Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Noisfra et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Audiolab 8000S

Message » 18 Nov 2006 14:04

Bonjour à tous,

Je poste pour un pote qui me demande conseil sur cet ampli...que je ne connais guère :(
Il est tenté par la promo alléchante faite par une petite chaine de magasins à Paris/RP...

Que pensez-vous de cet ampli ?
Est-il capable de driver des enceintes colonnes 91db avec deux graves de 17cm dans une pièce de 15m2 ?
Est-il bien construit et est-ce un appareil jouissant d'une réputation fiable ?

Bien en entendu j'ai cherché sur le forum mais pas de véritable CR ou avis sur cet appareil, seulement quelques mots glissés à son propos sur des threads concernant d'autres points !

Merci d'avance pour votre retour...
Bonne après midi
fmacarty
 
Messages: 203
Inscription Forum: 10 Avr 2005 14:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2006 21:49

Personne ne connaît ou ne possède cet ampli ?

Je n'ose y croire... :o

:)
fmacarty
 
Messages: 203
Inscription Forum: 10 Avr 2005 14:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2006 22:48

J'ai egalement ete attire par la belle promo...
J'ai lu ci-et-la que globalement, c'est un bon ampli qui a la particularite de pouvoir etre relie en tant qu'ampli de puissance a un ampli HC (pour ceux qui veulent distinguer l'ampli HC de l'ampli hifi), fonctions parmis d'autres...
On lui reproche une certaine mise en avant des mediums... une faiblesse dans les graves (mais d'autres personnes pensent le contraire), un peu de mollesse avec certaines enceintes (mais la description de tes enceintes et de la taille de ta piece d'ecoute ne devrait pas poser de pb) et une scene large mais pas tres profonde.
La plupart des gens semblent etre satisfaient cependant. A savoir que la marque Audiolab a ete rachetee par Tag MacLaren :wink:
J'ai contacte un vendeur du fameux "magasin" et il m'a dit qu'au contraire, j'aillais gagner en puissance par rapport a mon petit A60 (qui est deja tres jouissif en ecoute), en precision et ouverture.
Difficile donc de se faire une idee precise :-? sans pouvoir l'ecouter. Perso, je pense que cela ne peut pas etre mauvais, au contraire, et largement valoir d'autres electroniques dans cette gamme de prix (prix promo, je precise).
De mon cote, j'hesite encore car mon A60 me satisfait tellement bien que je crains d'etre decu... si ce n'est que la curiosite est mon vilain defaut :oops:
Tiens-moi au courant de ton choix... ca pourrait m'inciter a sauter le pas :wink:

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 18 Nov 2006 23:28

fmacarty a écrit:Personne ne connaît ou ne possède cet ampli ?

Je n'ose y croire... :o

:)


Si, si, moi j'en ai un! Et même quatre d'ailleurs! :lol:

Pour répondre dans l'ordre:

- il est capable de driver des grosses Cabasse (les bahia) avec leurs 2*17 cm (et pourtant dans le genre compliqué -> voir mes CR)

- s'il tient dans le temps: le mien fait parti de ceux d'avant 1998 et il tient tjs. Par contre il chauffe beaucoup et il a besoin de pas mal d'aération! :-? Je ne sais pas s'ils ont corrigé le problème dans la nouvelle génération! :oops:
Mais pour l'instant pas eu de retour de pb de fiabilité: c'est simple et bien construit.

- quand au descriptif d'écoute: chez moi il arrive à avoir une réponse relativement homogène sur tout le spectre (mais un peu raccourci aux extrémités par rapport à d'autres amplis bien plus cher j'admets), une profondeur de scène démentielle (disparition totale des enceintes).

En tout cas on ne s'ennuie pas avec lui: tous ceux qui passent chez moi tapent instinctivement du pied en l'écoutant (même ceux qui n'en ont rien à faire de la hifi, c'est ça le plus marrant :wink: )


A noter effectivement qu'un simple bouton en facade permet de le faire passer de:
- préampli
- ampli àde puissance
- préampli d'un côté et ampli de puissance en même temps complètement séparés
- ampli de puissance

Résultat parfait pour une installation mixte hifi/hc! 8)

Chez moi en hifi il fonctionne tout seul et en hc je le bascule en ampli de puissance.

Pour des comparatifs avec d'autres amplis, faire par exemple une recherche avec comme mot clé "audiolab" et auteur "domin", j'en ai fait quelques uns...
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Nov 2006 23:36

Merci domin :wink:
Tres sympa !
Il me semble avoir lu le meme avis sur la tendance a chauffer de l'ampli... mais cela ne semblait pas mettre en cause la fiabilite de l'ampli.

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 18 Nov 2006 23:50

domin a écrit:Si, si, moi j'en ai un! Et même quatre d'ailleurs!
C'est du vice. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:08

Merci pour vos retours !

Je crois avoir lu que la qualité des actuels Audiolab n'est plus celle d'il y a une dizaine d'années, ce malgré le rachat (depuis?) par Tag.
A domin en particulier : es-tu en train de dire qu'il y a un avant et un après lorsque tu parles des modèles d'avant 1998 ?

Les mauvaises langues :) disent aussi que le tarif public du 8000S (environ 800€ en France) est surgonflé et que ramener son prix à 500€ n'en fait pas plus un appareil super compétitif dans cette nouvelle gamme de prix.

Bon point indéniable, sa modularité (pre, pre/power/,power...).

D'autres avis ?
fmacarty
 
Messages: 203
Inscription Forum: 10 Avr 2005 14:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:14

...j'oublie de préciser que mon pote s'est tout de même empressé d'aller acheter un exemplaire hier après midi et qu'il n'a pas attendu mon brief :) Il avait un besoin urgent de remplacer son Nad 3020 ayant jeté l'éponge après 15 ans de bons et loyaux services ! :cry:


J'aurais souhaité l'écouter sur mon système pour voir si effectivement c'est une véritable "occaz" à ce prix cassé, mais il est rentré avec un bon de commande et recevra l'appareil dans une dizaine de jours.

J'espère que d'ici là il en restera si jamais je me décidais après son écoute !
Et une "boite" de plus à la maison, une ! :mdr:

A+
fmacarty
 
Messages: 203
Inscription Forum: 10 Avr 2005 14:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:42

En réalité, je n'ai pas la moindre idée de la qualité des produits actuels. :oops:

Dans l'ordre, c'est Tag qui a racheté Audiolab et tous ses ingénieurs en 1999 pour créer une filiale son. Tag a réédité des produits Audiolab sous sa marque (en gonflant les prix :-? ) puis a créé ses propres appareils, nettement plus haut de gamme (et 5 x plus cher).
En 2004, ils ont mis la clé sous la porte et cette division c'est fait racheter par le groupe IAG (qui posséde Wharfedale et Quad). Eux ont supprimé la marque Tag et sont redescendu en gamme en relançant d'une part la série 8000 (d'audiolab d'origine soit avant 1999) et d'autre part une gamme hc, basée elle sur les modèles bas de gamme de Tag (période 2000-2004).

En particulier, l'audiolab 8000s que ton ami a acheté à une conception de 1997 et une fabrication chinoise (au lieu d'être made in England).

Après si les Chinois ne sont pas capables de réaliser un produit fiable, là c'est une autre débat! Mais y a pas de raison... :roll:

Pour les prix, je crois que le 8000s devait tourner entre 1200 et 1500€ en 1998 (j'ai acheté le mien 500€ d'occaz l'année dernière et j'ai pas cherché à négocier).

Donc à 800€ c'était déjà une bonne affaire, à 500€ c'est cadeau: à ma connaissance, il n'y a aucun autre ampli dans cette catégorie qui permette autant de souplesse d'utilisation (ampli-préampli débrayables).
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Nov 2006 11:22

fmacarty a écrit:...j'oublie de préciser que mon pote s'est tout de même empressé d'aller acheter un exemplaire hier après midi et qu'il n'a pas attendu mon brief :) Il avait un besoin urgent de remplacer son Nad 3020 ayant jeté l'éponge après 15 ans de bons et loyaux services ! :cry:


J'aurais souhaité l'écouter sur mon système pour voir si effectivement c'est une véritable "occaz" à ce prix cassé, mais il est rentré avec un bon de commande et recevra l'appareil dans une dizaine de jours.

J'espère que d'ici là il en restera si jamais je me décidais après son écoute !
Et une "boite" de plus à la maison, une ! :mdr:

A+

mp
jnoel
 
Messages: 556
Inscription Forum: 03 Sep 2002 14:09
Localisation: Bordeaux Sud
  • offline

Message » 20 Nov 2006 11:28

Franchement, à 500 euros pour du matos neuf, fiable, puissant plutôt neutre dans le rendu sonore, c'est vrai que c'est plus qu'intéressant pour celui qui cherche de la puissance alliée à une qualité indéniable!!...

Simplement le mariage avec les enceintes devra être circonspect: des enceintes vivantes seront à privilégier et non des enceintes de moines bénedictins au rendu janséniste...

Moi je regrette toujours mon intégré 8000A de 1995...que j'ai eu le tort de vouloir marier à des Mulidine....et qui marchait si bien avec des Infinity de type biblio et closes...

AUDIOLAB du matos de conception anglaise sans les défauts du son outanciérement british...
c'est à dire mettant trop en avant le médium.
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Nov 2006 11:15

j'ai écoute un audiolab 8000s dernière génération chez un ami (celui à 500 € désormais)

et ben grande neutralité, bonne réserve de puissance ! belle image sonore sont les 1ers termes qui me viennent à l'esprit !

Voici le système que j'ai écouté :

Audiolab 8000s

Naim CD5i

Triangle Comète ES

Ben franchement la claque ce petit système !

L'ampli tient bien les HP, on entend tous les microdétails, la puissance est bien au rendez-vous,
la scène sonore n'est pas très large mais remplit bien les 30 m² !

Les aigus sont fins, le medium n'est pas mis en avant comme j'ai pu entendre mais par contre le seul bémol vient à mon avis du grave qui à mon avis est un peu court, il est beau mais court !

On change l'ampli pour passer à un Rotel RA03 !

Alors ça change directe, je dirais que c'est plus rentre dedans ! la dynamique est au top ! le grave descends plus bas et est très propre ! par contre il manque des informations, l'audiolab restitue mieux les détails que le Rotel !
Pour moi aucune différence dans les aigus ! (ce sont mes oreilles je précise), le medium est un petit peu en retrait sur le rotel par rapport au grave ! là c'est pareil que sur l'audiolab !

On repasse sur l'audiolab ! la différence est flagrante sur la restitution musicale, l'audiolab est quand même plus fin et plus musical que le rotel au détriment du grave.

On débranche l'audiolab et on passe sur un myryad z140, pour ma part c'est entre un rotel et un audiolab, c'est très dynamique et plus musical que le rotel ! par contre sur celui là les aigus me gènent, c'est trop cristallin pour mes oreilles (ptet que ce sont les triangles) enfin tout est une question d'association je pense !

On remplace les comètes par des b&w 705 !

On essaye les 3 ! et c'est le rotel qui est de loin le plus à l'aise sur ces enceintes !!

les 2 autres ne déméritent pas ! mais le rotel est plus adapté !!

Donc pour moi, l'audiolab est un très bon ampli, très bien construit ! mais à associé AMHA avec des enceintes au rendement plus élevé que des 705 !

voilà ptit cr vite fait mais grand plaisir d'écoute que cet audiolab 8000s, qui à mona vis est à prendre en considération dans sa gamme de prix !

:D
Issak
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Fév 2006 16:17
  • offline

Message » 21 Nov 2006 20:01

Merci pour ce super CR :D
Tres instructif :wink:

Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 21 Nov 2006 22:30

j'ai écoute un audiolab 8000s dernière génération chez un ami (celui à 500 € désormais)

et ben grande neutralité, bonne réserve de puissance ! belle image sonore sont les 1ers termes qui me viennent à l'esprit !

Voici le système que j'ai écouté :

Audiolab 8000s

Naim CD5i

Triangle Comète ES

Ben franchement la claque ce petit système !

L'ampli tient bien les HP, on entend tous les microdétails, la puissance est bien au rendez-vous,
la scène sonore n'est pas très large mais remplit bien les 30 m² !

Les aigus sont fins, le medium n'est pas mis en avant comme j'ai pu entendre mais par contre le seul bémol vient à mon avis du grave qui à mon avis est un peu court, il est beau mais court !

On change l'ampli pour passer à un Rotel RA03 !

Alors ça change directe, je dirais que c'est plus rentre dedans ! la dynamique est au top ! le grave descends plus bas et est très propre ! par contre il manque des informations, l'audiolab restitue mieux les détails que le Rotel !
Pour moi aucune différence dans les aigus ! (ce sont mes oreilles je précise), le medium est un petit peu en retrait sur le rotel par rapport au grave ! là c'est pareil que sur l'audiolab !

On repasse sur l'audiolab ! la différence est flagrante sur la restitution musicale, l'audiolab est quand même plus fin et plus musical que le rotel au détriment du grave.

On débranche l'audiolab et on passe sur un myryad z140, pour ma part c'est entre un rotel et un audiolab, c'est très dynamique et plus musical que le rotel ! par contre sur celui là les aigus me gènent, c'est trop cristallin pour mes oreilles (ptet que ce sont les triangles) enfin tout est une question d'association je pense !

On remplace les comètes par des b&w 705 !

On essaye les 3 ! et c'est le rotel qui est de loin le plus à l'aise sur ces enceintes !!

les 2 autres ne déméritent pas ! mais le rotel est plus adapté !!

Donc pour moi, l'audiolab est un très bon ampli, très bien construit ! mais à associé AMHA avec des enceintes au rendement plus élevé que des 705 !

voilà ptit cr vite fait mais grand plaisir d'écoute que cet audiolab 8000s, qui à mona vis est à prendre en considération dans sa gamme de prix !


Merci Issak pour ce CR !


Penses-tu que des colonnes peuvent être alimentées correctement ?
Mon pote a des Triangle Antal ESW avec deux graves de 17cm je crois bien...


Fabrice
fmacarty
 
Messages: 203
Inscription Forum: 10 Avr 2005 14:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2006 8:22

Pas de soucs pour l'association Audiolab + Triangle, le 8000S devrait être capable de les driver sans problèmes. Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Issak sur la personnalité sonore de ces électroniques, il faut les marier avec des encientes vives, type Triangle ou Focal ; aec des Béwoués ils ne sont pas très à l'aise.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message