Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, Darf44, djeudo, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, viking44rb, williamrick et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

le coup des pieces sous les pointes d'enceintes

Message » 17 Nov 2006 14:47

Je pense qu'on veut tout simplement chercher des problèmes là où il n'y en a pas !
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Nov 2006 15:07

frmiket a écrit:OK, Intéressant.
Mais je suis un peu perdu dans ton discours. Je résume:
- La fréquence du courant fournit par EDF est plutôt stable et de bonne qualité jusqu'au tableau.
- Le réseau interne de son chez soi peut être responsable de perturbations du courant.
- Une bonne alim de l'appareil gomme ces perturbations.

Le terme 'EDF' était un abus de language de ma part. Je voulais parler du courant qui sort de ma prise murale. Je précise aussi que je n'ai pas de parti pris mais au contraire des interrogations parceque que je suis très souvent sujet au "des fois c'est bien et d'autres fois c'est moins bien". Si le secteur a son influence dedans ou pas c'est bien de le savoir.
Tu esclu les mesures sur une prise mais malheureusement, c'est là dessus que sont branchés les appareils. Il peut y avoir un gros changement entre le tableau et la prise? Les autres appareils en marche dans la maison ou le batiment ont une influence dessus?
Est ce que les alims de nos machines en général(l-1000€) sont capables de gommer ces perturbations?
Le courant electrique ce n'est pas qu'une fréquence et des perturbations peuvent exister ailleurs (variations de tension par exemple). Est ce que c'est de nature à influencer le comportement de nos machines. Bien sur,rien ne vaut un test chez soi mais j'hésite à acheter une machine qui vaut le prix de ma platine sans être sur que ça va beaucoup changer.

Merci pour les réponses.


La seule mesure valable est celle avant l'installation interne, juste au tableau electrique, toute consommation coupée.

J'ai souvent vu des vatiations erratiques dans une prise dues au mauvais branchement dans le tableau. L'exemple classique: les fils insuffisamment serrés à l'intérieur du fusible ou du disjoncteur.
Le fil se "ballade", cela crée de petits arcs électriques à l'interieur entre le contact du disjoncteur et le fil. Qui dit arcs électriques dit charbonnage, apparition de carbone sur le fil et le contact fixe, donc résistance. Donc variation de tension.
Ces petits arcs electriques créent des parasites, dont certains sur la bande radio-fréquence. Parasites qui se retrouvent un peu de partout dans le domicile.
J'ai vu le séche-linge adossé au mur supportant le tableau et faisant vibrer celui-ci. Et pas facile à diagnostiquer.
Il y a aussi le congélateur, le réfrigérateur, le four ..... qui comportent des circuits anti-parasites et qui en vieillissant ne sont plus au top de l'efficacité. Dans ce cas là un condensateur à quelques € et plus efficace que n'importe quel conditionneur à plusieurs milliers d'€. D'ailleurs tu peux "voir" certains de ces parasites HF sur ta télé, c'est l'apparition de points blancs ou même de lignes sur ton écran.

En clair si ton secteur EDF est bon, cherche la cause à l'intérieur de chez toi. Et c'est parfois là que tirer une ligne dédiée peut se révéler utile. Même une simple rallonge entre le tableau et l'équipement.

En pratique les alim des appareils sont prévues pour supporter une variation de tension entre 8-10%. Quelques € de composants permettent d'éliminer tous les parasites habituels qu'entraine l'utilisation de l'enrgie electrique. Il suffit de regarder les multiples schémas présant sur le net pour voir plein d'alim de qualité et de prendre des composants , pas des trucs mystiques bradés. Mais il est vrai que j'ai vu aussi, sur du matériel couteux, des alim bradée, filtre rustique, pas de condensateurs de découplage sur les electrolytiques, ni sur les diodes de redressement ordinaire.
Maintenant si tu es en bout de ligne, mais encore faut-il en être sur, ou si à proximité existe une industrie utilisant des machines de fortes puissance et pas tout à fait conforme, tu peux te retrouver avec un secteur EDF limite. Mais tu peux faire faire des vérifications avec ton fournisseur d'énergie qui te conseillera s'il y a un vrai probléme ou même dans certains cas remédiera à ton probléme ou te fournira ce qu'il faut.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 21:22

:D :D ca y est les pbs sont resolus


J'avais une demie journée aujourd'hui et je les consacrai uniquement a mon system hifi.

J'ai tout reverifié, placement d'enceinte, orientation d'enceintes et tout le bordel qui va avec.

Je n'avais jamais pris vraiment le temps de les placer correctement et c'est bien dommage, quel gachis!

Je me suis refenrencé au magazine Haute fidelité de ce mois-ci pour tout mettre en place et ben pour etre mal placé elles etaient mal placé

J'ai commencé par l'eloignement par rapport au mur, bon la ca ne jouait pas beaucoups, que je les eloigne ou les rapproche ca ne joue pas sur grand chose, quoique en les approchant trop du mur je sais pas ce qui se passait d'un coup mais j'avais l'impression que tout sortait de le centrale :o .En prenant les mesures par raport a mon installe d'avant repositionnement j'ai remarqué que l'une etait rapproché de 5cm du mur par rapport a l'autre :o et pourtant a l'oeil nu on aurait pas dis (vu que l'une etait plus pincé que l'autre :evil: ).Je remet tout ca donc en place et au minimetre pret (je m'en fou j'ai du temps a perdre ;) )

La ou ca pechait c'etait surtout dans la distance entre les 2 enceintes, la aussi en prenant les mesure par rapport au mur j'avais plus de 15cm d'ecat, normal je les avaient positionnées par rapport a ma centrale :evil: , quel bennet

Je les ecarte, puis les rapproche, oulah les davis n'aime pas trop qu'on les rapproche, le son devient brouillon et il n'y a plus de scene sonore, elle prefere plutot qu'on les ecarte mais pas trop non plus sinon la scene parait a 20 km, la meilleur coherence a etait celle ou elles sont separés de 1m80 (je rappelle ma salle fait 8m2)

Et je garde le meilleur pour la fin, l'orientation des enceintes n'etainet pas du tout au point non plus, elles etaient beaucoups trop pincées:
J'essayé dabort de les pincer franchement et la c'est pas tres beau l'image est beaucoups trop au centre et il n'y a pas de grave, il n'y a pas de profondeur et le son ne m'englobe pas
Je les met droite, c'est deja mieux, meme largement mieux mais cette fois ci c'est pas assez au centre, en revant le grave est mieux.
Du coup la meilleur coherence a ete obtenu en les pincant legerement mais sans plus, et la le grave est revenu en force.

pourquoi est ce que je n'ai pas verifié ca avant :evil: :evil: :evil: , une enceinte etait 5cm collé au mur plus que l'autre, l'une etait franchement plus pincé que l'autre, c'est sur qu'a l'oeil nu on dirait que c'est bon mais en prenant les mesure aieaieaie!!

Pour finir l'horizontalité des enceintes n'etaient pas bonne non plus, elle penchait legerement vers l'interieur, je regle les pointes, et la profondeur et le champs sonore a pris un sacré bon en avant

Apres j'ai essayé d'enlever les pointes pour voir, on gagne en grave mais alors ils sont trainards et brouillon, en les remettant ca va deja mieux, et en mettant les pieces dessous c'est tout le registre qui est reequilibré :o, donc je garde mes pointes et mes pieces (en attendant d'investir sur des coupelles)

Enfin resultat des cources tout mes defauts sont partis, la partie haut medium aigue est beaucoups moins agressif, le grave est revenu et maintenant il y en a presque trop :D, plus de profondeur et de champs musical horizontal, la musique m'englobe reelement, on a l'impression que ce ne sont pas les enceintes qui jouent la musique mais la piece dans son integralité, j'en oublie mes enceintes :o

Le grave etait sans doute en retrait a cause des enceintes trop pincés, la partie haut medium etait trop en avant a cause de ca aussi a mon avis.Enfin a mon avis c'esst un tout

Du coup me dire que je vais bientot demenager, ca me gonfle car j'aurai tout a refaire :evil:

Et moi qui accusé mon A80, mon dieu je sais pas si il me pardonnera un jour :roll:

J'espere que c'est pas encore un effet placebo au moins
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 17 Nov 2006 21:51

Hé bé content pour toi. Ca me rapelle aussi le jour où j'ai viré ma télé du milieu et replacé mes enceintes. J'avais vraiment l'impression que c'était les murs qui faisaient la musique. :mdr:

Visiblement les Davis sont très sensibles au positionnement. C'est du à la directivité?
Mais t'emballe pas trop si ça se trouve t'es dans un bon jour today. :mdr:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Nov 2006 0:00

touti261 a écrit::D :D ca y est les pbs sont resolus


J'avais une demie journée aujourd'hui et je les consacrai uniquement a mon system hifi.

J'ai tout reverifié, placement d'enceinte, orientation d'enceintes et tout le bordel qui va avec.

Je n'avais jamais pris vraiment le temps de les placer correctement et c'est bien dommage, quel gachis!

Je me suis refenrencé au magazine Haute fidelité de ce mois-ci pour tout mettre en place et ben pour etre mal placé elles etaient mal placé

J'ai commencé par l'eloignement par rapport au mur, bon la ca ne jouait pas beaucoups, que je les eloigne ou les rapproche ca ne joue pas sur grand chose, quoique en les approchant trop du mur je sais pas ce qui se passait d'un coup mais j'avais l'impression que tout sortait de le centrale :o .En prenant les mesures par raport a mon installe d'avant repositionnement j'ai remarqué que l'une etait rapproché de 5cm du mur par rapport a l'autre :o et pourtant a l'oeil nu on aurait pas dis (vu que l'une etait plus pincé que l'autre :evil: ).Je remet tout ca donc en place et au minimetre pret (je m'en fou j'ai du temps a perdre ;) )

La ou ca pechait c'etait surtout dans la distance entre les 2 enceintes, la aussi en prenant les mesure par rapport au mur j'avais plus de 15cm d'ecat, normal je les avaient positionnées par rapport a ma centrale :evil: , quel bennet

Je les ecarte, puis les rapproche, oulah les davis n'aime pas trop qu'on les rapproche, le son devient brouillon et il n'y a plus de scene sonore, elle prefere plutot qu'on les ecarte mais pas trop non plus sinon la scene parait a 20 km, la meilleur coherence a etait celle ou elles sont separés de 1m80 (je rappelle ma salle fait 8m2)

Et je garde le meilleur pour la fin, l'orientation des enceintes n'etainet pas du tout au point non plus, elles etaient beaucoups trop pincées:
J'essayé dabort de les pincer franchement et la c'est pas tres beau l'image est beaucoups trop au centre et il n'y a pas de grave, il n'y a pas de profondeur et le son ne m'englobe pas
Je les met droite, c'est deja mieux, meme largement mieux mais cette fois ci c'est pas assez au centre, en revant le grave est mieux.
Du coup la meilleur coherence a ete obtenu en les pincant legerement mais sans plus, et la le grave est revenu en force.

pourquoi est ce que je n'ai pas verifié ca avant :evil: :evil: :evil: , une enceinte etait 5cm collé au mur plus que l'autre, l'une etait franchement plus pincé que l'autre, c'est sur qu'a l'oeil nu on dirait que c'est bon mais en prenant les mesure aieaieaie!!

Pour finir l'horizontalité des enceintes n'etaient pas bonne non plus, elle penchait legerement vers l'interieur, je regle les pointes, et la profondeur et le champs sonore a pris un sacré bon en avant

Apres j'ai essayé d'enlever les pointes pour voir, on gagne en grave mais alors ils sont trainards et brouillon, en les remettant ca va deja mieux, et en mettant les pieces dessous c'est tout le registre qui est reequilibré :o, donc je garde mes pointes et mes pieces (en attendant d'investir sur des coupelles)

Enfin resultat des cources tout mes defauts sont partis, la partie haut medium aigue est beaucoups moins agressif, le grave est revenu et maintenant il y en a presque trop :D, plus de profondeur et de champs musical horizontal, la musique m'englobe reelement, on a l'impression que ce ne sont pas les enceintes qui jouent la musique mais la piece dans son integralité, j'en oublie mes enceintes :o

Le grave etait sans doute en retrait a cause des enceintes trop pincés, la partie haut medium etait trop en avant a cause de ca aussi a mon avis.Enfin a mon avis c'esst un tout

Du coup me dire que je vais bientot demenager, ca me gonfle car j'aurai tout a refaire :evil:

Et moi qui accusé mon A80, mon dieu je sais pas si il me pardonnera un jour :roll:

J'espere que c'est pas encore un effet placebo au moins



L'étape suivante pour faire un bon en avant qualitatif encore plus spéctaculaire serait d'alimenter ton système au fioule.... :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2006 2:30

Moi, ce qui m'intrique (m'amuse) toujours, ce sont ces amplis qui sont de véritables "bêtes de guerre", misant l'essentiel de leur valeur ajoutée technique (marketing?) sur leur super alim, super stable, super costaud, super tout ça, etc.... sensés littéralement écrasé la concurrence moins ambitieuse pour justifier leur prix exhorbitant, mais qui nécessitent un conditionneur de courant électrique- lui aussi exhorbitant - pour fonctionner correctement.

Faudrait savoir, ou l'alim "top gun" de ces amplis fait bien son job, ou c'est de l'escroquerie.


Non. c'est comme si tu disais "je paie un ampli 5000E et il ne fait que 2X80 W!" A ce moment là tu n'as qu'à acheter une sono.
Pour Pour la super alim "super stable, super caustaud etc...", achète autre chose : ce que tu achètes (jene sais pas si tu l'obtiens réellement, mais ce que tu achètes) quand tu achètes un tel ampli, c'est le fait qu'il ait été conçu pour procure le son le moins déterioré possible. Au prix d'un manque de puissance, et au prix d'une sensibilité à la qualité du courant bien supérieure -et donc bien plus génante- à celle de ton vieil Aiwa au fond du garage. :wink:

Quelques € de composants permettent d'éliminer tous les parasites habituels qu'entraine l'utilisation de l'enrgie electrique. Il suffit de regarder les multiples schémas présant sur le net pour voir plein d'alim de qualité et de prendre des composants , pas des trucs mystiques bradés. Mais il est vrai que j'ai vu aussi, sur du matériel couteux, des alim bradée, filtre rustique, pas de condensateurs de découplage sur les electrolytiques, ni sur les diodes de redressement ordinaire.
Maintenant si tu es en bout de ligne, mais encore faut-il en être sur, ou si à proximité existe une industrie utilisant des machines de fortes puissance et pas tout à fait conforme, tu peux te retrouver avec un secteur EDF limite. Mais tu peux faire faire des vérifications avec ton fournisseur d'énergie qui te conseillera s'il y a un vrai probléme ou même dans certains cas remédiera à ton probléme ou te fournira ce qu'il faut.


Justement, d'après les concepteurs, tous ces composants sont supprimés dans la mesure du possible. Résultat, ça fonctionne moins bien que le vieil Aiwa. Mais quand ça fo,nctionne, ça marche fort! :wink:


Pour info, j'ai vu un CD @ 3 000 E mal fonctioner jusqu'à ce qu'on lui tire une ligne depuis le compteur. Et là :o !
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 2:33

touti261 a écrit::D :D ca y est les pbs sont resolus
...


Très content pour toi.
Il y a un fil sur ce numéro de Haute Fidélité, ou le magazine en prend plein la figure. Je t'invite à y faire un copier/coller de ton post.
A+
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 12:16

silvergroover a écrit:
gil2b a écrit:Remarque une chose m'etonne!!!! Il ne me viendrai pas a l'idée de mettre mes enceintes avec pointes sur le parquet sans contre pointe

Gil


Le gros avantage, c'est que l'enceinte plantée dans le parquet ne bouge plus d'un poil :mdr: Non plus sérieusement, j'avais mis un tissu assez rigide mais sans grande conviction... ce soir j'essaie le coup des piècettes :D


Perso : Impossible de mettre correctement ces foutus pièces sous les pointes sans avoir de gros problêmes d'équilibre ... :-? ( Parquet vraiment pas droit ... :( )

Donc : confortablement fichées dans le parquet ( scrouitch ... :mdr: ) , cela ne bouge pas d'un iota :idee:

Car en cas de fort ( voir très fort .. 8) ) volume , les bêbêtes bougent toutes seules sur les pièces ... Sisisisi
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 18 Nov 2006 15:31

touti261 a écrit::D :D ca y est les pbs sont resolus
J'espere que c'est pas encore un effet placebo au moins


Alleluya!
Et même si c'est placebo, c'est pas grave du moment que tu es satisfait, puisqu'au final c'est ça qui compte.
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 18 Nov 2006 16:15

Car en cas de fort ( voir très fort .. ) volume , les bêbêtes bougent toutes seules sur les pièces ... Sisisisi


fargo a écrit:Ils sont moqueurs, les diables !! :mdr:
Maintenant tu colles un joint de robinet sous tes pièces et là le paradis aux XXX vierges je sais plus quoi va s'ouvrir à toi , si, si, tu fais l'essai........cela ne coute pas cher !! 8)
Le joint : tu le colles, tu ne le fumes pas !! :mdr:


dub, un truc du genre, a écrit:"mettez une noisette de patafix sous les pièces"
Je ne trouve pas l'endroit où il a posté mais je rends hommage à créativité :lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 16:17

nnay07 a écrit:
touti261 a écrit::D :D ca y est les pbs sont resolus
J'espere que c'est pas encore un effet placebo au moins


Alleluya!
Et même si c'est placebo, c'est pas grave du moment que tu es satisfait, puisqu'au final c'est ça qui compte.

Mon petit doigt me dit qu'on va ré-entendre parler des interrogations de touti avant qques mois... :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 18 Nov 2006 17:03

j'ai un sol en carrelage, et je vais mettre mes triangle anniversary sur pied, il y a t'il besoin de pointes de découplages ou juste de la patafix pour ça ? :)
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 18 Nov 2006 17:58

Non. c'est comme si tu disais "je paie un ampli 5000E et il ne fait que 2X80 W!" A ce moment là tu n'as qu'à acheter une sono.
Pour Pour la super alim "super stable, super caustaud etc...", achète autre chose : ce que tu achètes (jene sais pas si tu l'obtiens réellement, mais ce que tu achètes) quand tu achètes un tel ampli, c'est le fait qu'il ait été conçu pour procure le son le moins déterioré possible. Au prix d'un manque de puissance, et au prix d'une sensibilité à la qualité du courant bien supérieure -et donc bien plus génante- à celle de ton vieil Aiwa au fond du garage. :wink:



Celle là on me l'avait jamais faite... :o

Stp, donne nous des exemples pour nous éclairer un peu: un Krell, un Halcro, un Mark Levinson par exemple????
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:29

Justement, d'après les concepteurs, tous ces composants sont supprimés dans la mesure du possible.


Ces quelques composants sont sur l'alim pour supprimer les parasites, et ceux en paralléles sur les diodes d'alimentation sont là pour pallier aux petits parasites générés en interne par les diodes lentes. Les diodes schottky , par exemple, ne necessitent pas cette petite capa.

Ces petits composants sont là pour fournir un courant de qualité constante quelle que soit son origine. Et ils n'ont aucune, mais alors strictement aucune, influence sur une supposée détérioration du son.

Par contre une chose est sure, c'est que leur absence influe sur le son.

Quant au discours marketing de ces fabricants, il n'y a absolument rien de mentionner sur une sensibilité au courant. Lequel a écris "attention mon appareil est sensible au moindre parasite" ?. Sels quelques acheteurs s'auto persuadent de cet écris non écris
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 18 Nov 2006 23:57

Mambosun a écrit:
Non. c'est comme si tu disais "je paie un ampli 5000E et il ne fait que 2X80 W!" A ce moment là tu n'as qu'à acheter une sono.
Pour Pour la super alim "super stable, super caustaud etc...", achète autre chose : ce que tu achètes (jene sais pas si tu l'obtiens réellement, mais ce que tu achètes) quand tu achètes un tel ampli, c'est le fait qu'il ait été conçu pour procure le son le moins déterioré possible. Au prix d'un manque de puissance, et au prix d'une sensibilité à la qualité du courant bien supérieure -et donc bien plus génante- à celle de ton vieil Aiwa au fond du garage. :wink:



Celle là on me l'avait jamais faite... :o

Stp, donne nous des exemples pour nous éclairer un peu: un Krell, un Halcro, un Mark Levinson par exemple????


Tu ne poses pas la question à la bonne personne. Je te suggère de la poser à la personne qui a écrit :
Moi, ce qui m'intrique (m'amuse) toujours, ce sont ces amplis qui sont de véritables "bêtes de guerre", misant l'essentiel de leur valeur ajoutée technique (marketing?) sur leur super alim, super stable, super costaud, super tout ça, etc.... sensés littéralement écrasé la concurrence moins ambitieuse pour justifier leur prix exhorbitant, mais qui nécessitent un conditionneur de courant électrique- lui aussi exhorbitant - pour fonctionner correctement.

Faudrait savoir, ou l'alim "top gun" de ces amplis fait bien son job, ou c'est de l'escroquerie.
Non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message