Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Espresso, Fredioritch66, hob, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

capacité en courant : kezako et question diverses????

Message » 23 Nov 2006 9:05

boonjik a écrit:J'ajouterai que l'alimentation est loin d'être le seul facteur qui permet d'avoir une grosse capacité en courrant, ce sont plutôt les caractéristiques des transistors et leurs nombres qui vont déterminer ce point.

Bien entendu, rien ne sert d'avoir 8 transistors de 16 A par canal si l'alimentation n'est pas dimmensionnée pour fournir l'énergie requise.


Et rien ne sert d'avoir une alim costaude, une ribambelle de transistors. Si tu sabotes ton schéma le résultat sera mauvais. La quantité n'étant là que pour le coté marketing de la chose.

De qui compte c'est la résistance interne de l'ampli. Plus celle-ci est faible, plus ton ampli pourra fournir.

Mais voila, ce n'est pas vendeur!
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 23 Nov 2006 9:31

Finalement, la capacité en courant d'un ampli est un point essentiel à prendre en compte, elle ne devra jamais être trop faible, pourra être impressionante pour certain type d'enceintes (pleure pas dub les Thiels en valent le coup et la classe D arrive) et moyenne dans la majorité des cas. On gagnera toujours un grave plus tendu, un son plus rapide par opposition à un son mou avec un ampli doté d'une bonne capacité en courant par rapport à un autre plus faible de ce côté la.
En général on ne connait pas cette capacité, on peut la deviner dans la taille du transformateur, la qualité, le nombre et la taille des condensateurs ainsiq que le type de transistors utilisés

Comme tout cela n'est pas facile à examiner, on peut en tirer une règle simple et martelé souvent ici, penser plus à un couple ampli / enceintes lors d'un achat qu'à des enceintes puis un ampli ou vice versa.

Vous pouvez aussi vous munir d'un CD contenant beaucoup de basses et exiger une écoute à fort volume de l'ampli désiré sur les enceintes qui se rapprochent le plus des votres et la vous faites attention à la tenue du grave. s'il devient un peu mou, moins défini, qu'il a de la peine à remplir la pièce et vous percuter d'impacts ou que l'ampli devient tout rouge ou fumant, vous regardez le vendeur d'en haut et vous lui sortez "Vérifiez la capacité en courant de vos amplis avant de les associer n'importe comment, vous voyez pas qu'il souffre ?"

J'essayais de résumer les discussions à ce point, est-ce a peu près cela ?

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Nov 2006 13:27

cohuelaz a écrit:J'essayais de résumer les discussions à ce point, est-ce a peu près cela ?


Ben pour moi c'est pas mal du tout :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Nov 2006 16:59

cohuelaz a écrit:pleure pas dub les Thiels en valent le coup et la classe D arrive


:lol: je ne pleure…… plus!
N.B. j'ai aussi essayé la classe D… 8) ce qui est aussi une manière de résoudre le problème.

Et depuis que j'ai rencontré les amplis RC, j'ai oublié que se problème pouvait se poser! :D Du coup, je n'ai plus envie de changer d'enceintes, etc…

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:J'essayais de résumer les discussions à ce point, est-ce a peu près cela ?


Ben pour moi c'est pas mal du tout :wink:


Oui — je suis aussi d'accord. En ajoutant un autre aspect des choses: je trouve que c'est aussi un bon test de passer d'une écoute à fort volume à une écoute à bas volume — en voulant que l'image stéréo reste stable et bien définie (pas si facile qu'il y paraît et j'ai l'impression que la capacité en courant y est aussi pour quelque chose).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:55

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:pleure pas dub les Thiels en valent le coup et la classe D arrive


:lol: je ne pleure…… plus!
N.B. j'ai aussi essayé la classe D… 8) ce qui est aussi une manière de résoudre le problème.

Et depuis que j'ai rencontré les amplis RC, j'ai oublié que se problème pouvait se poser! :D Du coup, je n'ai plus envie de changer d'enceintes, etc…

expertdoc a écrit:
cohuelaz a écrit:J'essayais de résumer les discussions à ce point, est-ce a peu près cela ?


Ben pour moi c'est pas mal du tout :wink:


Oui — je suis aussi d'accord. En ajoutant un autre aspect des choses: je trouve que c'est aussi un bon test de passer d'une écoute à fort volume à une écoute à bas volume — en voulant que l'image stéréo reste stable et bien définie (pas si facile qu'il y paraît et j'ai l'impression que la capacité en courant y est aussi pour quelque chose).

Cdlt :wink:


La prochaine fois tu achètes des Apertura directement tu auras un prix :P
Bon je sors
:P
CDT
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:57

cohuelaz a écrit:La prochaine fois tu achètes des Apertura directement tu auras un prix :P
Bon je sors
:P
CDT


Ma foi…

il ne faudrait pas me provoquer beaucoup pour que je craque pour un intégré tentation: l'a un by pass section préampli — et avec les 3/4 modules RC que j'ai déjà, en y ajoutant une petite Thiel de plus, ça me ferait un bon petit système 5.1…… 8)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2006 18:58

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:La prochaine fois tu achètes des Apertura directement tu auras un prix :P
Bon je sors
:P
CDT


Ma foi…

il ne faudrait pas me provoquer beaucoup pour que je craque pour un intégré tentation: l'a un by pass section préampli — et avec les 3/4 modules RC que j'ai déjà, en y ajoutant une petite Thiel de plus, ça me ferait un bon petit système 5.1…… 8)


Y'a pas plus compliqué? :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:02

expertdoc a écrit:
dub a écrit:
cohuelaz a écrit:La prochaine fois tu achètes des Apertura directement tu auras un prix :P
Bon je sors
:P
CDT


Ma foi…

il ne faudrait pas me provoquer beaucoup pour que je craque pour un intégré tentation: l'a un by pass section préampli — et avec les 3/4 modules RC que j'ai déjà, en y ajoutant une petite Thiel de plus, ça me ferait un bon petit système 5.1…… 8)


Y'a pas plus compliqué? :lol: :wink:


En quoi est-ce compliqué?

1/ les sources numériques et HC sur le préampli/convertisseur 5.1
2/ les sources puremenent analogiques sur le préampli analogique
3/ le 5.1 par le by pass
4/ la stéréo par le préampli analogique
5/ cinq modules RC en amplification
6/ 5 Thiel (et un chtit caisson à faire râler les f***o :lol:)

7/ et une écoute à bas volume comme à fort volume dans une petite pièce ne permettant pas de se placer à plus de 3 mètres qui reste équilibrée et pas fatiguante…

Une seule chose est compliquée: actionner la pompe à phynance! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:05

dub a écrit:
En quoi est-ce compliqué?

............

7/ et une écoute à bas volume comme à fort volume dans une petite pièce ne permettant pas de se placer à plus de 3 mètres qui reste équilibrée et pas fatiguante…

:


C'est juste le plaisir de te lire :lol: et puis tu sais je suis un minimaliste :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:07

expertdoc a écrit: et puis tu sais je suis un minimaliste :wink:


Mais moi aussi, tu le sais bien:

quelques maillons, quelques CD/33t etc, quelques casques, quelques fils en touillons — bref, quelques riens et…
mon bonheur est complet! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:23

dub a écrit:
expertdoc a écrit: et puis tu sais je suis un minimaliste :wink:


Mais moi aussi, tu le sais bien:

quelques maillons, quelques CD/33t etc, quelques casques, quelques fils en touillons — bref, quelques riens et…
mon bonheur est complet! :lol: :mdr:


Bientôt l'ile déserte avec centrale atomique pour 5.1, c'est cela la simplicité, un hamac et des thiels au soleil

:P
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:45

cohuelaz a écrit: ... On gagnera toujours un grave plus tendu, un son plus rapide par opposition à un son mou avec un ampli doté d'une bonne capacité en courant par rapport à un autre plus faible de ce côté la.
En général on ne connait pas cette capacité, on peut la deviner dans la taille du transformateur, la qualité, le nombre et la taille des condensateurs ainsiq que le type de transistors utilisés

Comme tout cela n'est pas facile à examiner, on peut en tirer une règle simple et martelé souvent ici, penser plus à un couple ampli / enceintes lors d'un achat qu'à des enceintes puis un ampli ou vice versa.


La taille du transfo et le poids du transfo ne sont que des indicateurs. Il y en a pas mal qui encapsulent leur transfo et les noient dans de la résine. C'est gros, c'est lourd, mais en Europ ça n'améne rien de plus sur la capacité de l'alim.

Pour le type de transistors cela peut-être un indicateur mais de bas niveau. Ce qui compte le plus étant la mise en oeuvre de ceux-ci. Avec absolument les mêmes composants actifs tu peux faire du super bon et du super beurk. Sans compter l'optimisation du circuit imprimé, l'étude de la masse ......
Mais ce sont des choses qui ne se voient pas, alors q'un connecteur doré, une face en alu épaisse, des voyants, un afficheur numérique, des expressions ronflantes, ... , ça impressionne le quidam
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 23 Nov 2006 19:50

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
expertdoc a écrit: et puis tu sais je suis un minimaliste :wink:


Mais moi aussi, tu le sais bien:

quelques maillons, quelques CD/33t etc, quelques casques, quelques fils en touillons — bref, quelques riens et…
mon bonheur est complet! :lol: :mdr:


Bientôt l'ile déserte avec centrale atomique pour 5.1, c'est cela la simplicité, un hamac et des thiels au soleil

:P


Une super Phénix avec désionisateur anti Ions lourds intégré, merci! :lol:

Cela dit, j'ai il y a peu essayé le Colson (donc ampli à fort courant) sur des Klipsch SF2: ça marchait aussi extrêmement bien! Le propriétaire des dites colonnes va faire un essai avec un intégré de chez Nad, histoire de voir si par hasard………


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Nov 2006 20:17

zabc51 a écrit:
cohuelaz a écrit: ... On gagnera toujours un grave plus tendu, un son plus rapide par opposition à un son mou avec un ampli doté d'une bonne capacité en courant par rapport à un autre plus faible de ce côté la.
En général on ne connait pas cette capacité, on peut la deviner dans la taille du transformateur, la qualité, le nombre et la taille des condensateurs ainsiq que le type de transistors utilisés

Comme tout cela n'est pas facile à examiner, on peut en tirer une règle simple et martelé souvent ici, penser plus à un couple ampli / enceintes lors d'un achat qu'à des enceintes puis un ampli ou vice versa.


La taille du transfo et le poids du transfo ne sont que des indicateurs. Il y en a pas mal qui encapsulent leur transfo et les noient dans de la résine. C'est gros, c'est lourd, mais en Europ ça n'améne rien de plus sur la capacité de l'alim.

Pour le type de transistors cela peut-être un indicateur mais de bas niveau. Ce qui compte le plus étant la mise en oeuvre de ceux-ci. Avec absolument les mêmes composants actifs tu peux faire du super bon et du super beurk. Sans compter l'optimisation du circuit imprimé, l'étude de la masse ......
Mais ce sont des choses qui ne se voient pas, alors q'un connecteur doré, une face en alu épaisse, des voyants, un afficheur numérique, des expressions ronflantes, ... , ça impressionne le quidam


zab, les transfos capotés, coulés dans la résine... on en voit rarement dans les amplis à transistors. On en voit souvent en sortie de mauvais amplis à tubes quand il faut cacher la misère...

Généralement, quand un ampli à transistors de 100 watts par canal à un transfo de 1000 v/a (ou deux de 500 va), un excellent pont de diode et une grande valeur de condensateurs dans le rail d'alimentation.... ses transistors de sortie suivent :wink: et la capacité en courant est là...

J'ai ça dans le mien 8)

Après on n'aime ou pas le son de l'ampli, mais du courant... il en a !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Nov 2006 20:25

cohuelaz a écrit: c'est cela la simplicité, un hamac et des thiels au soleil


Chez moi ce sont des tielles et c'est délicieux :wink:

Edit: c'est là
http://www.ot-sete.fr/index.php3?id_gme ... 88de67527c
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message