Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lyric et 99 invités

Section electronique d'un ampli bati autour du Gemincore

Message » 15 Nov 2006 21:44

Salut,

J'ouvre ce topic en marge du topic sur les modules Gemincore de CL3 afin de ne pas le polluer.
Si un modo y voit un inconvénient, pas de souci, je posterais dans le topic principal :wink:

Voilà, je compte donc me DIYer un ampli HC à base de modules Gemincore.
Un ampli "automatisé" le plus possible : allumage automatique des voies en fonction de ce qu'envoi le préamp. Et extinction automatique après un laps de temps défini (5 min par exemple).
En gros, je ne souhaite devoir manipuler qu'un interrupteur général le jour où je pars en vacances ...

Il y a donc une petite section électronique à concevoir.
Et là ... c'est le drame !

J'ai donc besoin de vous pour au moins m'orienter dans la bonne direction.

Pour le moment, je pense qu'il va falloir que je mette en oeuvre :
- un trigger afin de détecter un signal en provenance du préamp (donc au niveau de la RCA en entrée). Oui, mais quel type de trigger ? Et quelle puissance max doit-il supporter ?
- un relais pour activer l'alimentation électrique des transfos, qui eux-mêmes alimentent les modules Gemincore. Mêmes interrogations que pour le trigger.
- une temporisation pour couper l'alimentation des transfos au bout de X minutes dès que les trigger ne détectent plus de signal en entrée. Mais quel type de tempo ? Un truc à base de NE555 ?
- une petite alimentation pour gérer toute cette électronique annexe.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous quelques lectures à me conseiller ?
Quelques mises en garde ?

Merci d'avance :mdr:
Blakk
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Nov 2006 23:48

Vu la consommation des modules en veille, c'est peut-être se compliquer la vie pour pas grand chose ? :wink:
Les cycles allumages-extinctions fatiguent certainement plus l'électronique que de laisser en veille.
Pour mon ampli avec 3 modules actuelllement, 5 bientot, 6 un jour (?) il y a un interrupteur général et 3 fusibles pour 3 transfos. Un jour j'ajouterai peut-être un interrupteur pour les AR.
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:00

LPAD a écrit:Vu la consommation des modules en veille, c'est peut-être se compliquer la vie pour pas grand chose ? :wink:
Les cycles allumages-extinctions fatiguent certainement plus l'électronique que de laisser en veille.
Pour mon ampli avec 3 modules actuelllement, 5 bientot, 6 un jour (?) il y a un interrupteur général et 3 fusibles pour 3 transfos. Un jour j'ajouterai peut-être un interrupteur pour les AR.

Bah, par principe j'aime pas trop laisser des appareils allumés, même s'ils consomment peu.
Sinon ok sur ton raisonnement.
T'as pu mesurer la conso de ton ampli en veille ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:09

Non, je ne l'ai pas mesuré.
Mais, comme il y a un an j'avais 3 blocs Atoll, je suis sur qu'aujourdhui je fait des économies. :lol:

De plus j'ai en aquarium marin, et là, pour la consommation EdF je préfère ne pas y penser. :oops:
LPAD
 
Messages: 181
Inscription Forum: 02 Juin 2004 17:30
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 16 Nov 2006 0:17

Faut investir dans du hamster, il y a moyen de leur faire produire du courant :lol:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Nov 2006 9:51

Un module Gemincore consomme 2,5W, c'est moins que les 3W d'un moniteur éteint à la norme "Energy Star', mais il faut aussi compter la consommation "à vide" de l'alimentation elle-même. Ce n'est pas énorme, mais on n'est pas dans des chiffres énormes.

Ceci dit, n'importe quel circuit d'allumage automatique va interagir sur la qualité du son... sauf si c'est une télécommande du secteur via la source ou le préamp.
Pour moi, il faut oublier le circuit de "trigger" tel que décrit ici. c'est HC mais pas audiophile.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Nov 2006 11:59

Cette nuit (entre 2 rèves érotique ;)), j'ai pensé à une autre éventualité. Et à priori c'est ce à quoi tu sembles avoir pensé aussi : télécommander le système !

Un bouton on/off, un bouton 2channels et un bouton 5channels. Et je pense qu'avec celà, ca règle mon problème de manière propre ? ie. sans que je doive raccorder quoique ce soit sur les circuits empruntés par le "son".

De plus, comme j'ai une telco logitech universelle, ça devrait être totalement transparent pour moi.

Plus qu'à trouver un module tout fait !
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Nov 2006 17:22

J'ai trouvé ça : le mk161 de chez Velleman.
http://www.velleman-kit.com/fr/fr/produ ... ?id=351213

Ca devrait le faire non ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Nov 2006 18:04

Non, ce n'est pas fait pour le secteur (le kit est pour deux sorties sur relais, mais pour du 24V...)
Ni l'isolation du circuit imprimé, ni les relais ne sont prévus pour.
Par contre, tu peux t'en servir comme base pour commander des relais de puissance en 220/240V.

Je t'arrête tout de suite, non, on ne peut pas se permettre de juste changer les relais... ;) Sauf si le CI est bien conçu pour supporter le secteur. :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Nov 2006 18:48

Maousse a écrit:Non, ce n'est pas fait pour le secteur (le kit est pour deux sorties sur relais, mais pour du 24V...)
Ni l'isolation du circuit imprimé, ni les relais ne sont prévus pour.
Par contre, tu peux t'en servir comme base pour commander des relais de puissance en 220/240V.

Je t'arrête tout de suite, non, on ne peut pas se permettre de juste changer les relais... ;) Sauf si le CI est bien conçu pour supporter le secteur. :)

Yep ! En fait, je ne l'avais pas dis mais je m'étais un peu gratté la tête :lol:
Alors, ce que j'envisage de faire : petite alim délivrant du 12V pour alimenter le récepteur IR.
Récepteur IR configuré ainsi :
- 1 canal on/off
- 1 canal 2voies/5voies

Le canal 1 commande son relais ... qui lui-même commande 1 télérupteur en coupure du binz ci-dessous.
Le canal 2 commande son relais ... qui commande soit 2 télérupteurs, soit 2+3 télérupteurs.


Une variante :
Le canal 1 commande son relais ... qui lui-même commande :
- 1 télérupteur en coupure de 3 télérupteurs (correspondants à la Centrale + surround).
- 2 télérupteurs (correspondants aux enceintes principales).
Le canal 2 commande son relais ... qui lui-même commande les 3 télérupteurs.



Télérupteurs eux-aussi alimentés par l'alim 12V. J'ai repéré un modèle qui irait chez selectronic.

J'ai pas encore réfléchis au brochage des télérupteurs en sortie des relais, donc mon truc n'est peut-être pas optimisé en nombre de composants.

Je pars sur des télérupteurs en lieu et place de relais pour pouvoir rester en impulsionnel (et ainsi consommer un chouia moins), j'ai bon ?
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Nov 2006 18:53

Vi! :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 18 Nov 2006 18:59

Maousse a écrit:Vi! :mdr:

Merci !!!
:idee: :wink:
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Nov 2006 0:27

Bon ...
Je viens d'apprendre qu'un télérupteur doit etre commandé par 2 canaux. 1 canal on et un canal off.
Or, je ne dispose que d'un canal on/off par télérupteur.
Donc je suis un peu embêté !

Comment je peux gérer la bascule de 2 voies vers 5 voies avec comme seule info une impulsion venant d'un relais ?

Sinon, je viens de monter le kit Velleman MK161, et il semble plutôt interessant pour l'utilisation que je compte en faire ! :)
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Nov 2006 23:32

Vas voir du coté de Selectronic.Ils ont un interrupteur séquentiel que j'ai monté et installé et qui est utilisé par toute la famille très simplement: UN bouton allume mes sources, filtre actif et amplis dans le bon ordre et les éteints dans l'ordre inverse.Plus de plocs,boums dans les HP suite à une mauvaise extinction ou un mauvais allumage.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 30 Nov 2006 11:59

niouborn a écrit:Vas voir du coté de Selectronic.Ils ont un interrupteur séquentiel que j'ai monté et installé et qui est utilisé par toute la famille très simplement: UN bouton allume mes sources, filtre actif et amplis dans le bon ordre et les éteints dans l'ordre inverse.Plus de plocs,boums dans les HP suite à une mauvaise extinction ou un mauvais allumage.

En fait, ça y est, je viens (il n'y a pas une heure) de trouver comment faire :idee:
Télérupteur électronique à base de 4013 et roule ma poule.

Pour l'allumage des appareils, j'ai ma telco universelle Logitech qui fait tout très bien !
Blakkness
 
Messages: 1355
Inscription Forum: 06 Déc 2004 16:57
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message