Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

700 appareils testés - Diapason Hors Série 2007

Message » 18 Nov 2006 2:36

fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:
tonyma a écrit:ouais mais on achete le mag surtout pour les infos sur le materiel,franchement ecoutez vous souvent les cd inclus dans les mag?


Dans ce cas oui, car la prise de son et l'enregistrement sont spécialement soignés.


+10 !
:wink:

Paull a écrit:...
Et je ne vous ai pas parlé du CD. Personnellement, à part les tout premiers que j'ai eus, les CD de tests sont des "cadeaux" dont je me passerais bien.

Et bien là :o
Plage 6. Jazz. Je n'ai jamais entendu un truc comme ça! Mes enceintes sont fantastiquement performantes? Le support CD n'a pas besoin de progresser? Le SA-CD n'apporte rien?
Je ne sais pas ce qu'il faut conclure, mais une chose est sure, l'écoute est un régal pour moi.

Plage 14 : vous ne saviez pas ce que signifie localiser un instrument dans la scène sonore? Maintenant vous savez 8)

Plage 16 caisse claire : voilà ce que c'est que la dynamique. Obligé de garder ma télécommande à la main pour baisser ponctuellement le son pour ne pas importuner mes voisins quand ça se met à "pousser"...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 6:04

Paull a écrit:Quid de Linn, Audreal, NuForce, AVI, ... ?

Savez vous si ce sont les marques qui n'envoient pas leurs matériels à la rédaction, ou si c'est le magasine qui est sectaire?

Tu peux rajouter à ta liste Mcintosh, Wilson Audio, tiens c'est drôle c'est le meme disributeur !!!! et ils ne font jamais de pub dans Diapason mais dans Prestige.
Aussi pour moi Diapason est un torchon qui marche qu'à la pub, bonjour l'impartialité des écoutes :cry: :cry:
jefparis
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 18 Nov 2006 8:05

Bonnafd a écrit:
smaraux a écrit:D'autres votes pour l'effet doppler ? Tout le monde confirme entendre cette sorte de résonnance 1 a deux secondes après les sons de cloche isolés ?
De toute manière si ce n'est ni mon système ni mon oreille qui déconnent je suis rassuré ;)


Je pense que l'effet doppler a lieu pendant le son de la cloche, non? Ca me semble plutôt être le mécanisme, que l'on entend d'ailleurs mieux (si c'est bien ça!) entre 28 et 30''.


Sur mon système, cela ne fait aucun doute, on entend clairement le mécanisme, probablement un bruit de frottement lors du balancement de la cloche.
L'effet doppler s'entend effectivement dans le son de la cloche lui même.

jefparis a écrit:
Paull a écrit:
Quid de Linn, Audreal, NuForce, AVI, ... ?

Savez vous si ce sont les marques qui n'envoient pas leurs matériels à la rédaction, ou si c'est le magasine qui est sectaire?


Tu peux rajouter à ta liste Mcintosh, Wilson Audio, tiens c'est drôle c'est le meme disributeur !!!! et ils ne font jamais de pub dans Diapason mais dans Prestige.
Aussi pour moi Diapason est un torchon qui marche qu'à la pub, bonjour l'impartialité des écoutes


En tous les cas, ils ne semblent pas apprécier (ou connaitre? Mais ça m'étonnerai...), non plus, les produits 3D Lab. :( Est ce pour les même raisons?:wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Nov 2006 12:49

smaraux a écrit:
Roye a écrit:
En fait après réfléxion, je me suis dis quel bête je suis : j'imagine que ce n'est que le mécanisme automatique de la cloche qu'on entend se remettre en position de repos ?


Je le pense aussi.
Ce ne sont pas des pigeons, j'en suis sûr! :mdr: :wink:


Ou alors des pigeons kamikazes à l'oreille bien rythmée ?
D'autres votes pour l'effet doppler ? Tout le monde confirme entendre cette sorte de résonnance 1 a deux secondes après les sons de cloche isolés ?
De toute manière si ce n'est ni mon système ni mon oreille qui déconnent je suis rassuré ;)


C'est un bruit de mécanisme, très certainement le mécanisme du marteau de la cloche ou le balancement de celle ci? :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 18 Nov 2006 13:32

J'ai assez décrié Diapason pour ses tests d'appareil pour ne pas reconnaitre que leur dernier Cd test est vraiment extra et trés naturel.
Juste un bémol pour l'angelus : je suis dans un village et je me le paye 2 fois par jour (et en plus comme je suis entouré par des GROSSES collines , j'ai un echo qui fait croire qu'il y a 2 fois plus de coups de cloches qui sonnent. :mdr: ) et en écoutant cette plage , j'ai l'impression d'entendre que du médium et de l'aigu (pas des "coups" de cloches ressentis physiquement ) par rapport à ce j'entend dans le village .
Et ce n'est pas un problème de grave de mon système , j'en ai plus qu'assez :wink:
Comme il est spécifié "DANS LE CLOCHER de l'église" , on devrait encore plus ressentir ces coups non , :o:o
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 18 Nov 2006 14:50

"Et ce n'est pas un problème de grave de mon système , j'en ai plus qu'assez :wink:"

C'est beau, les certitudes! :)

Je crois surtout qu'entre un champ pratiquement ouvert et une pièce close, il est évident qu'on ne peut pas obtenir dans la seconde le même résultat que dans le premier!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2006 15:04

bonjour

jefparis a écrit:
Paull a écrit:Quid de Linn, Audreal, NuForce, AVI, ... ?

Savez vous si ce sont les marques qui n'envoient pas leurs matériels à la rédaction, ou si c'est le magasine qui est sectaire?

Tu peux rajouter à ta liste Mcintosh, Wilson Audio, tiens c'est drôle c'est le meme disributeur !!!! et ils ne font jamais de pub dans Diapason mais dans Prestige.
Aussi pour moi Diapason est un torchon qui marche qu'à la pub, bonjour l'impartialité des écoutes :cry: :cry:



je n'avais pas remarqué que flying mole était un gros annonceur dans diapason :)
noel briand
 
Messages: 122
Inscription Forum: 11 Mar 2006 15:14
  • offline

Message » 18 Nov 2006 15:13

Scytales a écrit:"Et ce n'est pas un problème de grave de mon système , j'en ai plus qu'assez :wink:"

C'est beau, les certitudes! :)

Je crois surtout qu'entre un champ pratiquement ouvert et une pièce close, il est évident qu'on ne peut pas obtenir dans la seconde le même résultat que dans le premier!


pas saisis pas la remarque sur les graves :o :o
La mienne voulait dire que j'en ai même trop :je ne parle pas de la qualité mais de la quantité. D'ailleurs j'attends un intégré hifi MF A3.5 qui va me donner un grave de bien meilleure qualité que celui que j'ai (essai déja effectué).
Quand à des cloches , il me semble que ça devrait bien plus se ressentir physiquement dans l'eglise dans une pièce close qu'en dehors à 300m (d'où je les entend) ????
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 18 Nov 2006 16:20

je suis dans un village et je me le paye 2 fois par jour (et en plus comme je suis entouré par des GROSSES collines

Fais comme nous, vis à Paris!
La vraie vie! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 16:26

[Edité. Je me calme.]
Dernière édition par Paull le 19 Nov 2006 12:32, édité 1 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 20:04

Paull a écrit:
fredfish a écrit:
PAT 94 a écrit:
tonyma a écrit:ouais mais on achete le mag surtout pour les infos sur le materiel,franchement ecoutez vous souvent les cd inclus dans les mag?


Dans ce cas oui, car la prise de son et l'enregistrement sont spécialement soignés.


+10 !
:wink:

Paull a écrit:...
Et je ne vous ai pas parlé du CD. Personnellement, à part les tout premiers que j'ai eus, les CD de tests sont des "cadeaux" dont je me passerais bien.

Et bien là :o
Plage 6. Jazz. Je n'ai jamais entendu un truc comme ça! Mes enceintes sont fantastiquement performantes? Le support CD n'a pas besoin de progresser? Le SA-CD n'apporte rien?
Je ne sais pas ce qu'il faut conclure, mais une chose est sure, l'écoute est un régal pour moi.

Plage 14 : vous ne saviez pas ce que signifie localiser un instrument dans la scène sonore? Maintenant vous savez 8)

Plage 16 caisse claire : voilà ce que c'est que la dynamique. Obligé de garder ma télécommande à la main pour baisser ponctuellement le son pour ne pas importuner mes voisins quand ça se met à "pousser"...


Paull,

J'ai pris un peu de temps avant d'intervenir sur ce topic, histoire de bien assimiler ce disque et de ne pas dire trop de betises.
Globalement j'ai plus un faible sur les enregistrements fait chez Passavant que dans cette fameuse salle Cortot. Monsieur Emmanuel Piat en a expliqué probablement les raisons.
Concernant la prise de son de chez Passavant je retrouve exactement les mêmes sensations qu'avec le disque de Philippe Muller et Catherine Lenfant. Une dimension écartant virtuellement les murs de la pièce d'écoute. C'est très particulier car chaque instrument retranscrit le lieux dans lequel l'enregistrement c'est passé. Très impressionnant par le fait que nous avons cette sensation d'être transporté ailleur. Nous ne reconnaissons plus notre pièce d'écoute. C'est, comme je l'ai dit en son temps, ce que j'avais ressenti avec le CD précédent.
Pour parler de la plage 6 ce qui m'a de nouveau émus grace à cette prise de son c'est ce dialogue au début du morceau de (je pense) Maxim Saury. En fait j'ai souri car cela m'a fait cette petite vibration que j'ai toujours retrouvé au début des spectacles de Raymond Devos. La précision du timbre de voix et cette manière de s'adresser au plublic m'a fort touché.
Je ne parle évidemment pas de la suite du morceau qui est tout simplement impressionnant de réalisme. La texture de la clarinette ainsi que la très grande consistance du piano est magnifique.
La plage 8 m'a très impressionné par la vitesse et la précision des attaques au piano.
La plage 11 est évidemment d'une profondeur abyssal.
Alors globalement pour la plage 13 à 20 ce qui m'a surpris c'est cette faculté à n'avoir aucune coloration ni brillance sur les instruments. Dans cette série, la plage qui m'a le plus impressionné (ainsi que ma femme) c'est la plage 19. Alors là c'est vraiment la total !
La pression acoustique est énorme tout en gardant un maximum d'information instrumental. Ca en devient oppressant mais qu'est ce que c'est bon. Nous avons vraiment ressenti la texture de la tension de la peau. En fait sur chaque plage, l'instrument se matérialise devant nous.
Autant le CD avec Catherine Lenfant je ne l'ai pas mis avec les CD test (car allant, pour moi, bien plus loin que cela) autant celui-ci feras partie des CD me permettant de faire de bonne écoute comparative.
Merci, encore une fois, à Philippe Muller pour ce travail des plus abouti. Nous ressentons derrière ce CD la passion d'une équipe de perfectionniste au service de la vrai Haute Fidélité.

Bonne écoute à vous.
Frédéric.

PS : Merci à vous de m'expliquer en français ce qu'est l'effet Doppler car lors de mon écoute je ne rencontre aucun problème sur les sons de cloches et les sons autres que ces sons de cloches sont pour moi les bruits mécaniques de mouvement venant de la machinerie des balanciers. (pas facile à expliquer) :D
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:24

fredfish a écrit: [...]PS : Merci à vous de m'expliquer en français ce qu'est l'effet Doppler car lors de mon écoute je ne rencontre aucun problème sur les sons de cloches et les sons autres que ces sons de cloches sont pour moi les bruits mécaniques de mouvement venant de la machinerie des balanciers. (pas facile à expliquer) :D


L'effet doppler c'est quand les cloches en train de vibrer bougent par rapport à l'auditeur fixe: quand elles se rapprochent (ou du moins la partie évasée), le son perçu est très légèrement plus aigu (fonction de la vitesse de rapprochement), quand elle s'éloigne, le son est très légèrement plus grave. C'est comme la sirène d'une ambulance (pompiers, etc..), tu as dû remarquer que le son devient soudain plus grave quand le véhicule s'éloigne après être passé devant toi. Sauf que là c'est à chaque mouvement de la cloche que cela se passe, et de façon plus discrète.
Dernière édition par GBo le 18 Nov 2006 21:30, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:28

GBo a écrit:
fredfish a écrit: [...]PS : Merci à vous de m'expliquer en français ce qu'est l'effet Doppler car lors de mon écoute je ne rencontre aucun problème sur les sons de cloches et les sons autres que ces sons de cloches sont pour moi les bruits mécaniques de mouvement venant de la machinerie des balanciers. (pas facile à expliquer) :D


L'effet doppler c'est quand les cloches bougent par rapport à l'auditeur fixe: quand elles se rapprochent (ou du moins la partie évasée), le son perçu est très légèrement plus aigu (fonction de la vitesse de rapprochement), quand elle s'éloigne, le son est très légèrement plus grave. C'est comme la sirène des pompiers, tu as du entendre que le pin pon devient soudain plus grave quand le camion s'éloigne. Sauf que là c'est à chaque mouvement de la cloche que cela se passe, et de façon plus discrète.


Merci GBo,
Donc tout dépend de l'emplacement du micro lors de la prise de son ? :idee:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:34

Oui, si on imagine que le micro est ponctuel et au niveau de l'axe de rotation de la cloche (c'est juste théorique comme cas de figure), l'effet doppler serait négligeable; partout ailleurs il aura un effet, mais variable suivant l'angle du mouvement vu du micro et de la vitesse de ce mouvement.
Si la cloche vibrante ne bouge pas et que le micro non plus, juste le marteau, pas d'effet doppler.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:58

BIGI a écrit: en écoutant cette plage , j'ai l'impression d'entendre que du médium et de l'aigu (pas des "coups" de cloches ressentis physiquement ) par rapport à ce j'entend dans le village .


Logique, les hautes fréquences sont atténuées par l'air. (voir http://www.csgnetwork.com/atmossndabsorbcalc.html )
A une distance de 300 mètres, à une humidité relative de 50 %, le grave n'est pas atténué du tout. Le medium (1 kHz) est atténué de 1.5 dB. L'aigu (8 kHz) est atténué de 35 dB.
Donc par rapport à l'enregistrement fait dans le clocher, dans le village, tu n'entends pas les aigus. Donc il est normal que cet enregistrement te semble trop aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message