Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bing [Bot], cholley, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, Goan, jean GROS, jl.dudu, Loug, neric38, PAT 94, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458, Tibezia et 196 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un collegue me pose une colle

Message » 22 Nov 2006 23:51

bonjour

voila un collegue ce soir m'a posé une question et j'ai ete incapable de lui repondre

il a branché un subwoofer sur son system hifi de cette maniere

un cable sort de son ampli par les sorties enceintes pour aller aux enceintes (jusque la rien d'anormal)
un autre cable sort des memes sortie enceintes de l'ampli pour aller a son caisson par les entrées HP du sub

Il a mis la frequence de coupure de son sub a 50hz

Mais voila du coup rien ne sort pas ces sorties hp de son sub

il m'a demandé si c'etait genant de faire comme ca.

j'ai pas su lui repondre :o
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Nov 2006 0:11

Non c'est normal comme branchement en hifi, quand on a pas de sortie preampli sur son ampli integre par exemple.

Si je comprends bien sa question, ce qui le chagrine c'est de ne rien "sortir" du caisson par les sorties HP ? :wink:
Pas de souci :mdr:

Pour beaucoup de caissons concus pour s'ajouter a des enceintes qui peuvent fonctionner seules, les sorties HP sur le caisson sont juste un "repiquage" de l'entree HP.
Sur certains caisson, un filtre passe haut est applique sur ces sorties (cas des satellites pas concus pour encaisser du grave)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Nov 2006 0:53

ouai mais c'est vrai que c'est bizarre comme branchement en principe tu ressors des sortie sub pour les mettre sur tes enceintes sinon ces sorties ne servent a rien dans ce cas puisque tu te serviras de ton filtre pour couper la frequence la plus basse de tes frontales.

Disons que pour faire une branchement comme celui ci, le relai caisson/enceintes ne se fera pas parfaitement non ? puisque tu ne sais jamais a combien tes avants descendes vraiment
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Nov 2006 1:16

touti261 a écrit: ouai mais c'est vrai que c'est bizarre comme branchement

Comme dit palm, c'est un branchement correct, et le seul possible quand on n'a pas de sorties pré-out sur l'ampli.

touti261 a écrit:
en principe tu ressors des sortie sub pour les mettre sur tes enceintes sinon ces sorties ne servent a rien dans ce cas puisque tu te serviras de ton filtre pour couper la frequence la plus basse de tes frontales.

Tu peux le faire si le caisson a des sorties filtrées pour y brancher les enceintes. Ce n'est pas le cas sur tous les caissons, y compris en "haut de gamme". Edit : oups, palm l'a déjà dit aussi, ça.

touti261 a écrit:Disons que pour faire une branchement comme celui ci, le relai caisson/enceintes ne se fera pas parfaitement non ? puisque tu ne sais jamais a combien tes avants descendes vraiment

Oui. Mais en agissant sur la fréquence de coupure du sub, on "règle" quand même le "relais".

--
Dernière édition par ontarion le 23 Nov 2006 1:19, édité 1 fois.
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline

Message » 23 Nov 2006 1:19

ouai mais tu le regles a l'oreille alors le relai
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 23 Nov 2006 22:43

Bonsoir,

Si j'ai bien compris le descriptif, l'impédance vu par l'amplificateur est constituée de l'enceinte en parallele avec le caisson.
Les amplis acceptent généralement un fonctionnement avec une charge de 4 ohms. C'est donc ok si l'enceinte et le caisson ont chacun une impédance de 8 ohms. Mais attention le module d'impédance réel de ces éléments est généralement plus faible (6 ohms c'est courant). On va donc trop solliciter l'ampli en courant ce qui n'est pas très bon.
Dans ce cas les sorties HP coté caisson ne sont elles pas préférables ? (ce ne sont pas, je pense, de simple repiquage).
Pour ma part sur mon caisson yamaha yst-sw320, je n'ai jamais su si les sorties étaient filtrées ou non (si quelqu'un à la réponse...).

A +
bouba1234
 
Messages: 75
Inscription Forum: 04 Oct 2005 22:56
  • offline

Message » 24 Nov 2006 8:55

L'impédance de l'entrée haut niveau d'un caisson actif est très élevée (il s'agit d'un ampli, pas d'une enceinte passive). L'impédance de l'ensemble est donc très proche de celle de l'enceinte seule, ce qui permet ce branchement.
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline


Retourner vers Discussions Générales