Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,
Je vais défendre l'importateur sur cette histoire de prix double pour une seule raison.
Je ne le fais jamais car cela ne présente aucune espèce d'intérêt : le seul exemple des produits de luxe Français qui sont 2 à 3 fois plus cher au Japon suffit largement à stopper tout débat. Oui c'est plus cher pour ci ou ça, on a des pus des moins ici ou la, l'un compensant l'autre. Pour moi il n'y a pas de débat possible. C'est le monde du commerce qui est comme ça pour des tonnes de raisons tout aussi valables les unes que les autres. On vit avec ou on ne vit pas.
Mais si je tiens à défendre Hamy Sound c'est qu'ils importent :
- Accuphase (ou les prix sont plus netement élevé qu'au Japon) mais aussi
- Velodyne (ou là les prix sont les même qu'aux US)
Ce qui veut dire qu'Hamy Sound et ses revendeurs ne font rien pour que les prix français en soient là.
C'est Accuphase qui ne fait rien et qui n'a tout simplement pas de politique export. Hamy Sound achète ses produits comme un revendeur Japonnais. : + le transport + les frais de douanes + sa marge = au final un prix bien plus élevé qui se comprend.
Par contre Velodyne a une vrai politique export avec des prix faits aux revendeurs américains très proche de ceux faits aux revendeurs français car Velodyne vends beaucoup moins cher à ses importateurs qu'aux revendeurs locaux. C'est une politique qui vise une plus grande distribution.
Alors on peut regretter la politique Accuphase mais pas celle d'Hamy qui fait correctement et sans abus son boulot et qui le prouve par cet exemple.
Pourraient on les payer moins cher? Oui certainement si Accuphase décidait de faire un effort vers le monde extérieur. Mais du coup les prix remonteraient au Japon car il faudrait compenser les efforts fait en export pour rendre cohérent les prix. Or les Japonnais sont fiers de leur énorme impact chez eux et c'est leur première préoccupation.
N'en reste pas moins que même à ce prix là, ils restent cohérents par rapport à leur concurrence en France car c'est vrai pour d'autres marques qui ont les même soucis et finalement c'est bien là l'essentiel. Que le produit est un prix cohérent sur un marché donné.
Ronan
Merci, pour cette explication très claire. De temps en temps, un petit rappel, des lois économiques ne fait pas de mal