Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 109 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Désapointé... (influence de l'electronique sur écoute CD)

Message » 19 Nov 2006 14:25

GBo a écrit:jbpfrance, enregistre donc ton 33 tr The Wall, lu sur ta platine préférée, sur un CD-R (en 16/44.1 classique, via carte son semu-pro ou enregistreur type Tascam), et tu auras sans doute un élément nouveau à considérer dans ta réflexion. :wink:


Tu as raison, et je l'ai sur DAT déjà, donc pas besoin.

Je dis qu'on ne devrait pas avoir sur un support moderne d'acidité et de la froideur du à des harmoniques tronqués. Cà ne devrait même pas exister. Je sais que je suis très sensible là-dessus, çà me transperce l'oreille à chaque fois.

Si on écoute sur une chaîne "lambda", le récent disque de DIAPASON CD test, il n'y a pas cette aigreur du tout. Donc, un bon enregistrement peut en être totalement absent même sur CD. Mais c'est le format et le taux de conversion trop juste du CD qui laisse une brèche de facilité dans laquelle les fabricants s'engouffrent.

Sur ce CD, il y a encore un manque de respiration et d'ouverture, avec des lecteurs performants. P. Muller confirme que le support CD est très souvent le maillon faible d'une chaîne. Il faut mettre un prix déraisonnable en rapport avec le reste de l'équipement pour gagner quelques pouièmes... en qualité. Alors qu'avec la HD, ce serait un jeu d'enfant.
Dernière édition par jbpfrance le 19 Nov 2006 14:51, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2006 14:50

zabc51 a écrit:
De toutes façons, je bannis toute compression. Et le CD en est un... quand même quand on écoute la suavité du vinyl PF


Chapeau bas! écrire une chose et son contraire en quelques mots. Tu y crois à ce que tu écris?

Je rappelle une fois de plus que le vinyl comporte une compression. Ah oui, pour faire mieux et dans l'air du temps, on ne comprime pas on corrige. Alors bannir toute compression et admirer les vinyl .....

Remarque il doit être plus suave de se caresser la caboche à grands coups de marteau ( de marque bien sur) que de se taper vulgairement la tête contre un mur. :mdr:

edit: le cd ne comporte pas de compression.Le producteur peut en mettre de la compression dans sa musique.


Je n'ai pas dit que le Vinyl n'avait pas de compression, je dis que le CD a été galvaudé et que son format 16bit/44KHz et sa capacité de stockage ne permet pas d'aérer le message suffisamment; Il faut prendre un soin extrême pour sortir des CD de qualité correcte, d'où le fait qu'en moyenne, il y ait une aseptisation du message sonore... inacceptable à notre époque par rapport à la qualité du matériel disponible de nos jours. Tout comme la stéréo qui commence a dater sérieurement pour reproduire une vrai ambiance de concert (encore un autre clou)

Quand on ne cherche pas à comprendre à travers les lignes ce que l'autre veut exprimer, vaut en rester là...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Nov 2006 15:41

BIGI a écrit:
frmiket a écrit:Mais plus sérieusement, je vous invite quand même a avoir du recul par rapport à vos positions et surtout de l'humilité intellectuelle.


+1000
ça c'est bien dit !!!
Ras le bol des ayatollah hifistes qui , parce qu'ils ne trouvent aucune différence , décrètent qu'il n'y a aucune différence :wink:


D'accord aussi, et j'ajouterais le corollaire inverse, qui est également vrai : ras-le-bol des ayatollas qui décrètent que si quelqu'un est satisfait d'une chaîne bas de gamme, c'est qu'il est sourd ou qu'il n'a jamais entendu une chaîne digne de ce nom.

Crisot a fait une double comparaison et en a tiré des conclusions. Maintenant, on lui dit "si tu n'entends pas de différence, c'est parce que ce n'est pas assez haut de gamme". On peut continuer longtemps comme ça ! Je me rappelle encore d'une réaction à notre test de câbles de modulation : "avec du matériel pareil, c'est normal de pas pouvoir faire la différence !". On écoutait sur un ampli Accuphase 530 à 8000 € et des Triangle Magellan Concerto à 15000 € ! Evidemment, avec des bouses pareilles, c'est normal de pas faire la différence entre 6 mètres de câble en plastoc à deux balles et un TaraLabs, un Van Den Hul ou un Audioquest. :roll:

jbpfrance a écrit:Je dis qu'on ne devrait pas avoir sur un support moderne d'acidité et de la froideur du à des harmoniques tronqués. Cà ne devrait même pas exister. Je sais que je suis très sensible là-dessus, çà me transperce l'oreille à chaque fois.

Si on écoute sur une chaîne "lambda", le récent disque de DIAPASON CD test, il n'y a pas cette aigreur du tout. Donc, un bon enregistrement peut en être totalement absent même sur CD.


La froideur et l'acidité, c'est le contrecoup d'un défaut inhérent au vinyle : le manque de dynamique en hautes fréquences. Elle se manifeste surtout sur les CD repris de masters réalisés avant le début des années 1990, car ils étaient préparés avaec le vinyle dans l'oreille.
Il y a également une mode de remasterisation qui fait des ravages. Les CD de Depeche Mode 81>85 et 86>90 en sont un parfait exemple. La remasterisation, à partir d'originaux en parfait état qui n'ont pas besoin d'être remasterisés, d'ailleurs, consiste à mettre tous les boutons à fond et tous les voyants dans le rouge, et tout spécialement l'aigu. Le résultat est à gerber.

En dehors de ces cas particuliers, je vais dire quelque chose qui ne fera peut-être pas plaisir, et qui pourra paraître suspect de la part d'un objectiviste qui ne jure que par les enceintes, mais les différences vinyle / CD, je les connais aussi, et il n'y a pas de raison que je ne donne pas mon avis : si les CD, en dehors de reprises des années 80 et des "Digitally Remastered 24 bits" paraissent généralement froids, c'est probablement un défaut des enceintes. La principale différence avec le vynile, hormis les bruits de fonds, le pleurage, et la distorsion, c'est qu'en vinyle, on a zéro dynamique dans les hautes fréquences. Ce qui peut fort bien s'accomoder d'une enceinte à l'aigu acide, car celui-ci ne sera jamais sollicité par une source gravée sur vinyle. Tandis qu'avec un CD oui. Cela pourra paraître acceptable avec des enregistrements neutres, mais vite intolérable si l'enregistrement tire un peu vers l'aigu.
D'où l'idée qu'il faut un soin extrême pour arriver à un résultat acceptable en CD (enregistrement neutre sur lequel les enceintes sont tout juste supportables), alors qu'en fait en copiant une bonne source avec un graveur informatique à deux balles, on arrive tout aussi bien à un résultat correct.

jbpfrance a écrit:je dis que le CD a été galvaudé et que son format 16bit/44KHz et sa capacité de stockage ne permet pas d'aérer le message suffisamment.


Le manque d'aération, je vois deux choses entre vinyle et CD qui peuvent se décrire ainsi : la dynamique musicale (différence de volume d'une note à l'autre), et la stéréo.

La première est un effet de mode qui affecte principalement la musique pop-rock. Aujourd'hui, on compresse à mort, bien plus que du temps du vinyle. Il n'y a plus de respiration d'une note à l'autre.
La seconde est un autre défaut du vinyle : les défauts de phase entre les canaux gauche et droit renforcent artificiellement la stéréo.

Dans les deux cas, la "respiration" et "l'espace" sont conservés en copiant le vinyle sur CD. Par conséquent, ils ne sont absolument pas liés au format d'échantillonnage du CD.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Nov 2006 15:45

crisot a écrit:BIGI: Je te répond juste une fois pour la forme parce qu'on est hors sujet, si tu veux poursuivre on le fera ailleur. ;)

Je poursuis ici vite fait (parce que ça un lien avec un autre message) et j'en aurai fini aussi sur Sony:
Je reconnais avoir été trop loin avec mon message sur Sony (fiabilité..).
Je reproche à ceux qui ne trouvent pas de différences entre maillons (meca,cables, ampli..) de dire : IL N'Y A PAS de différences (au lieu de dire dans mes expériences , je n'ai jamais personnellement senti de différences) et moi je fais la même chose avec la marque Sony :mdr:
J'aurais du dire : personnellement , d'après mes expériences , je trouve que Sony c'est de la camelotte et non pas dire : Sony C'EST de la camelotte (parce que là ça veut dire que ça doit être une certitude pour tout le monde) :wink:
@+
BIGI
 
Messages: 902
Inscription Forum: 25 Sep 2005 16:23
Localisation: PUY de DOME
  • offline

Message » 19 Nov 2006 15:59

jbpfrance : si tu n'es pas content des CD tu fais comme moi, et tu achetes un support de plus haute définition comme le SACD.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 19 Nov 2006 16:29

acmalko a écrit:
Pio2001 a écrit:[...]

L'ensemble des tests ABX que nous avons trouvé sur le web sont consignés ici : http://chaud7.forum-gratuit.com/viewtopic.php?t=29

[...]


En panne pour le moment, dommage... :(


Ca remarche.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Nov 2006 18:00

Pio2001 a écrit:[...]
Dans les deux cas, la "respiration" et "l'espace" sont conservés en copiant le vinyle sur CD. Par conséquent, ils ne sont absolument pas liés au format d'échantillonnage du CD.


CQFD, il suffit d'essayer et d'écouter pour s'en rendre compte.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Nov 2006 18:39

Pio, Gbo, Zab,
autrement dit les cerveaux :wink: ,
Question sérieuse mais prière de répondre pédagogiquement pour cerveau disons surbooké :lol:
Que pensez vous de "l'impression d'écoute" suivante: majoration de "l'acidité" du haut médium aigu plus importante avec des lecteurs CD 24/192 vs les 16/44 ou intermédiaires?
Ecoutes sur enceintes identiques, connues pour la finesse et l'élégance du rendu dans le haut du spectre, en l'occurence les miennes :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Nov 2006 19:00

Possibilité 1 : psychologie. A tester en ABX.

Possibilité 2 : le fait de rééchantilloner en 24/192 provoque de la distorsion (oui, c'est une opération qui DEGRADE le signal par rapport à un lecteur 44/16, qui passe directement à 176.4 kHz, 358.8 kHz, 2.8 MHz ou 11.3 MHz, qui sont des multiples entiers de 44.1 kHz). Tester avec le wav suivant gravé sur CD :
Udial.wav. Attention, utiliser un casque, ou alors jouer à très bas volume, sinon, adieu les tweeters !

Possibilité 3 : c'est propre aux lecteurs testés, et non à leur fréquence d'échantillonage interne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Nov 2006 20:06

frmiket a écrit:2 fois en une semaine que je lis exactement la même chose. Bon, d'abord, avec de la masturbation on éprouve quand même du plaisir. :mdr:. Voilà!

:lol:

frmiket a écrit:Mais plus sérieusement, je vous invite quand même a avoir du recul par rapport à vos positions et surtout de l'humilité intellectuelle. D'autant plus que le 'Je ne trouve pas' ne veut pas dire 'Il n'existe pas'.


Je ne pense pas avoir manqué d'humilité intelectuelle en fait. :D
J'ai toujours dis, et je le redis, que mon sentiment est un parti pris, un avis subjectif !

Et j'ai toujours souligné qu'effectivement le 'Je ne trouve pas' ne veut pas dire 'Il n'existe pas'.
Nos avis semblent donc converger ...

Pour aller encore plus loin, j'ai même ajouté que j'entends souvent une différence. Mais Ce n'est pas parce que le produit esothérique sonne différent qu'il sonne mieux :wink:

(cf mon compte rendu Nad / Plinius ; il y a une différence ! mais j'aime les 2. )


frmiket a écrit:Moi j'dis ceux qui n'entendent pas de différence entre un tel ou tel élément sont bénis.

Oui !

frmiket a écrit: Faut pas faire de la HiFi pour faire du suivisme. Si ton système te plait c'est l'essentiel. Le jour où tu lui trouveras des défauts ou le jour où tu entendras mieux ailleurs.
ce jour là tu seras de fait convaincu qu'il y a des différences et le changement aura un sens. Ce jour là tu peux le provoquer par des écoutes de systèmes supposés supérieurs par soucis d'ouverture jusqu'à ce qu'il vienne ou que tu aies la réelle impression de perdre ton temps.

Je suis d'accord encore une fois...
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Nov 2006 20:15

expertdoc a écrit:Pio, Gbo, Zab,
autrement dit les cerveaux :wink: ,
Question sérieuse mais prière de répondre pédagogiquement pour cerveau disons surbooké :lol:
Que pensez vous de "l'impression d'écoute" suivante: majoration de "l'acidité" du haut médium aigu plus importante avec des lecteurs CD 24/192 vs les 16/44 ou intermédiaires?
Ecoutes sur enceintes identiques, connues pour la finesse et l'élégance du rendu dans le haut du spectre, en l'occurence les miennes :wink:


Un petit lien pour un début d'explication
http://www.sakurasystems.com/articles/Kusunoki.html

Il semblerait que cela soit plus simple de faire de bons convertisseurs pas trop cher en 16/44 et qu'en 24/192 il faut employer l'artillerie lourde pour corriger les problèmes induits par le suréchantillonage

Enfin content de mon derek dac à 200 € qui, selon un forumer qui le teste, est moins bon que son EAD, plus numérique, mais pas moins étendu et, au final, pas si éloigné 8)

Parait que plusieurs personnes l'ont commandé, quelques CR en vue...

Cordialement,
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 19 Nov 2006 20:16

BIGI a écrit:
Ras le bol des ayatollah hifistes qui , parce qu'ils ne trouvent aucune différence , décrètent qu'il n'y a aucune différence :wink:


Même chose que plus haut...
Je ne décrète rien ! j'ai un avis forgé sur une experience perso. Et je m'efforce d'écouter pour évoluer.
Je donne toujours mon avis en expliquant qu'il est a prendre avec des pincettes (puisque c'est un avis de Hifiste ... :lol: )

Et encore une fois, je dis qu'il peut y avoir des différence, mais que certaines amélioration ne sont absolument pas (pour moi) aussi audible qu'on nous le dit parfois.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 19 Nov 2006 20:18

John Smith a écrit:...Je ne pense pas avoir manqué d'humilité intelectuelle en fait. :D
J'ai toujours dis, et je le redis, que mon sentiment est un parti pris, un avis subjectif !

Et j'ai toujours souligné qu'effectivement le 'Je ne trouve pas' ne veut pas dire 'Il n'existe pas'.
Nos avis semblent donc converger ...

En effet, après relecture tu as raison, j'ai été un peu sévère. Désolé. Mais vu que mon avis est partagé ça servira à d'autres. :wink:
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:52

cohuelaz a écrit:Un petit lien pour un début d'explication
http://www.sakurasystems.com/articles/Kusunoki.html
,


:evil: :evil: :evil: Tu me prends pour un polytechnicien avec ton lien :evil: :evil: :evil:
La prochaine fois poste le en japonais :lol: :mdr: :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 19 Nov 2006 23:05

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:Un petit lien pour un début d'explication
http://www.sakurasystems.com/articles/Kusunoki.html
,


:evil: :evil: :evil: Tu me prends pour un polytechnicien avec ton lien :evil: :evil: :evil:
La prochaine fois poste le en japonais :lol: :mdr: :mdr: :wink:


Et c'est toi qu'a choisi ton pseudo "expertdoc" et avec l'oeil qui voit tout à travers une pyramide qui tourne j'ai tendance à m'agenouiller :mdr:

En gros il dit que suréchantilloner pour rejetter des bruits au loin de ce qui est audible apporte des problèmes qui sont nuisibles au son... Que par contre essayer de bien exploiter un 44 / 16 permet déjà d'aller très loin.
Ma fois je pense que pour les lecteurs d'entrée ou de moyen de gamme il y a du bon sens même je suis persuadé que du HDG arrive à tirer parti des avantages du sruéchantillonage sans les inconvénients.
La Philosophie de ce Monsieur est plutôt d'essayer de faire au mieux avec ce qu'on a est de changer qu'à coup sur.

Ben quand je vois mon petit Derek Dac non suréchantilloné à 200 € je me dis qu'il a peut-être bien raison, faire bien le + simple peut être payant... :wink:

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales