Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, gilmour, rolex, ROTH Olivier, xathrepsy, Xhala_debru, yokosuza et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Ca existe ?

Message » 22 Nov 2006 9:56

Ca y est, le Moon I3 a été remplacé par un Sugden A21SE.
Le gain en qualité me fait pensé que je n'aurais jamais du quitté les amplis classe A (Pathos TT).
Que du bonheur! Je retrouve le coté "humain" de la musique dans ses infimes nuances, une dynamique supérieure, malgré ces 30w et un envie de taper du pied à la moindre occasion.
Tous cela serait parfait si ce n'est que ma piece continue à me jouer des tours.
Sur de la musique chargée en basses, pour la plusparts synthetiques (Moby, Madonna ...) une résonnance, mesurée vers 40htz gache mon plaisir.
Mes Dynaudio 1.3se ont du niveau à partir de 35, 37hrz et du fait de leur évent dorsal ne facilite pas leur placement (recul important).
Aussi je suis à la recherche d'enceintes dont le cahier des charges est le suivant:
Prix: jusqu'à 2000e.
Type: colonne ou bibli. mais avec évent frontal.
Rendement: idéal serait >=92db.
Registre grave: rapide, tendu, idéal serait de descendre à 45db.
Timbre: idem dynaudio (aigu remarquable!!!) mais avec + de grain. Davantage de rendement devait aller dans ce sens mais au détrimant de la matiere...
Ecouté pour l'instant des Mulidines NT, bien mais peut être un peut lent, dans le bas, malgré les 250w d'un A5 MF au c....; sinon tres sympa.
Vu mon degré de qualité recherché, c'est pas gagné...
Je vais écouté bientôt les nouvelles Klipsh rf 82 qui d'apres la NRDS sont mieux que les enceines; comme tjs...
Au pire, je repartirais dans la construction maison, mais la phase de réglage est tjs longue et fastidieuse.
Vos retours d'experiences sont les bienvenus;merci.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:25

Attention, pour les novices, la configuration hifi du monsieur est très colorées....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Nov 2006 10:26

Attention, pour les novices, la configuration hifi du monsieur est très colorées....

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Nov 2006 11:17

Colorée?
La couleur sonnore va effectivement plus vers la chaleur et les nuances que la froideur et platitude du Moon. Perso. je préfere; bien que le Moon, dans mon précédent appart. avec les enceintes à 30cm du mur me plaisait beaucoup. Aujourd'hui, à 48cm, pour cause de grave envahissant, le charme était tombé d'où changement.
Par contre si tu as des solutions, Mr Baussart, ça sera plus productif...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:05

Colorée?
Très colorée???
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:40

Ce n'était pas une critique... C'était juste une info pour un novice qui lirrait le post. Quant à trouver des enceintes à moins de 2.000 € qui correspondent aux différents critères souhaités cela risque d'être vraiment difficile. des petites WLM peut être mais elles sont à 3.000 € je crois.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Nov 2006 12:52

Baussart a écrit:Ce n'était pas une critique... C'était juste une info pour un novice qui lirrait le post.
:wink:


Tu voulais donc dire que Dynaudio + Sugden c'est très coloré?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 14:07

Merci pour l'info.

Je lorgne effectivement vers du HR et WLM présente un concept interressent. Les hp de ce type ne descendent pas trop bas et la dynamique doit faire plaisir à entendre. Reste le prix...
Je digere juste celui de l'ampli.
Sinon, il semble que le marché ne propose que des produits avec 88 voire 89db de rendement. Plus de 90db deviend rare et souvent peu conforme à mes attentes coté timbres. Mais peu être que je place la barre trop haut...
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2006 11:12

:o
Salut Pathos38,

Je viens de sortir d'une enceinte HR = 94db avec grave de 30cm et tweeter Heil et médium 17cm contre des Dynaudion Contour S 5.4. :wink:

Alors un petit conseil avant que tu ne sois pas trop déçu, le HR sera très surprenant au début mais assurément moins facile à écouter qu'avec tes 1.3 SE qui sont de magnifiques enceintes. :P

L'évent ou le placement de tes hp actuels ne sont pas évident mais avec des hp HR le son va être projeté et la fatigue auditive va se faire sentir, pas au début car l'excitation l'emportera mais à la longue :wink:

Je te dis ça car si tu as des biblios, ça veut dire que tu n'as pas trop de place et de volume, donc une écoute "confort" sera plus adéquate il me semble. 8)

J'ai eu aussi le Pathos TT et c'est une machine magnifique qui alors là pourrait peut-être faire l'affaire avec du HR car le son est très doux et opulent mais le HR doit avoir en amont du doux de chez doux :idee:

Cherche une biblio sans trop de rendement, tes oreilles apprécieront, mais ça ne tient qu'à moi :cry:

Bonne recherche.

Alexandre.
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2006 14:13

Merci APERSO.
Ton analyse se tiend tout à fait. Vu mes contraintes, le HR me semble pas trop indiqué.
HR = gros HP+ grosse charge.
Ce que je trouve dommage, c'est de constaté une uniformité du rendement des enceintes actuelle.
La pluspart affichent 88 ou 89db. Je parle uniquement des enceintes biblios qui finalement restent, en terme d'équilibre et d'encombrement le meilleur compromis pour moi.
Pour info, le Sugden tiend beaucoup mieux les enceintes qu'un Pathos TT, coté timbre, c'est un poil moins class mais avec la dynamique en plus.
a+
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Nov 2006 14:50

8)
Le Pathos a ce problème du grave trop rond et bien évidemment pas assez tendu mais c'est pour ça qu'il est très chatoyant, une bête de musicalité avec énormément d'étoffe.

Le Sugden je ne le connais pas hélas.... :cry:

La dynamique d'une colonne à 89 db peut être aussi bonne qu'une de 94, j'en ai la preuve actuellement, tout est question de mise en place aussi avec les éléments en amont. :-?

Le rendement même petit avec un très bon ampli, tu ne verras pas trop de différence, donc :wink:

Courage et bonnes écoutes.

Alexandre.
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Nov 2006 15:33

n'y aurait-il pas une solution du coté d'un petit bloc de mousse dans les évents, d'un placement (enceinte et/ou auditeur) calculé pour réduire cette bosse, ou bien d'un bass trap ou d'un résonateur de Helmhotz ?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Nov 2006 12:08

Des tests, j'en fais.
Avec Bass-Trap (maison d'où éfficacité...), résonateur de helmotz accordé vers 40htz, tweaks Acoustic System, avec pointes, sans pointes, avec granit, avec medium,avec ctbh, avec lamelé-colé de pin et le mieux reste avec des contres-pointes en métal sous les pieds dynaudio stand 2.
Conclusion: une résonnance entre 35 et 40htz due aux dimensions du local...par contre si ça descend pas à ce niveau c'est bon.
pathos38
 
Messages: 307
Inscription Forum: 08 Juil 2002 10:55
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Nov 2006 18:59

et pourquoi pas vu que tu as l air de bien aimer LINN une petite paire de ninka (elles sont closes plus de probleme d'event du coup)

elles sont neutres et 90db de sensibilite je crois et elles descendent a 50hz
faciles a driver en tout cas mon naim se balade
cyrdag
 
Messages: 58
Inscription Forum: 12 Sep 2005 18:26
  • offline

Message » 05 Déc 2006 23:51

salut pathos38
j'ai enfin pu ecouter l'A21se :lol: :lol: sur des 1.4s( pas les miennes , celles de la boutique, les pieds ne sont pas sablés:( )avec comme source , ma audioaero prima.
L'ecoute c'est faite a la boutique.
Ce qui ressort, c'est la transparence de l'ecoute. Beaucoup d'air , belle presence dans le medium et l'aïgue.
Ensuite, j'ai été impressionné par la dynamique. Beaucoup de rapidité , mais surtout tres grande modulation dans cette dynamique. On peut s'en rendre compte sur des voix comme celle de rokia traoré lorsque la chanteuse fait varier la puissance de sa voix dans un meme mot.
vraiment impressionnant, et du coup, cela donne ennormement de naturel.
Pour le grave, c'est là ou je suis assez perplexe par rapport a ce que tu disais.
le grave est tres bien tenu mais je le trouve en net retrait par rapport a chez moi sur mon eci-3.
il est tres lisible :lol: , pas baveux :lol: mais tres timide :cry: .
j'en discute avec le bosse de la boutique et il pense que cela vient de sa piece et du fait que les stands ne soient pas sablés.
bref il faut que je fasse une ecoute a la maison pour me rendre compte si c'est bien la piece et non pas l'ampli, qui bouffe se grave. le top aurait été de venir avec mon eci-3 pour faire une comparaison de l'acoustique de la piece par rapport a chez moi.
sinon as tu pensé a changer tes 1.3 contre des 1.4 :idee: , peut etre que celles ci donnent moi de grave et tu resterais dans les sonnorités que tu affectionnes.
prochaine ecoute eci-5 8) puis je pense que je ferais mon choix entre c'est deux la, sauf outsider du style lavardin...apres écoute a domicile biensur.
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message