Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, blam17, dabass, DSAGNES, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 112 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout n'est pas perdu pour la hifi !

Message » 21 Nov 2006 20:06

J'ai entendu cette chronique ce mation sur France Info
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =330002362
Mardi 21 Novembre 2006
Hifi contre MP3

Lecteur MP3 contre chaine hifi. La haute fidélité a de plus en plus de mal à résister face aux nouveaux appareils électroniques. Depuis quelques années, le marché de la hifi est en baisse, selon l’institut GFK, tandis qu’à l’inverse les ventes de baladeurs audio et vidéo explosent.

Du coup, les constructeurs de matériel hifi tentent de réagir.

D’abord, ils s’adaptent à la demande en offrant des équipements d’un nouveau genre. C’est par exemple la prestigieuse marque Bose qui lance des haut-parleurs haut de gamme pour ordinateurs. On voit aussi de plus en plus de fabricants proposer des stations d’accueil qui permettent de transformer un baladeur numérique en mini-chaine dans une chambre ou un petit séjour. Beaucoup d’utilisateurs s’en contentent. La qualité d’une marque à l’autre n’est pas identique.

Mais ce que l’on a gagné en praticité, on l’a perdu en qualité. Les nouveaux systèmes à base de musique numérique compressée n’arrivent pas à la cheville des chaînes stéréo traditionnelles.

En outre, le marché a été inondé ces dernières années par des équipements bas de gamme qui n’ont pas été tendres avec nos oreilles…

Du coup, certains consommateurs reviennent à la hifi, la vraie. Selon Stéphane Tessier, directeur marketing de la marque Jamo en France, « la musique nomade redonne envie d'écouter ».

Les fabricants tentent de reconquérir les consommateurs avec des mini-chaînes aux performances accrues et aussi du matériel haut de gamme qui donne à la hifi tout son sens.

Jamo a lancé récemment des enceintes révolutionnaires dépourvues de caisse de résonnance au son et au design spectaculaires. Le japonais Onkyo tente de séduire les mélomanes avec une paire de petites enceintes surprenantes taillées dans du bois de guitare acoustique. De son côté, le français Cabasse lance des enceintes sphériques elles aussi très novatrices.

Evidemment, ces petits bijoux coûtent plusieurs centaines à plusieurs milliers d’Euros.



ça fait plaisir, car lorsque je vois autour de moi (par sur le forum bien sûr :lol: ), j'avais l'impression de devenir l'homme (la femme :oops: ) de Néandertal :( ou d'être une extra-terrestre quand je parle avec le commun des mortels :roll: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Nov 2006 20:23

Oui Annie,

cependant, en prenant le temps d'expliquer aux gens, en douceur, que non la différence entre un MP3 et un CD n'est pas audible que par une minorité d'illuminé, que oui, même sur un MP3, de bonnes petites enceintes procureront plus de plaisir que des HP de PC etc...

Alors des fois... des fois, on arrive à convaincre une personne que la HIFI a encore un sens et que ce gain de qualité (MP3 ou pas MP3) procure réellement du plaisir...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2006 23:51

loloboy a écrit:Oui Annie,

cependant, en prenant le temps d'expliquer aux gens, en douceur, que non la différence entre un MP3 et un CD n'est pas audible que par une minorité d'illuminé, que oui, même sur un MP3, de bonnes petites enceintes procureront plus de plaisir que des HP de PC etc...

Alors des fois... des fois, on arrive à convaincre une personne que la HIFI a encore un sens et que ce gain de qualité (MP3 ou pas MP3) procure réellement du plaisir...



C'est un peu comme essayer de convaincre un buveur invétéré de Coca des bienfaits (gustatifs) incomparables d'un bon Médoc: ça viendra un jour mais ça prendra du temps...

J'ai entendu cette chronique à la radio ce matin mais je regrette qu'il n'y a pas été mentionné le regain d'intéret pour le vinyle de la part de certains de la jeune génération.

Pour expliquer ce surprenant come back: la qualité du son, la découverte de l'objet, le rituel si particulier , les pochettes grand format etc....Et bien sur les courants musicaux fédérateurs comme la house/techno et le rap.
Je vois pas mal de jeunes avec des 33t sous le bras dans les brocantes , dépots ventes et autre vide greniers.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:32

Je pense que ce regain d'interet de la part des jeunes pour les vinyles vient plus d'un phénomène de mode DJ que d'un réel soucis pour la haute fidélité...

Je me trompe peut etre mais bon bien qu'étant relativement jeunes (21 ans) je ne me sens pas du tout proche d'eux, ma remarque vient peut etre de ca...

Sinon Boudze je te comprend on a souvent l'impression d'être des extraterrestes quand parle parfois de Hi-Fi, j'en suis parfois gené de dire certain prix de peur d'avoir une réaction exagérée...Ils ne comprennent pas toujours comment on peut payer un prix pour ca, parce que dans leur tête il ne sont pas passionné par la Hi-fi, alors qu'ils mettront 12 000 euros dans une moto (ce que je comprends parfaitement), bref beaucoup sont intolérants je trouve...

Je pense que pour que le therme haute fidélité prenne toute sa valeur dans la tete des gens, il faudrai deja qu'il s'y intéresse et qu'ils comprennent comment fonctionne la musique (la vraie Jazz ou classique ou rock, pas de la techno bien que je l'aime).

Les générations de maintenant se soucie peu de la qualité car elles ecoutent des musiques qui n'en demandent pas beaucoup...

Pour le néophyte la qualité d'un diffuseur musical quelconque est qu'il doit sonner fort ou avoir des basses tonitruantes...(vous le savez on peut parler haut sans crier CQFD Hi-Fi)

Cela se ressent dans la marques grands publics qui ne parle que de puissance ( 400 watts RMS annoncé et une consommation max de 250 w chercher l'erreur) ou des basses avec super bass boost hyper mega bass et j'en passe lol...

Il en existe quelques rares qui aiment la Hifi un peu comme vous et moi...

je pense que l'avenir appartient a ceux qui sont nos opposés car ils seront toujours plus nombreux que nous...

L'avenir nous le dira...
C0nst@ntine
 
Messages: 835
Inscription Forum: 28 Oct 2005 14:58
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:38

C0nst@ntine > je suis d'accord avec toi...

Même si concernant le Vynile, hors fan de mixages, on trouve des gens qui reprennent gout au rituel qui fait qu'écouter un vynile, ca se mérite. C'est pas comme un CD (ou pire un MP3) ou tu as une consommation immédiate, là, il faut bien installer la platine, le disque, nettoyer, positionner la cellule... et seulement a ce moment, tu as merité la musique.
C'est une autre démarche, tres épicurienne dans l'esprit, mais qui, je pense, correspond a certains utilisateurs.

Apres, il est certain que la masse n'en a que faire et que les MP3 c'est vachement mieux, surtout sur mon kit HP de PC avec caisson de basse équipé d'un superbe HP de 12cm qui descend à 20 Hz.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2006 0:42

Par contre, quand je parle de HIFI, je me heurte toujours à la meme question :
Vais-je entendre la différence ?

Les gens sont tellement persuadés que pour entendre la différence il faut avoir des oreilles d'or et/ou écouter des styles de musique tres particuliers qu'ils n'imaginent meme pas que Celine Dion puisse etre moins inécoutable sur une bonne chaine HIFI.

Et c'est là où il faut leur faire écouter des trucs... même si en proportion (et sachant qu'il n'exite pire sourd que celui qui ne veut pas entendre), pas mal n'entendront pas la différence (mais on voit bien dans l'attitude qu'ils n'essaient pas d'écouter réellement)...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2006 7:14

loloboy a écrit:Par contre, quand je parle de HIFI, je me heurte toujours à la meme question :
Vais-je entendre la différence ?

Les gens sont tellement persuadés que pour entendre la différence il faut avoir des oreilles d'or et/ou écouter des styles de musique tres particuliers qu'ils n'imaginent meme pas que Celine Dion puisse etre moins inécoutable sur une bonne chaine HIFI.

Et c'est là où il faut leur faire écouter des trucs... même si en proportion (et sachant qu'il n'exite pire sourd que celui qui ne veut pas entendre), pas mal n'entendront pas la différence (mais on voit bien dans l'attitude qu'ils n'essaient pas d'écouter réellement)...


Sur un bon systeme, Celine Dion, c'est des coups à revenir au mp3! :wink:
Je rigole...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Message » 22 Nov 2006 8:08

loloboy a écrit:Par contre, quand je parle de HIFI, je me heurte toujours à la meme question :
Vais-je entendre la différence ?



Oh combien tu as raison, j'ai même spuvent des gens qui ne se posent même pas la question et qui sont persuadés qu'is n'enetendront pas de difference entre une micro chaine, une bonne mini et une bonne chaine. La majorité de ces gens s'apperçoivent assez vite que l'on à pas besoin d'avoir l'oreille d'un Roberto Benzi poue entendre les differences entre plusieurs chaines de differents niveaux de qualité. Maintenant sont ils prêts à débourser 1000 ou 1500 ou 3000 euros pour avoir une bonne chaine plutôt que les 400 euros prévus, sont ils prets à sacrifier un peu de place pour mettre des élements séparés et une paire de colonne ou de biblios un peu importantes en lieu et place de celle prevue pour la micro chaine et ses toutes petites enceintes ?
Pas très souvent.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Nov 2006 8:24

Bonjour,
C'est bien beau d'avoir du bon matériel Hifi encore faudrait-il que tous les CD qu'on nous propose dans le commerce soient de qualité. Hors nous en sommes encore loin. Il ne faut donc pas s'étonner si les MP3 ont encore de beaux jours devant eux. Ce n'est que mon avis de néophyte mais je pense qu'un bon MP3 vaut mieux qu'un mauvais CD et les maisons de disques, au lieu de s'inquiéter de leurs droits, seraient bien inspirées de s'acquitter aussi de leurs devoirs. N'est-ce pas ce qu'on demande aux consommateurs ?
:cry:
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 8:38

Faut quand même pas exagerer, beaucoup de CD sont enregistrés correctement, ce ne sont pas tous des chef d'oeuvres de prise de son et de masters cependant, le travail est plutot propre. Bien sur, on trouve des bouses épouvantables, on trouve aussi des chefs d'oeuvres, mais globalement, le travail est plutôt correct.

Bien avant, une époque que ce de moins de vingts ans n'on pas pu conaitre, les enregistrements et pressages de vinyls etaient bien souvent catastrophiques, en classique, chez EMI, beaucoup étaient à jeter, cea n'empechait pas que de bonnes chaines soient vendues et que beaucoup de gens écoutaient de la musique dans des conditions plus correctes que le MP3 et autres compressions.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 22 Nov 2006 8:49

Bonjour Laurent,
Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. C'est pas moi qui le dit...
:lol:
J'écoute en ce moment des MP3 de jazz et je les trouve très bon (ok, tout est relatif). Et c'est comme ça que je découvre le jazz qui me laissait indifférent auparavant, alors...
J'écoute aussi des CD qui me paraissent fades où je suis obligé de monter le son de façon bien plus importante que mes MP3 pour avoir quelque chose de propre. Comment expliques-tu ça ? Je le répète, je suis néophyte, j'apprends et je voulais savoir si j'étais dans le vrai. Je n'ai pas une chaîne haut de gamme mais correcte.
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 8:57

Faut quand même pas exagerer, beaucoup de CD sont enregistrés correctement

Sur de la musique classique on sent qu'il y a eu des efforts de faits, par contre j'ai l'impression que dans tout ce qui est pop/rock c'est de pire en pire :evil:

Des basses réhaussées dans le haut grave pour que ça tape sur les mini-chaine et autoradio, un bas grave quasi supprimé, des voies parfois noyées, vraiment payer près de 20€ pour des CD avec cette qualité :o

Après on s'étonne du piratage et de l'arrivé de mp3 en force plus pratique à utilisé et de toute façon pas pire en qualité :roll:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Nov 2006 9:02

Là, je te rejoins, Jérôme. C'était même l'objet de mon post.
Payer 20 euros pour de la daube, non merci.
Laurent dit qu'il se vendait, il y a quelque temps, des vinyls qu'on était obligé de jeter, preuve que les maisons de disque se sont souvent foutu de la gueule du monde et qu'elles continuent.
:evil:
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 9:07

papinova : jerome 057, te reponds. La dynamique compressée de ces enregistrements et le loudness appliqué (haussement des graves vers les 50-60 hz) donnent une ecoute flatteuse.

cet ecoute flatteuse le devient moins sur une chaine de qualité, ou tout ces artifices se devoilent et deviennent des defauts :
- dynamique compressée : moins de subtilité
- basse enflée : boum boum ...

Le pire, c'est que ce genre d'enregistrements, ne donne pas du tout envie d'investir dans une chaine haute fidelité, alors que sur une bonne chaine un enregistrement non trafficoté est une merveille.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 9:13

Techniquement, ta réponse me paraît pertinente, powerdoc et tu me l'apprends.
Encore que moi, j'ai fait le contraire. J'ai d'abord acheté du matos hifi et que j'écoute du MP3. Ce n'est sûrement pas l'idéal le MP3 mais tu comprendras qu'avant de me lancer dans l'achat de CD d'artistes que je découvre et que j'apprécie, le MP3 est un moyen, non pas une fin en soi.
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message