Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, bartgign, Bruce_Wayne_37, dabass, erictours, Furax rital, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1084 invités

Toutes les enceintes HiFi

magnepan 1.6 QR ou Martin Logan Aerius?

Message » 01 Nov 2006 19:12

NotTwinTurboYet a écrit:Pour la fiabilité, j'ai lu tout et son contraire, mais je pense globalement que s'il y a eu des problèmes, c'était surtout sur les premières versions.
J'ai un ami qui a une paire de 3.5 depuis plus de 10 ans et qui en plus n'écoute pas spécialement peu fort, a fait 5 déménagements avec, et elles fonctionnent toujours à merveille.

A+


Je pensais surtout à la fragilité des membranes et le risque s'y toucher malencontreusement effectivement lors d'un transport, mais normalement, il me semble que le tweeter à ruban est protégé la première fois, seulement, une fois la protection retirée, je ne sais pas ce que ça devient...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Nov 2006 19:14

ACVotre a écrit:je vends une paire de 1.6 à 1275 euros (appareil de démo), pour le transport celà ne pose aucun soucis, elles ont qd même traversé l'atlantique ...


"criser" d'autant plus qu'il me semble que vous aviez un ensemble multicanal ce qu'il me faudrait à terme...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 01 Nov 2006 20:02

PMIX a écrit:Je pensais surtout à la fragilité des membranes et le risque s'y toucher malencontreusement effectivement lors d'un transport, mais normalement, il me semble que le tweeter à ruban est protégé la première fois, seulement, une fois la protection retirée, je ne sais pas ce que ça devient...


Je ne sais pas sur les 1.6 mais sur les 3.6, le ruban magnétique de protection du tweeter est réutilisable.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 02 Nov 2006 14:24

ACVotre a écrit:je vends une paire de 1.6 à 1275 euros (appareil de démo), pour le transport celà ne pose aucun soucis, elles ont qd même traversé l'atlantique ...


hello

Je suis interresse!
Quelle couleur?
Quel etat?
Quel age?
Ont elles subis quelques pointes de watts?

Merci Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 02 Nov 2006 18:35

PatrickAudiophile a écrit:
ACVotre a écrit:je vends une paire de 1.6 à 1275 euros (appareil de démo), pour le transport celà ne pose aucun soucis, elles ont qd même traversé l'atlantique ...


hello

Je suis interresse!
Quelle couleur?
Quel etat?
Quel age?
Ont elles subis quelques pointes de watts?

Merci Patrick



Ca y est tu craques :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 20 Nov 2006 13:54

Salut PMIX,
J'ai eu l'occasion recement d'ecouter les deux et en fait voila ce que j'en ai retenu si ca peut t'aider ...

La magnepan est extremement transparente (ATTENTION : ecouté avec du AR ref preamp et amp mono ref et cd3 mk 2) mais par contre ne descend pas beaucoup dans le grave malgre les 200 bourains des blocs mono ref de ARC, par contre belle emotion (attention aussi c'est du ARC derriere).... Coté image la par contre c'est carement NUL tout le monde est sur le meme plan !!!!

La mL est a mon avis un poil moins transparente (peut etre due a l'electronique jadis qu'il y avait avec ...)par contre la il y a une vrai image avec des plans de profondeur un grave bien fourni...

J'ai moi aussi des panneaux TRES TRES lourd est pour conclure n'achete pas si tu dois les transporter toi meme et surtout sans les caisses originales sinon tu abimes tout ...

Voili ....
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 20 Nov 2006 15:12

Merci pour ta réponse.
MAis je suis un peu étonné par rapport à tous les bancs d'essai que j'ai pu redéballer. Tous sans exception ventent justement l'image en profondeur des magnepan. Peut-être est-ce dû au positionnement des enceintes et par rapport à ta position d'écoute. Ce qu'il me gêne sur les Martin Logan aujourd'hui, c'est le côté hybride qui fait que vraiment la partie basse du spectre possède toujours cette coloration de boîte. Sur les Magnepan, ce serait le positionnement de la membrane d'aigu par rapport à celle du grave qui pour moi me ferait dire que l'orientation de l'enceinte serait importante pour une mise en phase correcte sur tout le spectre.

Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 20 Nov 2006 15:35

Quand je l'ai dis au mec du mag il m'a meme fait ecouter les grosse , celle a 17000 euros (desole mr magnepan , j'ai oublié le nom ) et pareil pas de profondeur d'image.
L'effet de boite n'etait pas trop present sur les ML , et j'y suis tres sensible, l'effet decharge electrique est beaucoup plus present par contre mais il y a de l'image au moins ....
Honnetement si tu cheche de l'image n'achete pas des magnepan (et pourtant ce que j'ai ecouteavait 40 000€ d'electronique derriere ), par contre si tu veux une transparence a toute epreuve lance toi .... c'est tres tres transparent .
viarn
 
Messages: 364
Inscription Forum: 20 Sep 2006 10:45
  • offline

Message » 20 Nov 2006 19:37

Je vous rejoint dans le fait que les Magnepans n'ont pas cette image holographique des ML.
Grosso modo ca manque de profondeur sur une Magnepan.

Pour la transparence, les deux marques sonnent diféremment, avec un son plus incarné pour les Magnepans. De la à dire qu'une Magnepan est plus transparente qu'une ML, c'est un pas que je ne franchirais pas.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 20 Nov 2006 20:55

bon là je ne suis pas d'accord du tout, j'ai ecouté chez un copain les mg20(le hdg à 17000e, remplacé par les mg20,1 : meilleur contrôle du grave), piloté par de l'audioresearch(les ref d'il y a 10 ans!!!), en bi amplification;
quoi vous dire sinon qu'il envoit se rhabiller le grave de mes 802d, et qu'en matiére d'image on ne cherche même pas si c'est large ou profond : le piano, la guitare, la chanteuse est dans la salle et occupe plus des 3 m de profondeur qui les sépare du mur arriére et les 6m de large de la piéce(qui fait 60 métres carrés), rien n'est grossi, tu as presque l'impression d'optique(je dis bien optique et non pas auditif) que l'instrument est présent, d'ailleurs à la longue tu ne te poses pas la question, cela s'impose à toi.
certes il s'agit la d'un syst thdg, bien optimisé, et cela n'est pas les mg 1.6, d'où mon conseil pmix : va écouter toi même, il s'agit de tes goûts.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 21 Nov 2006 8:14

je pense que si vous n'avez pas trouver de la profondeur à l'écoute des magnepans, celà vient certainement de leur positionnement l'une par l'autre, mais c'est aussi valable pour toute autre enceinte
en tout cas une paire de 1.6 bien réglée avec un petit tube de 50W (je les faisait fonctionner avec un primaluna 2) vous donne un très beau positionnement dans l'espace, de même que c'est une écoute qui n'est pas desincarnée
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 21 Nov 2006 18:29

Salut,
Pour avoir écouté les magnepan 1.6 dans deux auditoriums différents, je tire une seule conclusion, il leur faut de l'espace pour s'exprimer.
Chez Music Hall à paris 8éme, la salle est petite et encombrée d'enceintes, et là j'ai vraiment été déçu car l'image était peu profonde et peu large, seul la hauteur de la scène était réaliste. Le tout était alimenté par de l'accuphase.

Puis chez Centre audio vidéo dans le 06, les magnepans ont droit à une salle assez large et profonde, et elles sont disposées à environ 2m du mur arrière, et là la scène était vraiment réaliste, tant en largeur, profondeur et qu'en hauteur, là je rejoint l'avis de sixecho.
Pour les basses, je n'ai pas senti de manque, tout sonnait juste, et naturel, l'asssise était bonne.
Seul reporche dans cette salle c'est que nous étions placé un peu trop prés des enceintes, environ 2m également. Le tout était alimenté par du full audio research: CD3 Mk2, preampli symetrique LS26, deux blocs d'amplis mono a tubes Ref 210 de 200W chaque.
L'écoute s'est faite aussi avec les Magnepan 20.1 ça allait bien entendu encore plus loin.
J'ai également écouté lors de cette même séance les 1.6 sur du full naim audio, et ça marchait déjà trés bien, sauf que le système était neuf, donc non rodé, alors c'était un peu montant.

Donc, je pense d'apés cette expérience que si on a du volume pour laisser s'esprimer les magnepan 1.6, elles vous le rendront, si ce n'est pas le cas, si vous ne pouvez pas vraiment les décoler des murs, alors il vaut peut être mieux partir sur autre chose.
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1204
Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Nov 2006 18:32

sixecho a écrit:bon là je ne suis pas d'accord du tout, j'ai ecouté chez un copain les mg20(le hdg à 17000e, remplacé par les mg20,1 : meilleur contrôle du grave), piloté par de l'audioresearch(les ref d'il y a 10 ans!!!), en bi amplification;
quoi vous dire sinon qu'il envoit se rhabiller le grave de mes 802d, et qu'en matiére d'image on ne cherche même pas si c'est large ou profond : le piano, la guitare, la chanteuse est dans la salle et occupe plus des 3 m de profondeur qui les sépare du mur arriére et les 6m de large de la piéce(qui fait 60 métres carrés), rien n'est grossi, tu as presque l'impression d'optique(je dis bien optique et non pas auditif) que l'instrument est présent, d'ailleurs à la longue tu ne te poses pas la question, cela s'impose à toi.
certes il s'agit la d'un syst thdg, bien optimisé, et cela n'est pas les mg 1.6, d'où mon conseil pmix : va écouter toi même, il s'agit de tes goûts.


Oui, bon j'ai l'impression que non seulement il faut faire gaffe au placement, mais en plus on n'écoute pas tous de la même façon, mais bon. Encore aujourd'hui, je suis étonné, parce qu'en plus de tous mes bancs d'essai et ça va jusque la toute petite mmg, et également les bancs d'essai sur le net, tous parlent de cette profondeur de la scene sonore et effectivement comme tu le dis, l'impression d'avoir les dimensions réelles.
Effectivement, j'aimerais en écouter, mais dans le 44, je n'ai trouvé aucune magnepan.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:15

salut à tous, j'ai été attiré par des panneaux, à l'époque il y avait le "acoustats ", "final", "matin logan" ;" magneplan" encore un ou deux modeles que je m'en souviens plus
une des écoutes de l'époque qui m'avait attiré ,ca été les acoustats 3300 je crois que cétait une electrostatique( à verifier), belle image , trés douce , beaucoup d'ampleur et je l'avais écouté avec deux ampli mono à transistor( ( je ne sais plus qu'elle) etil lui fallait quand même de l'espace

les ML ( sequel , quest et request.;) sonnaient a peu prés de la même maniere que les acoustats sauf qu'ils avaient un electrodynamique en grave et cela m'avait pas enormément convaincu sur certain style de musique ( regae entre autres...) par contre au niveaux médium aigus c'était tres doux, légés et trés aeriens , autre chose je me souviens d'avoir voulu monter un peu le niveau , c'était pour moi vraiment limite, c'est pas que j'écoute le musique toujours trés fort, mais je voulais pouvoir le faire sur certains morceaux , sinon il y avait une belle image sans pour autant qu'il y avait de l'espace derrriere l'enceinte (environ 1,5 m), l'ampli c'était une fois Krell et une fois Marklevinson, deux petite différences , plus douce avec le mark.. et plus de punch avec les krell, comme les paneaux étaient déja trés doux , j'ai préféré l'ensemble Krell ( questions de gôut personnel)
aujourd'hui , avec les nouveaux haut de gamme ils ont parait il résolu ce probleme, cela doit etre quelque chose alors...


les magnepans (mg 3,5) sonnent différents,cela poussait fort de bas en haut, un grave à faire palir beaucoup d'enceintes conventionnelles( pas d'infra grave) trés belle scene sonore ample et peu directive

les mg 20 la même chose mais elle va plus loin surtout au niveau du grave , pas de probleme de niveau sonore avec elle , par contre trés demandeuse en surface ; les meilleurs image que j'ai eu , elles étaient espacees de deux et trois metre des murs AR ,en faite c'est une enceinte bipole donc je pense que le placement par rapport au murs arrirere est trés important
pareil au niveau electronique cela marchait mieux avec de l'audio research et si possible du costauds , la confique que j'avais écouté avait quatre AR mono avec filtre externe..
la bête quoi

au niveau transparence je dirais que les ML sont plus transparent que les magnepans
les magnepans sont redoutable en niveau sonore , image...

les meilleurs image que j'ai pu voir se sont les panneaux , cela laisse bien des enceintes classiques derriere même les trés trés trés haut de gamme, surtout la mg 20...

tout est une questions de gout , il y en a pour tout le monde
ce qui ne connaisse pas ces enceintes devraient essayer d'aller les écouter au moins une fois , on aime ou on n'aime pas...

mais c'est du grand art .....

a +
Invite01
 
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:02

je suis tout à fait d'accord avec vous les gars, et je partage ton analyse naoko sur le mg20(et 20.1), personnelement je ne vois pas ce qui peut venir la chatouiller, c'est certes 17 000e, mais au niveau capacités il faut monter vraiment(mais vraiment) plus haut(cher) pour s'en approcher.

personnelement j'adore, mais hormis le tarif, il faut énormément de place pour qu'elle s'exprime à sa juste valeur, et c'est pas facile de pouvoir consacrer 60 m carré à sa passion.
un jour peut-être...!!!
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message