Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruno RBX, Darf44, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

recherche conseils sur caisson de grave audiophile

Message » 20 Nov 2006 15:56

Perso j'ai déclaré mes 604 en small et mis la fréquence de coupure vers les PV1 à 80Hz, et c'est parfait.
Ce réglage permet d'une part d'aérer le message provenant des 604, tout en soulageant l'ampli sous les 80 Hz (partie du spectre très gourmande en ressources) et d'autre part de laisser le caisson faire son boulot.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2006 16:42

J'etais à priori convaincu par la coupure à 80 hz qui semble la plus logique et la plus audiophile(!) mais malgré de longs essais, je préfère laisser mes colonnes en "large" avec une coupure assez basse du caisson(65 hz)
Plus mélomane qu'audiophile?!
Peut être,et même surement, me manque t-il des subtilités pratiques.
Merçi de vos lumieres.
Franck
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 20 Nov 2006 16:51

Aurel, je te trouve bien ingrat vis à vis de tes collègues d'HCFR.

Quand on voit ta 206, on se doute bien que tu n'y connais rien en graves, non ? Tu ne crois pas ?

Image

:mdr:
Ok je suis parti...
Au revoir !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 20 Nov 2006 19:22

Tain Gany enfoiré, ou as-tu eu des photos ma caisse! :o :oops:


:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:30

Je me suis d'ailleur toujours demandé, est-ce que la propulsion par onde accoustique est t'elle moins poluante que l'essence ou le diesel ??? :mdr:

Suis déjà plus la :oops:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:36

j'ai noté un truc bizarre sur les caissons c'est la directivité de l'impact
notament sur le kick d'un morceau, si je place mon caisson n'importe
où dans ma pièce j'ai l'impression que le grave est pas assez sec alors que si je dirige le hp du caisson dans ma direction c'est plus tendu et propre, surement une question de point de pression dans l'axe du hp...
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:39

THié a écrit:j'ai noté un truc bizarre sur les caissons c'est la directivité de l'impact
notament sur le kick d'un morceau, si je place mon caisson n'importe
où dans ma pièce j'ai l'impression que le grave est pas assez sec alors que si je dirige le hp du caisson dans ma direction c'est plus tendu et propre, surement une question de point de pression dans l'axe du hp...


question de mise en phase, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2006 20:58

J'y ai pensé, et c'est pour cela que je vais bientôt investir dans un dcx2496 pour le grave car je n'ai pas ce réglage sur le filtre du caisson.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 20 Nov 2006 21:14

THié a écrit:J'y ai pensé, et c'est pour cela que je vais bientôt investir dans un dcx2496 pour le grave car je n'ai pas ce réglage sur le filtre du caisson.


Normalement sur beaucoup de caisson, il y a un réglage au moins basique (0° - 90° - 180° etc), non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2006 21:30

Ouai, mais moi je me sers de la partie filtre bidouillée du module d'un "vieux" caisson yamh sur laquelle il n'y a aucun réglage de phase car modèle bas de gamme hélas, donc mon seul réglage en phase c'est inversé les fils.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 20 Nov 2006 22:46

Bonsoir,

Avez-vous déjà écouté le Velodyne 1812 en environnement pur hifi ? Ca "sert" à quelque chose de déployer une telle artillerie lourde ou un DD18 est largement suffisant dans une configuration domestique ?

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2006 23:15

Emm a écrit:Bonsoir,

Avez-vous déjà écouté le Velodyne 1812 en environnement pur hifi ? Ca "sert" à quelque chose de déployer une telle artillerie lourde ou un DD18 est largement suffisant dans une configuration domestique ?

Emmanuel


je n'ose imaginer ce que doit être un 1812 en environemment domestique :o

avec un DD18, c'est déja incroyable dans moins de 40 m² :D
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 20 Nov 2006 23:40

ashram a écrit:
Emm a écrit:Bonsoir,

Avez-vous déjà écouté le Velodyne 1812 en environnement pur hifi ? Ca "sert" à quelque chose de déployer une telle artillerie lourde ou un DD18 est largement suffisant dans une configuration domestique ?

Emmanuel


je n'ose imaginer ce que doit être un 1812 en environemment domestique :o

avec un DD18, c'est déja incroyable dans moins de 40 m² :D


C'est un peu le sens de ma question. Démesure inutile ?

Pour être précis, ma pièce fait environ 50 m2 ; elle est assez haute de plafond et est ouverte d'un côté sur une entrée qui doit faire environ 8 m2 et de l'autre côté sur une cage d'escalier intérieur qui est assez grande. Il y a donc pas mal de volume à remplir.

Emmanuel
Emm
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 17 Mai 2004 0:28
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2006 0:09

Il y a donc pas mal de volume à remplir.

Le volume est une chose mais à mon sens le rendu de la pièce est plus important.

Un exemple tout bête avant j'étais dans un appart avec un sol fait de poutres recouvertes de planché, le soucis c'est qu'un caisson été assez inexploitable du fait des vibrations parasites, pourtant la pièce fesait pas loin de 90m².

Maintenant je suis en maison et j'ai un mackie qui descend très bas et il arrive à faire vibrer ma dalle de béton (dalle+isolation+chappe=32cm d'épaisseur) ce qui bien sur excite des raisonnances autre que simplement l'onde sonore en elle même.

Pour moi un bon caisson est un caisson qui transmet un son, une onde mais ne fait pas vibrer le sol sur lequel il est posé sinon cela pose de gros soucis "mécanique".

J'ai pu lire le test du DD18 fait par Ashram et je sais d'avance que ce caisson n'est pas pour moi, faire vibrer la maison je connais avec le mackie et je trouve ça presque dérangeant de ce demander si des vibrations aussi intense ne vont pas faire tomber les cadres ou les verres dans le buffé :roll: imaginez le vase de belle-maman cassé en mille morceau, je me ferais tué :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Nov 2006 0:26

1812... ça me rappelle un morceau de Tschaikowsky 8) qui au passage déménage plutôt bien !

La référence de ce caisson serait-elle choisie en connaissance de cette oeuvre ?
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message