Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

FFDSHOW fait il dériver la calibration ?

Message » 11 Oct 2006 2:20

Georges G a écrit:Salut Albo

Le double écran, je connais bien, je l'ai développé au départ pour mes propres besoins ;)

En fait, c'est très simple: tu lances ColorHCFR sur ton moniteur, et tu configures le générateur pour qu'il ailles sur le projecteur (tu as le choix de l'écran dans les paramètres). Et tu as aussi l'option de blanking qui met le moniteur au noir pendant l'affichage de la mire sur le projecteur.

Donc ça marche, et il n'y a même pas besoin de faire glisser les fenêtres d'un écran à l'autre. ;)

A bientot
Georges


Merci bcp Georges, je vais essayer.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2006 12:31

ALBO a écrit:
kbil69 a écrit:mais sur la 3ème solution, lire le dvd de mire sur le lecteur dvd du salon, comment est ce possible sachant que la sortie de la carte graphique est déjà utilisé par le pc et le vp ?


C'est pourtant la seule méthode possible pour ceux qui utilisent un lecteur de salon, le PC faisant les mesures avec le colorimètre.

Alain


Ok, :wink:

Donc, pour le lecteur DVD de salon, il faut :
-mettre le soft colorhcfr (du PCHC) sur un moniteur PC en VGA ou sur la TV en Svideo
-mettre le DVD de mires dans le lecteur dvd du salon et basculer sur le vp en HDMI sortie principale

Et pour le PCHC:
-mettre le soft colorhcfr (du PCHC) sur un moniteur PC en VGA ou sur la TV en Svideo

-mettre le DVD de mires dans le lecteur dvd du pchc et basculer sur le vp en HDMI sortie principale.
ou
-mettre le DVD de mires sur le HDD du pchc et basculer sur le vp en HDMI sortie principale.
ou
-l'option de blanking qui met le moniteur au noir pendant l'affichage de la mire sur le projecteur en HDMI sortie principale.


J'ai tout bon ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Oct 2006 15:13

L'option blanking c'est la fonction "et" si la luminosité du moniteur perturbe la mesure.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:17

Je n'ai pas réussi avec le méthode de Georges à diriger le configurateur vers le moniteur et les mires vers l'écran du VP.

J'ai donc risqué le tout pour le tout :mdr: avec la méthode que j'avais évoquée précédemment (suggérée par mon fiston, merci Géo trouvetout)

Extension de l'écran du VP sur le moniteur (extend mainn onto monitor chez ATI)
Ouvrir HCFR
Réduire la fenètre
Faire glisser vers le moniteur
Lancer le DVD (avec Zoom player dans mon cas)
Le menu de mires s'affiche sur l'écran du VP
Lancer la mesure sur l'écran du moniteur qui demande confirmer l'affichage de la mire 0 IRE
Sélectionner la mire 0 IRE sur l'écran du VP
Confirmer sur le moniteur
les mires suivantes se succédent automatiquement (c'est assez long) et il faut confirmer à chaque fois sur le moniteur.

Dans le menu HCFR ne par oublier de sélectionner "DVD" au lieu de mires

Les résultats sont différents de ceux obtenus avec les mires internes; voir les fichiers ci-dessous (mesures faites dans la foulée)
Fichiers joints
12.10 mires.chc
(14.68 Kio) Téléchargé 36 fois
12.10 DVD.chc
(14.67 Kio) Téléchargé 41 fois
Dernière édition par ALBO le 12 Oct 2006 0:07, édité 1 fois.
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2006 23:39

Intéressant cette méthode ALBO.
Les différences restent relativement contenues à la vue de tes fichiers mais elles existent.
Je ferais le test quand j'aurais un peu de temps pour voir si je trouve un écart semblable au tien :wink:

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 12 Oct 2006 0:14

treza a écrit:Intéressant cette méthode ALBO.
Les différences restent relativement contenues à la vue de tes fichiers mais elles existent.
Je ferais le test quand j'aurais un peu de temps pour voir si je trouve un écart semblable au tien :wink:


Je reprendrais quand même mes réglages; le pb est que ça prend bcp plus de temps.

On peut aller un peu plus vite en cliquant chapitre suivant sur les mires plutôt que d'attendre qu'elles passent automatiquement aux suivantes.

Et dégrossir sur les mires internes en inversant les écarts par rapport aux 2 premières mesures comparatives .

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2006 7:26

Alain, dans les deux cas, c'est le même renderer que tu utilises ? (WRM9 ou l'autre (??? j'arrive plus à me souvenir du nom :roll: :oops: l'âge certainement)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 9:55

Salvor Hardin a écrit:Alain, dans les deux cas, c'est le même renderer que tu utilises ? (WRM9 ou l'autre (??? j'arrive plus à me souvenir du nom :roll: :oops: l'âge certainement)


Bonjour Salvor,

Dans le cas des mires, tout est bypassé; le renderer aussi je pense, puique ce sont les mires du logiciel qui sont lues et affichées directement.

En lecture de DVD, je suis en full YV12 et Overlay avec zoom Player, Nvidia en décodeur vidéo et filtres ffdshow.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2006 10:13

ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Alain, dans les deux cas, c'est le même renderer que tu utilises ? (WRM9 ou l'autre (??? j'arrive plus à me souvenir du nom :roll: :oops: l'âge certainement)


Bonjour Salvor,

Dans le cas des mires, tout est bypassé; le renderer aussi je pense, puique ce sont les mires du logiciel qui sont lues et affichées directement.

En lecture de DVD, je suis en full YV12 et Overlay avec zoom Player, Nvidia en décodeur vidéo et filtres ffdshow.

Alain


Je crains que non justement. Mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas ressorti le colorimètre :roll:
J'ai ma petite révision des 200 heures qui approchent, j'essaierai de vérifier cela.

ps : si je raconte une connerie, je m'en excuse d'avance.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 11:03

Salvor Hardin a écrit:
ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Alain, dans les deux cas, c'est le même renderer que tu utilises ? (WRM9 ou l'autre (??? j'arrive plus à me souvenir du nom :roll: :oops: l'âge certainement)


Bonjour Salvor,

Dans le cas des mires, tout est bypassé; le renderer aussi je pense, puique ce sont les mires du logiciel qui sont lues et affichées directement.

En lecture de DVD, je suis en full YV12 et Overlay avec zoom Player, Nvidia en décodeur vidéo et filtres ffdshow.

Alain


Je crains que non justement. Mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas ressorti le colorimètre :roll:
J'ai ma petite révision des 200 heures qui approchent, j'essaierai de vérifier cela.

ps : si je raconte une connerie, je m'en excuse d'avance.


1100 heures pour moi.

Pour la lecture des mires du logiciel colorHCFR je n'ai pas besoin d'ouvrir Zoom Player alors que c'est lui qui gére le renderer.
Je pense que ces mires, c'est un peu comme une photo en jpeg.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2006 12:17

ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
ALBO a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Alain, dans les deux cas, c'est le même renderer que tu utilises ? (WRM9 ou l'autre (??? j'arrive plus à me souvenir du nom :roll: :oops: l'âge certainement)


Bonjour Salvor,

Dans le cas des mires, tout est bypassé; le renderer aussi je pense, puique ce sont les mires du logiciel qui sont lues et affichées directement.

En lecture de DVD, je suis en full YV12 et Overlay avec zoom Player, Nvidia en décodeur vidéo et filtres ffdshow.

Alain


Je crains que non justement. Mais cela fait tellement longtemps que je n'ai pas ressorti le colorimètre :roll:
J'ai ma petite révision des 200 heures qui approchent, j'essaierai de vérifier cela.

ps : si je raconte une connerie, je m'en excuse d'avance.


1100 heures pour moi.

Pour la lecture des mires du logiciel colorHCFR je n'ai pas besoin d'ouvrir Zoom Player alors que c'est lui qui gére le renderer.
Je pense que ces mires, c'est un peu comme une photo en jpeg.

Alain


Et tu n'as pas peur que zp ne te fasse dériver ton calibrage fait sans lui, avec tout ce qui passe par ce lecteur? (render-filtres..)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2006 12:21

relis bien Kbli69 les messages d'avant... le sujet de la discussion est justement doit faire la calibration en teant compte de tout, ou alors simplement en utilisant directement les mires du logiciel ColorHCFR en considérant que le player et tout le reste a peu d'influence. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Oct 2006 12:33

Il me semble lire sur la page 1, que justement il existe des dérivations avec ffdshow en autre et zp (render...)

Si tu fait la calibraton sans eux, la calibration risque de changer avec leur utilisation ?

Ps; j'essaye de comprendre le fonctionnement avant l'arrivé de mon colorhcfr d'ici la fin du mois, je ne donne aucune affirmation :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Oct 2006 13:59

kbil69 a écrit:Il me semble lire sur la page 1, que justement il existe des dérivations avec ffdshow en autre et zp (render...)

Si tu fait la calibraton sans eux, la calibration risque de changer avec leur utilisation ?

Ps; j'essaye de comprendre le fonctionnement avant l'arrivé de mon colorhcfr d'ici la fin du mois, je ne donne aucune affirmation :wink:


La méthode que j'ai indiquée prend justement en compte tout le trairement vidéo effectué par Zoom Player (dans mon cas) ainsi que le décodeur et les filtres associés; ce qui n'est pas le cas quand on utilise les mires "internes" du colorimètre.

Mais pour cela il faut une carte graphique à 2 sorties configurable en extention de l'ecran principal vers le moniteur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:34

J'ai essayé de créer un topic regroupant les methodologies de calibration via un PCHC ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170299365

On doit bien être un certain nombre à calibrer via un PCHC, ou alors tout le monde est en lecteur dvd de salon ? :roll:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message