Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Visualisation de Photos sur un LCD Full HD

Message » 18 Nov 2006 17:48

Je suis en train de me décider à franchir le pas pour acheter une TV LCD en 102 cm. Je m'oriente à priori vers du Full HD car un de mes objectifs est de visualiser des photos avec le maximum de qualité possible.

Hors j'ai été déçu aujourd'hui par des tests que je suis allé faire à la Fnac via des photos que j'avais mises sur une clé USB.

Ce matin j'ai demandé à voir des photos jpeg (3000 x 2000 pixels environ) via la prise USB d'un Samsung LE40F71. J'ai constaté que les lignes droites n'étaient pas lissées (marches d'escalier). Le vendeur et moi en avons déduit que le programme interne de mise au format n'était pas top.

Je suis donc revenu ect après-midi avec des photos redimensionnées sous Photoshop exactement au format Full HD (1920 x 1080 pixels), ou en format vertical avec une hauteur de 1080 pixels. Et voilà le résultat :

- tous les formats jpeg de mes photos n'ont pas été reconnus (pourtant enregistrés en standard sous Photoshop)
- certaines photos ont été affichées, mais avec un niveau de bruit horrible, alors que qu'elles sont nickel sur mon ordinateur
- les photos en format vertical sont systématiquement upscalées à ma taille de l'écran !!!

Sur un Philips Full HD, j'ai eu le même problème de format. la qualité semblait être meilleure, mais il n'affichait pas les photos en plein écran !

Je suis donc très déçu car j'attendais une qualité équivalente à celle de mon PC, d'autant plus que je me suis mis a priori dans des conditions de visualisation optimales (format full HD des photos, visualisation sans passer par une source extérieure).

Quelqu'un a-t'il déjà constaté ce type de problème ? Quelle est la meilleure solution ? Certaines TV ou marques sont-elles meilleure que d'autres pour visualiser des photos ?

Merci.
rodadur
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:07
  • offline

Message » 18 Nov 2006 18:58

J'ai un sony 40w2000 et peu de problèmes de ce type. J'utilise comme source un tvix en HDMI ou mon portable aussi en HDMI en 1080p . Le seul pb rencontré est que le tvix ne sait pas "retourner" les photos en portrait et qu'il faut donc le faire à la main dans le jpeg.
Sinon la qualité est nikel depuis le portable, un poil au dessous depuis le tvix mais je suis parfaitement satisfait de mon achat.
Ma source est le 6MP d'un D70.
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Nov 2006 19:38

Philips 37pf973 full hd entréé usb ou carte photo.
aucun problème avec un Apn 5Mpixels.
Superbe image, format d'origine repecté. PAr contre pas possibilité de modifier les réglages, mais il n'y en a pas besoin.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3094
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:16

hluga a écrit:J'ai un sony 40w2000 et peu de problèmes de ce type. J'utilise comme source un tvix en HDMI ou mon portable aussi en HDMI en 1080p . Le seul pb rencontré est que le tvix ne sait pas "retourner" les photos en portrait et qu'il faut donc le faire à la main dans le jpeg.
Sinon la qualité est nikel depuis le portable, un poil au dessous depuis le tvix mais je suis parfaitement satisfait de mon achat.
Ma source est le 6MP d'un D70.

J'envisage également l'achat du Sony 40W2000 mais par contre je n'ai pas de sortie DVI sur mon portable.

Une question tout de même : l'upscale du d'un écran PC 1024x780 sur la télé fait qu'une photo en format 16/9 est étirée en longueur. Par contre si on choisit le format 4/3 sur la télé, cette même photo 16/9 se retrouve downscalée au milieu de l'écran avec du noir tout autour.

Il n'y a donc pas de possibilité de visualiser une photo 16/9 de 1920x1080 pixels en 1:1.

Me trompe-je ?
Dernière édition par rodadur le 20 Nov 2006 20:31, édité 1 fois.
rodadur
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:07
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:27

Oui. En fait les images de nos chers APN sont plutot en 3/2 . Donc quand on regarde une photo elle apparait en 1080 x 1620 avec des bandes noires sur les cotés. L'affichage n'est de toute manière pas en 1:1 puisque la source est en 3008x2000 dans mon cas. Par contre si tu recadres en 1920*1080 il n'y aura pas de pb et tu auras bien du 1:1.
Mefies toi en VGA sur le 40w2000 on ne peut pas monter au dela du 13??(me souviesn plus) x 768

De toute manière les bandes noirs sont un mal nécessaire pour qui ne supporte pas les étirements/compression diverses.
hluga
 
Messages: 41
Inscription Forum: 13 Juil 2005 20:53
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:37

Merci hluga pour ta réponse.

Mais ce sont bien des photos de 1920 x 1080 que j'avais sur mon PC cet après-midi lors d'essais à la Fnac. Pourtant impossible de les afficher en 1:1 sur un Samsung LE40F71 en sortie VGA, puisque mon écran d'ordi était de format 4/3 => la photo se retrouvait étirée en longueur avec des bandes noires au-dessus et au-dessous (pas sur les côtés).

Donc je ne vois pas pour l'instant de solution pour l'affichage 1:1.
rodadur
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:07
  • offline

Message » 20 Nov 2006 22:25

rodadur a écrit:
Il n'y a donc pas de possibilité de visualiser une photo 16/9 de 1920x1080 pixels en 1:1.

Me trompe-je ?

tu mets la photo sur une clé usb et le format d'origine est respecté.
J'ai un apn qui a un aussi format 16/9 hdtv et dans ce cas la c'est pixel mapping 1:1 :P
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3094
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 20 Nov 2006 23:14

Bonsoir fmonnet,

C'est ce que j'avais fait à l'origine sur un Samsung LE40F71 et sur un Philips Full HD (cf. mon premier post), mais la qualité est horrible. De plus certaines photos, poutant jpeg issu de Photoshop, avaient un format incompatible !!!!! Sans doute les codecs de visualisation jpeg utilisés par les TVs sont-ils de mauvaise qualité !

D'où ma recgherche d'une autre solution... :-?
rodadur
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:07
  • offline

Message » 22 Nov 2006 15:12

fmonnet a écrit:
rodadur a écrit:
Il n'y a donc pas de possibilité de visualiser une photo 16/9 de 1920x1080 pixels en 1:1.

Me trompe-je ?

tu mets la photo sur une clé usb et le format d'origine est respecté.
J'ai un apn qui a un aussi format 16/9 hdtv et dans ce cas la c'est pixel mapping 1:1 :P


T'aurai un APN panasonic par hasard ?

Je crois que ce sont les seuls à faire du 16/9
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 15:23

Juste comme ça en passant le slideshow intégré à la xbox est sympa, il zoom sur les images automatiquement.
J'ai trouvé ça très agréable.
Marneus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 07 Nov 2006 13:32
  • offline

Message » 23 Nov 2006 9:01

J'ai effectivement un apn bridge panasonic et de temps en temps, je prends une photo en 16/9.
Je suis étonné que rodadur trouve l'image de qualité insuffisante. car je trouve que les 2 millions de pixels se retrouvent bien. Il ne faut pas bien sur mettre le nez sur l'écran.

Pour photoshp, il faut peut ètre voir les options de compression ??

Sur ma tv comme je l'ai dit, les photos passent dans le format d'origine. Il y a effectivement downscale vu qu'il y a plus de points dans l'image dans la photo.
fmonnet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3094
Inscription Forum: 12 Nov 2005 12:06
Localisation: lyon 69
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:43

Bonjour,

Je viens d'acheter un apn sony DSC-W50 (merci la promo de remboursement) et celui-ci aussi peut prendre en 16/9ème à la définition de 1920*1080 soit donc directement full-hd.
8) 8) 8) :lol:

a+
monricou2003
 
Messages: 19
Inscription Forum: 17 Mar 2005 15:40
  • offline

Message » 23 Nov 2006 17:32

fmonnet a écrit:J'ai effectivement un apn bridge panasonic et de temps en temps, je prends une photo en 16/9.
Je suis étonné que rodadur trouve l'image de qualité insuffisante. car je trouve que les 2 millions de pixels se retrouvent bien. Il ne faut pas bien sur mettre le nez sur l'écran.

Pour photoshp, il faut peut ètre voir les options de compression ??

Sur ma tv comme je l'ai dit, les photos passent dans le format d'origine. Il y a effectivement downscale vu qu'il y a plus de points dans l'image dans la photo.


Il s'agit de photos qui sont impeccables quand on les affiche sur un écran d'ordinateur 23 pouces.

Sur les TV LCD que j'ai essayées et qui acceptaient une clé USB, le "bruit numérique" des photos était fortement amplifié (pixels lumineux) et bien visible même avec 10 mètres de recul.
rodadur
 
Messages: 6
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:07
  • offline


Retourner vers Ecrans HD