Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 45 invités

Quel fer à souder?

Message » 19 Nov 2006 19:11

Bonsoir à tous,

Je vais débuter à la fin de ce mois la construction de mon amplification. Concernant les circuits imprimés que pourriez-vous me recommander comme fer à souder pour ne pas griller les semi-conducteur (transistor).Selon vous une loupe peut-elle etre utile?

Par ailleurs tout le monde jure par les transfos toriques, peut-on trouver d'excellent transfos à toles
reconnus comme étant de bons transfos pour les ampli hifi.
Merci à tous.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 19 Nov 2006 20:16

En soudure, je ne jure que par Weller.

Mais pour ce qui est de griller...
- Pour ne pas griller thermiquement (surchauffer quoi), c'est simplement une question d'habitude, pour être le plus rapide possible, et donc réduire au minimum le temps de chauffe. Je fais une soudure en 2-3 secondes de contact avec de fer à souder.
- Pour de pas griller avec les décharges statiques, un fer avec mise à la terre suffit (et normalement, ils le sont tous sauf les antiquités et autres fers instantannés).

Pour les transfos, tu prends ce que tu veux, la règle première étant d'éloigner au maximum le transfo des éléments sensibles (étage RIAA d'un préampli, entrée d'un ampli, etc...). De même l'orientation du transfo est plus importante pour réduire ses nuisances.
La qualité de fabrication du transfo compte plus que son type (torique, tôlé, R-core).

Pourquoi cette question?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 19 Nov 2006 20:28

Pourquoi cette question, j'ai été étonné de voir dans certains très bon ampli avec des transfos à toles.
Merci pour le tuyau pour l'orientation du transfo, je m'oriente vers deux transfos toriques capotés, je vais faire en plus un écran magnétique.
Merci
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message