Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

capacité en courant : kezako et question diverses????

Message » 21 Nov 2006 23:44

J'ai jamais eu le moindre ampli qui se mettait en protection ou qui explosait comme vous me le décrivez, faut acheter du solide :mdr: :mdr:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Nov 2006 23:51

Un cas particulier ne vaut que... pour le cas particulier !

Je me souviens d'un autre cas particulier, de ce forumeur qui avait un Rega Elicit qui se mettait en protection au bout de 20 mn sur ses Thiel CS1.6. Pourtant, le niveau auquel il écoutait ne correspondait pas à une grosse puissance moyenne. Mais il nous disait que son ampli chauffait comme un bougre!

Moi, j'ai aussi eu un Rega Elicit. Il ne s'est jamais mis en protection et n'a jamais chauffé particulièrement plus que mon Denon actuel!

Quel enseignement général en tirer?

Aucun!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2006 23:53

Scytales a écrit:Un cas particulier ne vaut que... pour le cas particulier !

Je me souviens d'un autre cas particulier, de ce forumeur qui avait un Rega Elicit qui se mettait en protection au bout de 20 mn sur ses Thiel CS1.6. Pourtant, le niveau auquel il écoutait ne correspondait pas à une grosse puissance moyenne. Mais il nous disait que son ampli chauffait comme un bougre!

Moi, j'ai aussi eu un Rega Elicit. Il ne s'est jamais mis en protection et n'a jamais chauffé particulièrement plus que mon Denon actuel!

Quel enseignement général en tirer?

Aucun!


le renseignement à en tirer, c'est qu'il etait tombé sur un rege illicite :wink: :mdr:

Pour ma part, je n'ai jamais en protection mon rega elex, même si celui-ci etait enferme dans un meuble mal ventilé : et il chauffait le bougre même en veille

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:03

Scytales a écrit:Un cas particulier ne vaut que... pour le cas particulier !

Je me souviens d'un autre cas particulier, de ce forumeur qui avait un Rega Elicit qui se mettait en protection au bout de 20 mn sur ses Thiel CS1.6. Pourtant, le niveau auquel il écoutait ne correspondait pas à une grosse puissance moyenne. Mais il nous disait que son ampli chauffait comme un bougre!

Moi, j'ai aussi eu un Rega Elicit. Il ne s'est jamais mis en protection et n'a jamais chauffé particulièrement plus que mon Denon actuel!

Quel enseignement général en tirer?

Aucun!


Si : que les Thiel sont des sales bêtes !!!

Des CS6 ont donc mis à genoux un AW250. Et pourtant, Electrocompaniet, c'est du solide ! Ben pas assez...

Dans le même style, je connais quelqu'un qui a fait clipper un Krell de FPB 350W (donc un monstre, qui pourtant est sensé balancer sans broncher plus de 1000w sous 1ohm...) avec des Kappa 9... pas mal, pas mal...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:03

DaveStarWalker a écrit:
expertdoc a écrit:
PPVIER a écrit:Pourrais-tu me citer un exemple de ce que tu explique ???? quant aux panneaux, ils sont tellement peu utilisés.... et concernant ce qui se passe à 2 ohms, on s'en fout un peu non ???


J'en ai vécu l'expérience sur mes spendors qui étaient au départ alimentées par un ampli très musical Sphinx myth 5 (80 W sous 8 Ohms) qui malheureusement se mettait très vite en protection dès qu'on lui en demandait trop (l'impédance des spendor n'est pas trop torturée mais le filtre est gourmand malgré une sensibilité proche de 89dB).
Depuis que l'AVI intégré (200W sous 8, 375 sous 4 ohms et tient près de 500 W 1' à 2 ohms avant protrection) l'a remplacé ben tout baigne.
Le courant d'un ampli c'est important et AMHA bien plus que les Watts :wink:

Edit: le poids des amplis est d'ailleurs souvent très dépendant de la qualité de l'alimentation.


Très bonne démonstration.

Effectivement, le nombre des wouats ne veut pas dire grand chose par rapport à la capacité en courant, capacité instantanée, cela va sans dire, qui donne la vraie efficience de l'ampli.

Le filtrage comme la qualité des transfo prend une importance capitale. Pour ces derniers, et en tant que possesseur d'amplis Mc Intosh, je mesure vraiement ce que cela veut dire puisqu'il s'agit de transfos de sortie et que le filtrage a longtemps été problématique avec ces produits.

Des exemples ou les enceintes descendent très bas, soit toujours (impédance plate), soit en montagnes russes (le pire cas de figure), il en existe à la pelle :

Dynaudio C2 et surtout C4, Thiel CS6 (mention spéciale ; ce sont des bouffeuses de courant avec une efficacité mesurée... de 84 db, sans parler du radiateur passif ; j'ai une fois fait une écoute qui a mise KO un Electrocompaniet AW 250 en deux-trois mouvements... sur du ABBA !), Martin Logan Prodigy (impédance qui peut descendre à... 0,5 ohm !), IRS BETA (2 Mc 500 mis Ko, soit plus de 1400 w réels... mais avec une capacité en courant moyenne justement ; défaut résolu sur les nouvelles générations), Infinity Kappa 9 (deux 38cm à bouger, jusqu'à 1 ohm à gérer dans certaines conditions, un tweeter à ruban...), Revel Studio et pire Salon (2 ohms mini et une efficacité "officielle" de 87 db, pour un enceinte qui descend à 16 hz...), nos amies les Proac "à partir des D25", les Genesis (enceintes américaines ; ils ont trouvé la solution, elles sont maintenant actives dans le grave), etc., etc., etc.

Il n'y a qu'un panneau dans cette courte liste... bon j'aurais aussi pu évoquer les Final, les enceintes Isophon, MBL... là il faut obligatoirement des produits qui supportent du 0,5 ohm...


Salut DaveStarWalker,
Content de te lire à nouveau et toujours avec autant d'a propos
Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:16

cohuelaz a écrit:Salut DaveStarWalker,
Content de te lire à nouveau et toujours avec autant d'a propos
Cordialement :wink:


Yo zi-va (oups, baisse massive d'à-propos!! :mdr: )

Euh, ben là, j'ai un peu de temps pour revenir sur le forum... c cool koi !

Sinon, super discussion avec Haskil notamment, sur un autre thread consacré aux concerti de Rachmaninoff : ça me fait vraiment plaisir, après s'être un peu frictionnés. Tant mieux, parce que c'est vraiment intéressant et enrichissant. J'adore.

Life is good.

Bon je raconte ma vie, mais j'avais envie de l'écrire. C'est fait !

Content de te lire également, il faudrait que j'aille un peu trainer sur ton fil !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:24

Tout ça n'est pas normal....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:39

Powerdoc a écrit: Par exemple marantz donne 100 watts sous 8 ohms et 200 sous 4 ohms (donc bien)
La revue anglaise Hi-fi world mesure 180 watts à 8 omhs et 300 sous 4 ohms ce qui n'est pas tout à fait pareil.


La différence vient souvent de la mesure effectuée les 2 canaux en service ou un seul mais en général c'est précisé quelque part :wink:

Ceci est encore plus net sur les amplis multicanaux où il est très rare que les mesures se fassent tous les canaux en service (pour tenir la même puissance tous les canaux en service et passer au double de 8 à 4 ohms il faudrait une alimentation colossale et des capacités de refroidissement exceptionnelles, ce qui est rarissime en multicanal)
Dernière édition par expertdoc le 22 Nov 2006 0:52, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:41

PPVIER a écrit:Tout ça n'est pas normal....


Mais encore ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 8:58

expertdoc a écrit:
Powerdoc a écrit: Par exemple marantz donne 100 watts sous 8 ohms et 200 sous 4 ohms (donc bien)
La revue anglaise Hi-fi world mesure 180 watts à 8 omhs et 300 sous 4 ohms ce qui n'est pas tout à fait pareil.


La différence vient souvent de la mesure effectuée les 2 canaux en service ou un seul mais en général c'est précisé quelque part :wink:

Ceci est encore plus net sur les amplis multicanaux où il est très rare que les mesures se fassent tous les canaux en service (pour tenir la même puissance tous les canaux en service et passer au double de 8 à 4 ohms il faudrait une alimentation colossale et des capacités de refroidissement exceptionnelles, ce qui est rarissime en multicanal)


Effectivement j'ai cherché sur combien de canaux la mesure etait faite, mais c'est precisé nulle part. D'autre part, je ne pense pas que le PM 11 soit bridgeable en mono.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:10

expertdoc a écrit:
PPVIER a écrit:Tout ça n'est pas normal....


Mais encore ?

J'estime que mettre de telles enceintes sur le marché n'est pas normal, un petit recensement des enceintes difficiles serait peut-être à envisager, à moins que cela n'ait déjà été fait ????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:13

Powerdoc a écrit:
expertdoc a écrit:
Powerdoc a écrit: Par exemple marantz donne 100 watts sous 8 ohms et 200 sous 4 ohms (donc bien)
La revue anglaise Hi-fi world mesure 180 watts à 8 omhs et 300 sous 4 ohms ce qui n'est pas tout à fait pareil.


La différence vient souvent de la mesure effectuée les 2 canaux en service ou un seul mais en général c'est précisé quelque part :wink:

Ceci est encore plus net sur les amplis multicanaux où il est très rare que les mesures se fassent tous les canaux en service (pour tenir la même puissance tous les canaux en service et passer au double de 8 à 4 ohms il faudrait une alimentation colossale et des capacités de refroidissement exceptionnelles, ce qui est rarissime en multicanal)


Effectivement j'ai cherché sur combien de canaux la mesure etait faite, mais c'est precisé nulle part. D'autre part, je ne pense pas que le PM 11 soit bridgeable en mono.


Je n'en voit franchement pas l'intérêt ....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2006 11:50

toutes ces précisions sont très intéressantes ! vais d'ailleurs relire tout cela !!!
Si je comprends bien, au vue des caractéristiques traditionnelles affichées sur les amplis, il est impossible de savoir donc s'il est doté d'une bonne capacité en courant.

Bon je relis....
r-one
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Nov 2006 10:17
  • offline

Message » 22 Nov 2006 11:52

Tout à fait.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:07

PPVIER a écrit:
expertdoc a écrit:
PPVIER a écrit:Tout ça n'est pas normal....


Mais encore ?

J'estime que mettre de telles enceintes sur le marché n'est pas normal, un petit recensement des enceintes difficiles serait peut-être à envisager, à moins que cela n'ait déjà été fait ????



Tu écrivais que la capacité en courant était de la branlette marketing. Et qu'un technicien rigolait de la capacité en courant si on lui parlait.

Nous sommes quelques-uns à t'avoir répondu que tu faisais fausse route en te donnant des arguments et des précisions incontestables.

Pourtant, tu continues sur ta lancée en inversant maintenant le problème :-?

En prétendant qu'il n'est pas normal de mettre sur le marché des enceintes à l'impédance basse et/ou torturée et de sensibilité peu élevée. Ce qui semble indiquer que tu as pris, enfin, la mesure du problème :lol:


Un amplificateur haute fidélité n'alimente pas une résistance pure, mais une enceinte acoustique qui représente une charge toujours plus complexe qu'une résistance.

Raison pour laquelle, un amplificateur doit avoir un rapport tension/courant qui lui permet de ne pas voir son comportement trop modifié par l'enceinte qu'il alimente.

Pour arriver à cela, il lui faut idéalement doubler sa puissance par deux chaque fois que l'impédance de charge est divisée par deux.

Dans la pratique, s'il la double en passant de 8 à 4 : c'est déjà très bien.

Et cela, tout technicien le sait. Contrairement à ce que tu affirmais.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message