Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 79 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 22 Nov 2006 0:11

Bonjour,

Pour ceux qui suivent les échanges concernant les KTR (avec EI) et leurs ronflettes, nous avions promis d'analyser un montage afin d'en comprendre les causes et de publier ici les solutions (ou conseils) à apporter

Il y a quelques jours, TOMBAPIC, nous envoyait son KTR pour analyse.

Au fil de l'analyse, vous trouverez ici nos constats et solutions conseillées.

Si d'autres veulent tenter l'aventure... faites nous parvenir vos montages...

Sylvain
Dernière édition par sylvainPhelippeaux le 22 Nov 2006 23:00, édité 1 fois.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Premier constat...première écoute...

Message » 22 Nov 2006 0:18

Tombapic, ton KTR nous est bien arrivé...

Un seul bémol l'inter était KO et la led se baladait dans le boitier, rien de grave...

Pour voir une photo du montage :
[img]http://www.ktr-lab.com/images/Ktr_TOMBAPIC.jpg[/img]


A la première écoute, ça ronfle... mais rien de catastrophique ... même sur le Klipsch à 104db de rendement

Premier constat :

- la terre est connectée. On coupe la terre du secteur : 90% de la ronflette disparait.

A suivre : Demain on prend les mesures et on règle l'alim, les KTR et l'EI... on va voir ce qui restera de cette ronflette...

Quelques pistes :
- un cablage un peu étrange
- Un transfo complémentaire un peu inutile
- IL reste également un bruit parasite d'induction, probablement du au transfo Rcore et de sa proximité avec les tubes du KTR. Tu as d'ailleurs essayé de faire un écran avec un morceau de ferraille mais tu as oublié de le relier à la masse du circuit. On va regarder ça aussi...

Petite anecdote sur les ronflettes et autres bruits parasites :

Cet après-midi nous avons fignolé 2 montages complets destinés à la vente. Mêmes montages, même conditions. L'un ne ronflait pas du tout, l'autre avait une très légère ronflette visible sur les appareils de mesures et les oscillos mais pas audible à l'ecoute dans l'auditorium.... Après moults essais, nous nous sommes aperçus que les néons qui éclairaient l'établis étaient en cause de cette dernière. Un fois le coffret fermé et relié à la masse...les néons ne perturbaient plus les tubes... Ca peut aussi se produire avec un halogène utilisant un transfo à decoupage, un ordi...au autre...

Plus drôle..., le second montage n'était pas du tout sensible aux néons...sensibilité des tubes...?

Amusez-vous également à déplacer les cables électriques au sein de votre montage, inversez les cables, essayez de séparer le plus possible les cables d'alim des cables audio, utilisez de la nappe (ou les cables restent bien paralleles) pour raccorder électriquement les éléments plutôt que des cables qui s'enchevêtrent....tout cela peut jouer. On en reparle...

S
Dernière édition par sylvainPhelippeaux le 22 Nov 2006 1:04, édité 1 fois.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Isoler votre KTR des rayonnements extérieurs en 5 étapes

Message » 22 Nov 2006 1:00

Voici un intervention facile à réaliser qui peut résoudre un certain nombre de problème de ronflette et bruits parasites. Utiliser votre coffret comme cage de faraday...

[img]http://www.ktr-lab.com/images/ktr_isoler1.jpg[/img]
[img]http://www.ktr-lab.com/images/ktr_isoler2.jpg[/img]
[img]http://www.ktr-lab.com/images/ktr_isoler3.jpg[/img]
[img]http://www.ktr-lab.com/images/ktr_isoler4.jpg[/img]
[img]http://www.ktr-lab.com/images/ktr_isoler5.jpg[/img]
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:13

Bonne idée ce fil. :D
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2006 16:12

TOMBAPIC
ou as tu trouver ton radiateur stp?
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2006 16:43

C'est un radiateur de processeur, Pentium II ou III on dirait.

Sinon, débrancher la terre? j'aimerai plus d'info Sylvain, merci.
Celà m'interpelle de ne pas mettre de terre dans un montage à boitier métallique et contenant de la HT.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Suite... de l'analyse

Message » 22 Nov 2006 20:52

Etape 2 ... mesures et règlages...

Je confrime pour la terre, ne pas la raccorder sinon ronflette et bruits parasite garantis. Pour le montage de Tombapic, 90% de sa ronflette veint de là. Il y avait également un filtre secteur...pas très utile, semble-t-il...

Alors voilà les mesures ...

-- Au déballage :
ht : 205v
filaments : 6,21v
Voix Gauche (VG) HT/2 = 105,8v
Voix Droite (VD) HT/2 = 100v
Tension en sortie G (au condo)= 109,2v
Tension en sortie D (au condo)=104,6v

Alim EI G = 110,4v
Alim EI D = 114,3v
niveaux de sortie pour 1v à l'entrée potar à fond (balance) G = 3,60v D=3v

Conclus à ce stade :

- Augmenter l'alim filaments à 6,3v mini, rien de grave
- Differences notable sur HT G/D la passer à HT/2 soit 102,5v, idem pour tension de sortie au condo, gain apréciable après règlage
- la balance est très déséquilibrée, règler VG=VD=1,4 volts. Voir en fonction du gain (et de la course du potar attendu par tombapic...) nous préconisons 250mv pour 1v en entrée (en tout cas c'est comme ça qu'on règle les notres...pour rester dans la plage optimum des 5725 qqs la source. Pour 2 volts on sortira 500mv, gain fort acceptable.)

PS : pour les règlages, KTRistes montez bien les RV accessibles ca aide...pas vrai TOMBAPIC :lol:

[img]http://www.ktr-lab.com/images/ktr_envers.jpg[/img]

Voilà c'est tout pour aujourd'hui...
A ce stade, ton KTR a une belle écoute sur le 845 et les Klipschorn. Pas mal non plus sur le CL3... mais lui il préfère quand le gain est vraiment bas... on en reparlera.

IL reste encore le bruit parasite d'induction dù au r-core quasi même s'il n'est plus audible à un niveau normaux d'ecoute... (pas les potars à fond, l'oreille collée sur l'enceinte). Il est encore visible sur l'analyser audio... on va essayer de mettre un écran. Sinon on reviendra sur une alim classique seule ou une alim A2S avec un transfo ARABEL, pour voir... mais là ton ktr est à 98% operationnel ! Bravo pour ta réalisation !

On en reparle...

Sylvain
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 22 Nov 2006 21:18

lemting a écrit:TOMBAPIC
ou as tu trouver ton radiateur stp?


Maousse a écrit:C'est un radiateur de processeur, Pentium II ou III on dirait.

Sinon, débrancher la terre? j'aimerai plus d'info Sylvain, merci.
Celà m'interpelle de ne pas mettre de terre dans un montage à boitier métallique et contenant de la HT.


c'est l'un des radiateurs qui se trouvait dans la carcasse de l'ampli que j'ai utilisé pour le boitier.
j'en ai un deuxieme il me semble, je le donne si ça interesse quelqu'un et j'ai peut etre moyen d'en recuperer 1 autre...

pour mon montage, je suis fier comme un Camion :mdr:
quand je pense au nombre d'heures que j'ai passé dessus...je suis bien content de bientot l'avoir en etat de marche :P
tombapic
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 10 Nov 2005 3:21
Localisation: Nord Finistère ,autour de Brest
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:02

Maousse a écrit:C'est un radiateur de processeur, Pentium II ou III on dirait.

Sinon, débrancher la terre? j'aimerai plus d'info Sylvain, merci.
Celà m'interpelle de ne pas mettre de terre dans un montage à boitier métallique et contenant de la HT.


Je confirme... on ne connecte pas la terre à l'alim ...
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:14

Mais la terre au boitier?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:16

sylvainPhelippeaux a écrit:...
- la balance est très déséquilibrée, règler VG=VD=1,4 volts. Voir en fonction du gain (et de la course du potar attendu par tombapic...) nous préconisons 250mv pour 1v en entrée (en tout cas c'est comme ça qu'on règle les notres...pour rester dans la plage optimum des 5725 qqs la source. Pour 2 volts on sortira 500mv, gain fort acceptable.)
...
A ce stade, ton KTR a une belle écoute sur le 845 et les Klipschorn. Pas mal non plus sur le CL3... mais lui il préfère quand le gain est vraiment bas... on en reparlera.

Sylvain


Bonsoir Sylvain

Sur un montage sans E.I, vous confirmez que pour 2V à l'entrée du KTR, il faut régler 0,5 V en sortie sur chaque voie (balance), potentiomètre à fond ?
Pouvez-vous me dire ce que vous préconisez comme sortie en mV pour le CL3 Gemincore (ma config en stereo) ?

Bien cordialement - Dominique
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3914
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 22 Nov 2006 22:46

Maousse a écrit:Mais la terre au boitier?


Comprends pas ta question... ne pas raccorder le cable jaune et vert (la terre) sur l'alim du ktr... Par contre tu peux raccorder le coffret (boitier) à la masse du circuit. Cf mon post d'hier pas à pas.

S
Dernière édition par sylvainPhelippeaux le 22 Nov 2006 22:53, édité 1 fois.
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 22 Nov 2006 22:51

Domimag a écrit:
sylvainPhelippeaux a écrit:...
- la balance est très déséquilibrée, règler VG=VD=1,4 volts. Voir en fonction du gain (et de la course du potar attendu par tombapic...) nous préconisons 250mv pour 1v en entrée (en tout cas c'est comme ça qu'on règle les notres...pour rester dans la plage optimum des 5725 qqs la source. Pour 2 volts on sortira 500mv, gain fort acceptable.)
...
A ce stade, ton KTR a une belle écoute sur le 845 et les Klipschorn. Pas mal non plus sur le CL3... mais lui il préfère quand le gain est vraiment bas... on en reparlera.

Sylvain


Bonsoir Sylvain

Sur un montage sans E.I, vous confirmez que pour 2V à l'entrée du KTR, il faut régler 0,5 V en sortie sur chaque voie (balance), potentiomètre à fond ?
Pouvez-vous me dire ce que vous préconisez comme sortie en mV pour le CL3 Gemincore (ma config en stereo) ?

Bien cordialement - Dominique


Pour un montage sans EI la problématique est différente. Elle dépend plus de la course que tu souhaites obtenir sur le potar. L'idéal est de se situer dans la fourchette 250mv-1,5v. Sur le CL3 gemincore, 0,25v est le règlage que j'ai choisi.

S
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 22 Nov 2006 23:00

sylvainPhelippeaux a écrit:A ce stade, ton KTR a une belle écoute sur le 845 et les Klipschorn. Pas mal non plus sur le CL3... mais lui il préfère quand le gain est vraiment bas... on en reparlera.


Vous avez des cl3? Doit-on en déduire qu'ils sont très proches des 845? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 23:09

sylvainPhelippeaux a écrit:
Maousse a écrit:Mais la terre au boitier?


Comprends pas ta question... ne pas raccorder le cable jaune et vert (la terre) sur l'alim du ktr... Par contre tu peux raccorder le coffret (boitier) à la masse du circuit. Cf mon post d'hier pas à pas.

S
Je pense à la sécurité électrique. Personnellement, il est hors de question qu'un appareil électrique avec un boitier métalique n'ait pas le boitier relié à la terre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message