Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, vindermere, XavierP56 et 91 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout n'est pas perdu pour la hifi !

Message » 22 Nov 2006 19:13

Bonsoir,
Pas bête du tout, ce que tu dis là, blounote. Je pense la même chose. Moi qui essaie de m'intéresser à la hifi depuis peu, j'ai parfois un peu peur de passer pour un c.. en posant certaines questions basiques. Pourtant, personne sur ce forum ne m'a encore rabrouer et j'apprécie. J'avoue que quelques fois, il m'arrive de ne rien comprendre au langage de "l'élite".

:wink:
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2006 19:54

Si je puis me permettre, j'aimerais appuyer papinova, quant à la qualité "moyenne " de la production CD actuelle....... :( :( :(

c'est un fait, elle regresse le plus souvent, n'oublions pas qu'il s'agit d'abord et avant tout d'une industrie (et même plus qu'auparavant).....
cela ce définit assez facilement, un process industriel :
temps de fabrication
mp
maind'oeuvre
stock

dans notre histoire de CD, c'est pareil, ce n'est plus "l'art" qui prime le plus souvent :
pas besoin d'avoir les meilleurs ing_son, on prend les studios qui coutent le moins, la plage d'enregistrement est prévue pour 1 semaine, 2 jours, bref pas de rallonge car la facture s'alourdi.
si le résultat initial n'est avalisé par le système qualité du moment (est-ce bien dans les clous pour les radios, la télé), on envoi les fichiers (peut etre encore des bandes, mais ce doit etre bien rare maintenant) vers une autre studio qui va reprendre le truc, le modifier numériquement, le remixer, le filtrer, bref le bidouiller pour obtenir le produit iso attendu......

nous sommes bien à des années lumières du travail des ing_son de RCA, DECCA par exemple à la fin des années 50, début 60 qui eux avaient touché du doigt la musique classique.......
si on reste sur le domaine musique classique, on s'aperçoit rapidement que bien peu de progrès sont à constater en la matière : en 50 ans pas grand chose, ça c'est la réalité.....

la seule nouveauté, elle concerne la dématérialisation (via le numérique) des enregistrements avec des logiques économiques qui prévalent et qui se combinent avec celle de l'internet notamment : toujours plus (des algorythmes de compression de plus en plus performants en terme de compression) avec toujours moins de cout en face (voir plus haut la gestion des enregistrements)

j'ai plutot une très bonne chaine (bien qu'aucune ne soit parfaite , la mienne comprise), je rejoins papinova sur ce point, on régresse globalement.
Et bien évidemment, ce ne sont pas les générations MP3, qui n'ont connu que cela, qui seront à l'initiative d'une inversion de la tendance....
ces générations, si elles ne bénéficient pas à un moment ou à un autre de points de comparaison, ne pourront remettre en cause leurs acquis actuels.....

(quand j'étais jeune (je ne suis pas encore vieux ceci dit), je ne buvais pas de vin, je trouvais cela "dégueu", j'y suis venu petit à petit, maintenant je ferais presque mon "difficile" (c'est probablement une prérogative des années qui défilent, on se recentre sur la qualité au détriment de la quantité) : la qualité cela s'apprend, cela se déguste.
bref elle nécessite à mon sens une initiation : regarde "petit" comment je fais moi, écoute comment cela sonne avec ce support, avec cet enregistrement.....
pour la musique c'est pareil, rien à battre d'avoir 12 725 titre de MP3 sur 1 CD.......
je préfère largement n'en avoir qu'une centaine de grande qualité.....

l'industrie ELLE a déjà choisi, comme d'ailleurs elle le fit dans le passé sur d'autres produits comparables (VHS,BETAMAX, V2000), elle choisie le meilleur MIX industriel : celui qui offrira le meilleur retour sur investissement (quitte à valider le plus mauvais produit).....
la qualité ce sera pour les riches et/ou les rebelles, en attendant donnons à bouffer à la masse plus d'heure de musique qu'elle ne pourra ingurgiter en cinquante vie réunies....

je ne suis pas défaitiste, mais il suffit de voir ce qu'il advient du SACD (qui est vraiment supérieur au CD, lorsque tous les efforts sont effectués à l'enregistrement) qui n'a visiblement pas d'avenir.......

c'est pareil qu'avec les macdo and co, on sait que c'est de la bouse en paquet, que c'est diététiquement catastrophique, mais on commencera à bouger le petit doigt qu'une fois qu'on en aura souper de manger cette bouse et qu'on aura flingué toute une génération (obésité, diabète, j'en passe......).....

il en ira de même probablement du secteur de la musique, et un jour quand nos oreilles n'en pourront plus il y aura un revirement plus ou moins douloureux.....
pendant ce temps là, les "mélomanes & hifistes" devront trouver des "niches" de qualités avec des petits labels pour les softs, et des constructeurs plus ou moins ésotériques pour le hard (il va sans dire que je ne fais pas référence à l'émission culturelle du samedi soir du c+, il s'agit d'une autre discipline, d'ailleurs à laquelle on pourrait aussi fustiger la qualité des productions....
ok je stop....)
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:18

papinova a écrit:Bonsoir,
Pas bête du tout, ce que tu dis là, blounote. Je pense la même chose. Moi qui essaie de m'intéresser à la hifi depuis peu, j'ai parfois un peu peur de passer pour un c.. en posant certaines questions basiques. Pourtant, personne sur ce forum ne m'a encore rabrouer et j'apprécie. J'avoue que quelques fois, il m'arrive de ne rien comprendre au langage de "l'élite".

:wink:


ce ne sont pas des sauvages ici : ils ont même accepté des filles :lol: :lol: :wink:

Quant aux questions basiques : dis-toi que tu es ici pour apprendre et qu'aucune question n'est jamais inutile :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:18

Bravo! J'aurais pas mieux dit. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:23

boudZe a écrit:
papinova a écrit:Bonsoir,
Pas bête du tout, ce que tu dis là, blounote. Je pense la même chose. Moi qui essaie de m'intéresser à la hifi depuis peu, j'ai parfois un peu peur de passer pour un c.. en posant certaines questions basiques. Pourtant, personne sur ce forum ne m'a encore rabrouer et j'apprécie. J'avoue que quelques fois, il m'arrive de ne rien comprendre au langage de "l'élite".

:wink:


ce ne sont pas des sauvages ici : ils ont même accepté des filles :lol: :lol: :wink:

Quant aux questions basiques : dis-toi que tu es ici pour apprendre et qu'aucune question n'est jamais inutile :wink:


Tu sais, Papinova, on fait semblent de comprendre mais en fait on n'y pige que dalle sauf quand le banquier appelle, là on sait lui expliquer pourquoi on a fait l'affaire du siècle et que la cote à le revente est bien supérieure à ce petit découvert très passager...
:P
Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:25

PAT 94 a écrit:Bravo! J'aurais pas mieux dit. :wink:



Je parlais de l'intervention de Brunotilus. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:34

Arreter de dire que le SACD est mort : faites comme moi, essayez d'en acheter le maxi. C'est en soutenant ce format, qu'il finira par s'imposer, même si c'est uniquement dans le milieu restreint des audiophiles.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:34

BRUNOTILUS a écrit:Si je puis me permettre, j'aimerais appuyer papinova, quant à la qualité "moyenne " de la production CD actuelle....... :( :( :(

c'est un fait, elle regresse le plus souvent, n'oublions pas qu'il s'agit d'abord et avant tout d'une industrie (et même plus qu'auparavant).....
cela ce définit assez facilement, un process industriel :
temps de fabrication
mp
maind'oeuvre
stock

dans notre histoire de CD, c'est pareil, ce n'est plus "l'art" qui prime le plus souvent :
pas besoin d'avoir les meilleurs ing_son, on prend les studios qui coutent le moins, la plage d'enregistrement est prévue pour 1 semaine, 2 jours, bref pas de rallonge car la facture s'alourdi.
si le résultat initial n'est avalisé par le système qualité du moment (est-ce bien dans les clous pour les radios, la télé), on envoi les fichiers (peut etre encore des bandes, mais ce doit etre bien rare maintenant) vers une autre studio qui va reprendre le truc, le modifier numériquement, le remixer, le filtrer, bref le bidouiller pour obtenir le produit iso attendu......

nous sommes bien à des années lumières du travail des ing_son de RCA, DECCA par exemple à la fin des années 50, début 60 qui eux avaient touché du doigt la musique classique.......
si on reste sur le domaine musique classique, on s'aperçoit rapidement que bien peu de progrès sont à constater en la matière : en 50 ans pas grand chose, ça c'est la réalité.....

la seule nouveauté, elle concerne la dématérialisation (via le numérique) des enregistrements avec des logiques économiques qui prévalent et qui se combinent avec celle de l'internet notamment : toujours plus (des algorythmes de compression de plus en plus performants en terme de compression) avec toujours moins de cout en face (voir plus haut la gestion des enregistrements)

j'ai plutot une très bonne chaine (bien qu'aucune ne soit parfaite , la mienne comprise), je rejoins papinova sur ce point, on régresse globalement.
Et bien évidemment, ce ne sont pas les générations MP3, qui n'ont connu que cela, qui seront à l'initiative d'une inversion de la tendance....
ces générations, si elles ne bénéficient pas à un moment ou à un autre de points de comparaison, ne pourront remettre en cause leurs acquis actuels.....

(quand j'étais jeune (je ne suis pas encore vieux ceci dit), je ne buvais pas de vin, je trouvais cela "dégueu", j'y suis venu petit à petit, maintenant je ferais presque mon "difficile" (c'est probablement une prérogative des années qui défilent, on se recentre sur la qualité au détriment de la quantité) : la qualité cela s'apprend, cela se déguste.
bref elle nécessite à mon sens une initiation : regarde "petit" comment je fais moi, écoute comment cela sonne avec ce support, avec cet enregistrement.....
pour la musique c'est pareil, rien à battre d'avoir 12 725 titre de MP3 sur 1 CD.......
je préfère largement n'en avoir qu'une centaine de grande qualité.....

l'industrie ELLE a déjà choisi, comme d'ailleurs elle le fit dans le passé sur d'autres produits comparables (VHS,BETAMAX, V2000), elle choisie le meilleur MIX industriel : celui qui offrira le meilleur retour sur investissement (quitte à valider le plus mauvais produit).....
la qualité ce sera pour les riches et/ou les rebelles, en attendant donnons à bouffer à la masse plus d'heure de musique qu'elle ne pourra ingurgiter en cinquante vie réunies....

je ne suis pas défaitiste, mais il suffit de voir ce qu'il advient du SACD (qui est vraiment supérieur au CD, lorsque tous les efforts sont effectués à l'enregistrement) qui n'a visiblement pas d'avenir.......

c'est pareil qu'avec les macdo and co, on sait que c'est de la bouse en paquet, que c'est diététiquement catastrophique, mais on commencera à bouger le petit doigt qu'une fois qu'on en aura souper de manger cette bouse et qu'on aura flingué toute une génération (obésité, diabète, j'en passe......).....

il en ira de même probablement du secteur de la musique, et un jour quand nos oreilles n'en pourront plus il y aura un revirement plus ou moins douloureux.....
pendant ce temps là, les "mélomanes & hifistes" devront trouver des "niches" de qualités avec des petits labels pour les softs, et des constructeurs plus ou moins ésotériques pour le hard (il va sans dire que je ne fais pas référence à l'émission culturelle du samedi soir du c+, il s'agit d'une autre discipline, d'ailleurs à laquelle on pourrait aussi fustiger la qualité des productions....
ok je stop....)


Mon père me disais la même chose pour notre musique je pensais qu'il était un vieux C...
Maintenant que j'en suis un...Je fais un peu attention :-?

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:36

BRUNOTILUS a écrit:Si je puis me permettre, j'aimerais appuyer papinova, quant à la qualité "moyenne " de la production CD actuelle....... :( :( :(

c'est un fait, elle regresse le plus souvent, n'oublions pas qu'il s'agit d'abord et avant tout d'une industrie (et même plus qu'auparavant).....
cela ce définit assez facilement, un process industriel :
temps de fabrication
mp
maind'oeuvre
stock

dans notre histoire de CD, c'est pareil, ce n'est plus "l'art" qui prime le plus souvent :
pas besoin d'avoir les meilleurs ing_son, on prend les studios qui coutent le moins, la plage d'enregistrement est prévue pour 1 semaine, 2 jours, bref pas de rallonge car la facture s'alourdi.
si le résultat initial n'est avalisé par le système qualité du moment (est-ce bien dans les clous pour les radios, la télé), on envoi les fichiers (peut etre encore des bandes, mais ce doit etre bien rare maintenant) vers une autre studio qui va reprendre le truc, le modifier numériquement, le remixer, le filtrer, bref le bidouiller pour obtenir le produit iso attendu......

nous sommes bien à des années lumières du travail des ing_son de RCA, DECCA par exemple à la fin des années 50, début 60 qui eux avaient touché du doigt la musique classique.......
si on reste sur le domaine musique classique, on s'aperçoit rapidement que bien peu de progrès sont à constater en la matière : en 50 ans pas grand chose, ça c'est la réalité.....

la seule nouveauté, elle concerne la dématérialisation (via le numérique) des enregistrements avec des logiques économiques qui prévalent et qui se combinent avec celle de l'internet notamment : toujours plus (des algorythmes de compression de plus en plus performants en terme de compression) avec toujours moins de cout en face (voir plus haut la gestion des enregistrements)

j'ai plutot une très bonne chaine (bien qu'aucune ne soit parfaite , la mienne comprise), je rejoins papinova sur ce point, on régresse globalement.
Et bien évidemment, ce ne sont pas les générations MP3, qui n'ont connu que cela, qui seront à l'initiative d'une inversion de la tendance....
ces générations, si elles ne bénéficient pas à un moment ou à un autre de points de comparaison, ne pourront remettre en cause leurs acquis actuels.....

(quand j'étais jeune (je ne suis pas encore vieux ceci dit), je ne buvais pas de vin, je trouvais cela "dégueu", j'y suis venu petit à petit, maintenant je ferais presque mon "difficile" (c'est probablement une prérogative des années qui défilent, on se recentre sur la qualité au détriment de la quantité) : la qualité cela s'apprend, cela se déguste.
bref elle nécessite à mon sens une initiation : regarde "petit" comment je fais moi, écoute comment cela sonne avec ce support, avec cet enregistrement.....
pour la musique c'est pareil, rien à battre d'avoir 12 725 titre de MP3 sur 1 CD.......
je préfère largement n'en avoir qu'une centaine de grande qualité.....

l'industrie ELLE a déjà choisi, comme d'ailleurs elle le fit dans le passé sur d'autres produits comparables (VHS,BETAMAX, V2000), elle choisie le meilleur MIX industriel : celui qui offrira le meilleur retour sur investissement (quitte à valider le plus mauvais produit).....
la qualité ce sera pour les riches et/ou les rebelles, en attendant donnons à bouffer à la masse plus d'heure de musique qu'elle ne pourra ingurgiter en cinquante vie réunies....

je ne suis pas défaitiste, mais il suffit de voir ce qu'il advient du SACD (qui est vraiment supérieur au CD, lorsque tous les efforts sont effectués à l'enregistrement) qui n'a visiblement pas d'avenir.......

c'est pareil qu'avec les macdo and co, on sait que c'est de la bouse en paquet, que c'est diététiquement catastrophique, mais on commencera à bouger le petit doigt qu'une fois qu'on en aura souper de manger cette bouse et qu'on aura flingué toute une génération (obésité, diabète, j'en passe......).....

il en ira de même probablement du secteur de la musique, et un jour quand nos oreilles n'en pourront plus il y aura un revirement plus ou moins douloureux.....
pendant ce temps là, les "mélomanes & hifistes" devront trouver des "niches" de qualités avec des petits labels pour les softs, et des constructeurs plus ou moins ésotériques pour le hard (il va sans dire que je ne fais pas référence à l'émission culturelle du samedi soir du c+, il s'agit d'une autre discipline, d'ailleurs à laquelle on pourrait aussi fustiger la qualité des productions....
ok je stop....)


Mon père me disais la même chose pour notre musique je pensais qu'il était un vieux C...
Maintenant que j'en suis un...Je fais un peu attention :-?

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:44

:oops: Desolé Brunotilus, avait mal lu, compris que tu t'en prenais aux jeunes mais tu t'en prends à l'industrie et à une certaine passivité sociale..
Je retire...
:oops:
Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:44

blounote a écrit: .../... qui, à force de qualifier de révolutions surlecultantes, des pets de lapins ou des différnces qui n'existent que dans leurs têtes...avec pour corollaire d'investir des sommes importantes dans des appareils et accessoires qui apportent si peu de choses. .../...
Merci Blounote pour cette lecture rafraichissante, je la met de coté pour pouvoir me la relire à la prochaine discussion cables ou platines HDG un peu houleuse, ça me remontera le moral. :mdr:

Juste pour compléter par rapport a ton passage partant sur le matériel, il n'est pas le seul en cause dans une certaine fuite devant l'élitisme.

Les discours sur les qualités incommensurablement supérieures du SACD, les oreilles d'or qui ne peuvent plus supporter l'écoute d'aucun CD ça n'aide pas non plus à crédibiliser le milieu et à rassurer les nouveaux venus.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:50

angus2 a écrit:
blounote a écrit: .../... qui, à force de qualifier de révolutions surlecultantes, des pets de lapins ou des différnces qui n'existent que dans leurs têtes...avec pour corollaire d'investir des sommes importantes dans des appareils et accessoires qui apportent si peu de choses. .../...
Merci Blounote pour cette lecture rafraichissante, je la met de coté pour pouvoir me la relire à la prochaine discussion cables ou platines HDG un peu houleuse, ça me remontera le moral. :mdr:

Juste pour compléter par rapport a ton passage partant sur le matériel, il n'est pas le seul en cause dans une certaine fuite devant l'élitisme.

Les discours sur les qualités incommensurablement supérieures du SACD, les oreilles d'or qui ne peuvent plus supporter l'écoute d'aucun CD ça n'aide pas non plus à crédibiliser le milieu et à rassurer les nouveaux venus.


La difference entre SACD et CD, c'est entre très bon et excellent. Par contre il est moins couteux pour obtenir un resultat X d'acheter un SACD et le lire sur un lecteur de SACD que d'acheter un CD et le lire sur un lecteur de CD. Pour avoir la même qualité, il faudra avoir un lecteur de CD plus couteux.
Il ne faut pas oublier que du point de vue informatique, le CD est un dinosaure. Le CD serait né en 2000, il n'aurait jamais utilisé la même norme. La norme du CD correspondait au max de perf possible de l'époque, pour une durée d'écoute raisonable.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:52

angus2 a écrit:
blounote a écrit: .../... qui, à force de qualifier de révolutions surlecultantes, des pets de lapins ou des différnces qui n'existent que dans leurs têtes...avec pour corollaire d'investir des sommes importantes dans des appareils et accessoires qui apportent si peu de choses. .../...
Merci Blounote pour cette lecture rafraichissante, je la met de coté pour pouvoir me la relire à la prochaine discussion cables ou platines HDG un peu houleuse, ça me remontera le moral. :mdr:

Juste pour compléter par rapport a ton passage partant sur le matériel, il n'est pas le seul en cause dans une certaine fuite devant l'élitisme.

Les discours sur les qualités incommensurablement supérieures du SACD, les oreilles d'or qui ne peuvent plus supporter l'écoute d'aucun CD ça n'aide pas non plus à crédibiliser le milieu et à rassurer les nouveaux venus.


Ou d'aucun autre système que le leur qui met une claque, ou une fessée ça dépend, aux autres .... :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Nov 2006 20:54

L'oreille d'or n'existe pas, par contre le mythe de l'oreille absolue existe bel et bien.
Mozart etait sensé l'avoir tout comme d'autre. Qu'en est-il vraiment ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Nov 2006 21:00

Je ne prétend pas que le SACD est mort, mais malheureusement il est mal barré au jour d'aujourd'hui (je le regrette bien, et j'y ai laissé un bon paquet de roros sur ce support).
:oops: :oops:
Au départ de l'aventure du SACD, il était prévu d'avoir à terme des SACD full SACD (avec donc le top du potentiel de cette technologie), c'est à dire non hybride : c'est exactement le contraire qui se passe..... :cry: :cry:

mettons de coté la dualité du support hybride...
qu'en est-il des enregistrements à la source des SACD, très peu sont réalisés en DSD natif, la majorité sont des transferts de formats actuels..
donc même un support (SACD) bénéficiant sur le papier d'un potentiel vraiment très supérieur au CD PCM 16bits/44,1hz, n'est pas exploité à son maximum le plus souvent (en pleine mer cela s'appellerait un sabordage).... :roll: :roll: :roll:

regardez sur les dalles lcd & plasmas HD Ready...........
quel enfumage de pigeons... :x :x
ils surfent sur l'envie des gens (légitime ceci dit) d'accéder à la qualité (elle reste d'ailleurs à définir finalement) et on nous fourgue des résolutions qui partent dans tous les sens, avec des conversions plus exotiques les unes que les autres, pas de diffusion réelle en HD en amont par les satellites, manque de soft.... bref la bataille de la HD est loin d'etre gagnée pour le consommateur (multiplicité des formats, batailles des standards, formats cinéma, cable, satellite,,, bref un big bazar)....

les consommateurs les moins avertis et les moins critiques (cela ressemble au marché de masse) va y laisser un paquet de roros avant d'avoir une pleine et effective satisfaction...
celui qui achète en ce moment est quasi assuré de perdre dans les 2 années à venir :evil: :evil:

c'est vraiment frustrant de voir ces dalles apparaitre partout et de ce dire que c'est surtout un marché de dupes pour l'instant, les industriels concernés (groupes électroniques GP, studios, opérateurs télés, opérateurs télécoms, informatique, j'en oublie probablement d'autres, qui jouent au chat et à la sourie, mais qui au passage font aussi leur bizness...... attention faudrait pas tuer la poule au oeufs d'or

courage, rien n'est définitivement perdu, mais tellement de choses restent à faire en la matière pour que le consomateur ne soit pas un otage.... :roll: :roll:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message