ma config actuelle (sur la Zone2 de l'ampli), avec de bons câbles, est-ce que provisoirement, ca changerait vraiment les choses un peu ou pas ?

J'en ai un peu marre de régler sans cesse mes paramètres statellites/caisson, je trouve que les satellites ne sont pas assez clairs (écoute Jazz( ECM), musique du monde tous instruments aux sonoritées pures-Stephan Micus, pour l'ambiance), je n'ai pas toujours envie, surtout tard le soir, de brancher le caisson, mais envie d'avoir une musique d'ambiance qui soit bien claire et détaillée.

J'aimerais de vraies enceintes en frontales, qui sortent l'ensemble des fréquences, qui ne soient pas trop difficiles à positionner, pas trop directives, pas fatiguantes et bonnes en faible niveau d'écoute (ouf)...

Je parle des JMLab 714S car elles ont raflé tous les prix et ne sont pas chères (mais est-ce que ca va "coller" avec mon matériel?), mais d'autres colonnes dans cet ordre de prix sont possibles. Vos avis m'intéressent sur ces points, n'hésitez pas.
Merci.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2006 14:06

Nautil a écrit:Je parle des JMLab 714S car elles ont raflé tous les prix et ne sont pas chères (mais est-ce que ca va "coller" avec mon matériel?)


Il faudrait deja savoir si elles collent a tes oreilles.

Serge
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 17 Nov 2006 14:12

Coller au matériel et aux oreilles: oui, bien sûr.

C'est juste une première approche, je n'ai pas décidé, ni ne sait comment comment sont ces encientes, si elles correspondent à la signature que je recherche dont j'ai fait la définition.

Je sais simplement qu'elles sont accessibles et très bien notées.

Je cherche des avis....
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Nov 2006 16:47

Je suis un peu dans le même cas. je vais suivre avec intérêt ton post.
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 17 Nov 2006 17:05

Effectivement, je vois ton matériel.

Je suis en ce moment persuadé qu'une bonne paire de colonnes, pas obligatoirement très chère; peut faire une belle différence !

On va voir ce qu'on en pense ici et là... ;o)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2006 2:00

Chez saturn, les modèles D05 sont des clones de 714 à 99.5 euros pièce.

J'en suis content, avec un yam en ampli. Je ne sais pas si l'onkyo aura assez de courant pour faire bouger les basses de ces enceintes, donc il faut essayer avant ce serait mieux.

Par contre sinon elles sont plutot bien équilibrées, couvrent tout le spectre de 50Hz à bien assez haut. Dans les moins, je dirais des timbres un peu en dessous de ce qu'on peut trouver (à beaucoup plus cher), et un léger manque dans l'extrème grave : elles ne sont pas vraiment faites pour écouter de l'orgue, même si elles ne se défendent pas si mal dans ce domaine.

Ceci à prendre avec des pincettes car ces notes valent pour mon ensemble avec ampli yam et source minable. Donc peut mieux faire logiquement avec des electroniques meilleures.
smaraux
 
Messages: 317
Inscription Forum: 01 Oct 2006 15:14
Localisation: Rennes (Gosné - 35)
  • offline

Message » 18 Nov 2006 10:32

En tout cas, à mon sens ta démarche est la bonne: cinq colonnes identiques pour un système 5.1.

En procédant par étapes:

d'abord trois à l'avant — puis deux autres à l'arrière.

Peut-être devrais-tu envisager d'emprunter en magasin, d'autres enceintes identiques aux tiennes, histoire de voir ce que ça donne.


Et N.B.
si tes enceintes arrières te dérangent, essaie, comme ça, pour voir, de les retourner, c'est-à-dire de ne plus les diriger vers le point d'écoute, mais vers le mur arrière (puis refais les réglages soit au micro de calibrage, soit au sonomètre), tu seras peut-être surpris du résultat.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Nov 2006 21:04

Je lis des revues impressionnantes concernant les JMLab 726, la Kef iQ9 semble bien notée aussi. A écouter en premier ? avec les Matisse, Evo3...

? Vos conseils sont les bienvenus (gouts couleurs sonores, associations...)
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:05

tu as quel budget?
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:56

Boooaahhhhh, le budget peut-être extensible s'il y a la passion.

J'ai le budget des:
JM LAB 714S (394E),
ACOUSTIC ENERGY AEGIS EVO 3 (595E),
FOCAL JM LAB CHORUS - 726 Serie S Style (600E)

Mais bon, si on me dit que des KEF iQ9 colleraient super bien avec mon install, si j'en suis persuadé aprés écoute, ca pourrait aussi le faire. (Les crédits ou facilités de paiement son là pour ca).

Non, mon soucis, là, c'est de vraiment réfléchir à cette solution vraiment "bâtarde" qui consisterait à migrer en douceur d'une config HC vers une écoute plus HiFi. Le tout en gardant:

Un ampli HC (Onkyo SR601)
Ce même ampli connecté avec des sattellites/caisson (qui ne me convaincent plus) et deux belles colonnes: Est ce que ca peut cohabiter ca ? avec quelle marque ? est ce qu'il ne faut pas carrément revendre le pack d'enceinte 5.1, changer d'ampli ?

Pas simple.

Je recherche en fait des réponses a toutes ces questions, je suis assez "flexible", alors n'hésitez pas !!!!
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:11

C'est vrai que si tu changes les biblio frontales par des colonnes il va falloir qu'elles aient le même timbre que la centrale. et l'important c'est aussi que ces colonnes marchent bien sur l'onkyo et le futur ampli.

Perso comme je n'ai pas assez de place (et de waf compréhensive) pour cumuler l'ampli AV et un bcp plus hifi je vais essayer juste de changer ou rajouter des colonnes plus hifi. du moins tant que je ne déménage pas.
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 13:45

Doutes...

J'ai l'impression que si je plonge pour des colonnes, les reste du pack 5.1 sera déconnecté rapidement.

Ce qui enlèvera des inconnues à l'équation.
Il restera: Avec quelle marque Onkyo peut-il se marier ?

ps: Au fait ta platine DVSP403: peux-tu me dire si elle est bruyante en lecture CD ? un peu non ?
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:02

on m'avait dit qu'elle serait bruyante donc je m'attendait a pire. c'est vrai que je l'entend, notement pendant les phases de silence dans les films mais c'est pas très dérangeant.

Pour le pack si les surround sont différentes et de gamme inférieur c'est pas très grave (d'après ce que j'ai pu lire à droite ou a gauche) par contre pour la centrale ca risque de poser problème.

C'est pour ca que moi je me tate entre changer tout l'avant (mais le budget est pas du tout le même) ou juste rajouter des colonnes sur les prises B pour les écoutes audio. mais c'est pcq je veux garder le home cinema, c'est quand meme autre chose un film avec un ensemble 5.1.
flolarsouille
 
Messages: 275
Inscription Forum: 06 Jan 2006 17:53
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:09

flolarsouille a écrit:on m'avait dit qu'elle serait bruyante donc je m'attendait a pire. c'est vrai que je l'entend, notement pendant les phases de silence dans les films mais c'est pas très dérangeant.

Enfin, perso, pour la musique à bas volume, je suis obligé de placer un cache devant: LE défaut de cette platine
flolarsouille a écrit:Pour le pack si les surround sont différentes et de gamme inférieur c'est pas très grave (d'après ce que j'ai pu lire à droite ou a gauche) par contre pour la centrale ca risque de poser problème.
C'est ennuyeux ça, d'autant plus que la centrale de mon pack (2005.1) n'est pas terrible (identique aux autres) :evil:
Merci pour tes réponses.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message