Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

capacité en courant : kezako et question diverses????

Message » 22 Nov 2006 18:28

r-one a écrit: Et je vais passer à la phase "écoute" après avoir mieux compris la technique ! et n'ayant ni ampli ni enceinte, ca va être cornélien, puisqu'à chaque fois, il va falloir que j'essaie les ampli avec les enceintes des magasins, les deux magasins où je pense aller ne faisant pas les mêmes marques bien sûr...sympa pour avoir des points de référence !


1/ Oui la phase écoute rien de tel. Pour la capacité en courant des amplis compare leurs façons de tenir le grave d'une enceinte donnée, c'est instructif :wink:

2/ Pour le reste bienvenue au club :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:41

dub a écrit: Ça et la remarque suivant laquelle les Thiel sont des cochonneries, sont des remarques "intéressantes":
ou bien l'on dit que l'enceinte est en faute

ou alors on dit que l'ampli ne convient pas…

Dans la mesure où ce type d'enceintes proposent d'autres avantages (respect de la phase, etc etc), à mon sens, il est un peu dénué d'intérêt que de dresser la liste des enceintes à "éviter".


Hou là, loin de moi l'idée de traiter les Thiel de "cochonneries", surtout pas !!! Je pense juste qu'il s'agit de sales bêtes :mdr: , un peu polies si on ne les remue pas, et en particulier les CS6 (du très gros donc, bien au-delà des 2.4 par exemple... qui sont des gournandes mais pas au point du "fumer" un AW250 -respect-). Un bon gros Krell, Pass ou ML et hop ! Sinon...

Idem avec les enceintes que j'ai citées dans un autre message et qui sont toutes extraordinaires. Leur principal problème, c'est qu'elles sont toutes de difficiles à très difficiles à alimenter correctement, i. e. pour avoir une restitution vivante, voire carrément problématiques (panneaux Final et IRS Beta notamment)... Par contre le résultat est là, avec l'ampli adapté, tout simplement.

Tout dépend du résultat que l'on veut obtenir. Et avec ce genre de produit, l'exigence est placée très haut... sur à peu près tous les critères... dont la capacité en courant, le nombre de watts, la qualité des timbres, la transparence, etc. Et tout ça réuni dans un même produit, ça fini par chiffrer.

Pour moi, une partie de notre passion consiste aussi à "dresser", à "domestiquer" ce genre de produits pour tenter d'en tirer le meilleur... un meilleur souvent superlatif quand c'est le cas (les IRS Beta, parmi les... meilleures enceintes qui aient jamais été faites, tous prix et technologies confondues), et surtout pas à les éviter.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:46

Tu l'as echappé belle DaveStarWalker, je sentais les pistolets de dub prêts à "fumer" :P
Faut dire qu'il l'a bien cherché, des thiels, faut les mériter les timbres des thiels, sont pas donné aux premiers amplis venus
Et dub, +1 pour les Job, toujours intrigué et envie de les écouter un jour
8)
Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:49

Et surtout il y a une raison primordiale au fait que l'on ne puisse dire que les Thiel sont des cochoneries, dans le cochon tout est bon !

désolé dub, trop tentant. 8)
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:56

angus2 a écrit:Et surtout il y a une raison primordiale au fait que l'on ne puisse dire que les Thiel sont des cochoneries, dans le cochon tout est bon !

désolé dub, trop tentant. 8)


:P :P :P
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:22

C'est d'ailleurs en ce sens que je disais que les Thiel sont des cochonnes (c'est pas pour autant qu'on n'aime pas ça… :lol:)…

Et c'est vrai qu'il faut se pousser pour leur trouver un ampli - et qu'on peut aussi trouver que ça n'en vaut pas la peine.

En fait j'étais assez sérieux dans ce propos: il est légitime de se demander à quoi bon employer des enceintes aussi ch*** à alimenter…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:32

dub a écrit:C'est d'ailleurs en ce sens que je disais que les Thiel sont des cochonnes (c'est pas pour autant qu'on n'aime pas ça… :lol:)…

Et c'est vrai qu'il faut se pousser pour leur trouver un ampli - et qu'on peut aussi trouver que ça n'en vaut pas la peine.

En fait j'étais assez sérieux dans ce propos: il est légitime de se demander à quoi bon employer des enceintes aussi ch*** à alimenter…

Cdlt :wink:


J'ai une solution, des Zu druid et un super Tamp :P

Ceci dit, écouté les Thiels une fois à l'auditorium parisien et c'est vrai que les timbres sont beaux !

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:06

dub a écrit:C'est d'ailleurs en ce sens que je disais que les Thiel sont des cochonnes (c'est pas pour autant qu'on n'aime pas ça… :lol:)…

Et c'est vrai qu'il faut se pousser pour leur trouver un ampli - et qu'on peut aussi trouver que ça n'en vaut pas la peine.

En fait j'étais assez sérieux dans ce propos: il est légitime de se demander à quoi bon employer des enceintes aussi ch*** à alimenter…

Cdlt :wink:


Ben, peut-être parce que... quand on leur trouve les bons compagnons de jeu... ben... ça le fait kom disent les d'jeuns.

Je parle des CS6 parce que j'ai longtemps tourné autour. Beau, très beau produit... mais 84 db mesurés pour une impédance qui reste entre 2 et 3 ohms (bon au moins pas de montagnes russes, c'est déjà ça ! même chose avec certaines Dynaudio, mais avec une meilleure efficacité et pas de radiateur passif... ouf). C'est typiquement le genre à s'épanouir avec du Krell, du Edge voire du Boulder, en bien sûr du Mark Levinson, si on veut écouter à niveau réaliste (ce que je peux me permettre de faire). Que des produits très puissants subjectivement comme objectivement et rapides (donc courant, courant, courant), sinon... Mon ex Mc500 n'aurait pas convenu (assez proche de la restitution douce, un peu lente et confortable des gros Electrocompaniet). Par contre, avec mes actuels 501, je pense que le résultat eu été et pourrait être très intéressant. Mais depuis les Hyperion sont apparues chez moi, alors...

Ah, je crois sincèrement que ce sont des enceintes qui valent le coup de se donner un peu (beaucoup ? :mdr: ) de mal (un peu comme les grosses Proac, dans le style "chi.ant"), parce qu'elles le rendent au centuple. Comme la plupart des produits de ce style d'ailleurs. De beaux timbres, de la bande passante surtout dans le bas du spectre, ben ça se mérite quoi.

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:40

J'ajouterai que l'alimentation est loin d'être le seul facteur qui permet d'avoir une grosse capacité en courrant, ce sont plutôt les caractéristiques des transistors et leurs nombres qui vont déterminer ce point.

Bien entendu, rien ne sert d'avoir 8 transistors de 16 A par canal si l'alimentation n'est pas dimmensionnée pour fournir l'énergie requise.

Autre point: le rendement; c'est un critère peu fiable puisque qu'une enceinte ayant 4 HPs peut avoir un rendement correct de 90 dB alors que le modèle bibliothèque de la même gamme n'aura que 86 dB de rendement ... la différence étant liée à la multiplication des HPs.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:45

Si vous avez des enceintes difficiles, un bonne solution c'est la biamplification. Cela permet quand même de driver beaucoup mieux nombres d'enceintes. Chaque ampli ne gerant q'une ou deux voies. Automatiquement la courbe etant scindée en deux, elle est moins tortueuse, et l'ampli à beaucoup moins de probleme pour driver les enceintes.

Je pense que c'est une solution à ne pas oublier en cas d'enceintes difficiles

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:50

Powerdoc a écrit:Je pense que c'est une solution à ne pas oublier en cas d'enceintes difficiles


ça peut être intéressant même pour les enceintes "normales" ...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:51

fgero a écrit:
Powerdoc a écrit:Je pense que c'est une solution à ne pas oublier en cas d'enceintes difficiles


ça peut être intéressant même pour les enceintes "normales" ...


J'aurai beaucoup de mal à convaincre ma femme : je ne lui ai même pas dit, le prix de ma chaine marantz ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:53

boonjik écrit : J'ajouterai que l'alimentation est loin d'être le seul facteur qui permet d'avoir une grosse capacité en courrant, ce sont plutôt les caractéristiques des transistors et leurs nombres qui vont déterminer ce point.


Ce sont les deux, mais...

Bien entendu, rien ne sert d'avoir 8 transistors de 16 A par canal si l'alimentation n'est pas dimmensionnée pour fournir l'énergie requise.


La règle qui veut 2/3 du boitier occupé par l'alimentation, un tiers pour les cartes amplificatrices, vieille règle assez logique, est parfois mise en échec, car l'alimentation coute cher... et il arrive que l'alimentation ne tire pas tout ce qu'elle pourrait tirer des étages de sortie parfois sur dimensionnés par rapport à leur alimentation.

Les condos d'un rail d'alimentation coutent parfois plus cher que les transistors de sortie... qui coutent parfois moins chers eux mêmes que les dissipateurs peignes sur lesquels ils sont vissés...

Autre point: le rendement; c'est un critère peu fiable puisque qu'une enceinte ayant 4 HPs peut avoir un rendement correct de 90 dB alors que le modèle bibliothèque de la même gamme n'aura que 86 dB de rendement ... la différence étant liée à la multiplication des HPs.


Certes, cependant une enceinte faisant 86 dB de sensibilité sortira bien 3 dB de moins qu'une qui en fait 90 pour la même puissance envoyée à l'entrée de l'enceinte. Mais il se peut que le module d'impédance et la charge complexe d'une enceinte embarquant de nombreux haut parleurs et faisant 90 dB... malmène un peu plus l'ampli qu'un enceinte à deux voix de 86 dB dont le module d'impédance soit plus élevé, et la force contre électro motrice moins grande que celle de deux ou trois HP dans le grave.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Nov 2006 20:59

Juste à titre "culturel", regardez par exemple vers quoi il faut tendre pour avoir du jus en multicanal:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29838283

Ça ne présage pas de la musicalité qu'il faudra écouter mais bon ça respire le costaud :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 21:51

boonjik a écrit:Autre point: le rendement; c'est un critère peu fiable puisque qu'une enceinte ayant 4 HPs peut avoir un rendement correct de 90 dB alors que le modèle bibliothèque de la même gamme n'aura que 86 dB de rendement ... la différence étant liée à la multiplication des HPs.


De toute façon, le rendement n'a de valeur qu'en vertu du module d'impédance, plus ou moins torturé, plus ou moins bas, sachant que la moyenne est dans certains cas une pure vue de l'esprit...

De plus, 86 db pour une enceinte de bibliothèque et 86 db pour une grosse colonne ne veulent pas dire la même chose, même à nombre de voies égales : c'est aussi parce que le rayonnement acoustique n'a rien à voir à puissance égale, et qu'une bande passante "full range" étendue vers le bas "bouffe" du rendement (voir par exemple les recherches à ce sujet de Joseph Léon ; Elipson) et réclame du courant.

Ensuite, il y a le nombre des hp certes, mais aussi leur taille, leur composition (membranes metalliques, comme sur les Thiel, les Revel, les Elac... ben faut les bouger), leur débattement, la complexité du filtre, les pentes et l'ordre de coupure, etc.

Par conséquent, avoir un niveau réel (des crêtes à 100 db, voire bien plus... je dit bien des "crêtes", sur certaines impulsions) pour un orchestre de Jazz contrebasse/batterie/piano n'est pas envisageable sur une enceinte biblio (et pas un moniteur ; là c'est différent, même si la bande passante sera nécessairement tronquée vers le bas)... ça n'est pas sa finalité de toute façon, et peut importe l'efficacité d'ailleurs. Par contre, c'est possible sur des CS6 à... 84 db (hp coaxiaux dans le médium-aigu), elles le peuvent... potentiellement. Mais...

Même du hard rock, du metal, bref, des musiques très brutales. Mais alors là, il faut la cavalerie si on veut faire trembler les murs et donc écouter très fort ! Il faut du Krell, du Bryston (encore un autre produit qui a du jus), ce genre de méchantes bestioles, souvent très, très lourdes et très grises (mais pas tristes :P ) !
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message